|
|
|
|
| Auteur | Sujet : [PROJ] La carte électronique de vos rêves pour vos Vp Diy |
|---|---|
accobra_sp | Reprise du message précédent : |
(Publicité)
|
aceditnanar | je crois que ca marche comme un generateur de tension (un dynamo quoi....) mais je ne connais pas les mV/Tr... ???? |
zeltron Diyiste 3ème Dan | je fait les tests en charge mais les leds permettent d'indiquer par leur faible éclairement quand les MOS sont en régime linéaires et qu'ils écroulent la tension au bornes du pont en H au point de ne plus faire tourner le moteur par une valeur ohmique RDS intermédiaire... Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:19:19 |
accobra_sp | ça me fait penser que pour des courants inférieurs à 200mA il m'est arrivé d'utiliser 2 555 bipolaires... il suffit d'une résistance externe pour fixer le niveau d'entrée de la commande et si le moteur tourne en 5 volt même pas besoin de résistance , les niveaux de basculement sont déjà fixés à Vcc/3 et 2xVcc/3... |
heavenvibes | Re-salut, je crois que j'ai trouvé, enfin je suis pas sur... J'ai remarqué sur le datashhet dur IRF9530 ICI que l'alimentation se faisait en négatif (voir les différents schémas) alors que c'est en positif pour le IRF530 dans le datasheet ICI. En fait, dans le schéma de détail, la diode interne entre drain et source est inversée d'un à l'autre, donc à priori tes IRF9530 sont passant à 0.6V suivant ton schéma.... Et ce en continu... Il faut juste inverser drain et source sur les 2 IRF9530 et ce sera bon... Enfin je pense!!! En fait, il faut juste modifier le schéma afin que les drains soient reliés entre eux et les sources une à VCC (5V ou 12V) et l'autre à GND (0V). J'ai fait un petit schéma pour représenter tout ça (fait sous paint en 5 min, vous moquez pas...) :
|
heavenvibes | Euh, j'aurai une récompense si ça marche (et je sens que ça va marcher) ???? |
aceditnanar | pourquoi vous essayer plein de test pour faire un pont en H avec transistor alors qu'il y a des composants à 2/3 euros qui en contienent 2 deja fait? ca serai p'tet moins chere et plus simpe (cf lien) non? |
zeltron Diyiste 3ème Dan | il n'y a pas pleins de truc à essayer, seulement changer les MOSFETs par des modèles à commande logique. Arf ! hé oui j'avais pas vu j'ai inversé les canals P !!! Cela ne reglera pas le problème de niveaux sauf si je remonte le tout à 12V... Je vous tiens au courant... |
accobra_sp | Ce que veut dire Zeltron, c'est qu'il n'a pas envie de se retaper le routage, le tirage de la carte, son cablage, et de jeter à la poubelle tous les composants qui sont déjà dessus ... et je le comprend tout à fait il n'est pas impossible que ça marche si les canal P étaient inversés après tout l'irf9530 est sensé saturer à -4Volts... :thumb_content091: |
heavenvibes | Ben il n'a pas besoin de se retaper le routage, et une édition de la plaque... il a juste besoin de dessouder les 2 IRF et de rallonger leurspattes par des câbles qu'il soudera ensuite dans le bon ordre.... Je crois que comme test, il n'y a pas plus simple, et si ça marche, il s'évite de chercher inutilement des mosfets à commande logique.... Et si ça marche, ben là il pourra changer le routage de la carte, et ça ne doit pas être bien compliqué à faire vu qu'il n'y a que 2 pistes dont il faut changer la destination, sur chaque groupe.... Donc rien d'imppossible.... Zeltron, lui gardera sa plaque comme ça si ça marche, et pour les autres qui voudront réaliser ce projet ben le reroutage sera le bien venu, car va expliquer à Mr tout le monde que 4 des transistors se baladeront gaiement au-dessus de la plaque... Tout ça bien évidemment dans l'hypothèse que ce test fonctionne.... |
aceditnanar |
|
accobra_sp |
Non seulement je ne me moque pas mais je dis chapeau... j'aurais même pas essayé sous paint sinon j'y passais la journée...
si les pattes des IRF sont entières il doit être possible d'en souder 2 (grille et source par exemple) en les rapprochant légèrement à la pince et de placer la patte de drain perpendiculaire au boitier pour la cabler sur la pastille restante... Comment ça je me suis déjà planté dans mes routages???? |
akoirium Modo Volant | je sais que tu est, zeltron occupé a resoudre quelques pb avec ta carte donc tu n'as peut etre pas encore vus ce post. |
aceditnanar | pour les ventillos.. combien de mv/tour??? |
mc-the-best |
Je vais peut-etre poser une question idote, mais quelle est la tension nominal du moteur qui sera commandé par le pont en H. J'imagine que si tu songe à monter de 5 à 12 Volts, c'est que c'est un moteur 12 V ? De plus, sur ton schéma initial (premiere ou deuxieme page du topic), j'ai remarqué que pour l'instant le pont est alimenté par le même régulateur que la carte de commande (Vcc = 5v). Ca peu limiter le risque de destruction des MOSFET lors de la commutation puisque le régulateur va limiter le courant (Ca n'élimine pas le fait que les grosses capas peuvent fournir un important courant instantané). Par contre il peut y avoir une micro coupure de Vcc juste à cet instant (peut-être que les capa de découplage des CI suffisent à gommer cette micro coupure, c'est à voir en pratique avec un oscillo). Ce problème n'exitera plus si tu utilises le 12 V de toute manière. Je suis vraiement pour les séparation de sources d'alimentation "puissance" / "electronique de commande", au moins derrière des régulateurs distincts. @+
|
tweepy | Superbe initiative ce dossier, juste pour proposer que mon iut peux me reveler des plaques de CI en grosse quantitée, a prix coutant, plus qu'a percer et souder. |
akoirium Modo Volant |
|
erv | Salut ! Bon j'arrive pas vraiment apres la guerre, mais je n'ai pas bcp trainé dans le coin "electronique" de allinbox, la période étant chargée en developpement électronique au boulot. Je voudrais féliciter l'initiative de zeltron de fédérer le dev d'une carte de ce genre. Mon topic sur la question (ici) proposait une electronique microcontrolé et peu de gens semblaient etre convaincu qu'un petit microcontroleur était nécessaire pour faire un _vrai_ asserv de température, afficher des infos et automatiser les mises en route diverses. Je constate que l'idée 'on peut le faire sans PIC' est désormais un peu en retrait et que l'entousiasme autour de cette carte grandi ! Car oui, effectivement on peut faire bcp de chose avec des transistors et des bascules, et j'en pratique tous les jours, mais dans le cas présent, c'est difficile de passer outre un petit micro. quelques remarques (j'espère ne pas faire trop de doublons) : - laisser effectivement tomber les circuits d'aide à la commutation des MOSFET, c'est valable pour la commutation à haute frequence et sous tres fort courant. Si c'est juste pour faire un ON OFF, le rendement est tres bon avec un MOS, et vous pouvez le commander avec une simple sortie logique de microcontroleur (rappel si nécessaire : le MOS commande un courant à partir d'une tension ; impédance d'entrée de plusieurs Mohm => consommation de la gate de qq pico ampere. Si on supprime le TC4427, on supprime de facto la 22 ohm qui allait avec. - cela a déja été discuté mais j'en remet une couche : surtout PAS de relais pour la commande de puissance, surtout la HQI dont le comportement inductif (cause balast) va finir par coller/souder les contact du relais. Zeltron, je ne sais pas exactement ou tu en es dans le dev et le firmware... si je peux aider. Je peux fournir des choses sur l'i2c, la pwm etc. Pour l'écran, j'imagine que tu as déja une lib ? Encore bravo |
aceditnanar | vous prenez quoi comme circuit alors pour piloter l'eclairage de la hqi.. car là je suis perdu... ton tinyboot c'est bien, mais qu'est se que tu met dans ton c qd tu develllope les pic? tu charge d'abord un prg la premeire fois je suppose... mais tu dois reserver comment les plages de fin? et debut??? |
erv | tinybootloader : oui comme tout bootloader, il faut au le programmer en ICSP (programmation in situ avec RB6 RB7 et MCLR) pour mettre le bout de code dedans et ensuite c'est le port série qui se charge du reste. Tiny attend 1 sec au démarrage avant de brancher sur le programme principal. Si entre temps, il recoit sur le port série une commande du programme de téléchargement (sur le PC), il charge un nouveau code. |
erv |
|
accobra_sp | ça y est : on le tient notre pro de la commande de puissance à partir du pic... super... en outre j'ai repéré un petit soucis sur la carte de Zeltron : te fache pas hein! tu ne peux pas utiliser le PORT série en même temps que l'afficheur en mode 8 bits... |
erv |
pour le PIC + port série, ouaip, j'ai pas re regardé le schéma, mais quand j'avais fait ca, il me manquait des broches (c'était encore pire sur un 16C84). Visez donc le mode 4 bits, c'est pas plus dur (excepté que l'init coute deux instructions de plus) et ca gagne des fils au routage. mmmm |
aceditnanar | il prg en asm je crois... merci pour tes reponse.. le premier prg que tu mets dedans est founi pas le gars qui fait le bootloader alors je presume.... oki.. |
bigcoincoin | c'était juste pour dire que je pige rien mais je suis de tout coeur avec vous et j'ai hate le projet aboutisse. |
erv |
ainsi, le programme se place automatiquement au bout de la mémoire flash. Seul hic, il faut un programmateur de pic pour la première fois, ou bien un gentil DIYeur qui les programme pour la communauté. Bon j'ai bien un picstart au taf, alors peut etre que... sinon, pour ceux qui se mettent au PIC, excellente iniative low budget de microchip qui propose (enfin) un PIC kit avec un programmateur USB à 30$
|
accobra_sp | Salut, erv je n'ai pas le site sous la main là, mais on a trouvé un super projet de ICD2 like avec un collègue ... plus rapide et moins cher que le vrai... on doit le monter dans les semaines qui viennent si tout va bien je crois que le site est celui ci... mon collègue a déjà monté son ICD1 et il en est très satisfait... (en plus il a plein d'applis sympa avec sources, typons.... http://sjeffroy.free.fr/Prog__PIC/ICD2/icd2.html |
erv |
|
accobra_sp | dans ces eaux là oui... mais le debog est semble t il plus rapide que sur l'officiel, et puis ça te donne accés aux 16, aux 18 et même aux DsPic je crois... De toute façon, le site vaut le déplacement non?? |
erv |
|
aceditnanar | j'ai pas trop compris ce que ca fait |
erv |
|
aceditnanar | oki cool..e tpourle clone icd2, j'ai pas compris où le gars avait prisson .hex pour le pic... et ne savais pas qu'il fallait un code dslepic...car sous ccs moi y'a juste un bità 1 a mettre etca active le mode debug icd.... p'tet que c'est le compilo quile fait automatiquement apres.... |
erv | le .hex est le firmware du pic, il est livré avec MPLAB IDE, l'outil de développement gratuit de microchip |
lamouze J'suis pas doué et alors ? | Apres avoir lu les 16 pages ( d'ailleur, les dernieres assez vites car tres compliquées pour ma tite tete ) et apres 5 dolipranes voici ma conclusion :
Courage !! C'est hallucinant !
|
zeltron Diyiste 3ème Dan | Exemples d'écrans
Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:21:46 --------------- à vendre: -Kit HQI 400W électronique 80€: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0909_1.htm -Contrôleurs 10.6": http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0905_1.htm |
erv |
bravo pour l'assembleur pur, non seulement c'est comme ca qu'on fait des firmwares tres peu boggués (parce que l'asm, quand ca marche pas, ca marche pas du tout, les effets de bords sont disons plus rares) et en plus ca respecte la gratuité des outils (qui en DIY a les moyens de se payer CSS ou hitech picc ?? PDQ pour le bootloader, ca nous a fait économiser du temps aussi !
oui, c'est exact, ca se monte un peu comme un collecteur commun avec un NPN bipolaire. Respectivement, le canal P se monte dans l'autre sens, la source sur le +12V et le drain sur le drain du canal N (et l'ensemble forme un bras de pont, ou demi pont). Le soucis, c'est que le pilotage du canal P doit effectivement se faire vis à vis d'un Vgs en rapport avec la tension d'alim. Si c'est 5V, ca va, on peut le bloquer avec la sortie d'un microcontroleur, sinon, il faut un driver, comme ceux que tu utilises, ou bien tout simplement un bipolaire utilisé en commutation, comme sur le schéma suivant : Dans ce schéma, par contre, il y a un serieux probleme : l'absence de vrais drivers ne gère pas le recouvrement lors de la commutation des paires complémentaires. Ca veut dire que lorsqu'on veut faire changer de sens le moteur, les transistors ne commutent jamais exactement ensemble, il y a du recouvrement, c'est à dire que durant quelques centaines de nanoseconde, un canal N et un Canal P conduisent dans le même bras de pont, et comme Rds On est tres faible, la consommation de courant est tres élevée. C'est pour éviter ce phénomène que l'on utilise les CALCs, circuit d'aide à la commutation comme sur ton schéma.
Encore une fois, c'est bcp de travail pour une utilisation occasionnelle du controle d'un moteur type modélisme. Le pont en H peut etre réalisé avec des 2N1711 / 2905 bipolaires, ou bien tout simplement avec un L293 qui coutera bien moins cher que 4 MOS + le circuit additionnel (2.5 euros chez sélectronic). C'est du bipolaire certes, mais ca se commande en niveau logique, prend jusqu'a 36V pour l'alim moteur, drive 1 ampere par bras. Il integre même des diodes rapides contre la roue libre de la self du moteur. Notez que ce n'est pas une critique, sinon constructive, sur le design, par soucis d'efficacité. Il en aurait été différent pour un asservissement de position sur un moteur 4 amperes Bonne continuation pour ton firmware, j'ai avancé sur ma propre carte, elle est montée et démarre, j'aurais des photos pour la fin de la semaine, des qu'elle affiche autre chose que "démarrage" . |
mc-the-best | Salut Erv, Le problème de commutation simultané, c'est ce qu'on évoquait vers les pages 13/14 du topic. C'est évidant qu'un pont en H intégré tel que les L2xx résoudrait le probléme car c'est tout intégré et déjà pensé dans cette optique et ça règle également tout problème de nécessité de drivers ou transistors de polarisation (dans le cas du 12 Volt notamment). J'imagine qu'à la base ce composant n'a pas été retenu pour des raisons de coût, néanmoins, avec l'ajout d'électronique de commande/protection, il est possible que ça devienne discutable. Je n'ai aucune idée du prix, je te fais confiance, si tu as des références de prédilection et des prix. Le pont en H en électronique discrête reste un challenge intéressant, néanmoins. @+ |
zeltron Diyiste 3ème Dan | Tu as mis le doigt dessus !
Message édité par zeltron le 14-07-2008 à 18:22:59 --------------- à vendre: -Kit HQI 400W électronique 80€: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0909_1.htm -Contrôleurs 10.6": http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0905_1.htm |
(Publicité)
|