FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»

Determiner La Taille De Son Ecran

gohtan Amplis et Enceintes DIY : bartdu55 et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°60356
metos
Posté le 24-03-2005 à 10:19:11  profilanswer

voius faites comment pour determiner la taille de votre ecran ?

vous placer le VP a son emplacment definitif et vous mesuter la taille de l image ?
ca tombe jamais juste (genre 170cm  ou 2m)

alors qd on fait un ecran un peu plus petit, c est pas trop genant, car le noir absorbe le debordement de l image
mais qd l ecran est plus grand ? ca fait un sorte de cadre blanc sans image...
ca se voit bcp ?
faut faire l ecran au cm pres ?

merci pour vos conseils/experiences  

(Publicité)
n°60365
chuba
Posté le 24-03-2005 à 11:00:14  profilanswer

Yop,
Mon image fait autour de 2m-2m10 de base. Mon écran fait 234x175 pour la partie blanche. J'aligne le coin inférieur gauche pour le moment.  L'emplacement de mon VP n'est pas encore définitif. Il est derrière le canapé sur une pile de cartons/bouqins :D
Evidemment, l'idéal est que l'image remplisse exactement l'intérieur.
Dans ces conditions, installe ton VP à demeure, Mets ta fresnels2 le plus près possible du TFT, fais la mise au point, mesure ton image.
Ensuite, éloigne ta fresnel2 d'un cm ou deux de ton TFT, refais la mise au point, mesures à nouveau ton image.
Maintenant, tu connais la taille d'image max et min pour ton écran. Il vaut mieux construire un peu plus grand que la taille d'image min pour avoir une marge de manoeuvre, dans le recul du VP et dans le zoom de la fresnel.

n°60381
metos
Posté le 24-03-2005 à 12:27:05  profilanswer

chuba a écrit a écrit :

Yop,
Mon image fait autour de 2m-2m10 de base. Mon écran fait 234x175 pour la partie blanche. J'aligne le coin inférieur gauche pour le moment.  L'emplacement de mon VP n'est pas encore définitif. Il est derrière le canapé sur une pile de cartons/bouqins :D
Evidemment, l'idéal est que l'image remplisse exactement l'intérieur.
Dans ces conditions, installe ton VP à demeure, Mets ta fresnels2 le plus près possible du TFT, fais la mise au point, mesure ton image.
Ensuite, éloigne ta fresnel2 d'un cm ou deux de ton TFT, refais la mise au point, mesures à nouveau ton image.
Maintenant, tu connais la taille d'image max et min pour ton écran. Il vaut mieux construire un peu plus grand que la taille d'image min pour avoir une marge de manoeuvre, dans le recul du VP et dans le zoom de la fresnel.

ma fresnel est fixe a 2cm du tft
ca me fait chier de faire un truc mobile en fait
donc je vais prendre les dimensions exacte de mon image qd le vp sera installé definitivement et je ferai mon ecran sur ces mesures la.

si ya d autre avis , je prend :jap

n°60386
MEGALOAD76
Posté le 24-03-2005 à 12:49:07  profilanswer

ben ça depend dejà de tes distance de projection...moi mon diy15"est derrier mon civant à 3.10m du mur ça me fait une image de 2.4m pile poil sur les coté avec ma varifocale....par contre sous le bureau windows etant en 1024 ça depasse ma plaque (en haut et bas) qui ne fait que 155 de haut....

alors moi je fais -----reglage powerstrip pour avoir un ecran de 960*600 si ta carte le permet et la j'ai a la perfection mon windows..enfin la c'est pour l'utilisation windows, internet....etc sur le diy...en film je met en 16/9 et là plus de probleme la taille est parfaite....1.20m de haut pour en gros 2.40m de large

et puis en projection tu peux ajuster utilise bsplayer tu peux zoomer pour bien te recadrer....c'est simple....mais de toute façon, soit tu aura un ecran 16/9 pour les film soit pour windows en 4/3 ou tu ajuste comme moi un compromis...

moi c'est une plaque de contreplaqué 5mm recoupé en 155*240m (1.55 etant la distance max d'origine ! )

n°60389
cemo
Posté le 24-03-2005 à 13:04:54  profilanswer

J'ai une image de 1.70 de base  en 16/9 j'ai fait un ecran DIY de 188*??? je sais plus (rapport 16/9 en faite ! )

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Ecrans de projection

»