»
»
[conseil] retardateur extinction ventillos
miguelito95 Commandes Groupées : pij35 Salles HomeCinema : VpLink et 11 utilisateurs inconnus
weedoz | http://cgi.ebay.fr/temporisation-c [...] dZViewItem
est ce que ce composant irait pour éteindre mes ventillos 10min apres l'extinction de ma lampe???(je voudrais placer ma tempo apres mon alim pc qui allimentera un rhéobus...
en gros la tempo éteind le rhéobus 10 minutes apres l'extinction de la lampe...
dites moi si cette tempo irait dans mon vp merki |
weedoz | arf fait skier
faut que je me trouve un truc qui permette a mes ventillos de tourner pendant environ 1/4 d'heure apres extinction de la lampe sinon ma blonde va me faire cramer l'écran...
jsuis sur qu'elle penserait meme pas a allumer les ventillos...si ca continue je vais les brancher en continu... |
weedoz | ben vu que la télé vient (certainement) dans la chambre et qu'elle va vouloir(oh mon dieu la honte...)regarder genre plus belle la vie(snif pourvu qu'il n'y ai pas d'image fantome apres ca...)pendant que je taferai a mon avis elle le fera sur le vp(arf vais mettre un interrupteur a code pour le vp ou une armoire électrique qu'on peut fermer a clé)
non serieusement elle m'autorise a installer ma boite dans notre salon(faut dire vais lui fabriquer une serre dans le jardin peut ptetre en profiter pour lui fabriquer une chambre a coté dsa serre... arf non apres elle va vnire réclamer pour la bouffe... faut que je trouve autre chose...
ben la lobotomiser afin qu'elle comprenne que meme blonde elle peut allumer le vp allumer les ventillo et faire le chemin inverse apres... non???
hein dites ...
zen pensez quoi... |
renfield GOYO Team | Oublie pour le cycle d'allumage de ton VP. Même avec une lobotomie ça ne marchera pas.
T'as raison, c'est plus facile de faire un système de démarrage et d'arrêt simple. ---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
|
weedoz | yep jpense aussi ou alors j'ai pensé mettre un gros panneau sur le mur au dessus du panneau de commande mais je pense pas que ca aille avec la déco... |
weedoz | je pense a une chose ... une minuterie d'escalier fonctionne comme ceci: on appuie sur un bouton poussoir(donc qui ne donne qu'une tres courte impulsion)et a partir de ce moment,la minuterie se met en route... maintenant si je l'alie a un interrupteur va et vient ordinaire, elle ne se metra en route(logiquement)que quand je couperai le circuit non???vu que l'impulsion je la lui délivrerai en continu... besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si quelqu'un s'y connait ou a une minuterie ainsi qu'un va et vient aidez moi svp... Message édité par weedoz le 09-05-2007 à 20:34:04
|
weedoz | ca faut le demander a un electricien ou alors faut tester...
mais je pense que ca peut etre une bonne idée...
faut voir si la minuterie se comporte comme un relai ou si c'est genre un détonateur de bombe artisanal...
sinon il faut combien de temps pour refroidir une box environ...(10minutes doivent sufir non???) |
stomp |
Moi jai commander se retardateur ci , il ne fait 10 min mais plutot 5.... je nai pas fait de test encore jai commender mon ballast seulement aujour'dhui.Mais pour le prix jcroit bien quil vaut la peine, et doit yavoir moyen de le modifier empluss... A mon avis, tout est une question de bobine qui retarde le courant..
Voici ou jai prit le retardateur: http://www.xoxide.com/evercool-ext [...] gt365.html
|
weedoz | rectification...
en fait la tempo servira a retarder l'arret des tangenciels branchés sur le 220...donc si quelqu'un peut m'aider a savoir si mon projet est réalisable ou si ca craind pour la minuterie... |
oliv49 |
plutot de résisance je dirais. si c'est à base de NE555 ça sera assé simple à faire.
---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
|
weedoz | oui mais ca me dit pas si g bon ou pas...le plus simple serait avec un conntacteur plus une tempo mais g pas sous la main... |
oliv49 | boarf, une petite NE555, et ça roule !
si c'est pour des tempo de quelques secondes (genre les quelqus secondes avant de démarrer l'écran CLD) bien des fois une résistance, un condensateur et un relais / transistor peut suffir.
---------------
|
fabfab | Je suis dans le meme cas, (la blonde en moin lol) , oliv tu n'aurai pas un schéma tout simple car ton NE555 j'en ait trouvé un dans une vieille alim de pc. Par contre pour ce genre de montage faut un petit relais entre la partie commande et puissance. Ca j'ai pas lol.
M'enfin si ta un petit schéma sous la main je prendrai bien. ( cela dit je pense que c'est déja sur le forum mais la flemme de cherché lol)
FAB. ---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
|
weedoz | je suis électrotechnicien de formation...pas electronicien...
moi tout ce qui est shemas electrik me souviens a peu pres mais m'en demandez pas trop.
je vais tester le truc dont je parle un peu plus haut avec la tempo (mon pere en a retrouvé une)
et oliv ce que je veux c'est que mes ventillos soufflent 10min apres l'extinction de la lampe...(sachant qu'il ne sagiera que des ventilos tangeantiels c'est a dire sur le tft)e tje voulais savoir si en branchant les 2 tangeantiels en série(ou en parallele m.r.e faut que je resorte les cours...) je pourrais les sous volter a chacun 110v...et si ca marche,y a til un risque??? Message édité par weedoz le 15-05-2007 à 12:21:10
|
oliv49 | il n'y a pazs de risque, mais il faut espèrer que tes ventilos démarent en 110v  ---------------
|
Zy_ElFiK | il existe plein de solutions pour creer une minuterie reglable ou fixe,
tout depend de ses competenses en electronique sinon ya des minuteries bourin genre taille d'un ballast mais question aspect et poids je trouve pas sa super.
Perso j'ai les ventillos brancher en direct comme ca pas de risque si qqu'un utilise le VP, les ventillos tournent et je peut partir bosser tranquille
---------------
Les choses que l'on possede finissent par nous possedées
|
oliv49 | un condo de bonne capacité (pas trop gros) une résistance bien puissante et une résistance variable, une relais / transistor et hop, une tempo variable forcément c'est pas très préci mais efficace  ---------------
|
Zy_ElFiK | clair c'est une tres bonne solution mais pas accessible a tous (je parle pour ceux qui sont alergique a l'electronique)
quoi que,
avec un peu de materiel c'est quand meme faisable surtout pour un DIYeur(euse)
 ---------------
|
weedoz | grrrrrrrrrrrrrrrrrrr je veux pas me casser le q avec ca...c'est pour ca que j'ai proposé une solution mais personne ne me dit si ca peut marcher...
et zy elfik je prefere refroidir la dalle pendant 10 min apres avoir coupé la lampe vu que celle ci va se trouver a environ 25 cm de f1 et que ma lampe est une 400w... il faut que je test la minuterie d'escallier... |
Zy_ElFiK | c'est quoi comme minuterie c'est electro mecanique ou electronique?? si c'est celle tout en haut no probleme
je pense qu'il y a une solution possible avec une electronique mais avec l'electro-mecanique ca va etre bonbon du genre trouner le bouton avant extinction du vp.
sinon avec l'electronique tu peut faire en sorte quelle s'allume lorsque tu coupe l'alim avec un relai mais il te faut un relai en plus !
ou alors je vois pas trop comment ?? Message édité par Zy_ElFiK le 16-05-2007 à 17:33:01 ---------------
|
oliv49 | comme dhabitude une version toute faite est plus simple certe, mais c'est pas le même prix aussi.... ---------------
|
weedoz | vous n'avez jamais vu de minuterie d'escalier???
c'est simple on appuie sur un bouton poussoir ,la minuterie se met en route et pendant 10min vous avez de la lumiere.
en gros on apporte une impulsion a la minuterie(un faible appuie sur le poussoir)et on a 10min de lumiere.
maintenant moi ce que je propose c'est de remplacer le poussoir par un simple va et vient(ce qu'on utilise dans les pieces de la maison...)
en gros la faible impulsion se transforme en impulsion continue ce qui fait (théoriquement)que quand on coupe le circuit(ferme le va et vient)on stop l'impulsion et la je voudrais savoir si la minuterie se met en route pendant les 10 min ...
c'est pas sorcier mais est ce que ca marche... |
weedoz | ben voila la au moins c'est clair!!!
merci renfield |
Zy_ElFiK | tu peut nous faire un petit schema de ce que tu veux faire comme montage  ---------------
|
weedoz | voiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! |
Zy_ElFiK | Arf !!! ok j'avais pas bien compris je croyais que tu voulais faire ca avec un seul bouton (eteindre la HQI et laisser les ventillos tourner 10min)
Ya pas de soucis alors avec ta minuterie faut juste raccorder les contact du bouton poussoir sur un interrupteur a bascule Tu peut faire ca les yeux fermés
Message édité par Zy_ElFiK le 18-05-2007 à 02:18:30 ---------------
|
ed_war | moi j'avais fais le même montage en électrotechnique, en théorie sa devrai marcher sans problème
et pour répondre a renfield j'ai pas exactement la même minuterie mais on peut en trouver dans tous les magasins de bricolages pour 10 € ---------------
pourquoi acheter quand on peut fabriquer ?
|
renfield GOYO Team | J'ai quelques doutes sur le fait que ce genre d'appareil possède une tempo à l'extinction. C'est pour ça que je voulais savoir si c'était le même. Si le tien le fait, ce n'est pas dit qu'il le fasse tous, d'autant plus qu'il n'y a rien de précisé sur la fiche. Message édité par renfield le 18-05-2007 à 23:04:42 ---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
|
»
»
[conseil] retardateur extinction ventillos