FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[RES] Demarrage auto du Hami 8

Salles HomeCinema : VpLink et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°117090
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 16-11-2006 à 09:05:52  profilanswer

Je suis en train de faire un montage afin de tout allumer ou éteindre avec un seul bouton.
Je ne me souviens plus comment réagit le Hami (pour l'instant démonté) quand il est sous tension: il doit se mettre en pause. Il faut donc encore appuyer sur le bouton power du panneau de commandes ou sur la télécommande au demarrage.
J'aimerais que cela aussi se fasse automatiquement. J'ai donc pensé ajouter un petit relai avec tempo pour faire un contact bref entre 2 fils soudés de chaque coté du poussoir en question, mais avant de me lancer, je préfère soumettre cette idée au cas ou quelqu'un à une solution plus simple.

Message édité par akoirium le 17-11-2006 à 11:49:40

---------------
slaytanic
(Publicité)
n°117091
akoirium
modo-frageur
Posté le 16-11-2006 à 12:14:49  profilanswer

n°117092
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 16-11-2006 à 14:41:30  profilanswer

Merci Akoi. J'avais déjà vu ce topic, mais dans mon cas, c'est plutôt l'inverse: j'ai déjà fait un circuit qui démarre/arrête tout d'un seul bouton avec des tempos qui me permettra aussi de piloter via X10 mes volets roulants, la lumière.... Avant d'enfermer le tout dans une boite, je me demandais comment simuler l'appui sur le 'tit bouton power. En clair, ma question c'est: que passe-t-il par le poussoir power du Hami quand on appuie dessus: une breve liaison à la masse, du 5v, 12v, ou simplement une commutation continue?

---------------
slaytanic
n°117093
akoirium
modo-frageur
Posté le 16-11-2006 à 15:09:11  profilanswer

ca envoie une impultion 5v ( a verifier ) au controleur donant l'ordre de commuter l'alimentation principale.

donc le plus simple est de simuler cette impultion avec le contact d'un relai ou un optocoupleur en parallele du bouton power.

Message édité par akoirium le 16-11-2006 à 15:09:28

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°117094
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 16-11-2006 à 17:41:00  profilanswer

C'est bien ce que je comptais faire. Merci pour l'info. Je vérifirais au multimetre pour être sûr avant de faire une c***erie.
Si c'est bien du 5V, ça va être simple, mon relai qui alimente le TFT est un 5V inverseur, temporisé avec un couple R.C et un transistor.
Au repos, il alimente à partir du 12v une led clignotante et une fois collé, il alimente la dalle. Je ferais des tests, sans doute avec une petite tempo, mais avec ça, j'y arriverais je l'espère sans ajouter un autre relai ou un opto.
Merci encore pour l'info

---------------
slaytanic
n°117095
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 17-11-2006 à 00:02:18  profilanswer

Bon, ma question était stupide. Après remontage à l'arache et test, quand on coupe l'alimentation du Hami sans l'éteindre, il semble repartir tout seul quand on le rebranche. C'est pas magnifique ça?.
J'y croyais pas, car ce n'est pas du tout le cas de l'OSD. Si on joue sur les règlages (luminosité, contraste...) il faut refaire les règlages à chaque fois.
Mais c'est bizarre que ma dalle démarre toute seule quand on la rebranche, il ne me semblait pas que ça faisait ça avant démontage et bidouillage!
Quelqu'un pourrait me confirmer? En tous cas, ça m'économisera un relai ou un optocoupleur.

---------------
slaytanic
n°117111
mac
Posté le 22-11-2006 à 18:51:59  profilanswer

yep, c'est bien ça, quand tu remets la tension le hami s'allume direct comme il était la dernière fois (VGA...) pour l'OSD c'est bien ça, alors autant laisser tomber les réglages luminosité etc sinon c'est vite relou

n°117117
slaytanic
Thrash 'Till Death
Posté le 23-11-2006 à 09:50:55  profilanswer

OK, merci pour la confirmation.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»