mistoukwak Projets terminés : froggy Projets en cours : C-Bass Projets de modding de VP commerciaux : diouksd et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[ Topic Réf ] Alim Atx Fanless

n°86147
akoirium
modo-frageur
Posté le 18-07-2005 à 22:16:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
  :pouce:  :jap  

mood
Posté le 18-07-2005 à 22:16:29  profilanswer

n°86149
jay64fr
Posté le 18-07-2005 à 22:56:27  profilanswer

ouais pimal mais c un problème de longueur pas d'abîmé ou pas.
par contre ton idée est quand même bien pour ce que je vais garder... je prends note

n°90468
el hefe
Posté le 13-08-2005 à 08:59:36  profilanswer

Bonjour je suis ingenieur en electronique de puissance et mon boulot est de concevoir des alims de pc entre autre.
La plus grosse partie de mon travail est de respecter les normes de CEM ( compatibilité electromagnétque ) qui sont draconiennes . Les alims de pc et surtout les circuits imprimés et l'implantation des composants sont fait de façon à ce que le "découpage" à quelques dizaines de Kilohertz ne rayonne pas ou ne soit pas conduit vers d'autres équipements. On met également en place des "CALC" ( circuits d aide à la commutation" au niveau des MOS pour que les commutations soient plus douces et generent moins d'harmonique . En deportant les transitor vous creez des boucles rayonnantes qui en plus sont a l exterieur du blindage magnetique , en ajoutant de l'inductance de cablage vous desativez l effet des CALC . Vos alims ne respectent donc plus la norme CEM ni la norme de ditorsion harmonique et vous pouvez perturber le fonctionnement d'autres appareils même en dehors de chez vous. Il est strictement interdit de brancher sur le reseau une alim qui n'a pas été agreer . Si tout le monde faisait ca le reseau EDF ne serait plus exploitable .
Vous allez me trouver rabat joie mais ce n est pas le but au contraire j'adore la bidouille et je trouve l idee tres bien et si malgré ce que je vous ai dit vous voulez quand meme faire cette realisation au moins mettez toute la réalisation dans une boite metallique fermée mise a la masse t mettez un filtre basse fréquence tres selectif coté réseau ( ca se fait facilement avec des selfs et des capas )
Sur ceux bonne réalisation

n°90495
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 13-08-2005 à 11:53:48  profilanswer

cool akoi on a le gars qu'il nous faut pour la partie puissance (quoi qu'on à fait le tour sur les triacs...) http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 6077_1.htm

Vu ce que fume Akoi, lui non plus ne doit plus bien respecter la norme CEM !!! :thumb_content091:  

Plus sérieusement tu as des valeurs concrêtes et précises à nous donner pour la réalisation du filtre ? Quel est la fréquence de découpage en général utilisé dans les alims de PC ?

Tu parles d'un filtre basse fréquence mais tu nous dit pas ce qu'il faut arrêter précisément, les harmoniques de découpage ou la fondamentale de découpage ? Quels sont la nature des parasites dont tu parles ? on les filtres avec un filtre passe-bas avec une fréquence de coupure très basse je suppose, à quel fréquence de coupure doit t'on calculer le filtre et de quel ordre doit t'il être pour être efficace ?

Message édité par zeltron le 10-09-2007 à 01:20:26

---------------
Projectron : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8186_1.htm
Zeltroleur II : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8568_1.htm
n°90618
akoirium
modo-frageur
Posté le 14-08-2005 à 01:48:54  profilanswer

que de bonne question!!!

effectivement je ne respecte pas moi non plus la norme CEM...j'ai des rayonnement de tooutes les couleurs qui sortes de mes oreilles :thumb_content091:

plus serieusement j'ai aussi une question a poser.
puisque tu sait "deparasiter" une alim de pc, ne conaiterais tu pas un moyen de deparasiter une lampe hqi ? ca me serais bien utile...

en ce qui concerne mon alim, elle tourne en ce moment dans mon routeur  et je n'ai constater aucun pb ou perturbations ...tout en etant conscient que ca peut me peter a la geulle a tt moment :roll:

j'en profitte pour rappeler que ce topic est un delire de fous furieux et je ne conseille pas cette bidouille. :jap

n°90990
jay64fr
Posté le 16-08-2005 à 10:28:33  profilanswer

el hefe a écrit :

Bonjour je suis ingenieur en electronique de puissance et mon boulot est de concevoir des alims de pc entre autre.
La plus grosse partie de mon travail est de respecter les normes de CEM ( compatibilité electromagnétque ) qui sont draconiennes . Les alims de pc et surtout les circuits imprimés et l'implantation des composants sont fait de façon à ce que le "découpage" à quelques dizaines de Kilohertz ne rayonne pas ou ne soit pas conduit vers d'autres équipements. On met également en place des "CALC" ( circuits d aide à la commutation" au niveau des MOS pour que les commutations soient plus douces et generent moins d'harmonique . En deportant les transitor vous creez des boucles rayonnantes qui en plus sont a l exterieur du blindage magnetique , en ajoutant de l'inductance de cablage vous desativez l effet des CALC . Vos alims ne respectent donc plus la norme CEM ni la norme de ditorsion harmonique et vous pouvez perturber le fonctionnement d'autres appareils même en dehors de chez vous. Il est strictement interdit de brancher sur le reseau une alim qui n'a pas été agreer . Si tout le monde faisait ca le reseau EDF ne serait plus exploitable .
Vous allez me trouver rabat joie mais ce n est pas le but au contraire j'adore la bidouille et je trouve l idee tres bien et si malgré ce que je vous ai dit vous voulez quand meme faire cette realisation au moins mettez toute la réalisation dans une boite metallique fermée mise a la masse t mettez un filtre basse fréquence tres selectif coté réseau ( ca se fait facilement avec des selfs et des capas )
Sur ceux bonne réalisation

Il n'est pas question ici de chercher un rabat joie mais bien de modifier des alimentations tout en ne créant pas de problème pour le reste du matériel donc ton avis et tes connaissances sont bienvenues (je pense parler au nom de tout le monde a ce sujet).
Concernant ma réalisation je voudrais savoir si elle risque de générer des problèmes.
En fait je ne modifie pas du tout l'alim en elle même (pas de déport des composants. la seule modification que j'apporte concerne la taille des radiateurs que j'augmente de façon très importante de façon a pouvoir ventiler a très faible voltage et donc ne pas générer de bruit audible. C vrai je ne garde pas la carcasse metallique de l'alim mais je la remplace par une carcasse plexi/Aluminium (voir photos).
j'attends ton avis sur ma modification

n°91017
divx
Posté le 16-08-2005 à 13:21:21  profilanswer

j'en profite jay :

ta modif j'adore !!!!!!!!!!!!! trop beau

n°91035
jay64fr
Posté le 16-08-2005 à 15:22:54  profilanswer

merci, ça fait plaisir.
j'ai malheureusement pas eu le temps d'avancer depuis les photos.
Par contre je pense que le contenu du boitier va être remplacé par le PCB d'une meilleure alim car celle ci est vraiment bof bof...

n°95585
akoirium
modo-frageur
Posté le 07-09-2005 à 19:33:57  profilanswer

bon des news de l'alim de mon routeur :

et bhen ca fonctionne toujours :pouce:
j'avais rajouté un ventilo 60mm en 5v pour cet étè et je viens de me rendre compte qu'il ne tourne pas depuis un bon bout de tps ( faux contact ).
eh bhen ca chaffe pas du tout meme sans ventilo :vert:
le routeur se comporte tres bien, aucun signe de faiblesse :pouce:

j'ai bien envie d'en attaquer une autre mieux concue pour mon pc...

je regrette cependant que el hefe ne se soit contenter que d'un seul post sur le forum vus ses connasance qui nous aurais été bien utile :(

n°96316
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 11-09-2005 à 09:55:48  profilanswer

tu crois que je l'ai effrayé avec mes questions ?

n°96343
opeos
Posté le 11-09-2005 à 12:00:07  profilanswer

Fichier attaché : PE8790.jpg

Salut

je sais pas si vous connaissez mais j'ais trouvé une alime sans ventilateur d'origine.

