FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»

passer du 16/9 au 4/3, et vice-versa

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6939
nimda
Posté le 13-03-2004 à 00:19:14  profilanswer

salut,

je me creuse la cervelle depuis un moment sur une question: comment passer d'un ecran 16/9 a un ecran 4/3 (passage 'mode DVD' au 'mode ordi/jeux') simplement, voir m^me sans bouger du canapé (option flemard  ;) )

j'ai pensé a 2 ecrans motorisés: 1 blanc 4/3, et un noir avec une decoupe 16/9 qui viendrait devant le blanc.

si vous avez plus simple...                    

(Publicité)
n°6945
unpelikan
Posté le 13-03-2004 à 01:15:08  profilanswer

Le plus simple, c'est un obturateur manuel placé devant ta lentille de projection.
Ne me demande pas plus de détails, c'est suffisamment simple comme ça.                    

n°6964
nimda
Posté le 13-03-2004 à 10:59:56  profilanswer

ca fait pas un flou sur les bords de l'image?                    

n°6967
emlien
Posté le 13-03-2004 à 11:15:24  profilanswer

chez moi ca fait non seulement floue mais je perd enormement de lumiere sur le reste de la projection ! (triplet diy labs)                    

n°7012
unpelikan
Posté le 13-03-2004 à 14:42:01  profilanswer

Trois conditions structurent l'obturateur, selon moi :
- il doit être réalisé dans un matériau absorbant la lumière et doit être aussi fin que possible, de l'ordre du dixième de millimètre. Ses bords doivent être aussi fins et droits que possible, un peu comme une lame de rasoir mais sans le tranchant. Il faut éviter qu'un bord renvoie de la lumière sur la lentille.
- sa couleur doit absolument absorber le maximum de lumière. Le noir mate ferait l'affaire à condition de respecter le troisième point.
- sa position ne doit pas être parallèle à la lentille de projection, mais former un angle de 45 degrés dans sa partie externe par rapport à la lentille. C'est-à-dire que l'obturateur ne doit pas renvoyer la lumière sur la lentille mais la dévier vers l'extérieur grâce à son angle, comme le ferait un miroir.
Exploitez cette piste pour voir.                    

n°7029
nimda
Posté le 13-03-2004 à 17:02:31  profilanswer

finalement c ptet plus simple de faire un 2e ecran noir avec un trou  :mrgreen:  :wink:                    

n°7033
arcad16
Posté le 13-03-2004 à 17:31:06  profilanswer

mais non ! tu te fait un grand écran pour le 4/3 , et quand tu passe en 16/9 , tu le remonte a moitié                    

n°7035
nimda
Posté le 13-03-2004 à 17:45:32  profilanswer

Citation :

mais non ! tu te fait un grand écran pour le 4/3 , et quand tu passe en 16/9 , tu le remonte a moitié

bah non.. ou alors faut remonter la allinbox aussi  :|                    

n°7043
arcad16
Posté le 13-03-2004 à 18:54:57  profilanswer

ah oui !! javai pas pensé a sa  

avec une BOX c'est pas possible

vue que moi jai un rétrop , jai juste a monté ou déscendre le miroire , et je pe reglé selon le format !!

le plus simple c'est de faire un écran au format 4/3  , tu ten fou  si il est trop grand pour le 16/9                    

n°7111
pilled
Gentil modo !
Posté le 14-03-2004 à 15:02:36  profilanswer

ya un gars qui a fait un systeme avec un ecran blanc et un ecran noir qui viens faire les bandes ... mais je retrouve plus le liens ...                    

n°7123
nimda
Posté le 14-03-2004 à 17:25:17  profilanswer

Citation :

ya un gars qui a fait un systeme avec un ecran blanc et un ecran noir qui viens faire les bandes ... mais je retrouve plus le liens ...

comme ce que je proposais dans le premier post? retrouve le lien, ca m'interesse!  :D                    

n°7130
flo
Posté le 14-03-2004 à 17:55:44  profilanswer

Salut!
Tu peux aussi réaliser un obturateur que tu place entre la lampe et le fresnel et qui empêche la lumière venant de la lampe de traverser le LCD( par exemple des lamelles en alu qui viennent se positionner devant le LCD pour cacher les bandes noires)
En plus tu peux facilement mettre un petit moteur électrique pour controler la position de celles-ci.
En fait moi j'avais pensé faire ca pour ma box, a voir si c'est réalisable :D                    

n°7133
nimda
Posté le 14-03-2004 à 18:18:03  profilanswer

ouai c pas bete  :idea:  
ce qui me fait peur c'est d'avoir du flou sur les bords de l'image en travaillant au niveau du projecteur et pas sur l'ecran.
a tester... un volontaire?  :mrgreen:                    

n°7391
unpelikan
Posté le 16-03-2004 à 17:55:39  profilanswer

Intéressante cette idée de l'obturateur interne.                    

n°7440
ReplayMan
Posté le 17-03-2004 à 02:00:45  profilanswer

Y'a mieux, tout simplement un adaptateur 4/3 -> 16-9 que tu places derrière la lentille. Au moins, tu utilises toute la résolution de ton LCD.
Y'a un truc dans les sites d'infos de ce post : Regrouppement de liens en tout genre.
Et l'info se trouve sur ce site.                    

n°7559
flo
Posté le 17-03-2004 à 22:08:00  profilanswer

Ouais mais l'avantage de l'obturateur avant le fresnel permet de ne pas faire souffrir le lcd car là, les bandes noires n'absorberont pas la lumière ainsi ne chaufferons pas. De plus, on peut avoir facilement des contours très net(essayez avec un morceau de feuille de papier cachant une bande noire  :wink:  )

Par contre après pour faire un système facile à manipuler c'est autre chose   :?                    

n°7571
ReplayMan
Posté le 17-03-2004 à 23:34:01  profilanswer

Le problème de l'obturateur, c'est que l'écran va s'user plus au centre, et les bandes noires risquent de devenir visibles sur une image 4/3. C'est un problème souvent rencontré sur les TVs 16/9 qui sont tout le temps utilisées en 4/3. Et comme le LCD marque plus, c'est pire à mon avis.

L'avantage aussi de la lentille est d'utiliser toute la résolution du LCD pour du 16/9, donc une image plus détaillée. Et pourquoi pas un autre module pour du 2.35:1 ???

Par contre, la fabrication de la lentille a pas l'air très simple ... mais bonjour le trip DIY !!!                    

n°7655
nimda
Posté le 18-03-2004 à 18:31:57  profilanswer

on peut tj mettre l'obturateur derriere le LDC pour pas qu'il marque...

mais c pas mal comme idee, ca permet d'adapter en F° du format de l'image 2.35:1, 16:9, 4:3 et toutes les variantes.

je note  :wink:

edit: je viens de voir ton avant dernier message, replayman. pas mal non plus! l'avantage du prisme c d'ameliorer la qualité de l'image.                    

n°7706
ReplayMan
Posté le 19-03-2004 à 00:13:45  profilanswer

J'ai cherché un peu sur le net, on peut trouver des prismes déjà montés. Le moins cher que j'ai trouvé :  
600€ ici : http://boostercorp.com/trade/productview/249/83/
475€ là : http://www.prismasonic.com/
mais il reste quelques petits défauts.
Pour un truc qui altère en rien la qualité d'image, mais qui est fixe 4/3->16/9 :
http://boostercorp.com/trade/productview/205/83/ à ... 1500 €!!!

Je crois que le DIY s'applique aussi pour ca ...

nimda : oui, derrière le LCD ca empêche pas le LCD de chauffer, mais au moins il a moins de chances de marquer !!!                    

n°7826
unpelikan
Posté le 19-03-2004 à 15:41:46  profilanswer

Les lentilles anamorphiques ne réglent pas le problème des bandes noires dans le cas classique de projection d'un film traité en 16/9.  
En effet, les lentilles ne présentent alors qu'une seule utilité : elles compressent littéralement (ou étirent, selon le point de vue) une image au format 4/3 en 16/9. Elles pratiquent la modification d'une seule dimension, la hauteur en général. Ainsi, un film prévu en 4/3, réduit en 16/9 grâce à la lentille, sera déformé, aplati en hauteur, ce qui ne rime donc à rien puisque les décors et les personnages ne sont plus à l'échelle. De même, un film qui est au format 16/9, avec bandes noires en haut et en bas, sera alors exagérément aplati à cause de la lentille, et les bandes noires seront toujours présentes.
En revanche, les lentilles anamorphiques réglent le problème des bandes noires dans ce cas de figure :
Prenons un film au format 16/9, avec ses bandes noires en haut et en bas. Par voie logicielle, la surface utile du film est amenée au format 4/3. Les bandes noires sont donc en quelque sorte éliminées puisque hors cadre, mais l'image est exagérément déformée puisque étirée verticalement. Elle n'est pas à l'échelle. Ainsi, lors de la projection à l'aide des lentilles anamorphiques, ce film qui est déformé au format 4/3 retrouve alors son échelle 16/9 et l'image n'est plus déformée! Et là, il n'est plus question du tout de bandes noires.
L'utilisation des lentilles est donc très particulière comme je l'ai montré. Il est certain qu'en raison de leur prix et de leur mise en oeuvre contraignante, les obsturateurs extermes ou internes apparaissent comme la meilleure solution pour ceux d'entre nous qui détestent les bandes noires.                    

n°7899
ReplayMan
Posté le 19-03-2004 à 20:29:53  profilanswer

Je croyais que tout le monde avait compris ca .. ca va de soit !!!

Le but de ce système n'est pas juste d'éliminer les bandes noires, mais de gagner en luminosité et en résolution pour avoir une meilleure image. Pour la mise en oeuvre, suffit de la placer devant le projo et désactiver "conserver le rapport hauteur-largeur" dans le lecteur ... ou mettre en "plein écran" avec les drivers ATI.
Avec un lecteur de salon, suffit de le configurer en "16/9" ... je vois rien de contraignant là-dedans...

Merci quand même pour l'explication au cas où certains n'auraient pas compris !

Pour le problème du prix, on en revient encore une fois au DIY :
http://home.c2i.net/ahustvedt/lens.html

Pour l'obturateur interne, un petit moteur sur un film ocultant en rouleau, ca permettrait d'adapter facilement le masquage des bandes !!! Reste le problème de l'alignement, faut pas que ca bouge de travers ...                    

n°7909
nimda
Posté le 19-03-2004 à 21:28:07  profilanswer

2 tiges filetées assermentées pour chaque bande ;)  

CNC diy powah!  :mrgreen:                    

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»