FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[QST] PIC, quel référence ?

1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116988
szym59
Posté le 30-10-2006 à 12:09:31  profilanswer

Hello  

Je vais enfin me décidé a me lancer dans les PIC, et j'aurai une question.

J'ai besoin d'un PIC 16F84 ou 16F628 pour faire une minuterie pour mon insoleuse !  

Je vais commander dans pas longtemps, chez électronique diffusion

J'ai regarder sur leur site pour c'est 2 PIC, mais il y a plusieurs références !  

16F84 : http://www.electronique-diffusion. [...] 9f9a3dcd4b

16F628 : http://www.electronique-diffusion. [...] rds=16f628

Laquel me conseillez vous ?

Merci :)

Message édité par szym59 le 30-10-2006 à 12:09:55

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
(Publicité)
n°116989
andreq
Posté le 30-10-2006 à 15:18:52  profilanswer

Perso je te conseil ca :

CI PIC 16F628 -20/P = PIC 16F628 A-I/P  

le 16f628 a une "clocK" interne (20hz sur celui-ci) alors pas besoin de lui rajouter un crystal et 2 condo. Ensuite, vaux mieus un modele DIP...bien que le modele SOC pourait faire l'affaire si tu peux faire tes propre PCB... apres faut voir pour souder le tout ;)

Ensuite, si tu na jamais programmer en ASM ou C... je te conseil Pic Basic Pro Compiler ..... ca ne fait pas du code optimisé ni ultra précis en therme de miliseconde, mais ca fonctionne très bien quand meme. J'ai fait une commande de 2 servo moteur et aucun problème de timing (avec une lisaison RS232 en plus).

n°116990
szym59
Posté le 30-10-2006 à 15:56:11  profilanswer

Le 16F628 a la même principe de fonctionne que le 16F84 ? (a par la clock)

Car les seuls programmes que j'ai effectuer était sur un 16F84 ;)  

Les programme était en ASM

On utilisé le logiciel Flowcode ! Il et très simple a utilisé !  

Je ne connai pas le C :(  

Le logiciel Pic Basic Pro Compiler, il et en francais ?  

Sinon, pour le quartz, j'en et déja un de 4Mhz récupéré sur un des projet qu'on avait fait au lycée !  

Je veux réalisé le montage qui ce trouve sur cette page !  

http://g.fondeville.free.fr/labo.html

Nom : Minuterie numérique pour insoleuse

Merci pour les infos :)

---------------
n°116991
andreq
Posté le 30-10-2006 à 16:07:11  profilanswer

A quelque detail pres, le 16f628 est identique au 16f84 (faut faire quelque modif de code, mais normalement ca tourne bien)

En fait, j'ai deja reussi a faire tourné un .HEX destiné au 16f84 sur un 16f628

Pic Basic Pro compiler est en angalis, mais il permet de programmer en Basic (donc tres tres simple) les Pics...

n°116992
szym59
Posté le 30-10-2006 à 16:20:01  profilanswer

Oki merci bien  :)  

Je croi que je vais commander un 16F628, pi au cas ou un 16F84 ;)  

Je vais tout faire avec le 628, pi si j'y arrive pas j'aurai toujour le 16F84 ;)

Par contre le programme pour la minuterie, c'est que des chiffres !  

C'est normal ? J'ai jamais vu tout ça lol  

Merci :)

---------------
n°116993
flo
Posté le 01-11-2006 à 22:10:56  profilanswer

En fait le 16f628 est le remplacant du 16f84, il est moins cher et a plus de fonctions. Donc autant utiliser celui - là.
Sinon le programme de la minuterie ne comporte que des chiffres car c'est le .HEX, c'est a dire le programme déjà compilé et donc incompréhensible pour un humain.
Comme l'auteur de la minuterie ne donne pas la source du programme si tu veux le modifier il faudra le refaire entièrement!

n°116994
szym59
Posté le 01-11-2006 à 22:38:20  profilanswer

Oki merci :)  

Le programmateur que je vais acheté et fourni avec un 16LF84 !

Et vu le prix de ma commande chez électronique diffusion (ca va les fdp sont offert :d) je vais utilisé le 16LF84  

Sinon, j'ai vu que Pionpion avait aussi réalisé cette minueterie, donc il y a des détails que l'on voit mieu sur ça carte que sur celle qui et sur le lien que je vous et donné !  

Sinon, pour l'instant je suis pas prés de modifier quelque chose, car je me lance dans le PIC lol donc je connai pas grand chose lol  

Merci a vous 2 pour les infos que vous m'avez fourni :jap:

---------------
n°116995
aceditnana​r
Posté le 02-11-2006 à 00:22:09  profilanswer

bon demarrage alors et je ne serai trop te conseiller les cours de bigonof assembleur mais vraiment la basepour aller loin...(cf google) et des cours en c que tu trouvera ici etqui sont pasmal pour commencer en c avec les pics... voila..

@++

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°117056
oz-experie​nce
Posté le 06-11-2006 à 16:06:09  profilanswer

est-ce vraiment nessescaire dutiliser un pic juste pour faire une minuterie?
tu veut avoir un delay de combien? serieusement je trouve un peu bete de passer par des micro pour faire juste une minuterie
avec un ne555 tu peut obtenir etat haut de 2.5min environ suivant la resistance et condo que tu met
ya plein de montage avec ce ci n plus sur le net
tu peut mm en mettre 2 en cascade pour faire un temp plus grand en utilisant mm un ne556 qui est 2 ne555 dans le mm boitier
et ta pas besoin de te soucier de programme au moins surtout si tu connit po le c
voila et bonne chance
faire suivre le suite des evenements, bye bye

n°117057
szym59
Posté le 06-11-2006 à 16:29:36  profilanswer

Bin  le but et de travaillé avec le PIC !  

C'est peut être superflu de faire une minuterie avec un PIC, surtout pour une insoleuse, mais comme j'avais envie de me servir de PIC depuis longtemps, me voila avec une belle petite réalisation :)  

Bon la d'accord, c'est le programme et le schéma de quelqu'un, mais il faut bien commencer avec quelque chose !  

Je n’ai jamais programmé de ma vie, donc ça me fera un exercice :) (j’ai juste vu mon pro faire de la programmation)

D'ailleurs, le PIC, comme il était avec le programmateur, il ma juste coûté 1€ de plus (25€ sans PIC, 26€ avec PIC) Et le reste c'est de la récup (afficheurs, 4511, transfo, diodes,...) J'vais juste racheter des 10Kohms, et d'autre valeur, car mon stock s’épuise, mais en gros ça m'aura coûté 10 à 15€ maxi pour l'ensemble minuterie :)  

Sinon, à Aceditnanar, je te remercie pour les infos :)  
C'est les cours de "Bigonof Assembleur", c'est ça ?  

Mon but, c'est pas de devenir un crac du PIC, c'est juste d'avoir de bonne base bien solide pour faire des petits programmes pas trop compliqué :)

@+

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»