FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»

[QST] Gain, recul, qu'en pensez-vous ?

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°116252
juldetours
Apprenti bidouilleur
Posté le 26-02-2008 à 18:48:39  profilanswer

Salut à tous,

Mon premier message sur le forum, moi qui vous lis depuis un petit bout de temps maintenant...
Je monte petit à petit mon projet dans ma petite tête, et les éléments se mettent en place doucement.

Je voulais avoir votre avis sur pas mal de choses, mais notamment une:
la combinaison diagonale d'écran / recul / gain (directivité)

Je vous donne à titre indicatif, ce que je trouve sous CalculImage, même si ce ne sont que des indications...

Distance de projection : 4200 mm
Diagonale du LCD : 15,4 "
Format du LCD : 16/9... (euh 16/10 en fait !)
Résolution de l'écran : 1920 x 1200
Focale F1 : 550 mm
Focale F2 : 550 mm
Distance F1 - LCD : 20 mm
Distance LCD - F2 : 10 mm
Focale de l'objectif : 500 mm

Résultats
Distance HQI - F1 optimale : 566,93 mm (il faut que ça soit proche de la focale F1)
FOV Objectif : 38,68° (doit être inférieur à 60°)

Les calculs suivants sont effectués avec la HQI en position optimale
Distance F2 - Objectif optimale : 557,38mm
Rendement lumineux : 1,54 % (de 3% à 5% c'est déjà bien)
Luminosité aux coins par rapport au centre : 89,3 % (moins de 60% c'est limite)

Image projetée
Taille d'un pixel affiché : 1,34 x 1,2 mm
Taille totale affichée (+/- 10% erreur) : 2570 mm x 1445 mm

Comme vous pouvez le voir, les résultats sont plutôt satisfaisants...

La question est donc:
La combinaison 4,2 mètres de recul, base d'écran de 2,7m, gain d'écran de 1.8 est-elle correcte ?
(Je pense déjà connaître une partie de vos réponses, mais bon...  :pt1cable: )

Merci pour vos commentaires !

(Publicité)
n°116253
juldetours
Apprenti bidouilleur
Posté le 02-03-2008 à 19:48:35  profilanswer

Bon je vois que ma question ne déchaine pas les foules !!  :sarcastic:  

Pour la peine, j'en rajoute une: c'est quoi en fait la directivité ?  
Parce que j'ai bien une petite idée mais j'suis pas sûr sûr de moi...

Merci !

n°116254
ellisium
Posté le 02-03-2008 à 22:31:04  profilanswer

Ce n'est pas que ta question ne dechaine pas les foules, mais on peut pas dire que ton post soit très compréhensible!
Donc je vais faire une réponse générale :
1/ecran de projection et vp sont 2 choses indépendantes
2/Un ecran de projection se choisi principalement en fonction de l'environnement (disposition du vp, luminosité de la pièce, positionnement du ou des spectateurs...)
3/ le type de gain est à choisir en fonction du vp (par exemple, un vp avec une mauvaise uniformité lumineuse ne conviendra pas à un ecran à gain car cela va augmenter le maque d'uniformité)  
Le gain correspond à la quantité de lumière reflechi par l'ecran. Un gain 1.0 renvoie la lumière uniformement dans toutes les directions. Un gain 2.0 renverra deux fois plus de lumière au centre de l'ecran au détriment de la luminosité des cotés. Cette quantité de lumière réflechi détermine un angle de visionnage pour le spectateur qui correspond à ce que l'on appel la directivité de l'écran.
Plus tu augmentes le gain, plus tu augmentes la directivité et donc réduit l'angle de visionnage.
Voila pour le principe de base.

n°116255
juldetours
Apprenti bidouilleur
Posté le 05-03-2008 à 10:34:32  profilanswer

Salut ellisium,
J'ai l'impression que nous sommes liés par une histoire d'écran ! (c'est moi qui ai racheté ta dalle...)
Je pense avoir bien compris ta réponse concernant la directivité, merci !
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton

Citation :

1/ecran de projection et vp sont 2 choses indépendantes

La preuve: ton

Citation :

3/ le type de gain est à choisir en fonction du vp

:pt1cable:  

Encore une chose: puisque la directivité est un angle, cette notion devient moins importante si les spectateurs sont assez éloignés de l'écran, non ?

@++

n°116256
ellisium
Posté le 05-03-2008 à 11:57:31  profilanswer

Pour: 1/ecran de projection et vp sont 2 choses indépendantes
J'ai écris ça par rapport à ta phrase:
"La combinaison 4,2 mètres de recul, base d'écran de 2,7m, gain d'écran de 1.8 est-elle correcte ? "

Cas général: Malgré tout, ecran de projection et vp sont bien indépendant puisque dans la majorité des cas, les gens achetent des ecrans neutres à gain 1.0, les propriétés de l'image sont alors uniquement déterminées par les caractéristiques techniques du vp.

Cas particulier: Ecran de projection et vp sont liés lorsque l'on utilise des ecrans de projection "non neutre", à savoir avec gain lumière / transonore / gain contraste / utilisation en lumière ambiante... pour palier à des faiblesses techniques du vp ou répondre aux exigences de l'environnement des proijection.

J'espère être plus clair maintenant.

Pour l'angle de directivité, oui et non. Plus les spectateurs sont éloignés, plus il y a effectivement de chance qu'ils se trouvent dans cet angle (qui est délimité en partant du centre de l'écran). Cependant, qui dit directivité, dit gain (en général) donc, le problème se situera au niveau de l'uniformité lumineuse. Le gain accentuera les défauts d'uniformité du vp. La perception de cela sera plus ou moins en fonction du positionnement des spectateurs. Plus ils seront dans l'axe de l'écran, moins ils percevront ce phénomène. Mais plus ils seront désaxés (et meme s'ils sont dans l'angle) plus ils percevront le phénomène.  
On en revient à ta juste question sur le recul des spectateurs, car plus ils sont éloignés plus ils se trouveront dans l'axe central de l'écran.

n°116257
juldetours
Apprenti bidouilleur
Posté le 06-03-2008 à 19:44:04  profilanswer

Ok pour tout ton message.

Donc le cas d'un vp avec une "petite" HMI de 575 dans le ventre, et pour peu que l'image soit uniforme (j'éspère bien !), il n'y a fondamentalement aucun intérêt à choisir un écran à gain ?

Merci pour tes réponses toujours pertinentes !

n°116258
Ivanovitch
HMI Rulz Da World
Posté le 16-03-2008 à 16:03:08  profilanswer

salut, tu sais moi j'ai un videoproj du commerce qui sort du 1000 lumens AINSI ( donnée constructeur donc moins en réalité ) associé avec un écran 16/9 2m x 1.12m GAIN 2.0 et ça roule bien !
donc avec une HMI575 ( j'en avait une avant ), ça peut être utile !

Message édité par Ivanovitch le 16-03-2008 à 16:03:40

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»