FORUM Allinbox

»

Ecrans TFT & Dalles

»

[TUTO] L'écran Psone Thrustmaster 5 pouces et son vrai câblage

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°120479
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:00:26  profilanswer

http://www.bitseclicks.com/loja/fotos/marcas/thrustmaster%20logo.jpg

http://ec1.images-amazon.com/images/P/B000050F9R.02._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056680170_.jpg

Salut,

Je crée ce topic suite à la réalisation de mon vidéorprojecteur à base d'un LCD 5 pouces Psone de marque Thrustmaster (: écran Toshiba). ( http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8694-1.htm )

Je connais assez bien cet écran, après des dizaines d'heures passés à le configurer etc...

Ce topic aura pour but de réunir tout ce qui concerne le câblage (NOTAMMENT LE VRAI mis en place par moi même) et les configurations optimales (notamment du logiciel Power Strip).

Message édité par akoirium le 31-10-2007 à 10:19:32

---------------
,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
(Publicité)
n°120480
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:05:13  profilanswer

• Le Câblage

J'ai remarqué que le câblage de MP3car avait un problème (site de mp3car : http://starfox.ucc.asn.au/carcomp/serio_lcd.htm)

L'image tire vers le vert, ce qui n'est pas top du tout. Et je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce problème (ça se voit encore plus sur un vidéoprojecteur, imaginez).

http://lagnarok.no-ip.com/pics/lcd/layout/layout.gif
(câblage FAUX de mp3car)

Deja, une question se pose : Pourquoi avoir mis une résistance entre la ligne vert et la synchro (et pourquoi ne pas l'avoir mise sur le Bleu ou le Rouge?  :sarcastic: ). hummm... Et comme par hasard l'écran tire vers le vert. Il y'a sans doute un rapport. Sans cette résistance : plus de contraste et luminosité maximale.  :pt1cable:  

J'ai donc mis en place ce schéma :

http://bep62.free.fr/DIY/Wiring%20Thrustmaster%20PSone.GIF

Il fonctionne parfaitement, les résistances réglables (ou potentiomètres) permettent le réglage du contraste de  chaque couleur, voila une chose intéressante... Vous pouvez utiliser des résistances à la place des résistances réglables, mais à vous de trouver la bonne valeur (de l'ordre d'une centaine de ohm d'après moi).

La dominance de vert à completement disparue, les couleurs sont parfaites :).

Message édité par f@st le 15-01-2007 à 22:27:08

---------------
n°120481
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:05:21  profilanswer

• La Configuration

En tout cas, le 640*480 ne passe pas dessus  :D  (c'est faux aussi, le réglage que donne mp3car c'est pour un Sony impossible autrement... : http://lagnarok.no-ip.com/index.html ).

La résolution de l'écran c'est 768*576 (non native bien sur).

http://bep62.free.fr/DIY/Thrusmaster.JPG

Message édité par f@st le 24-01-2007 à 08:46:57

---------------
n°120482
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:14:04  profilanswer

• Liens

Message édité par f@st le 15-01-2007 à 22:30:52

---------------
n°120483
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:30:56  profilanswer

Autres

---------------
n°120484
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-01-2007 à 22:31:03  profilanswer

Suite à suivre..

---------------
n°120485
flood
Posté le 16-01-2007 à 12:53:29  profilanswer

je pense que l'écran est plutot de résolution du genre 320x240
ça marche bien en 720x576(dvd) parce que tu es proche d'un facteur 2 en résolution

n°120486
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 16-01-2007 à 13:07:36  profilanswer

flood a écrit :

je pense que l'écran est plutot de résolution du genre 320x240
ça marche bien en 720x576(dvd) parce que tu es proche d'un facteur 2 en résolution

Oui, la native doit être d'environ 320*240.

Pour l'utilisation en VGA le 768*576 marche très bien.

:hello:

Message édité par f@st le 24-01-2007 à 08:47:19

---------------
n°120568
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 24-01-2007 à 08:47:50  profilanswer

Ajout configuration powerstrip  :)

---------------
n°120830
Lumbermatt
Posté le 15-02-2007 à 17:36:13  profilanswer

Petites informations supplémentaires par rapport aux câblage de ce TFT

1) La syncronisation

La méthode proposé dans le schéma ci-dessus fonctionne mais elle est vraiment pas propre. Relier les deux composantes horizontales et verticales entre elles sur un pin du LCD, electroniquement c'est pas très propre.

Voici un petit circuit à réaliser qui convertit les synchro horizontales et verticales en une synchro composite.

http://www.tkk.fi/Misc/Electronics/circuits/syncbox.gif

74LS86 or 74HCT86
C1 et C2 22 uF 10V electrolytique
R1 et R2 2.2 kohm

Le circuit n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un site d'électronique concernant les applications vidéos. Le 74LS86 est un circuit intégré avec quatres portes XOR  (OU-Exclusif). Ce petit circuit va vous permettre de convertir proprement les synchro H et V en une syncro composite.

Voici un lien vers le datasheet du 74LS86 pour information sur la disposition des pins (les n° que l'on retrouve sur le schéma)

Le +5V pour le circuit ainsi que pour l'alimentation du circuit imprimé peut être obtenu à partir du pin 9 du connecteur VGA sachant que ce petit circuit ne tire pas trop de courant.

Personnellement j'ai vu une certaine différence entre avec et sans ce circuit.

2) Les câbles

Je n'ai pas encore expérimenté de ce coté, mais pour le câblage définitif que je vais embarquer dans le VP, je ne serai que trop conseiller du câble blindé d'impédance 75Ohm afin de garantir une propagation optimale du signal vidéo.

Ceci permet de réduire la réflexion dans le câble et donc d'éviter une dégradation de l'image. N'oubliez pas de mettre le blindage à la masse (d'un coté uniquement, soit coté LCD ou coté carte graphique, pour éviter les boucles de masse)

Je posterai des photos dès que j'aurai commencé mon VP et que j'aurai intégré le câblage définitif dans ce dernier.

3) L'alimentation électrique du LCD

J'ai commencé à utiliser le LCD avec le montage suivant : Adaptateur secteur => Allume-cigare => LCD.

J'utilisai un adaptateur secteur d'un vieux portable qui sortais du +12V (le genre de truc en plastoc moulé) que j'injectais dans l'entrée de l'adaptateur allume cigare.

Lorsque que, grâce aux bons conseils de f@st, j'ai réussi à faire fonctionner le LCD correctement, j'avais toujours une bande sombre  horizontale qui se baladait à l'écran. Elle se stabilisait à une certain fréquence de rafraîchissement horizontal ou defilait vers le haut ou le bas pour les autres.

Finalement j'ai résolu ça en branchant une alimentation de PC (à découpage quoi) et le phénomène à totalement disparu. Donc morale de la leçon : Les transformateurs (type cochonneries en plastique moulé) sont à proscrire parce qu'ils apportent toujours une perturbation due au 50Hz du réseau. Préférez une alimentation de PC.

Je suis entrain d'étudier de plus prêt une solution de découplage supplémentaire pour la ligne +5V.

Par contre, je suis toujours dans le flou sur la tension nominale de fonctionnement du LCD. L'adaptateur allume-cigare sors du 12V et l'écran marche très bien avec ça mais j'avais cru lire 7.5V quelque part sur le net.

EDIT : Finalement la résistance entre la synchro et le vert elle sert pas à grand chose. Quand on l'enlève, ça marche très bien mais les couleurs sont bien fades et sombres. Si on la remet le contraste est bien meilleur mais ça tire vers le vert. Par contre avec la solutions des résistances (potars) entre R,V,B et la synchro ça s'équilibre. Finalement la question est... à quoi sert cette liasion entre les couleurs et la synchro.

Message cité 1 fois
Message édité par Lumbermatt le 15-02-2007 à 18:17:28
n°120831
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-02-2007 à 18:24:36  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Petites informations supplémentaires par rapport aux câblage de ce TFT

1) La syncronisation

La méthode proposé dans le schéma ci-dessus fonctionne mais elle est vraiment pas propre. Relier les deux composantes horizontales et verticales entre elles sur un pin du LCD, electroniquement c'est pas très propre.

Voici un petit circuit à réaliser qui convertit les synchro horizontales et verticales en une synchro composite.

http://www.tkk.fi/Misc/Electronics [...] yncbox.gif

74LS86 or 74HCT86
C1 et C2 22 uF 10V electrolytique
R1 et R2 2.2 kohm

Le circuit n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un site d'électronique concernant les applications vidéos. Le 74LS86 est un circuit intégré avec quatres portes XOR  (OU-Exclusif). Ce petit circuit va vous permettre de convertir proprement les synchro H et V en une syncro composite.

Voici un lien vers le datasheet du 74LS86 pour information sur la disposition des pins (les n° que l'on retrouve sur le schéma)

Le +5V pour le circuit ainsi que pour l'alimentation du circuit imprimé peut être obtenu à partir du pin 9 du connecteur VGA sachant que ce petit circuit ne tire pas trop de courant.

Personnellement j'ai vu une certaine différence entre avec et sans ce circuit.

2) Les câbles

Je n'ai pas encore expérimenté de ce coté, mais pour le câblage définitif que je vais embarquer dans le VP, je ne serai que trop conseiller du câble blindé d'impédance 75Ohm afin de garantir une propagation optimale du signal vidéo.

Ceci permet de réduire la réflexion dans le câble et donc d'éviter une dégradation de l'image. N'oubliez pas de mettre le blindage à la masse (d'un coté uniquement, soit coté LCD ou coté carte graphique, pour éviter les boucles de masse)

Je posterai des photos dès que j'aurai commencé mon VP et que j'aurai intégré le câblage définitif dans ce dernier.

3) L'alimentation électrique du LCD

J'ai commencé à utiliser le LCD avec le montage suivant : Adaptateur secteur => Allume-cigare => LCD.

J'utilisai un adaptateur secteur d'un vieux portable qui sortais du +12V (le genre de truc en plastoc moulé) que j'injectais dans l'entrée de l'adaptateur allume cigare.

Lorsque que, grâce aux bons conseils de f@st, j'ai réussi à faire fonctionner le LCD correctement, j'avais toujours une bande sombre  horizontale qui se baladait à l'écran. Elle se stabilisait à une certain fréquence de rafraîchissement horizontal ou defilait vers le haut ou le bas pour les autres.

Finalement j'ai résolu ça en branchant une alimentation de PC (à découpage quoi) et le phénomène à totalement disparu. Donc morale de la leçon : Les transformateurs (type cochonneries en plastique moulé) sont à proscrire parce qu'ils apportent toujours une perturbation due au 50Hz du réseau. Préférez une alimentation de PC.

Je suis entrain d'étudier de plus prêt une solution de découplage supplémentaire pour la ligne +5V.

Par contre, je suis toujours dans le flou sur la tension nominale de fonctionnement du LCD. L'adaptateur allume-cigare sors du 12V et l'écran marche très bien avec ça mais j'avais cru lire 7.5V quelque part sur le net.

EDIT : Finalement la résistance entre la synchro et le vert elle sert pas à grand chose. Quand on l'enlève, ça marche très bien mais les couleurs sont bien fades et sombres. Si on la remet le contraste est bien meilleur mais ça tire vers le vert. Par contre avec la solutions des résistances (potars) entre R,V,B et la synchro ça s'équilibre. Finalement la question est... à quoi sert cette liasion entre les couleurs et la synchro.

Salut,

J'ai deja pensé à ton montage à XOR, mais j'ai un sérieux doute quil puisse fonctionner en entrée?!

J'étais à deux doigts de le cabler sur plaquette d'éssai, mais au dernier moment je me suis dit que celui ci n'allait pas fonctionner en entrée mais uniquement en sortie.

As tu testé?

Les potards servent à régler le contraste de chaque couleur.

PS : d'ailleur la source c'est ici http://www.tkk.fi/Misc/Electronics [...] 2rgbs.html

Message édité par f@st le 15-02-2007 à 18:30:06

---------------
n°120832
Lumbermatt
Posté le 15-02-2007 à 18:33:31  profilanswer

Le circuit fonctionne très bien, il prend la sychro H et V de la carte graphique et en fait une sychro composite pour le LCD. Je m'en sers actuellement sur mon LCD. Maintenant que je l'ai cablé, je vais l'inclure dans mon VP avec le cablage final.

EDIT : Ok pour le contraste, je vais en avoir rudement besoin parce que d'origine le contraste est vraiment minable.

Message cité 1 fois
Message édité par Lumbermatt le 15-02-2007 à 18:34:31
n°120833
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-02-2007 à 20:03:32  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Le circuit fonctionne très bien, il prend la sychro H et V de la carte graphique et en fait une sychro composite pour le LCD. Je m'en sers actuellement sur mon LCD. Maintenant que je l'ai cablé, je vais l'inclure dans mon VP avec le cablage final.

EDIT : Ok pour le contraste, je vais en avoir rudement besoin parce que d'origine le contraste est vraiment minable.

ah ouai???

tu as quoi comme LCD, je vais testé ça rapidement, crois moi  :D  

---------------
n°120834
Lumbermatt
Posté le 15-02-2007 à 20:16:41  profilanswer

f@st a écrit :

ah ouai???

tu as quoi comme LCD, je vais testé ça rapidement, crois moi  :D  

Exactement le même que le tiens. Mais après c'est peut être purement subjectif de ma part, mais bon étant dans l'électronique toute la journée, j'aime bien faire des trucs propres c'est pour ça que j'ai opté pour ce montage.

Petite question, tu utilise quoi comme tension d'alimentation pour le thurstmaster en entrée ?

n°120836
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-02-2007 à 20:48:24  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Exactement le même que le tiens. Mais après c'est peut être purement subjectif de ma part, mais bon étant dans l'électronique toute la journée, j'aime bien faire des trucs propres c'est pour ça que j'ai opté pour ce montage.

Petite question, tu utilise quoi comme tension d'alimentation pour le thurstmaster en entrée ?

Oki, moi j'étais parti sur un montage à base d'un encodeur PAL NTSC, AD724/25. ( Montage page 10 http://www.analog.com/UploadedFile [...] /AD724.pdf ).

Mais quand j'ai vu le prix du CI vendu en France, >20,00EUR, ça m'a fait un peu reculer..

Donc j'étais parti sur un philips un peu moins cher, remplissant le même fonction (TLA..).

Enfin, bref..  

J'utilise le transfo sony, 7,5V 1A que j'ai eu avec la psone.

---------------
n°120837
Lumbermatt
Posté le 15-02-2007 à 21:04:43  profilanswer

Ce que je comprend pas, c'est que j'injecte du 12V dans l'allume cigare et il me sors du 12V. Et l'écran à l'air de fonctionner impeccablement. Il aurai déjà claqué si c'était du 7,5V ?

n°120838
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 15-02-2007 à 22:12:25  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Ce que je comprend pas, c'est que j'injecte du 12V dans l'allume cigare et il me sors du 12V. Et l'écran à l'air de fonctionner impeccablement. Il aurai déjà claqué si c'était du 7,5V ?

bizzare, en tout cas moi j'injecte du 7,5V assurement

---------------
n°120839
Lumbermatt
Posté le 15-02-2007 à 22:28:06  profilanswer

Bon finalement c'est bien du 7.5V

En gros le LCD est protégé par une régulation derrière mais le retroéclairage prend la tension d'entrée dans la figure. Je me disait bien que le retroéclairage était bien fort  :D  

Bref, ça n'a rien abimé de le faire marcher en 12V. Je vais mettre du 7.5V déçu dorénavant, je suis entrain de plancher sur la regulation de 12V en 7.5V avec un 1A qui circule au max.

n°120840
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 16-02-2007 à 00:12:44  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Bon finalement c'est bien du 7.5V

En gros le LCD est protégé par une régulation derrière mais le retroéclairage prend la tension d'entrée dans la figure. Je me disait bien que le retroéclairage était bien fort  :D  

Bref, ça n'a rien abimé de le faire marcher en 12V. Je vais mettre du 7.5V déçu dorénavant, je suis entrain de plancher sur la regulation de 12V en 7.5V avec un 1A qui circule au max.

ok, lol t'as eu du bol.

Re,

J'ai fait le montage, mais je ne comprends pas ce que tu as mis en entrée de celui ci.

Car Vsync et Hsync on ne les a pas séparement en sortant du LCD ? (on a que "Sync" ).

http://www.tkk.fi/Misc/Electronics/circuits/syncbox.gif

http://lagnarok.no-ip.com/pics/lcd/layout/layout.gif

DU coup j'ai relié Hsync et Vsync sur le montage, mais ça ne marche pas :D

MErci pour ton aide

++

Message édité par f@st le 16-02-2007 à 00:16:08

---------------
n°120844
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 16-02-2007 à 12:34:39  profilanswer

Bon, voila mon montage sur plaquette lab.

http://bep62.free.fr/DIY/DSC03168_r.JPG

Si tu pouvais me dire ce que je dois injecter en entrée, merci.

Message édité par f@st le 16-02-2007 à 12:35:22

---------------
n°120845
Lumbermatt
Posté le 16-02-2007 à 13:23:30  profilanswer

En entrée tu as la Hsync (pin 14 de ton VGA) ainsi que la Vsync (pin 13 de ton VGA). En sortie, tu as la syncro composite sur le pin 11 de ton CI que tu amène sur le 6 du Psone...

EDIT : On est bien d'accord, tu ne relie plus le pin 13 et 14 du VGA comme avant mais tu les relie bien séparement aux entrées de ton circuit

Message cité 1 fois
Message édité par Lumbermatt le 16-02-2007 à 13:24:52
n°120847
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 16-02-2007 à 17:57:03  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

En entrée tu as la Hsync (pin 14 de ton VGA) ainsi que la Vsync (pin 13 de ton VGA). En sortie, tu as la syncro composite sur le pin 11 de ton CI que tu amène sur le 6 du Psone...

EDIT : On est bien d'accord, tu ne relie plus le pin 13 et 14 du VGA comme avant mais tu les relie bien séparement aux entrées de ton circuit

Ah oui  d'accord, je raisonnais à l'envers... C'est pour ça que je te disais que ça ne pouvait que fonctionner en sortie. Merci bcp

Je teste ça, et je te dis quoi. Si ça marche, je tire un PCB du système ;)

Sinon tu fais quoi comme études en electronique? (perso jsuis en BTS des Systèmes Electroniques).

Message édité par f@st le 16-02-2007 à 17:57:57

---------------
n°120849
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 16-02-2007 à 19:22:22  profilanswer

Ca m'a l'air de fonctionner, en fait c'est pas vraiment du composite comme sa sort de la prise VGA.  :heink:  

Donc ce n'est pas possible de brancher un lecteur DVD dessus en RCA (si j'ai bien compris).

Euh sinon, j'ai pas réussi à avoir une belle image avec mes paramètres du VGA. (je vois que sa marche quand je change la position de l'écran, ça change aussi)

Tu as quoi comme réglages pour ta liaison composite?

Les portards servent encore à quelque chose?! (car apparement ils servent encore à régler le contraste des couleur si je ne me trompe).

Message édité par f@st le 16-02-2007 à 19:25:46
n°120852
Lumbermatt
Posté le 17-02-2007 à 15:07:46  profilanswer

Ah, on s'est mal compris. Le montage ne fait de liasion video composite proprement dite (chrominance+luminance+synchro sur un RCA) mais convertit les sychro H et V en une synchro composite pour le LCD. Mais tu as toujours besoin du signal RVB.

On ne peut pas attaquer le LCD thurstmaster en composite il me semble.

Ce montage evite juste la bidouille hasardeuse de relier les synchros H et V.

Je suis entrain de m'interresser à autre chose. Finalement c'est la synchro composite qu'on injecte dans la couleur ou l'inverse ?

Sinon pour mes études, je suis en école d'ingénieur en électronique.

Message cité 1 fois
Message édité par Lumbermatt le 17-02-2007 à 15:08:15
n°120866
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 18-02-2007 à 12:08:17  profilanswer

Lumbermatt a écrit :

Ah, on s'est mal compris. Le montage ne fait de liasion video composite proprement dite (chrominance+luminance+synchro sur un RCA) mais convertit les sychro H et V en une synchro composite pour le LCD. Mais tu as toujours besoin du signal RVB.

On ne peut pas attaquer le LCD thurstmaster en composite il me semble.

Ce montage evite juste la bidouille hasardeuse de relier les synchros H et V.

Je suis entrain de m'interresser à autre chose. Finalement c'est la synchro composite qu'on injecte dans la couleur ou l'inverse ?

Sinon pour mes études, je suis en école d'ingénieur en électronique.

Ah oui, tu as toujours besoin du RGB, je pensais que non.. :'(

Enfin, c'est plus propre comme ça (au lieu de mélanger la Hsync et la Vsync), tu as raison.

J'ai tiré une plaque samedi, je te ferai des photos.  :)

Message édité par f@st le 18-02-2007 à 12:09:14
n°120868
Lumbermatt
Posté le 18-02-2007 à 14:26:36  profilanswer

Bon de mon coté je bosse sur deux truc pour ce fameux écran Thurstmaster :

- Carte d'alimentation pour se passer de l'adaptateur allume et brancher un molex d'une alimentation ATX dessus. En gros une régulation à 7,5V qui peut cracher jusqu'a 1A.

- Je regarde du coté de mélanges de synchro avec les couleurs si il est pas judicieux d'intercaler un buffer pour éviter d'avoir du signal de couleur qui pollue la synchro en remontant les potentiomètres?

n°120869
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 18-02-2007 à 14:27:34  profilanswer

Je pense utiliser 4/3 cables RCA, pour éviter le gros cordon VGA..

1 pour le bleu  / gnd

1 pour le rouge  / gnd

1 pour le vert / gnd

1 pour la Vsync/Hsync  

ou 3 seulement

1 pour le bleu  / rouge

1 pour le vert / gnd

1 pour la Sync / gnd

http://www.sfcable.com/Merchant2/graphics/00000001/ra14-xx.jpg

Je pense qu'une prise rca audio fera l'affaire, il n'y a pas bcp courant qui passe

Message édité par f@st le 18-02-2007 à 14:41:08

---------------
n°120870
Lumbermatt
Posté le 18-02-2007 à 16:40:27  profilanswer

L'important n'est pas la taille du RCA, mais c'est son impédance. Les RCA video doivent avoir une impedance de 75Ohm se que les RCA Audio n'ont pas. Donc tu aura une qualité d'image dégradée. C'est pour ça que je vais recâbler tout mon montage en coaxial blindé 75ohms.

Message édité par Lumbermatt le 18-02-2007 à 16:40:52
n°120871
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 18-02-2007 à 17:59:27  profilanswer

a tester ;)

---------------
n°120928
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 21-02-2007 à 08:58:43  profilanswer

Salut,

voici des photos du circuit avec le 74LS86.

PCB

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03181.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03188.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03189.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03187.JPG

Connecteur VGA

PCB  

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03178.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03183.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03184.JPG

http://bep62.free.fr/DIY/Cablage/DSC03182.JPG

---------------
n°120960
Lumbermatt
Posté le 23-02-2007 à 14:29:56  profilanswer

Wow !! L'est tout beau ton CI, moi je m'en tient à la plaquette de test traditionnelle. A propos, quelques photos de l'alimentation régulée pour pouvoir brancher le Thurstmaster sur une molex d'alimentation de PC :

De loin :
http://img134.imageshack.us/img134/3091/p1010002ey1.jpg

De plus près :
http://img148.imageshack.us/img148/2103/p1010001ib9.jpg

En gros c'est une alimentation régulé sur la base d'un LM317 en boîtier TO220 avec un transistor de ballast 2N3055 en boîtier TO3.
Le transistor est surdimensionné (peut cracher jusqu'à 15A). Deux condensateurs ceramiques pour le lissage avant et après. J'ai recupéré la prise de l'adaptateur allume cigare pour faire un truc sans souder sur le PCB du LCD.

L'alim est réglable en tension grâce au potar qui permet d'ajuster de 0 à 12V la sortie. Comme ça je recupère du 7.5V très précisément. Avec le retroéclairage branché (conso qui frise l'ampère) ça chauffe sec, sans le retroéclairage c'est raisonnable. De tout façon je vais placer les radiateurs dans le flux de la ventilation.

Message édité par Lumbermatt le 23-02-2007 à 14:31:14
n°121001
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 26-02-2007 à 14:50:11  profilanswer

Ok, super! :)

J'ai testé avec le 74LS86, sa fonctionne impeccable. Les 3 potentiomètres semblent toujours indispensable.

J'ai abandonné l'idée du RCA, car trop encombrant 4 cables  :pt1cable: je vais tenter avec un cable réseau RJ45.

Le seul souci qui peut jouer, c'est l'impédance, qui est de 100ohms pour un tel câble. D'après ce que j'ai pu lire, l'impédance joue surtout en basse fréquence, et là nous sommes plutôt en haute?!  

A tester :)

Message édité par f@st le 26-02-2007 à 14:52:49

---------------
n°121036
Cyb
Posté le 28-02-2007 à 11:43:33  profilanswer

ouai c'est plutôt de la haute fréquence.

---------------
-CyBox-
-Test comparatif led 10,8,5 mm-
n°121039
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 28-02-2007 à 14:34:43  profilanswer

Cyb a écrit :

ouai c'est plutôt de la haute fréquence.

Ok, c'est ce que je me suis dit en regardant la fréquence d'horloge.

Je viens juste de rentrer chez moi, je n'ai pas encore eu le temps de continuer.

---------------
n°121045
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 28-02-2007 à 18:01:26  profilanswer

avec un cable réseaux, sa fonctionne impec.

J'ai essayé avec un câble de 6M  :D  

---------------
n°122734
brindille5​1
débutant en allinbox
Posté le 29-10-2007 à 17:50:45  profilanswer

bonjour
je suis novice dans l'allinbox, jai un écran de psone thrustmaster, et j'ai observé vos photos, seulement je ne sais pas a quoi correspond la prise blanche de la dernière??
jai bien vu que cétait le vga mais je ne vois pas à quoi il se branche??
merci

---------------
arrowbass
n°123109
mimidu63
Posté le 23-01-2008 à 22:51:26  profilanswer

Bonjour, je suis nouveau j'ai un ecran 7" récuperer d'un lecteur dvd portable j'ai toutes les cartes liés et je voudrais en fair un 2em ecran il est ecrit sur la carte tri_in, (r pour red ?), tgi_in (g pour green ?), tbi_in (b pour blue ?) et enfin csyn (syn pour sinc ?) que faire
Merci

n°123110
f@st
tro 2 spee jpige pu aps
Posté le 23-01-2008 à 22:57:26  profilanswer

mimidu63 a écrit :

Bonjour, je suis nouveau j'ai un ecran 7" récuperer d'un lecteur dvd portable j'ai toutes les cartes liés et je voudrais en fair un 2em ecran il est ecrit sur la carte tri_in, (r pour red ?), tgi_in (g pour green ?), tbi_in (b pour blue ?) et enfin csyn (syn pour sinc ?) que faire
Merci

essayer le cablage ci en haut ;)

Tu ne prends pas bcp de risque en testant.

A+

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Ecrans TFT & Dalles

»