FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[QST] Interrupteur / disjoncteur différentiel, Différences ?

Amplis et Enceintes DIY : bartdu55 Réalisations modding de VP commerciaux : alstare1 et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°117926
renfield
GOYO Team
Posté le 03-06-2007 à 17:31:55  profilanswer

J'aurais voulu savoir qu'elle est la différence entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel.

Je souhaiterai mettre un de ces 2 appareils au début de mon circuit pour être sûr de ne pas foutre le feu ou me prendre un coup de jus.
Lequel choisir ?

Message édité par renfield le 03-06-2007 à 17:37:53

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
(Publicité)
n°117927
renfield
GOYO Team
Posté le 03-06-2007 à 17:35:59  profilanswer

Merci google :

Citation :

Différentiel

Un disjoncteur différentiel est un interrupteur différentiel réalisant également une protection en courant de court-circuit (surcharge).

Le principe d'un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR) est de comparer les intensités sur les différents conducteurs qui le traversent. Par exemple, en monophasé, il compare l'intensité circulant dans le conducteur de phase, et celle du conducteur de neutre. C'est un appareil de protection des personnes.

Le dispositif différentiel est basé sur le principe suivant : dans une installation normale, le courant électrique qui arrive par un conducteur doit ressortir par un autre. Dans une installation monophasée, si le courant dans le conducteur de phase au départ d'un circuit électrique est différent de celui du conducteur neutre, c'est qu'il y a une fuite. La différence d'intensité du courant à laquelle réagit un disjoncteur est appelée la "sensibilité différentielle du disjoncteur" (obligatoirement 30 mA sur les circuits terminaux domestiques), notée IΔn ("i delta n" ).

Son fonctionnement est très simple : chaque conducteur passe dans un tore magnétique, formant ainsi des champs électromagnétiques de force identique et en opposition qui s'annulent. En cas de différence, d'où son nom de différentiel, le champ électromagnétique résultant actionne un dispositif qui coupe immédiatement le courant.

La protection différentielle a pour principale fonction la protection des personnes et la prévention des défauts d'isolement de l'installation

Il existe plusieurs classes de dispositifs différentiels :

* Les dispositifs de classe "AC"
    * Les dispositifs de classe "A", sont prévus pour les circuits dédiés, cuisinières, plaques de cuisson à induction, lave-linge, dont le fonctionnement produit des courants résiduels comportant une composante continue. la sécurité des personnes reste assurée, le risque de déclenchement injustifié reste limité. Les dispositifs différentiels de classe AC ne se déclenchent parfois pas sur ce type de courant de défaut. Dans le tertiaire, ce type de dispositif (interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel) sont obligatoire sur les circuits ou les matériels de classe 1 qui sont susceptibles de produire le type de phénomène décrit ci-dessus.
    * Les dispositifs de classe "HI" (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ce type de dispositif différentiel bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs. Ils sont aussi recommandés pour les circuits nécessitant une continuité du service, tel que des congélateurs ou les circuits informatiques (généralement dans le tertiaire).

(norme NF C 15-100)

J'ai trouvé un disjoncteur différentiel pas trop cher mais c'est un AC. A votre avis, ça suffit pour nov VP ?

Message édité par renfield le 03-06-2007 à 17:37:43

---------------
n°117928
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 03-06-2007 à 18:42:39  profilanswer

je pense que le fonctionnement est le même pour une HMI ( limite c'est une plaque chauffante lol )

edit : 30mA ou 300mA ?

Message édité par uneombrenoire le 03-06-2007 à 18:43:18

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°117929
renfield
GOYO Team
Posté le 03-06-2007 à 19:12:48  profilanswer

30 mA.

Enchère gagnée donc VP sécurisé  :D 15.10€

---------------
n°117930
oliv49
Posté le 03-06-2007 à 23:42:01  profilanswer

AC bien sur, a moins que ton réseau EDF te file du DC mais j'en doute :D

sinon effectivement c'était un disjoncteur différenciel, désolé de ne pas avoir regardé plus tot :jap:

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
n°117931
uneombreno​ire
RedBullMan pour les potos
Posté le 04-06-2007 à 01:07:42  profilanswer

oliv49 nan cest pas alternatif ou continu mais le type de coupure ta différent type de différentiel comme expliqué ;)

edit : c'est comme des fusibles tu as différents type :jap:

Message édité par uneombrenoire le 04-06-2007 à 01:08:20

---------------
Team RED-SPAWN
HMiste en Herbe parisienne...
VP 15" pour le moment lol
n°117932
oliv49
Posté le 04-06-2007 à 01:08:35  profilanswer

oula...

une fois de plus j'ai lus trop vite.

au temps pour moi :jap:

Message édité par oliv49 le 04-06-2007 à 01:09:04

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»