Bon ok il faut l'acheter mais ca en interressera surement qq un.
alim

n°96346
akoirium
modo-frageur
Posté le 11-09-2005 à 12:15:38  profilanswer

oui t'as vus le prix  :toothy3:

et j'ai vus l'interieur de certaines alim fanless du commerce et je doit dire que c'est digne de nos bidouilles...:

par ex voila la Silentmaxx Fanless 423 W PCS:

http://www.cooling-masters.com/images/articles/fanless/images/silent423_int4_p.jpg

et les normes CEM elle sont ou la dedans !!? :toothy3:  :toothy3:

n°96395
opeos
Posté le 11-09-2005 à 14:13:40  profilanswer

oui j'ais vue le prix, c'etais juste pour ceux qui veulent ca sans bricoler.
 :thumb_content091:  

n°99450
akoirium
modo-frageur
Posté le 29-09-2005 à 08:06:02  profilanswer

hehe regardez cette alim watercooler :
http://pcshows.jeunz.fr/images/articles/watercooling/alimwatercool/9.jpg

voila la source avec d'autre tofs:
http://pcshows.jeunz.fr/site/article.php?i...categorie=6&p=1

tres beau travail :pouce:  :jap  

n°99455
katak
Posté le 29-09-2005 à 09:21:45  profilanswer

j'ai vu la meme sur nokytech!!! :)

n°101596
accobra_sp
Posté le 09-10-2005 à 13:01:53  profilanswer

Salut akoi, j'ai vu un ou 2 posts sur le problème du potentiel des rad... mais ça reste un peu vague... :D
pour toi, les transistors d'un rad sont tous sur isolants donc à priori pas de soucis , mais apparemment certains rad ne sont pas à la masse ou en l'air mais bien au potentiel collecteur ou drain des transistors non??
(je rapelle pour les newbiz que le collecteur ou le drain du transistor de puissance est relié à la semelle (plaque métallique )et générallement à la patte du milieu)
dans le cas ou les 2 rad ne sont pas au même potentiel , en plaçant les transistors sur le même rad sans isolant on court-circuite les alims... (dailleurs on peut voir que les fanless du commerce isolent tous les transistors....)
personne n'a eu ce genre de soucis?? :toothy3:

D'autre part je voudrais revenir sur un thème récurent:
"on ne peut pas faire mieux que les appareils du commerce conçus par des super bureaux d'étude"....FAUX :D

Bien sûr je provoque là... dans l'absolut c'est vrai, sauf que ça n'est vrai que pour le haut de gamme que nous ne pouvons pas nous offrir (sinon on ne serait pas là...) :D

dès que l'on déscend dans les gammes de prix le bureau d'étude à un paramètre supplémentaire qui est le coût de revient et qui crée un ratio... qualité/prix
du coup, certains choix technologiques ne sont plus acceptables au niveau industriel alors qu'il le restent au niveau artisanal.
 enfin, les bureaux d'étude ont des  impératifs commerciaux (voire "marketing";) que n'ousn'avons pas ou à un niveau moindre (waf compliance) : estètique (voire "frime";), volume... beaucoup de réalisation DIY valent largement en qualité et en résultats des produits commerciaux "premier prix" qui coûtent qd même 2 fois plus cher...  :thumb_content091:  

n°101600
divx
Posté le 09-10-2005 à 13:17:07  profilanswer

j'avais pas vu t'a photo d'alim du commerce akoi

bien vu :pouce:

sinon le truc d'isolant dont vous parler c'est les truc en plastoc gris que l'on voit ?

car en electronique j'y connais rien ca se trouve ou ca ?

n°101604
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-10-2005 à 13:34:59  profilanswer

oui c'est ca...

effectivement ds mon cas une serrie de transistor etais isolé par des feuilles de mica et l'autre serrie ne l'etais pas...

