9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[INFO] ecran

n°115638
oliv49
Posté le 26-06-2007 à 01:09:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La lumiere du vidéoprojecteur elle est constitué uniquement de rouge, de vert et de bleu (avec un spectre plus ou moins large c'est vrai) et sera donc réfléchie intégralement par l'écran.

faut voir si ça fait pas perdre en qualité niveau colométrique alors...

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
(Publicité)
n°115639
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 11:24:58  profilanswer

Mon ecran est beaucoup, beaucoup plus simple. Il n'est pas basé sur les pigments RVB commme ceux des forums anglicistes, j'ai juste mis les liens pour montrer les recherches diy faites sur ce sujet.
Pour le principe des micro lentilles, c'est une bonne idée également car les ecran sony black screen sont constitué sur un principe similaire si ce n'est que les micro lentilles se trouvent derrière la partie noire. Mais ce n'est pas non plus la technique utilisée par mon écran.

n°115640
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 26-06-2007 à 13:20:22  profilanswer

dit nous j'en peux pluuuuuussssss  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

---------------
toutes les femmes m'aiment mais elles le savent pas c'est tout :)
n°115641
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 18:25:35  profilanswer

j'ai eu le devis de l'encadreur et j'ai fait GLOUPS!!! :ouch:  Je vous dirai pas le prix tellement c'est  :pt1cable:  :pfff:  
Donc faudra tout faire en diy, meme l'encadrement. J'ai egalement refait des test pour tenter de reduire la directivité qui est beaucoup trop importante et qui pour l'instant ne permet pas de faire un ecran de plus de 1m de base.  :o :fou: j'ai pas reussi avec ce que j'ai sous la main. Donc ce soir je regarde combien ça va me couter de faire des tests avec des nouveaux filtres qui pourraient regler ce probleme de directivité.

n°115642
filou901
Posté le 26-06-2007 à 19:10:13  profilanswer

quand tu parle d' encadrement, tu veux parler du support pour les filtres + la vitre anti reflets ?

n°115643
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 19:18:55  profilanswer

oui, c'est exactement ça, j'avais pas vraiment envie de me taper ça mais bon...
Si quelqu'un à envie de se renseigner du coté des solutions pour vitres/plexi/films anti-reflets dans de grandes tailles, ça serait cool.
Moi, je vais commander des échantillons et je prépare un plan B si jamais je n'arrive pas à regler le probleme de directivité.

n°115644
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 26-06-2007 à 19:24:23  profilanswer

a ouai donc c'est baiser pour les 2m80 que je voulais :(

---------------
n°115645
martimacfl​y
Posté le 26-06-2007 à 19:25:47  profilanswer

Une question me titille... si cet écran ne reflette que la lumière provenant d'une ampoule, en l'occurence celle du VP, et pas le soleil, cela veut dire que c'est efficace pour une pièce éclairée par le soleil mais Si c'est une lampe genre halogène alors que ce passe-t-il ? Lécran s'illumine et on ne voit plus d'image ? :sarcastic:

---------------
CG LED 10mm 135000mcd + Résistances pour 12V, Angle 12° : 12.8ct €/LED
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/CommandesGroupees/CG-HQI-250W-6000K-FC2-UV-
n°115646
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 19:26:02  profilanswer

pour l'instant oui.

@ martimacfly: ça marche aussi quand une lampe est allumée, y a une photo avec hallogene 500w.

Message édité par ellisium le 26-06-2007 à 19:28:16
n°115647
filou901
Posté le 26-06-2007 à 19:57:07  profilanswer

j' ai vu du verre anti reflets chez casto au stand des decoupes sur mesures, ca coute 23 euros le metre carre il me semble en epaisseur 2/3mm

n°115648
martimacfl​y
Posté le 26-06-2007 à 20:00:36  profilanswer

ooops sorry ;)

---------------
[url=http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/CommandesGroupees/CG-HQI-250W-6000K-FC2-UV-
n°115649
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 26-06-2007 à 20:23:41  profilanswer

et le verre est obligatoire?

---------------
n°115650
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 20:24:54  profilanswer

Merci filou pour le verre anti-reflet, je leur telephone demain.
@ lenoob: pour le moment oui, le verre est obligatoire, sinon, dans mon plan B il ne devrait pas etre utile.

Message édité par ellisium le 26-06-2007 à 20:26:07
n°115651
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 26-06-2007 à 20:27:07  profilanswer

je vais prier pour ton plan b alors :D

---------------
n°115652
ellisium
Posté le 26-06-2007 à 20:43:39  profilanswer

En plus je suis en train de m'apercevoir que mon plan B couterait moins cher donc je vais plancher aussi de ce coté.

n°115653
totof
allinbox le top
Posté le 26-06-2007 à 22:10:43  profilanswer

Je suis ton projet avec grand intéret,c'est vrai que si tu peut supprimer
la vitre ou le plexi anti reflet tu gagnera au niveau du poid,faire juste
un encadrement et tendre les films serai plus simple .
A plus....

n°115654
killing-jo​ke
Posté le 26-06-2007 à 23:39:36  profilanswer

J'aimerais apporter un gravier a l'edifice, et a la place du verre et du plexi il faudrait peut etre mieux voir du coter du macrelon, c'est plus leger que le verre, c'est quasiement incassable, et en plus ca ne "jaunis" pas dans le temps comme le plexi, si ca vous dit je me renseigne sur le prix du macrelon transparent, j'vais voir aussi si ca existe pas du macrelon anti-reflet je vous donnerai les prix de gros....enfin si ca interesse ;)  

n°115655
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 00:16:39  profilanswer

Ca à l'air interessant comme produit et apparement ça existe en AR et anti-reflet.

n°115656
filou901
Posté le 27-06-2007 à 00:33:39  profilanswer

ce site est une mine d' or concernant les types de plexi, y' a aussi des liens de fournisseurs et les tarifs, faut regarder dans le forum

http://www.plexiglass.fr/info.htm

n°115657
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 18:20:08  profilanswer

J'ai fini les tests + serie de photo de mon plan B. Le temps de les uploader et je revient. J'ai egalement refait une serie de test avec mes premiers filtres et ça marche. Donc finalement il n'y aura pas 1 secret mais 2 LOL!!!... à suivre.

Message édité par ellisium le 26-09-2007 à 10:34:52
n°115658
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 27-06-2007 à 20:11:29  profilanswer

houééééé!!!!!!!
donc y'aura pas besoin de la vitre ducoup?
coup grave moins important et plus que 1m de base?
je tiens plus là, je crois que je suis le gars le plus impatient de ce forum :D

---------------
n°115659
oliv49
Posté le 27-06-2007 à 20:17:15  profilanswer

les deux avant dernieres photos, on vois quand même que la colométrie est complètement bousillée...

---------------

n°115660
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 20:36:44  profilanswer

En fait, oui et non pour le coup de la vitre, la version 2 nécessite également un traitement anti-reflet c'est juste le type de filtre qui change.  
Dans l'optique d'une vitre et après test, on exclue le plexiglass anti-reflet qui floute l'image et n'est pas suffisant d'un point de vue anti-reflet, le verre depoli anti-reflet c'est déjà mieux (surement le type de verre vendu chez casto a m2) l'idéal étant du verre Luxar ou clearcolour plus.
De plus, meme avec la version1, on pourra dépasser les 1m de base si le vp est correctement placé par rapport à l'écran. Reduire au minimum les  lenshift ou keystone.
Bon, je vous livre ces soi-disant secret:
la version 2 est basée sur un filtre polarisant + film solaire + verre anti-reflet. La vitre anti-reflet filtre la umière ambiante pendant que le filtre polarisant capte uniquement la lumière polarisée du vp. le film solaire en fonction de son taux de reflection induit + ou - de gain et augmente ou diminue la directivité.
La version 1 est basée sur le principe d'additivité RVB. La superposition de filtres soustractifs rouge/vert/bleu crée un film noir d'un point de vue matériel (comme un mélange de peinture) mais qui d'un point de vue lumineux crée le blanc par addition du RVB du vp. c'est un peu comme dans les forum anglais sauf que c'est à base de filtre et non pas de pigments.
L'élement à ne pas négliger est bien entendu le traitement anti-reflet qui  filtre la lumière ambiante.
Voilà pour l'instant. Je sens qu'il y en a qui vont s'amuser, perso, je met un peu en suspens le temps que l'achat de mes prismes anamorphiques soit valider et que je sois certain des dimensions de mon futur ecran.
Je vous avez dits que c'était simple...

@oliv49: les filtres gondolent voilà pourquoi ça change la colorimétrie ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils sont bien plat

Message édité par ellisium le 26-09-2007 à 10:02:30
n°115661
renfield
GOYO Team
Posté le 27-06-2007 à 20:39:15  profilanswer

Pas mal du tout !

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
n°115662
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 20:46:58  profilanswer

J'entend deja leeperry et son D65... Les filtres soustractifs sont dispo dans une très grande gamme et permettent d'adapter son ecran en fonction des caractéristique du spectre de sa lampe. Par example, avec la uhp, les blancs tire sur le bleu par contre avec la powerstar, c'est nickel!
La solution à base de polarisant est neutre au niveau colorimetrie, il sufit de l'orienter convenablement.

n°115663
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 27-06-2007 à 20:52:04  profilanswer

ah ok et on trouve ou des pola de 2m50 sur 1m50

---------------
n°115664
oliv49
Posté le 27-06-2007 à 20:53:10  profilanswer

c'est plutot pas mal tes tests :)

Citation :

La version 1 est basée sur le principe d'additivité RVB. La superposition de filtres soustractifs rouge/vert/bleu crée un film noir d'un point de vue matériel (comme un mélange de peinture) mais qui d'un point de vue lumineux crée le blanc par addition du RVB du vp. c'est un peu comme dans les forum anglais sauf que c'est à base de filtre et non pas de pigments.

tu utilise des filtres;

qui dit filtre dit perte de luminosité... alors certe c'est minime (enfin c'est minime à condition que les filtres soient de qualité et le VP reglé au poil) mais est-ce qu'on peut le recentir ?

dans le noir complet, il n'y a pas de lumiere parasite (enfin idéalement, pas réellement) donc on peut avoir un résultat qui ne change pas.  

en revanche dans la jour, les reflets sont filtré par les filtres, OK. mais la lumiere du soleil est très complète, et comporte forcément les composantes que ton filtre laisse passer... hors ces composantes donnent du blanc (lumiere aditive) ce qui peut donner une tache blanche !

alors tu me dira ya l'anti reflet, mais l'anti reflet, ça doit surement etre un filtre, et un filtre ne filtre jamais toute les composantes...

bref je vois comment ça marche, mais ce qui m'étonne c'est que ça marche si bien :D

---------------

n°115665
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 20:53:48  profilanswer

n°115666
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 20:56:59  profilanswer

les filtres laissent passer uniquement ce qui correspond à leur spectre et donc s'ajoute à celui envoyé par le vp. rouge lumière jour+ rouge lumière vp = rouge, idem pour le vert et le bleu.

n°115667
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 27-06-2007 à 21:17:58  profilanswer

si on prend du pola high contrast on aura donc une image encore plus contrasté ou sa changera pas?

---------------
n°115668
ellisium
Posté le 27-06-2007 à 22:51:54  profilanswer

Du high contrast ne servira à rien (enfin je crois) et ça va x4 le prix. Perso, je m'oriente d'avantage vers le principe du RVB additif car ça reviendra moins cher et c'est plus facilement manipulable. De plus on en trouve aux bonnes dimensions donc pas de raccords.  

Juste à titre informatif, j'aimerais savoir qui serait intéresser par ce type d'écran pour eventuellement mettre en place une commande groupée des filtres. J'aurais donc egalement besoin de connaitre les dimensions de l'écran désiré. Maximum 1.20 de hauteur. Comme ça je pourrais calculer le cout.  

Merci.

Message édité par ellisium le 26-09-2007 à 10:03:05
n°115669
oliv49
Posté le 27-06-2007 à 23:31:35  profilanswer

moi, celon le prix.

par contre pour la taille... on va dire 1.2m en 4.3eme(ça doit faire1.5m en largeur environ)

edit : finalement non, je vais avoir un résultat dégeulasse (DEL) donc en fait non ;)

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 27-06-2007 à 23:35:49

---------------

n°115670
martimacfl​y
Posté le 27-06-2007 à 23:33:21  profilanswer

idem.
peut tu donner une fourchette de prix stp ?

---------------
n°115671
gylles
On doit pouvoir faire mieux
Posté le 27-06-2007 à 23:39:40  profilanswer

Je serais intéressé pour faire un écran de 0,90m par 0,68m
et question complémentaire, tu penses que ca peut fonctionner avec un vp diy ou pas?

Message édité par gylles le 27-06-2007 à 23:40:50

---------------
projet en attente : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8894_1.htm
pchc terminé : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 6638_1.htm
n°115672
oliv49
Posté le 27-06-2007 à 23:55:40  profilanswer

Citation :

et question complémentaire, tu penses que ca peut fonctionner avec un vp diy ou pas?

ça dépend du spectre de ton systeme d'aclairage. autant dire que DEL déja c'est mort.

---------------

n°115673
Momo_39
Posté le 28-06-2007 à 01:52:00  profilanswer

Tu pourrais expliquer comment marche la version avec filtres rvb ?

Généralement, un filtre, ça marche de la façon suivante : ça laisse passer la couleur du filtre et ça absorbe le reste.
Donc si on superpose trois filtres rvb, il n'y a pas de lumière qui traverse les trois filtres, donc le résultat est noir. (vidéoproje ou lumière du jour)

Maintenant, si on considère que le filtre n'est pas parfait, et qu'il laisse passer toute la lumière qui correspond à sa couleur en absorbant 60% seulement des autres couleures, alors :
- la lumière du vidéoprojecteur est transmise en moyenne à 16 % (40 % de 40%, la lumière n'est arretée que par 2 filtres)
- alors que la lumière du jour est transmise en moyenne à 6.4% (est arrètée par les 3 filtres)
Et comme la lumière est réfléchie et doit revenir au spectateur, on peut élever au carré, ce qui fait 2.6% pour le vidéorpoj et 0.4% pour la lumière du jour.
Et rien n'empèche de mettre un film polarisant, qui fait tomber la transmition à 0.2% pour la lumière du jour (je ne pense pas que le film polarisant joue le même rôle à l'aller et au retour de la lumière)
Bilan : avec un écran comme ça, on divise par 40 la lumière réfléchie due au vidéoproj, mais par 500 la lumière réfléchie ambiante -> meilleur contraste en lumière ambiante.

La différence entre un pigment et un filtre, c'est que la lumière qui touche un pigment n'ira pas toucher un pigment d'une autre couleur. (les pigments sont côtes à côtes)
Alors que la lumière qui traverse un filtre traversera aussi les deux autres (donc sera arrètée par au moins deux des autres).

Le top, ça serait un filtre comme ça : (celui du milieu) https://019ed44.netsolstores.com/in [...] Category=6 , mais le prix fait froid dans le dos.

n°115674
ellisium
Posté le 28-06-2007 à 11:34:42  profilanswer

oliv49 a écrit :

moi, celon le prix.

par contre pour la taille... on va dire 1.2m en 4.3eme(ça doit faire1.5m en largeur environ)

edit : finalement non, je vais avoir un résultat dégeulasse (DEL) donc en fait non ;)

Ca marche egalement en retroprojection, donc meme avec des del, si tu places le vp derriere l'ecran et que la zone de de projection se trouve elle dans le noir ou la penombre, ça peut marcher.
Enfin c'est sur qu'il faut avoir une pièce qui permette ce type d'installation. De plus, les filtres RVB pourraient corriger la colorimétrie des dels si tu choisis bien tes filtres.

@Momo_39:  
Je suis étudiant en art plastique et je comprend pas grand chose à tes calcluls mais tu as l'air de savoir de quoi tu parles mais pour moi c'est trop scientifique, lol. Donc pour les chiffres j'en sais rien, mais les vendeurs de verre indique une reflexion de 8% pour la lumière du jour c'est tout ce que je sais.
De plus, c'est pour cela que je conseille du verre qui reflechie moins de 1% de la lumière du jour.  
Par contre avec les filtres rvb, je ne comprends pas pourquoi tu bases ton calculs sur la reflexion de la lumière pour le spectateur, (je veux bien que tu m'expliques) car la reflexion est valable lorsqu'on projette sur un ecran blanc?  
Avec les filtres rvb, le taux de luminosité se calcul directement au niveau de l'écran puisque c'est à ce niveau que ce fait l'addition du rvb qui crée le blanc. De plus la lumiere n'est pas reflechie mais absorber pour créer les couleur et le blanc, le noir étant créé par la superposition physique du RVB (comme un melange de peinture/ par contre d'un point de vue lumière rvb=blanc)
Aussi, au niveau de la transmission des filtres, comme ils sont soustractifs, leur transmission (d'environ 10% en moyenne) est le chiffre qui correspond à son spectre mais laisse passer l'intégraliter du reste du spectre. Par exemple, le rouge à une très faible transmission car c'est une couleur sombre d'un point de vue lumière alors que le bleu et le vert ont une bien meilleur transmission. Les filtres tester ont pour transmission R:6% / V:17% / B 12%. Maintenant, il est certain qu'avec des filtres ayant une transmissivité supérieur on y gagnerait car il capterait plus de RVB. Tu ne prend pas en compte le fait que le rvb de la lumière ambiante qui correspond aux spectres des filtres s'ajoute egalement  au rvb de la lumière du vp (dans le cas d'une projection en lumière ambiante).

Bon je pense pas etre très clair, en tout cas tu calculs que la lumière du vp est divisé par 40 ce qui est faux en pratique.
"Maintenant, si on considère que le filtre n'est pas parfait, et qu'il laisse passer toute la lumière qui correspond à sa couleur en absorbant 60% seulement des autres couleures".  Les filtres sont soustractifs, là je pense que c'est un raisonnement pour des filtres additifs. En realité un filtre soustractif rouge avec une transmission de 10% va laisser passer 10% de rouge et en capter 90%. Normalement, il ne doit pas avoir d'influence sur le reste du spectre meme si en fait il doit y avoir une légere perte du à l'opacité du filtre.

EDIT:  
Les filtres coutent environ 15 euros le m2 et il en faut donc 3 pour le RVB (les filtres se font sur mesure jusqu'à 1.16 de hauteur et 1.22 en rouleau) Possibilité de choisir ses filtres en fonction de la TC désirée.  
Ils faut egalement prévoir de la colle en bombe.  
Ou du verre de type "luxar" ou "clear colour plus" + l'encadrement.

Message édité par ellisium le 26-09-2007 à 10:03:43
n°115675
oliv49
Posté le 28-06-2007 à 12:33:59  profilanswer

Citation :

De plus, les filtres RVB pourraient corriger la colorimétrie des dels si tu choisis bien tes filtres.

un filtre ne peut aps améliorer la qualité d'un éclairage. il peut juste laisser passer les rayons qui sont bon, mais rien de plus. les DEL ont un spectre de crotte de maniere native, donc un filtre RBV, tout ce que ça va faire, c'est encore plus baisser la luminosité. déja que le résultat est un peut bleuté et niveau colométrie c'est très moyen, j'ai peur que ça soit encore pire :(

Citation :

la lumière du vidéoprojecteur est transmise en moyenne à 16 % (40 % de 40%, la lumière n'est arretée que par 2 filtres)

oui, les deux polas bloquent 83% des rayons au minimum (enfin du moins sur une dalle LCD classique ! sur un VP commercial tri-LCD ça doit être moins :) )

Citation :

Et rien n'empèche de mettre un film polarisant, qui fait tomber la transmition à 0.2% pour la lumière du jour (je ne pense pas que le film polarisant joue le même rôle à l'aller et au retour de la lumière)

petite idée : virer ls trois polas dans le VP (dans un VP commrcial bien sûr, dans un VP DIY c'est enlevé le polas qui est dans le même sens) puis en mettre un géant sur l'écran.

ça sert sûrement à rien mais c'est une idée :D

Citation :

La différence entre un pigment et un filtre, c'est que la lumière qui touche un pigment n'ira pas toucher un pigment d'une autre couleur. (les pigments sont côtes à côtes)
Alors que la lumière qui traverse un filtre traversera aussi les deux autres (donc sera arrètée par au moins deux des autres).

donc les pignents donneraient une image plus "net" ?

Message édité par oliv49 le 28-06-2007 à 12:37:51

---------------

n°115676
longskate
Posté le 28-06-2007 à 12:38:23  profilanswer

c'est génial ça fait 45 euros le metre carré, peut imaginer plastifier et le coller sur un tupplur (store) ou ça risque de faire des pliures. ce qui m'embête c'est le côté esthétique un cadre plastifié au mur ça doit pas être top.  
les joints entre deux feuilles de filtre sont elles invisible?
Vraiment bravo ellisium tu fais avancer nos projets d'un pas de géant, le principal défault de nos VP est l'impossibilité de projetter de jour.Partant en vacances je serai partant de commander pour septembre personellement.

n°115677
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 28-06-2007 à 12:56:58  profilanswer

moi aussi je serai partant si on peut faire plus de 1m² sans que sa se voit au niveau raccord
surtout qu'il me faut du 2m50 sur 1m50
sa va faire cher (toujours moins que un du commerce) mais pour un resultat spectaculaire

---------------
n°115678
oliv49
Posté le 28-06-2007 à 13:08:36  profilanswer

Citation :

c'est génial ça fait 45 euros le metre carré, peut imaginer plastifier et le coller sur un tupplur (store) ou ça risque de faire des pliures.

on peut pas le piler sûrement, c'est un écran fixe :/

---------------

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse