FORUM Allinbox

»

Electronique

»

[QST] Instalation électrique

Discussions Générales : pertibilium, arcandias Ventes : buell13 Autres / Electronique (réorganisation en cours...) : davidgag, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°117369
lololarsou​ille
Posté le 16-02-2007 à 18:54:58  profilanswer

:hello: Bonjour à tous.
Tout d'abord présentation: Laurent 23 ans , formation de biologiste.
Cela fait environ un mois que je parcours ce site, et j'ai décidé de me lancer dans un projet VP DIY.
J'ai obté pour une box en L avec TFT Hami 8'' et hqi  250W (liste du materiel prés à etre commandée)
En ce qui concerne la partie optique pas de problème (le forum est vraiment complet), en revanche niveau électricité j'ai de sérieuses lacunes. Malgré mes nombreuses navigations sur le site (et ailleur) j'ai pas reussi à résoudre mon problème et j'espere trouvé de l'aide ici ( l'ambiance est vraiment sympat :) )

Comme dans le projet de slaytanic (http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Projetsencours/8/400w-allinbox-slaybox-sujet_8615_1.htm#t134501), je souhaite avoir un seul interupteur pour ma box ainsi qu'une seule prise alimentation pour l'ensemble des composants.
J'ai comme idée d'utiliser les composants suivants: une alimentation (celle vendue chez izzotek) reliée au TFT, HQI, à un reobus avec sonde thermique (qui controlerai automatiquement 2 ventilateurs pendant le fonctionnement du vp) et à 2 ventilateurs (120 et 80) reliés au reobus et à un temporisateur.

Je souhaiterai l'ordre d'allumage suivant: ampoule, écran, ventilation
et écran, ampoule, ventilation(qq minutes après) pour l'extinction.

Je me pose donc les questions suivantes:
1: l'alimentation sera t'elle suffisante pour la totalité des composants?
2: comment allumer les composants dans l'ordre avec entre eux un certain temps de décalage?
3: comment brancher les differents éléments entre eux (surtout entre alim et tft que je voudrais pas griller)?
4: comment faire pour respecter les caractéristiques des composants (volt, ampéres)?
5: quel fils électriques utiliser pour les liaisons?

Je pense que ces réponses sont données dans le tuto de slaytonic, mais l'électricité pour moi c'est :??:et j'arrive pas à lire sont shéma(trop flou). j'ai un niveau en électricité d'un collegien de troisieme. J'espère avoir été clair dans mes explications.

(ps: soyez indulgeant avec moi si je me suis trompé  d'emplacement  pour ma question, ou si j'ai fais des erreurs: c'est mon premier forum. Et désolé si le lien marche pas , car je tourne sous linux depuis peu et j'ai encore un peu de mal)

(Publicité)
n°117370
geckoonthe​wall
Posté le 16-02-2007 à 20:00:15  profilanswer

salut

1 si c'est l'alim pc izzo alors c'est bon pour le hami et les ventilos.
2 ventilateurs hqi hami et pour éteindre c'est le contraire hami hqi ventilos quand le système est froid
3 ça dépend du tft. tu regarde comment est foutu l'adaptateur secteur du tft et tu fait la même
4 idem 3
5 ?

mais tu te prends trop la tête. attends que ton matos arrive et tu verras comment le tout est alimenté. pour le hami l'adaptateur secteur est réutilisable et pour les ventilos un adaptateur secteur entre 7 et 12v c'est bien (genre alim de disque dur externe). pour la hqi pas le choix c'est du 220V. et pour piloter le tout tu peux demander à oliv49 où il en est de son projet. http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8447_2.htm

bon courage et bienvenu  ;)

n°117371
szym59
Posté le 16-02-2007 à 20:50:33  profilanswer

moi je dis :pouce:  

1ère message, bien claire, la balise, pas de mode boulet ! PARFAIT  

(1) Avec l'alim du Hami sans la backlight, tu peut alimenter 2 ventilos de 80 facilement
Sinon, il te faudra une 2èmealimentation comme la dit Geck.

(2) Soit trouver un système avec des relais temporisé soit avec de l'électronique

(3) part bidouillage, soit tu fait comme la dit Geck., soit tu coupe le fils et tu monte un domino ou tu fais une petite soudure.

(4) Il te faudra environ une alim pouvant sortir du 12V sous 1.5A environ pour ton Hami et les ventilo, si tu conserve l'alim du hami, il t'en faudra une 2ème (12V sous 800mA soit 0.8A) pour le reste des ventilo plus d'autre truc ;))

(5) Pour le fils électrique, du 1.5mm² pour le 220V et tout le câblage de l'alimentation de la HQI, et du fils de faible section pour la parti 12V  

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox )Mon VP
n°117372
lololarsou​ille
Posté le 16-02-2007 à 21:57:50  profilanswer

Merci beaucoup pour la rapidité des reponses, et pour votre acceuil.

Le temps que le projet de oliv49 se fasse, je pense commencer mon vp avec une configuration "classique" avec ventilos  et Hami branché sur l'alimentation, et une autre prise pour le HQI. Le tout commandé manuelement :( .  

Si j'ais bien compris y me faudra un interupteur pour le hami + ventilo(avec temporisateur), et un pour le hqi?

Pour les branchements J'examinerais tout ca une fois le matos arrivé, mais en ce qui concerne le projet de oliv49 je vais y garder un oeil dessus constament. C'est dans des projets comme le vp diy que je regrette ma formation de biologiste :cry: , si j'avais pris électronique le projet d'oliv49 me paraiterais moins inaccessible ( respect pour lui :jap: ), mais bon il est jamais trop tard pour s'instruire (je vais peut-être m'y mettre).

Sinon j'aurais une autre question (peut-être stupide?): qu'est-ce la backlight?

[ps] merci szym59, tes tutos m'ont enormement aidés dans le choix du matos et dans beaucoup de questions que je me suis posé avant de débuter le projet.

n°117373
geckoonthe​wall
Posté le 16-02-2007 à 22:17:42  profilanswer

la backlight c'est le petit système de rétroéclairage de l'écran lcd. il se compose d'un néon et d'un film qui diffuse la lumière émise sur la surface de la dalle.  
dans un vp c'est inutile dans la mesure ou la source de lumière est la hqi. et comme c'est l'élément du hami qui consomme le plus, si tu élimines la backlight tu réduis la consommation de l'écran et tu peux utiliser l'adaptateur secteur pour un ou deux ventilo.

Citation :

Si j'ais bien compris y me faudra un interupteur pour le hami + ventilo(avec temporisateur), et un pour le hqi?

moi j'en ai trois mais deux c'est bon si l'alim de la lampe ne parasite pas l'écan.

n°117374
lololarsou​ille
Posté le 17-02-2007 à 09:19:05  profilanswer

Merci geckoonthewall, Pour l'instant toutes mes questions ont trouvés reponses. Je vais pouvoir commencer le vp plus sereinement. Je passe commande, et c'est parti :bounce:  

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Electronique

»