si les mosfets sont montés isolé il ne faut SURTOUT pas retirer l'isolant ... :jap
il faut verifier aussi que les 2 rads sont reliés electriquement a la masse
(qu'il n'y en ai pas un qui joue le role de conducteur actif)

et concernant le rapport qualité/prix je crois qu'on ne pouras jamais faire mieux :thumb_content091: 0€ pour une alim fanless c'est pas mal :D

n°101782
accobra_sp
Posté le 10-10-2005 à 10:59:02  profilanswer

Une idée pour ceux qui s'entendent mieux avec une scie à méteaux des tarauds et une  lime qu'avec un fer à souder:

sur certaines alims PC , en virant les rad d'origine on dégage entre 30 et 45 mm au dessus des composants les plus gros (condos, transfos...) :)

cet espace peut être utilisé pour placer des radiateurs pour électronique (qui  peuvent être de récup) et la liaison thermique avec les transistors peut se faire avec de la cornière en alu assez épaisse (un coté de la cornière vissé sur les transistors et l'autre vissé sur le radiateur)...
autre solution : couper en 2 un gros radiateur avec méplat central , ce qui laisse une ailette pour la fixation des transistors.

Si vous êtes doué pour la mécanique et l'ajustage, celà peut se faire sans dessouder les transistors donc en respectant en plus  les contraintes CEM.  :pouce:

Par contre, si vous n'étes pas sûr du potentiel de vos radiateurs, n'hésitez pas à doubler votrecapot avec de l'hadésif de bonne qualité... :toothy3:

une fois cette modif effectuée vous pourrez allègrement sous volter votre ventilo en le branchanr par exemple sur le 5 volt...  

n°101892
akoirium
modo-frageur
Posté le 10-10-2005 à 18:09:00  profilanswer

:pouce:

pour le ventilo sur la mienne (celle du routeur) je l'ai carrement viré, il sert a rien :vert:  :pouce:  

n°101910
accobra_sp
Posté le 10-10-2005 à 19:12:42  profilanswer

sans doutes akoi, mais si on découpe les radiateurs pour leur permettre de tenir dans la boite on risque d'être limite en refroidissement...

le ventilo ne doit consommer qu'une centaine de millis en 5 volts, il fait très peu de bruit (surtout si on remplace la grille en tole par une en fil de fer) et il assure une circulation minimale (même  pour les autres composants du PC :D  

n°101912
akoirium
modo-frageur
Posté le 10-10-2005 à 19:16:50  profilanswer

oui c'est sur qu'avec les rads a l'interieur il faut un minimum de circulation d'air... :jap

n°118236
macao45
la bidouille est un art
Posté le 23-08-2007 à 09:17:02  profilanswer

un petit UP de ce topic qui est referencé sur plein de site mais dont le lien est mort suite au changement du forum....

avis aux amateurs  ;)

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°118237
fif'
KeepCool
Posté le 24-08-2007 à 20:03:28  profilanswer

J'ai toujours l'idée de reporter tout ce qui chauffe (transistor, diodes) coté soudure et de les coucher et de placé un gros rad de ce coté avec comme isolant du myca ou autres, là ou c'est utile. J'aurai des connections courtes de cette façon. Le rad sera sur la partie supérieure et il faudra surement repenser le boitier d'origine sans dépasser les cotes PC;  
....vu qu'on trouve des alim lambda puissantes et pas chères. Je partage/propose l'idée avant m^me de commencer et tester comme toujours.
Ce n'est qu'un projet, une fois que j'aurai fini tout ce qui attend. :(  :D

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

n°118352
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-09-2007 à 12:04:15  profilanswer

tiens je l'avais oublier ce topic...

d'ailleurs je viens de voir un guide sur ce sujet sur jacky PC
quand je pensse que lorsque j'avais sortis ce topic on me prenais (moi ainssi que tout allinbox) pour un "rigolo" dangeureux et inconscient, bhen quand je vois ce qu'il proposent sur jacky PC ca fait vraiment peur :ouch:  :ouch:  

http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=307
http://www.jackypc.com/articles/307/5.JPG

par contre a lui on lui dis rien :sarcastic:  :lol:  :pfff:

Message édité par akoirium le 09-09-2007 à 12:05:52

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°118353
oliv49
Posté le 09-09-2007 à 12:11:16  profilanswer

dans le genre frappadingue...

il faut vite appeller moustique, parceque en plus il n'y a pas de port firewire sur ce PC :D

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°118354
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-09-2007 à 12:30:48  profilanswer

MDR    
le pseudo conus de tout le net :lol:  :lol:  :lol:  
je l'avais oublier lui :D le troll par exelence :lol:

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°118419
fif'
KeepCool
Posté le 29-09-2007 à 19:11:23  profilanswer

Citation :

J'aurai des connections courtes de cette façon. Le rad sera sur la partie supérieure et il faudra sûrement repenser le boîtier d'origine sans dépasser les cotes PC;

c'est pas B000n ça... :pfff:  

:lol:

accobra_sp:

Citation :

le ventilo ne doit consommer qu'une centaine de millis en 5 volts, il fait très peu de bruit (surtout si on remplace la grille en tole par une en fil de fer) et il assure une circulation minimale (même  pour les autres composants du PC

ou watercooler le pc +alim avec quand même un ventilo d'extraction :??:  j'y songe pour plus tard en attendant j'ai le temps d'y réfléchir :D

Message édité par fif' le 29-09-2007 à 19:18:33

---------------

n°118420
freak
Posté le 29-09-2007 à 21:41:21  profilanswer

pas mal se topic il tombe a pic pour mon projet de pc silencieux  :D

---------------
FrEaK Box
FrEaK Box V2
n°118711
fif'
KeepCool
Posté le 02-05-2008 à 17:07:18  profilanswer

Petit up avec ce schéma simplifié (*)  pour y voir plus clair, c'est de principe de nombreuses alimentations à découpage.

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] tm#t129153

Citation :

Bonjour à tous !

Je viens de tomber sur une ancienne news de PC Impact
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] anless.htm

La news contient un lien vers un tutoriel se trouvant sur le forum Allinbox, indiquant comment faire une alim fanless a partir d'une alim basique.

Ce tutoriel c'est exactement ce que je cherchais, j'ai commencé à louer le ciel d'avoir mis ce lien sur ma route, quand, mauvaise surprise,  

Où puis-je trouver ce tutoriel ? J'espère de tout cœur qu'il n'a pas été effacé (car il doit valoir son pesant de cacahuètes)..
D'après les commentaires sur PC Impact, la manip n'était pas très soignée, mais j'ai bien envie d'essayer de faire plus propre.  

D'avance merci pour vos réponses !

PS : Je suis nouveau sur ce forum, j'espère avoir respecté la charte et posté dans la bonne catégorie, si tel n'était pas le cas je vous prie de m'en excuser.

Message édité par felix158 le 02-05-2008 à 02:00:39  
 Posté le 02-05-2008 à 01:52:10    

fif'
 Posté le 02-05-2008 à 07:20:11    
salut,  
  c'est par ici:  
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 4850_1.htm

froggy
 Posté le 02-05-2008 à 13:10:33    
attention toutefois lors des manipulations de ce type d'alimentation. Il y a des risques de décharges éléctrique même si l'alimentation est coupée.

fif'
 Posté le 02-05-2008 à 16:04:39    
Oui bien vu froggy. ya un risque effectivement.  
 pour être certain mieux vaut décharger (en restant isolé) le condensateur de filtrage primaire avec une résistance de  env. 300 Ohms et qq Watts . avant d'y mettre les mains  

+ de 320V  !!! sont peut-être encore stockés dans cette capa pendant un certain temps, même quand le cordon secteur est débranché.    

Le condensateur C1 sur ce beau schéma.  
(*)  http://www.sen-av.net/IMG/jpg/Alim_fly_back_1.jpg

---------------

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse