jvr33, neogeo78 Ventes : tidroopy, febthefly Bistrot : pertibilium, 1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Ah oui je serais interesse par...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Une Carte Electronique A Tout Faire ?!

n°99249
katak
Posté le 28-09-2005 à 10:45:05  profilanswer

Salut,

Notre cher Ami Zeltron est en train de realiser une carte electronique permettant de monitorer differentes temperatures, et la prise en charge de differents parametres via un LCD...

<!--c1--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->

-affichage sur écran LCD de la température lampe et de la température du LCD simultanément
-affichage sur écran LCD du temps d'allumage et le nombre d'amorcages de la source lumineuse
-remise à zero du compteur d'allumage et d'amorcage de la source lumineuse par bouton poussoir interne (à actionner à chaque changement d'ampoule).

-plage de température du thermomètre -50C° à 125°C pour une précision de 3°C (en option précision de 0,1°C)

-régulation de la vitesse des ventillateurs en fonction de la température
-allumage et extinction de la source lumineuse sans relais (triac)
-un timer anti-réallumage de 15 min après une extinction pour les HQI
-coupure de la source lumineuse immédiat en cas de panne de ventillateur, de blocage des pâles du ventillateur ou de température excessive (limite de température programmable par l'utilisateur avec télécommande infrarouge= thermostat numérique)
-mise en fonctionnement et vérification des ventillateurs avant d'allumer la source lumineuse
-ventillation après extinction de la source lumineuse jusqu'à atteindre la température ambiante ou la durée de fonctionnement programmée par l'utilisateur
-sauvegarde en mémoire non volatile des plages de températures du thermostat et de la durée d'allumage de la source lumineuse
-commande du keystone (trapèze de l'image) par télécommande infrarouge
-commande de la mise au point par télécommande infrarouge
-mise à jour du firmware de la carte par port série RS232
-pilotage par le PC par le port série avec remontées d'info (une sorte de déport logiciel de l'afficheur LCD)

<!--c2--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--ec2-->

mood
Posté le 28-09-2005 à 10:45:05  profilanswer

n°99272
divx
Posté le 28-09-2005 à 12:50:07  profilanswer

tout depend du prix final de l'ensemble

je peut pas choisir entre mini prix 20€
et pas de LCD

en tout cas pas le gros LCD a 40€

n°99290
akoirium
modo-frageur
Posté le 28-09-2005 à 13:27:15  profilanswer

bhas y as le meme nbs de ligne
pour ce qu'on as a y affiché un 4X16 est suffisant

pour 16 carractere en plus la diff de prix est trop grande, ca vaut pas le coup.

n°99292
katak
Posté le 28-09-2005 à 13:30:41  profilanswer

C'est plus en fait une histoire de couleur.... :D
Mais de toute facon je ne pense pas qu'il y aura differentes cartes electroniques alors on partirait sur du 2*16 mais c'est a confirmer par les experts...  :toothy3:  

n°99310
accobra_sp
Posté le 28-09-2005 à 14:49:40  profilanswer

Tu es sûr qu'il y a un gros écart entre 4x16 et 4x20 ??

Dans les même séries d'afficheurs j'en doute, mais 4x16 sont surement suffisants pour les amateurs de "4 lignes"  ( Ho les gourmands... :ppc_015: )

EDIT : ha ouais c'est 2x16 dans le vote pas 4x16...

n°99316
katak
Posté le 28-09-2005 à 15:15:44  profilanswer

Mais de toute facon il faudra deux cartes differentes pour un 2*16 et un 4*16 (partons la dessus alors) ?
dans ce cas tu penses qu'un 4*16 est tout a fait envisageable d'un point de vue "thune" ?

EDIT:je viens de me rendre compte que je voulais mettre 2*16 dans le sondage....  :jap
        mais impossible d'editer le sondage, si un modo peut faire quelquechose?

n°99325
accobra_sp
Posté le 28-09-2005 à 15:38:10  profilanswer

:non: Je ne suis pas du tout convaincu qu'il faille des cartes différentes quelles que soient les fonctionnalités qui vous intéressent et le nombre de lignes de l'afficheur... :roll:

la seule chose qui risque de changer se sont des versions de firmware et la population de la carte (pas besoin de monter les composants qui ne servent pas) :thumb_content091:

après, c'est au bon vouloir de Zeltron  (et peut être un peu de moi...) pour créer la version qui gère ou qui ne gère pas telle ou telle option...  :D

n°99326
katak
Posté le 28-09-2005 à 15:45:58  profilanswer

A ce momnent "vous" pouvez realiser une carte qui peut afficher sur les deux types de LCD, il faudrait connaitre le controleur assez rapidement ou....
Tu peux regarder les prix que tu peux avoir sur les LCD en fonction du nombre de personnes?

n°99329
accobra_sp
Posté le 28-09-2005 à 16:03:57  profilanswer

les prix que j'ai donnés sur le topic de Zeltron ne bougerons pas à mon avis : c'est un importateur qui ne travaille qu'avec des industriels... ils font déjà un peu la gueule pour nos commandes "par 10 pièces" c'est plutot le genre : vous en prennez 1000 ou 10 000
donc :
23.20 le 4x20  (bleu)
16      le 2x16   (toutes couleurs du topic de zeltron)

port out  :thumb_content091:

si qq trouve moins cher çà me va... :D

sinon ...je tenterais peut être une cg si çà à l'air d'intéresser du monde... mais je rappelle que je ne peux pas conduire (pour les envois à la poste ) alors ne soyez pas trop pressés qd même :non:

n°99330
katak
Posté le 28-09-2005 à 16:19:57  profilanswer

et en 4*20 tu peux avoir un inverse bleu/blanc?
En tout cas je peux faire la commande groupee....

n°99335
accobra_sp
Posté le 28-09-2005 à 16:41:26  profilanswer

je vais me renseigner mais je n'ai vu que celui là...
pour la cg je dois passer par ma boite... il  faut un compte client, quand j'ai voulu en ouvrir un ils ne voulaient pas  (mini de commande  non atteint...) quelques mois après on a pu en avoir un au niveau national. :)

mais je peux quand même les emballer et ammener le tout à la poste en une fois si ce tarif et ces  modèles conviennent à quelques DIYistes, à condition qd même qu'il n'y ai pas 1 ou 2 exemplaires de chaque ref... (trop peu pour le fournisseur :non: ) et qu'il ny en ai pas non plus 1000 ... (trop pour moi :non: ):toothy3:

Citation :

A ce momnent "vous" pouvez realiser une carte qui peut afficher sur les deux types de LCD

Excuses moi KaTaK je n'exclus personne du développement de ce projet... j'ai parlé juste de zeltron et moi parce qu'a priori nous sommes les 2 seuls à programmer des PIC que ce soit en terme de développement logiciel ou de programmation matérielle... mais tous les électroniciens sont les bienvenus (surtout s'ils ont l'habitude des interfaces de puissance) et s'il y a d'autres développeurs de PICs ils sont aussi invités... :toothy3:  

n°99337
heavenvibe​s
Posté le 28-09-2005 à 17:02:45  profilanswer

Salut, et si la réponse est peu importe, j'ai déjà un afficheur de ce type quelque part dans mon bourbier qui me sert d'atelier et de bureau???

Non, sérieusement, perso j'ai déjà un afficheur voire plusieurs même mais tous différents...

J'en ai récup une fois un de chaque type, mais je n'en ai pas de bleu....

Alors je testerai avec un de mes afficheurs et si c'est OK, je prendrai certainement un bleu...

n°99411
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 28-09-2005 à 22:13:21  profilanswer

je complète la réponse de accobra_sp seul le firmware sera à modifier si vous restez dans des afficheurs compatibles HD44780 la seule différence entre les différents modèles 16,20,40 caractères en 2 ou 4 lignes c'est leur mappage mémoire...
Il sera facile de faire plusieurs firmware.

Reste l'intêret d'avoir plus de lignes car vraiment on affiche tout simultanément sur un 2X16 au pire via un scrolling ou un swap écran temporisé...

n°99418
katak
Posté le 28-09-2005 à 22:40:52  profilanswer

un swap sur un 4*20 bleu...  :thumb_content091:  

n°99648
accobra_sp
Posté le 30-09-2005 à 08:40:37  profilanswer

Fichier attaché : LCD4x20.gif

pour les controleurs, ce sont des KS0066U, mais j'ai vérifié qu'ils sont fonctionnellement équivalents au HD44780. (mêmes brochages mêmes codes et cycles de commande)

Je remet les photos ds ce post pour fixer les idées:

celui là 23.20 euros

n°99649
accobra_sp
Posté le 30-09-2005 à 08:42:34  profilanswer

Fichier attaché : lcd2x16.jpg

sinon 16 euros :

n°99654
katak
Posté le 30-09-2005 à 09:31:12  profilanswer

le 4*20 est une tres bonne affaire.... on aurait du passer par toi pour les centaines de LCD y'a un an ou deux?!  :)  

n°99676
aceditnana​r
Posté le 30-09-2005 à 12:32:48  profilanswer

sinon y'a ca sans retroeclairage :
 http://www.electronique-diffusion.fr/catal...&products_id=60

n°99677
accobra_sp
Posté le 30-09-2005 à 12:48:28  profilanswer

Ha ouais... bestial le prix... ça je sais pas faire...peut être qu'a ce prix, même ceux qui ne voulaient pas d'afficheurs vont s'y mettre :D

si c'est le cas tu es bon pour te taper la CG pour ce  modèle :thumb_content091:

Citation :

le 4*20 est une tres bonne affaire.... on aurait du passer par toi pour les centaines de LCD y'a un an ou deux?! smile.gif

Il y a un an peut être (pas sûr... je crois qu'on avait pas encore le compte) donc y'a 2 ans j'aurais pas pus proposer mieux que ce que vous avez eu je pense...dailleurs ça c'est un tarif que j'ai reçu juste avant mon accident, il y a 1 moi et demi... j'espère que c'était pas une promo d'été... :vert:
c'est vrai que sinon ça reste assez cher ces conneries...  :(  

n°99682
aceditnana​r
Posté le 30-09-2005 à 13:26:10  profilanswer

cemag est le plus bas je trouve en prix et a 7 mag en france ou commande par internet ;)

n°99872
accobra_sp
Posté le 01-10-2005 à 10:45:52  profilanswer

super... ils n'ont pas d'autres produits qui sont intéresants pour les Diy?? :D  

n°99906
aceditnana​r
Posté le 01-10-2005 à 13:36:25  profilanswer

a voir sur le site ou bien passer dans un de leur mag et demander le catalogue ou commander au dessus de 30euros je pense dans leur mag pour avoir le catalogue gratos, ou bien commander sur le net et envoie de catalogue gratos...
sinon ben y'a des grilles ventillo je crois, j'ai meme vu des rad40*40+ventillo 40*40 de processeur à 1.5€ ..
y'a des trucs pas mal.... moi j'ai un ecran 128*240pixels que j'ai eu en promo à 15€ qui est maintenant a 30€ que je vais integrer sur une carte pour faire les reglages etc... mais qd j'aurai fait mon vp ;)

edit : cf mon site (pourrave mais ps le temps de faire autre chose...)

n°100075
accobra_sp
Posté le 02-10-2005 à 16:50:42  profilanswer

en tout cas, ça n'as pas l'air d'intéresser grand monde... je voulais contacter le fournisseur pour vérifier si le tarif est maintenu, mais vu qu'ils nous font déjà la gueule à cause de nos "petites" commandes de 300 ou 400 euros, je préfère ne pas les déranger pour 8 afficheurs... :toothy3:  

n°100211
accobra_sp
Posté le 03-10-2005 à 11:03:42  profilanswer

C'est encore moi,  je suis vraiment surpris que le projet de Zeltron semble intéresser aussi peu de gens, et je me demandais si les "non électroniciens" n'ont  pas tout simplement tendance à "boycoter" la rubrique électronique du Forum en considérant que "çà n'est pas pour eux" ???  qu'en pensent les Modos?? :jap  

n°100364
akoirium
modo-frageur
Posté le 04-10-2005 à 08:50:20  profilanswer

au contraire je pensse que ca interresse pas mal de monde mais comme il y as peu d'electroniciens sur le forum, les interessés n'ont tt simplement rien a dire et attendent les resultats...

il y auras certainement plus de monde ds le topic quand on aborderas le  bp de la facilité de realisation du projet pour les non-electroniciens.

n°100365
dimitrigo
Droofybox - 250halo+hami8
Posté le 04-10-2005 à 08:55:27  profilanswer

Courage à toi, et bravo pour ton projet.

Une fois j'avais lancé ce projet, du moins, 1/10e de ce projet, c'était de mettre 2 sondes, avec température actuel, maxi / mini, et qui géré même un relai au cas ou le seuil était dépassé. Tout ceci avec un PIC 16f84, de base, etun ecran 2*16, de base aussi, et on m'a répondu que le pic ça plantait trop, du coup, je me le suis fait juste pour moi, et je ne l'ai pas développé plus sur ce forum...dommage

Allez, courage à toi !!

Dimitri  :)  

n°100367
accobra_sp
Posté le 04-10-2005 à 09:18:55  profilanswer

Merci pour les encouragements ...rappellons juste que c'est Zeltron le maitre d'oeuvre... :lol:

pour le PIC, ça fait plus de 10 ans que j'en programme et je confirme : il ne plante jamais... il fait juste ce qu'on lui dit de faire... comme tout bon ordinateur, lorsqu'il fait une connerie c'est qu'on l'a programmé comme ça il n'y est pour rien... s'il est programmé proprement, et si on gère le chien de garde pour sortir des embrouilles dues à des parasites (saut de programme intempestif (ce qui arrive avec n'importe quel processeur en présence de parasites)) il fonctionne très bien... :pouce:

Nous sommes 2 professionnels à l'utiliser quotidiennement au boulot et nous ne changeons de processeur que lorsqu'il y a un très gros volume de données à gérer.  :thumb_content091:
dailleurs vous seriez sans doutes surpris de voir le nombre de petits équipements qui vous entourent et qui contiennent un PIC :vert:

Citation :

il y auras certainement plus de monde ds le topic quand on aborderas le bp de la facilité de realisation

J'ai qd même un doute akoi... je ne vois que 300 lectures sur qq milliers de membres et beaucoup de ces lectures sont faites par les même individus...

n°100392
aceditnana​r
Posté le 04-10-2005 à 13:09:57  profilanswer

ben ca interresse que ceux qui veulent en mettre un... d'autre prefere avoir le systeme manuel... moi par exemple je regarde se que vous faites.. mais comme j'aurai un ecran 128*240 pixel a gerer je m'inspirerai fortement de votre realisation, mais je la modifierai un peu et je la mettrai sur le forum.. mais deja faut que je reussisse à reunir les fonds pour le vp et a le faire ;)

n°100393
accobra_sp
Posté le 04-10-2005 à 13:15:03  profilanswer

tu gère bien ton LCD graphique??? moi je fais partie de ceux qui trouvent ça un peu galère... peut être pas assez de temps pour me pencher dessus... :roll:

pour les afficheurs, j'ai démarrer un sondage car la promo finit dans moins d'un mois... donc s'il doit y avoir CG c'est le moment d'être fixé :D  

n°100395
aceditnana​r
Posté le 04-10-2005 à 13:21:35  profilanswer

en ce moment.. j'essaye de trouver du temps pour terminer mon afficheur piloté par ordi sur port parallele, mais j'ai deja ecrit un pilot pour pic.. qui a une memoire trop juste en ram pour manipuler normalement le lcd.. vraiment dommage... maisbon, pour faire des menus ettout.. ajout d'une memoire i²c et ca doit rouler.. mais pas eu letps.. l'ecran coutait 15Euros retroeclairé bleu, mais maintenant sans lapromo c'est 30 euros.. sur electronique diffusion...

voila

n°100399
accobra_sp
Posté le 04-10-2005 à 13:34:51  profilanswer

même à 30 ça reste raisonnable mais c'est vrai que gèrer ça avec un pic c'est un peu lourd je trouve... :(  

n°100404
aceditnana​r
Posté le 04-10-2005 à 13:49:37  profilanswer

ca se fait tres bien... oncrée des fonctions affiche_caractere(x,y,caractere) ou bien affiche_string(x,y,*string) qui appellecaractere..lol.. c'est tout.. rien de plus difficile.. car un microproc gere deja l'ecran (heuresement).... faut juste faire ds le driver les envoie data envoie instruction, test si pret ou pas, conig mode image ou texte, et apres des fonctions plus precises... mais c'est deja fais par des personnes sur le net.... ton pic ne gere pas chaque pixel,mais tu peux si tu le vx ;)

va sur le forum de www.jackypc.com y'a bcq de gars qui font ca pour le port parallele de leur pc, mais y'en à qui l'on devellopé pour l'electronique.... moi je fais les 2 ;)

une page parmi tant d'autre avec quelques exemples de codes :
http://soj.mesdiscussions.net/forum2.php?p...=0&trash_post=0

et l'ecran :
voir sur mon site, y'a que ca lol..., : ICI
ou une autre prise sur le forum de jackypc...

http://cirion.free.fr/sysinf.JPG
http://img226.echo.cx/img226/490/login1gi.jpg

n°100436
2GAM
Posté le 04-10-2005 à 20:02:46  profilanswer

Je trouve que l'idee de la carte avec lcd est tres bonne  :pouce: , mais, comme j'ai lu sur un autre topic du forum (je sais plus ou)
ce qui m'interreserez de savoir en premier avant de choisir le lcd c'est le prix de la carte et savoir si un non electronicien peus tout de meme y avoir accee ( une commande avec carte deja monte).

Voila quoi...
Sinon, tres bonne initiative  :pouce:  

n°100439
chopp
Posté le 04-10-2005 à 20:17:15  profilanswer

allez,les chtits pépères....ne vous sentez pas seuls...on est la!!!.... :D ....
je trouve le projet interressant mais c'est vrai que pic...programmation et tout le toutime,j'y connais peau de balle! :toothy3: je fais un peu d'electronique mais je suis electrotech a la base.

ce qu'il faut préciser aussi,c'est que ce projet est plutot le genre de trucs auquels on réfléchit après avoir terminé sa box.....mais pour ceux qui n'ont pas encore fini ,ils nous faut encore reflechir a des tas d'autres choses ...peut etre plus basiques :toothy3:  :toothy3:

en tout cas ,bravo a vous tous pour vos cogitations :pouce:  :pouce:  

n°100464
lamouze
J'suis pas doué et alors ?
Posté le 04-10-2005 à 21:51:27  profilanswer

pareil : je trouve ca d'enfer comme projet  mais moi y'en a savoir que souder  :toothy3:
Si je commence a apprendre l'electronique ce soir j'en ai pour combien de temps pour savoir le faire ?  :thumb_content091:

En tout cas , je vous soutiens à fond ! ( euh... a par encourager je ne sais pas quoi faire :) )

Bon courage !!!

++
Lamouze.

n°100490
accobra_sp
Posté le 04-10-2005 à 23:41:27  profilanswer

c'est déjà pas mal... à un moment j'ai cru qu'on était 4 pélerins à se bourrer le mou avec ce truc...  en fait Zeltron se tape tout le boulot : test des periphériques cahier des charges, programmation... il a vraiment la santé... :pouce:

pour le prix de reviens il a pondu un fichier dans le topic qui explique en gros ce que ça peut couter selon les options que l'on souhaite utiliser (la meême carte permet d'utiliser ou non les différentes fonctionnalité et des écrans à 2 ou 4 lignes. :roll:

une fois la carte au point, il y aura un typon (dessin du cir'cuit imprimé) qui permettra aux plus dégourdis de se débrouiller tout seuls, sinon  il y aura plusieurs options pour obtenir le circuit (il y a déjà une offre pour la gravure a prix coutant et d'autres électroniciens (dont moi)pourrons sans doutes fournir la carte .

si vous êtes situés près d'un de ces électronicien il pourra surement vous donner un coup de main...
personnellement, j'ai déjà proposé de fournir des montages électroniques en ordre de marche en échange de matériel VP dans un topic... c'est valable aussi pour cette carte.

La valeur approximative d'échange que je propose est le prix de revient calculé par Zeltron + 30% (pour le tirage du circuit imprimé, le perçage, le cablage, et la programmation du PIC) si Zeltron est daccord bien sûr...

enfin, pour l'afficheur, s'il n'y a pas de cg ce mois ci,il faudra se contenter du 2x16 sans rétro éclairage ou du modèle standard vert à 13.57 euros chez ECE

sinon, les conseils et les coups de main sont gratuiits  :thumb_content091:

n°100543
Calagan
Posté le 05-10-2005 à 11:43:58  profilanswer

Pour ma part le 2x16 lignes serai suffisant, d'autant que je l'ai déjà   :thumb_content091: vive la récupe !!

Sinon ils sont beau les 4 lignes  :toothy3:  

n°101218
accobra_sp
Posté le 07-10-2005 à 23:44:54  profilanswer

Salut, c'est encore moi... désolé :toothy3:

Je m'interroge sur un détail: 15 membres disent vouloir utiliser un  4X20 caractères bleu dans ce sondage, hors 7 membres envisagent de participer à la CG de ce même afficheur dans la rubrique CG...
Peut être certains ont ils la chance d'avoir déjà cet afficheur, et il est probable que les autres ne sont pas en mesure de se l'offrir  tout de suite ce que je comprend tout à fait...
Je voulais juste préciser qu'en ce qui me concerne, je ne pourrais plus obtenir ces afficheur à ce prix après la CG puisque la promo (-50%) finit à la fin du moi   :vert:

D'autre part ,(et c'est ce qui motive mon intervention) je ne suis pas certain de pouvoir passer la commande avec le  nombre actuel de candidats. :(

Je ne cherche pas à forcer la main des intéressés mais juste à éclaircir la situation au sujet de ces afficheurs : non seulement il n'y aura  pas d'autres CG les concernant (de ma part en tout  cas), mais il se peut que celle ci n'ai pas lieu non plus faute de demande ce qui m'ennuierais beaucoup car je comptais bien m'en commander un :blob:

n°101726
accobra_sp
Posté le 09-10-2005 à 23:26:02  profilanswer

donc , je confirme... si vous voulez un afficheur bleu, il vous faudra le trouver ... et le payer ( sans doutes plus de 25 euros...) moi je ne peux plus rien pour vous... désolé :(  

n°101745
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 10-10-2005 à 06:33:07  profilanswer

j'ai terminé la gestion de l'afficheur dans la carte ce week-end, même si j'ai pensé à ceux qui voudrons utiliser plus qu'un 2x16, vous constaterez qu'un 2x16 suffit largement...

Vous trouverez dans la section du projet un exemple des différents écrans sur un 2x16 que j'ai implémenté...  

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse