Ventes : HarFanG et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[PROJ] La carte électronique de vos rêves pour vos Vp Diy

n°99793
accobra_sp
Posté le 30-09-2005 à 20:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
 wouahhh tu veux gérer ça???? :roll:  

(Publicité)
n°99797
aceditnana​r
Posté le 30-09-2005 à 20:11:34  profilanswer

je crois que ca marche comme un generateur de tension (un dynamo quoi....) mais je ne connais pas les mV/Tr... ????  :ppc_015:
j'ai l'impression que vous galéré avec vos ponts en H.. moi j'utilise cette base de donnée (lol) et ca marche nickel..... :pouce:  :
Ponts en Hle L293E est tres bien....
beau boulot en tout les cas...

n°99830
heavenvibe​s
Posté le 30-09-2005 à 23:36:08  profilanswer

Re-salut,

et si tou bêtement on remplaçais les mosfet par des NPN/PNP ???

ce ne serait pas plus simple???

Tu mets les PNP en haut sur le schéma, et les NPN en bas...

Ou alors inverser les mosfets sur le schéma....

De toute façon, quel que soit le sens de rotation, cela n'a pas d'importance car suivant le montage de chacun et suivant le moteur, en appuyant sur + ça tournera dans un sens chez certains et dans l'autre sens chez les autres, donc à la rigueur ce serait une voie à tester....

Si j'ai le temps, je passerai chez mes parents demain et je regarderai si j'ai quelques composants comme les irf et je prendrai au passage une platine d'expérimentation et un circuit logique comme un 4011 ou autre... Je ferai quelques tests de mon côté

Euh encore une question Zeltron, tu fais les tests avec un moteur ou juste avec les leds????

n°99833
accobra_sp
Posté le 30-09-2005 à 23:37:19  profilanswer

Citation :

Ponts en Hle L293E est tres bien....

superbe ton lien... merci :pouce:

HeavenVibes, merci aussi, toutes les bonnes volontés et toutes les idées sont bienvenues... juste garder à l'esprit : simplicité, cout réduit, disponibilité des composants...une idée géniale ne sert à rien si on ne peux pas la mettre en oeuvre facilement et à un prix raisonnable :D  

n°99835
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 30-09-2005 à 23:43:54  profilanswer

je fait les tests en charge mais les leds permettent d'indiquer par leur faible éclairement quand les MOS sont en régime linéaires et qu'ils écroulent la tension au bornes du pont en H au point de ne plus faire tourner le moteur par une valeur ohmique RDS intermédiaire...

Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:19:19
n°99837
accobra_sp
Posté le 01-10-2005 à 00:03:30  profilanswer

ça me fait penser que pour des courants inférieurs à 200mA  il m'est arrivé d'utiliser 2 555 bipolaires... il suffit d'une résistance externe pour fixer le niveau d'entrée de la commande et si le moteur tourne en 5 volt même pas besoin de résistance , les niveaux de basculement sont déjà fixés à Vcc/3 et 2xVcc/3...
J'ai fait tourner mon projet BTS avec çà :D  

n°99842
heavenvibe​s
Posté le 01-10-2005 à 00:34:24  profilanswer

Re-salut, je crois que j'ai trouvé, enfin je suis pas sur...

J'ai remarqué sur le datashhet dur IRF9530 ICI que l'alimentation se faisait en négatif (voir les différents schémas) alors que c'est en positif pour le IRF530 dans le datasheet ICI.

En fait, dans le schéma de détail, la diode interne entre drain et source est inversée d'un à l'autre, donc à priori tes IRF9530 sont passant à 0.6V suivant ton schéma.... Et ce en continu...

Il faut juste inverser drain et source sur les 2 IRF9530 et ce sera bon... Enfin je pense!!!

En fait, il faut juste modifier le schéma afin que les drains soient reliés entre eux et les sources une à VCC (5V ou 12V) et l'autre à GND (0V).

J'ai fait un petit schéma pour représenter tout ça (fait sous paint en 5 min, vous moquez pas...) :

http://heavenvibes.free.fr/Montage%20IRF.JPG

Donc toujours IRF9530 en haut et IRF530 en bas....

n°99843
heavenvibe​s
Posté le 01-10-2005 à 00:36:26  profilanswer

Euh, j'aurai une récompense si ça marche (et je sens que ça va marcher) ????

n°99861
aceditnana​r
Posté le 01-10-2005 à 09:22:10  profilanswer

pourquoi vous essayer plein de test pour faire un pont en H avec transistor alors qu'il y a des composants à 2/3 euros qui en contienent 2 deja fait? ca serai p'tet moins chere et plus simpe (cf lien) non?

n°99863
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 01-10-2005 à 09:33:58  profilanswer

il n'y a pas pleins de truc à essayer, seulement changer les MOSFETs par des modèles à commande logique.

Arf ! hé oui j'avais pas vu j'ai inversé les canals P !!!
merci HeavenVibes !!!

Cela ne reglera pas le problème de niveaux sauf si je remonte le tout à 12V...

Je vous tiens au courant...

n°99874
accobra_sp
Posté le 01-10-2005 à 10:58:14  profilanswer

Ce que veut dire Zeltron, c'est qu'il n'a pas envie de se retaper le routage, le tirage de la carte, son cablage, et de jeter à la poubelle tous les composants qui sont déjà dessus ... et je le comprend tout à fait :D

il n'est pas impossible que ça marche si les canal P étaient inversés après tout l'irf9530 est sensé saturer à -4Volts... :thumb_content091:  

n°99884
heavenvibe​s
Posté le 01-10-2005 à 11:58:56  profilanswer

Ben il n'a pas besoin de se retaper  le routage, et une édition de la plaque... il a juste besoin de dessouder les 2 IRF et de rallonger leurspattes par des câbles qu'il soudera ensuite dans le bon ordre....

Je crois que comme test, il n'y a pas plus simple, et si ça marche, il s'évite de chercher inutilement des mosfets à commande logique....

Et si ça marche, ben là il pourra changer le routage de la carte, et ça ne doit pas être bien compliqué à faire vu qu'il n'y a que 2 pistes dont il faut changer la destination, sur chaque groupe.... Donc rien d'imppossible....

Zeltron, lui gardera sa plaque comme ça si ça marche, et pour les autres qui voudront réaliser ce projet ben le reroutage sera le bien venu, car va expliquer à Mr tout le monde que 4 des transistors se baladeront gaiement au-dessus de la plaque...

Tout ça bien évidemment dans l'hypothèse que ce test fonctionne....

n°99905
aceditnana​r
Posté le 01-10-2005 à 13:32:09  profilanswer

accobra_sp a écrit a écrit :

Ce que veut dire Zeltron, c'est qu'il n'a pas envie de se retaper le routage, le tirage de la carte, son cablage, et de jeter à la poubelle tous les composants qui sont déjà dessus ... et je le comprend tout à fait :D

il n'est pas impossible que ça marche si les canal P étaient inversés après tout l'irf9530 est sensé saturer à -4Volts... :thumb_content091:

ah oki.. vu de ce point de vu, c'est totalement comprehensible ;)  :pouce:  

n°100057
accobra_sp
Posté le 02-10-2005 à 15:37:03  profilanswer

Citation :

J'ai fait un petit schéma pour représenter tout ça (fait sous paint en 5 min, vous moquez pas...) :

Non seulement je ne me moque pas mais je dis chapeau... j'aurais même pas essayé sous paint sinon j'y passais la journée...

Citation :

il a juste besoin de dessouder les 2 IRF et de rallonger leurspattes par des câbles qu'il soudera ensuite dans le bon ordre....

si les pattes des IRF sont entières il doit être possible d'en souder 2 (grille  et source par exemple) en les rapprochant légèrement à la pince et de placer la patte de drain perpendiculaire au boitier pour la cabler sur la pastille restante... :pouce:

Comment ça je me suis déjà planté dans mes routages???? :toothy3:  

n°100366
akoirium
Modo Volant
Posté le 04-10-2005 à 09:13:58  profilanswer

je sais que tu est, zeltron occupé a resoudre quelques pb avec ta carte donc tu n'as peut etre pas encore vus ce post.
une fois tes pb resolus cette fonction pourais eventuellement ajouté a ta carte.
qu'en pensse tu ? :)

n°100374
aceditnana​r
Posté le 04-10-2005 à 10:20:18  profilanswer

pour les ventillos.. combien de mv/tour???

n°100383
mc-the-bes​t
Posté le 04-10-2005 à 11:55:02  profilanswer

zeltron a écrit a écrit :

il n'y a pas pleins de truc à essayer, seulement changer les MOSFETs par des modèles à commande logique.

Arf ! hé oui j'avais pas vu j'ai inversé les canals P !!!
merci HeavenVibes !!!

Cela ne reglera pas le problème de niveaux sauf si je remonte le tout à 12V...

Je vous tiens au courant...

Salut,

Je vais peut-etre poser une question idote, mais quelle est la tension nominal du moteur qui sera commandé par le pont en H. J'imagine que si tu songe à monter de 5 à 12 Volts, c'est que c'est un moteur 12 V ?

De plus, sur ton schéma initial (premiere ou deuxieme page du topic), j'ai remarqué que pour l'instant le pont est alimenté par le même régulateur que la carte de commande (Vcc = 5v). Ca peu limiter le risque de destruction des MOSFET lors de la commutation puisque le régulateur va limiter le courant (Ca n'élimine pas le fait que les grosses capas peuvent fournir un important courant instantané). Par contre il peut y avoir une micro coupure de Vcc juste à cet instant (peut-être que les capa de découplage des CI suffisent à gommer cette micro coupure, c'est à voir en pratique avec un oscillo).

Ce problème n'exitera plus si tu utilises le 12 V de toute manière. Je suis vraiement pour les séparation de sources d'alimentation "puissance" / "electronique de commande", au moins derrière des régulateurs distincts.

@+

n°100411
tweepy
Posté le 04-10-2005 à 15:04:55  profilanswer

Superbe initiative ce dossier, juste pour proposer que mon iut peux me reveler des plaques de CI en grosse quantitée, a prix coutant, plus qu'a percer et souder.
Donc si ca interesse des genrs, je peux lancer une prod.

n°100460
akoirium
Modo Volant
Posté le 04-10-2005 à 21:45:31  profilanswer

Citation :

Superbe initiative ce dossier, juste pour proposer que mon iut peux me reveler des plaques de CI en grosse quantitée, a prix coutant, plus qu'a percer et souder.
Donc si ca interesse des genrs, je peux lancer une prod.

:pouce:

n°100588
erv
Posté le 05-10-2005 à 14:51:15  profilanswer

Salut ! Bon j'arrive pas vraiment apres la guerre, mais je n'ai pas bcp trainé dans le coin "electronique" de allinbox, la période étant chargée en developpement électronique au boulot.

Je voudrais féliciter l'initiative de zeltron de fédérer le dev d'une carte de ce genre. Mon topic sur la question (ici) proposait une electronique microcontrolé et peu de gens semblaient etre convaincu qu'un petit microcontroleur était nécessaire pour faire un _vrai_ asserv de température, afficher des infos et automatiser les mises en route diverses. Je constate que l'idée 'on peut le faire sans PIC' est désormais un peu en retrait et que l'entousiasme autour de cette carte grandi ! Car oui, effectivement on peut faire bcp de chose avec des transistors et des bascules, et j'en pratique tous les jours, mais dans le cas présent, c'est difficile de passer outre un petit micro.
Bravo pour la modularité de ta mono-carte, c'est tres bien pensé

quelques remarques (j'espère ne pas faire trop de doublons) :
- pour réduire cout et encombrement, le pont en H peut etre fait avec un L293 ou équivalent (SN754410). Ca integre des diodes de bonne qualité pour la roue libre de la charge inductive (le moteur). Zelton, je sais que tu as prévu de la marge pour le pont en H pour etre compatible avec des moteurs gourmands, mais cependant, ca ne consomme que quand ca bouge. J'ai construit un servo moteur avec un SN754410 et un gros moteur 12V, ca le fait tres bien.

- laisser effectivement tomber les circuits d'aide à la commutation des MOSFET, c'est valable pour la commutation à haute frequence et sous tres fort courant. Si c'est juste pour faire un ON OFF, le rendement est tres bon avec un MOS, et vous pouvez le commander avec une simple sortie logique de microcontroleur (rappel si nécessaire : le MOS commande un courant à partir d'une tension ; impédance d'entrée de plusieurs Mohm => consommation de la gate de qq pico ampere. Si on supprime le TC4427, on supprime de facto la 22 ohm qui allait avec.
Si c'est pour piloter les ventilos en PWM, le mos n'est pas obligatoire, si vous voulez réduire les couts, un 2N1711 ou équivalent fait tres bien l'affaire.

- cela a déja été discuté mais j'en remet une couche : surtout PAS de relais pour la commande de puissance, surtout la HQI dont le comportement inductif (cause balast) va finir par coller/souder les contact du relais.

Zeltron, je ne sais pas exactement ou tu en es dans le dev et le firmware... si je peux aider. Je peux fournir des choses sur l'i2c, la pwm etc. Pour l'écran, j'imagine que tu as déja une lib ?
Sinon pour l'upload du firmware, il y a le tres bon et tres petit
tinybootloader
on l'utilise pour tous nos dev ici, c'est vraiment super.

Encore bravo
Des que j'ai avancé sur mon propre LCD+gestion, je poste

n°100590
aceditnana​r
Posté le 05-10-2005 à 14:53:44  profilanswer

vous prenez quoi comme circuit alors pour piloter l'eclairage de la hqi.. car là je suis perdu...

ton tinyboot c'est bien, mais qu'est se que tu met dans ton c qd tu develllope les pic? tu charge d'abord un prg la premeire fois je suppose... mais tu dois reserver comment les plages de fin? et debut???
et comment ce fait il qu'il n'a besoin que de 100 mots... bcq moins que les autres.... moin d'options ou de performance?

n°100595
erv
Posté le 05-10-2005 à 15:05:39  profilanswer

un mos fet qui marche tres bien : IRF540 (passe 8 A dans les enroulements d'un moteur pas à pas gros comme ma main).

tinybootloader : oui comme tout bootloader, il faut au le programmer en ICSP (programmation in situ avec RB6 RB7 et MCLR) pour mettre le bout de code dedans et ensuite c'est le port série qui se charge du reste. Tiny attend 1 sec au démarrage avant de brancher sur le programme principal. Si entre temps, il recoit sur le port série une commande du programme de téléchargement (sur le PC), il charge un nouveau code.
Ma dernier appli utilise même un port série USB, du coup même pas besoin de port série classique sub D sur le PC, un coup d'usb et hop c'est mis à jour.  

n°100596
erv
Posté le 05-10-2005 à 15:07:48  profilanswer

aceditnanar a écrit a écrit :

et comment ce fait il qu'il n'a besoin que de 100 mots... bcq moins que les autres.... moin d'options ou de performance?

il est juste programmé correctement ;)
(oubliez le bootloader de microchip, il est affreux)
pas besoin de programmer les adresse de début et de fin, le bootloader stocke ton code au bon endroit.

n°100599
accobra_sp
Posté le 05-10-2005 à 15:21:30  profilanswer

ça y est : on le tient notre pro de la commande de puissance à partir du pic... super... :pouce:
J'adore la concision et la précision de tes infos  erv:D

en outre j'ai repéré un petit soucis sur la carte de Zeltron : te fache pas hein! :toothy3:

tu ne peux pas utiliser le PORT série en même temps que l'afficheur en mode 8 bits... :roll:  

n°100601
erv
Posté le 05-10-2005 à 15:34:48  profilanswer

ça y est : on le tient notre pro de la commande de puissance à partir du pic... super... :pouce:
J'adore la concision et la précision de tes infos  erv:D

en outre j'ai repéré un petit soucis sur la carte de Zeltron : te fache pas hein! :toothy3:

tu ne peux pas utiliser le PORT série en même temps que l'afficheur en mode 8 bits... :roll:

heu je sais pas si je suis le pro, j'ai pas fait des masses de grostech, mais je suis sur d'avoir fait marcher en commut un IRF540 avec une alim 5V :)

pour le PIC + port série, ouaip, j'ai pas re regardé le schéma, mais quand j'avais fait ca, il me manquait des broches (c'était encore pire sur un 16C84). Visez donc le mode 4 bits, c'est pas plus dur (excepté que l'init coute deux instructions de plus) et ca gagne des fils au routage.

mmmm
au passage.... le 16F876, il a un peu de flash, on pourrait le programmer en C, c'est ce que tu fais zeltron ? Si c'est le cas, tu utilises quoi comme compilo ? J'ai pas mal code source C pour ce type de projet si ca peut aider.  

n°100634
aceditnana​r
Posté le 05-10-2005 à 18:03:37  profilanswer

il prg en asm je crois... merci pour tes reponse.. le premier prg que tu mets dedans est founi pas le gars qui fait le bootloader alors je presume....

oki..
moi je suis sous jolt et sous CCS avec la version demo pour le 16f877, mais je vais pouvoir develloper d'autre pic grace a un pote qui l'a au boulot et où je vais squatter (à l'entreprise) qd je veux..... ;) c cool ca.. lolLL  bon courage et merci des infos...

n°100667
bigcoincoi​n
Posté le 05-10-2005 à 19:00:10  profilanswer

c'était juste pour dire que je pige rien mais je suis de tout coeur avec vous et j'ai hate le  projet aboutisse.
 :pouce:  

n°100792
erv
Posté le 06-10-2005 à 06:39:42  profilanswer

il prg en asm je crois... merci pour tes reponse.. le premier prg que tu mets dedans est founi pas le gars qui fait le bootloader alors je presume....

oki..
moi je suis sous jolt et sous CCS avec la version demo pour le 16f877, mais je vais pouvoir develloper d'autre pic grace a un pote qui l'a au boulot et où je vais squatter (à l'entreprise) qd je veux..... ;) c cool ca.. lolLL  bon courage et merci des infos...

oui c'est ca, le bootloader est le petit bout de code fournit par le gars qui a écrit le programme. C'est composé d'un petit prog assembleur (100 mots, donc) et d'un client windows qui communique par le port série. Le mini bout de code est placé à la fin du pic par une directive de compilation (désolé je rentre dans les détails pour les codeurs fous) du genre:
ORG taille_FLASH_du_PIC - 100

ainsi, le programme se place automatiquement au bout de la mémoire flash. Seul hic, il faut un programmateur de pic pour la première fois, ou bien un gentil DIYeur qui les programme pour la communauté. Bon j'ai bien un picstart au taf, alors peut etre que...

sinon, pour ceux qui se mettent au PIC, excellente iniative low budget de microchip qui propose (enfin) un PIC kit avec un programmateur USB à 30$
microchip
Bonne nouvelle, le pickit 2 est dispo chez farnell, mais plus cher que chez microchip, bien qu'avec les frais de port, ca doit etre pareil.

y a même un mini mini prog, mais il ne fait pas les pic 18F. Je pense que je vais investir dans un, pour la maison.
Pour ceux à qui l'assembleur fait peur mais qui veulent aller vers le microcontroleur, HI-TECH PICC est vraiment à mon sens _le_ meilleur compilo en ce moment (mais le plus cher). Cependant, des versions d'évaluation à long terme trainent un peu partout  :roll:

n°100810
accobra_sp
Posté le 06-10-2005 à 09:25:40  profilanswer

Salut, erv je n'ai pas le site sous la main là, mais on a trouvé un super projet de ICD2 like avec un collègue ... plus rapide et moins cher que le vrai... on doit le monter dans les semaines qui viennent si tout va bien :D

je crois que le site est celui ci... mon collègue a déjà monté son ICD1 et il en est très satisfait... (en plus il a plein d'applis sympa avec sources, typons....

http://sjeffroy.free.fr/Prog__PIC/ICD2/icd2.html

n°100813
erv
Posté le 06-10-2005 à 09:41:31  profilanswer

Salut, erv je n'ai pas le site sous la main là, mais on a trouvé un super projet de ICD2 like avec un collègue ... plus rapide et moins cher que le vrai... on doit le monter dans les semaines qui viennent si tout va bien :D

[geek]
yep, l'ICD microchip est super cher, on a un ICD 2 ici pour le boulot, mais on ne se sert finalement que de la programmation in situ.
Le déboggage a un interet limité désormais des que l'on a un port série, on affiche notre diagnostic par la liaison série sur l'hyper terminal de windows ou sur des petits utilitaire comme docklight
j'apprécie l'effort de microchip dans le sens ou ils continuent sur la lancée de donner les outils de dev soft et de proposer un hardware de programmation vraiment abordable, même pour des étudiants par exemple. Et puis au moins, on sait que ca sera mis à jour par le constructeur pour les générations futures de pic, c'est surtout ca que j'apprécie avec l'ICD2 par exemple.
je viens de regarde le site, ah oui, c'est vraiment du clone, c'est bien fait, et compatible avec MPLAB, cool. En même temps, faut voir les couts : un pic + quartz + chip usb, ca doit vite avoisiner les 30 euros, non ?
[/geek]

n°100817
accobra_sp
Posté le 06-10-2005 à 10:01:18  profilanswer

dans ces eaux là oui... mais le debog est semble t il plus rapide que sur l'officiel, et puis ça te donne accés aux 16, aux 18 et même aux DsPic je crois... :D

De toute façon, le site vaut le déplacement non?? :pouce:  

n°100850
erv
Posté le 06-10-2005 à 12:13:50  profilanswer

De toute façon, le site vaut le déplacement non?? :pouce:

completement d'accord, c'est un tres beau hack c'est tout à fait ma philosophie :)

n°100853
aceditnana​r
Posté le 06-10-2005 à 12:22:28  profilanswer

j'ai pas trop compris ce que ca fait  :headscratch:
je par le de docklight

n°100855
erv
Posté le 06-10-2005 à 12:35:33  profilanswer

j'ai pas trop compris ce que ca fait  :headscratch:
je par le de docklight

docklight est un petit utilitaire qui permet de recevoir et d'envoyer des commandes par le port série. Par exemple, si tu écris du code pour le PIC de sorte qu'il comprenne des commande ASCII genre "Lilli on" ou "get temperature"
docklight te permet de générer ces commandes (fenetre de gauche) et de recevoir le résultat (fenetre de droite). Ca évite d'écrire un interpréteur de commande genre mini DOS pour le pic (bon c'est ce que j'ai fait sur mon asserv de température, c'est tellement pratique)  

n°100858
aceditnana​r
Posté le 06-10-2005 à 12:50:25  profilanswer

oki cool..e tpourle clone icd2, j'ai pas compris où le gars avait prisson .hex pour le pic... et ne savais pas qu'il fallait un code dslepic...car sous ccs moi y'a juste un bità 1 a mettre etca active le mode debug icd.... p'tet que c'est le compilo quile fait automatiquement apres....

n°100884
erv
Posté le 06-10-2005 à 15:23:38  profilanswer

le .hex est le firmware du pic, il est livré avec MPLAB IDE, l'outil de développement gratuit de microchip

n°101275
lamouze
J'suis pas doué et alors ?
Posté le 08-10-2005 à 11:15:46  profilanswer

Apres avoir lu les 16 pages ( d'ailleur, les dernieres assez vites car tres compliquées pour ma tite tete ) et apres 5 dolipranes voici ma conclusion :

je suis de tout coeur avec vous !

Courage !!  :pouce:

C'est hallucinant !

Lamouze.++

:toothy3:  

n°101752
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 10-10-2005 à 07:28:02  profilanswer

Exemples d'écrans
(Renommez le fichier ibf en pdf à cause du forum)
http://aspectgeek.mesdiscussions.n [...] 422188.ibf

pour répondre à mon retard pour Erv:

Je programme en pure assembleur avec l'outil gratuit MLAB 7.20 de microchip (l'assembleur et le débogueur sont de bonne facture).
Ce week-end je viens de terminer la gestion de l'afficheur.
Un afficheur 2x16 suffit à toutes les situations mais j'ai pensé à ceux qui utiliserons des afficheurs 4 lignes en 20 ou 40 caractères en écrivant les tables....

J'étais parti pour développer un bootloader et le soft associé mais Tiny Bootloader
me fera gagner du temps. Merci donc à toi Erv.

J'en profite pour donner des nouvelles du pont en H que j'ai dû laisser de coté pour avancer l'écriture du programme: j'ai remplacé les IRF530 par des IRLI3705N un modèle lui annoncé clairement compatible niveaux logiques.
Le constructeur (International Rectifier) annonce bien un RDon de 0,012ohms pour un VGs de 5V pour un courant de drain jusqu'à 28A.
Seulement quand je balance du 5V dans la grille pour commuter du 5V ou 12V je récupère à vide (sans charge) une tension de 3.36V entre la source et la masse.  

Si on regarde mon schema j'ai cablé les canal N (IRF530) et maintenant l'IRLI3705N comme des transistors bipolaires NPN qu'on utiliserait en commutation.
Or je vois partout qu'un MOSFET canal N on met la charge entre le +12V et le drain...

Une idée Erv ?

Je ferais sur plaque d'essais des tests avec mes nouveaux MOSFET puis je referais une carte définitive lorsque tout l'étage de puissance sera validé. J'en profiterais pour faire quelques correctifs (virer les drivers de MOSFETs).

En attendant la carte existante me permet de finaliser mon firmware.

Depuis ce week-end ca commence à devenir sympathique surtout depuis que ma carte me remonte les infos sur l'afficheur !!!

Ci-joint vous trouverez un pdf de quelques exemples d'écran sur un afficheur 2x16 !

Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:21:46

---------------
à vendre:
-Kit HQI 400W électronique 80€: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0909_1.htm
-Contrôleurs 10.6": http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0905_1.htm
n°101769
erv
Posté le 10-10-2005 à 09:56:47  profilanswer

zeltron a écrit a écrit :

pour répondre à mon retard pour Erv:

toi ya na pas etre en retard,
toi travailler dur :)

bravo pour l'assembleur pur, non seulement c'est comme ca qu'on fait des firmwares tres peu boggués (parce que l'asm, quand ca marche pas, ca marche pas du tout, les effets de bords sont disons plus rares) et en plus ca respecte la gratuité des outils (qui en DIY a les moyens de se payer CSS ou hitech picc ?? ;) )

PDQ pour le bootloader, ca nous a fait économiser du temps aussi !

Citation :

Si on regarde mon schema j'ai cablé les canal N (IRF530) et maintenant l'IRLI3705N comme des transistors bipolaires NPN qu'on utiliserait en commutation.
Or je vois partout qu'un MOSFET canal N on met la charge entre le +12V et le drain...

oui, c'est exact, ca se monte un peu comme un collecteur commun avec un NPN bipolaire. Respectivement, le canal P se monte dans l'autre sens, la source sur le +12V et le drain sur le drain du canal N (et l'ensemble forme un bras de pont, ou demi pont). Le soucis, c'est que le pilotage du canal P doit effectivement se faire vis à vis d'un Vgs en rapport avec la tension d'alim. Si c'est 5V, ca va, on peut le bloquer avec la sortie d'un microcontroleur, sinon, il faut un driver, comme ceux que tu utilises, ou bien tout simplement un bipolaire utilisé en commutation, comme sur le schéma suivant :
H brigde + bipolaire

Dans ce schéma, par contre, il y a un serieux probleme : l'absence de vrais drivers ne gère pas le recouvrement lors de la commutation des paires complémentaires. Ca veut dire que lorsqu'on veut faire changer de sens le moteur, les transistors ne commutent jamais exactement ensemble, il y a du recouvrement, c'est à dire que durant quelques centaines de nanoseconde, un canal N et un Canal P conduisent dans le même bras de pont, et comme Rds On est tres faible, la consommation de courant est tres élevée. C'est pour éviter ce phénomène que l'on utilise les CALCs, circuit d'aide à la commutation comme sur ton schéma.

Citation :

J'en profiterais pour faire quelques correctifs (virer les drivers de MOSFETs).

on peut les enlever pour les commandes de ventilateurs, mais sinon, il faudrait les laisser pour le pont en H, c'est la seule solution pour faire propre.

Encore une fois, c'est bcp de travail pour une utilisation occasionnelle du controle d'un moteur type modélisme. Le pont en H peut etre réalisé avec des 2N1711 / 2905 bipolaires, ou bien tout simplement avec un L293 qui coutera bien moins cher que 4 MOS + le circuit additionnel (2.5 euros chez sélectronic). C'est du bipolaire certes, mais ca se commande en niveau logique, prend jusqu'a 36V pour l'alim moteur, drive 1 ampere par bras. Il integre même des diodes rapides contre la roue libre de la self du moteur. Notez que ce n'est pas une critique, sinon constructive, sur le design, par soucis d'efficacité. Il en aurait été différent pour un asservissement de position sur un moteur 4 amperes :) (dans un cas comme ca, merci le MOSFET)

Bonne continuation pour ton firmware, j'ai avancé sur ma propre carte, elle est montée et démarre, j'aurais des photos pour la fin de la semaine, des qu'elle affiche autre chose que "démarrage" .
 :vert:  

n°101802
mc-the-bes​t
Posté le 10-10-2005 à 12:15:03  profilanswer

Salut Erv,

Le problème de commutation simultané, c'est ce qu'on évoquait vers les pages 13/14 du topic. C'est évidant qu'un pont en H intégré tel que les L2xx résoudrait le probléme car c'est tout intégré et déjà pensé dans cette optique et ça règle également tout problème de nécessité de drivers ou transistors de polarisation (dans le cas du 12 Volt notamment). J'imagine qu'à la base ce composant n'a pas été retenu pour des raisons de coût, néanmoins, avec l'ajout d'électronique de commande/protection, il est possible que ça devienne discutable.

Je n'ai aucune idée du prix, je te fais confiance, si tu as des références de prédilection et des prix. Le pont en H en électronique discrête reste un challenge intéressant, néanmoins.

@+

n°101876
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 10-10-2005 à 17:35:48  profilanswer

Tu as mis le doigt dessus !
En fait le pont en H fait à la mano m'intéresse pour trois raisons: il permet de commander des plus forts courants et surtout va être réutilisé dans mon projet de motorisation de l'écran, tu l'avais oublié celui-là ! Le moto-réducteur consomme 5 à 6 ampères au démarrage ou en cas de fort couple (ou blocage) le tout sous une tension de 5V !

Je n'ai jamais eu l'occasion de tripatouiller du MOSFET et j'adore les challenges...

Il serait intéressant d'avoir la même circuiterie de puissance sur les deux montages...

Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:22:59

---------------
à vendre:
-Kit HQI 400W électronique 80€: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0909_1.htm
-Contrôleurs 10.6": http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0905_1.htm
(Publicité)
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse