Il y a 25 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Peinture qui garde la polarisation?

n°116374
fdion
Posté le 26-09-2008 à 16:39:42  profilanswer

J'ai un mur peint en gris neutre et bien que le nom de cette couleur soit Silverscreen (peinture Behr, je suis aux USA), il n'y a pas de particules de metal dans cette peinture. Pour la projection 2D normale, c'est tres bien, ca tolere un peu de lumiere ambiante etc. Et du coup, j'evite le probleme de masque, de transition academy flat, cinemascope, 16:9, 4:3 etc car le mur au complet est peint de cette couleur.  

Mais voila, le hic c'est que ca ne garde pas la polarisation de la lumière, et de ce fait on ne peut pas dire que ca soit un succès pour la 3D a polarisation linéaire.

Je connais quelques solutions:

1) peinture genre Krylon aluminium en bombe aérosol

Ca marche, mais faire un mur au complet de cette manière.... c'est pas top cote decor, ca fait plutot film de SF petit budget des annees 60...

2) peinture commerciale spécialement fait pour la 3d (goo, paintonscreen)

Sûrement très bien, mais pour faire le mur au complet, on parle de $400-$500.

Donc je cherche quelque chose d'abordable mais qui s'harmonise au décor tout de même, et qui fonctionne bien avec la 2D et la 3D a polarisation linéaire, et qui couvre tout le mur.

Idées?

mood
Posté le 26-09-2008 à 16:39:42  profilanswer

n°116375
halyri
Posté le 29-09-2008 à 21:17:22  profilanswer

Très enrichissants, tes topics liés à la stéréoscopie :pouce: ; si sur celui-ci aboutit sur quelque chose d'intéressant, je crois qu'il s'agira de l'un des chaînons manquants vers la stéréo DIY.

Pour ma part je n'ai malheureusement pas de nouvelle piste à te donner ; dans mes "recherches" sur le sujet, niveau peinture j'avais juste essayé une bombe métallisée pour carrosserie de voiture ; ça conservait plus ou moins la polarisation mais c'était pas terrible du tout, de toute manière ça revenait trop cher au m² pour du DIY et je n'arrivais pas du tout à avoir qq chose d'uniforme (remarque, il faut avouer qu'elle n'était pas conçue pour couvrir un support en bois...).

Juste une idée comme ça : tu veux couvrir tout un mur mais seule une partie va réellement servir de zone de projection ; à la limite si tu trouves une peinture normale qui donne à peu près la même teinte que la goo/paintonscreen (si c'est possible (?) ; sans doute que même si c'est la même teinte, la lumière va se refléter différemment de l'une à l'autre), tu peux limiter la peinture spéciale du commerce à la partie utile et couvrir le reste avec la peinture plus standard. Même si ça restera sans doute cher, ça sera quand même nettement plus économique.

Aller à :
Ajouter une réponse