| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : [TUTO] L'écran Psone Thrustmaster 5 pouces et son vrai câblage |
f@st tro 2 spee jpige pu aps |
Message édité par akoirium le 31-10-2007 à 10:19:32 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
(Publicité)
|
Message édité par f@st le 15-01-2007 à 22:27:08 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
La résolution de l'écran c'est 768*576 (non native bien sur). Message édité par f@st le 24-01-2007 à 08:46:57 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Message édité par f@st le 15-01-2007 à 22:30:52 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Suite à suivre.. --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
flood | je pense que l'écran est plutot de résolution du genre 320x240
|
Oui, la native doit être d'environ 320*240. Pour l'utilisation en VGA le 768*576 marche très bien. Message édité par f@st le 24-01-2007 à 08:47:19 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Ajout configuration powerstrip --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt | Petites informations supplémentaires par rapport aux câblage de ce TFT 1) La syncronisation La méthode proposé dans le schéma ci-dessus fonctionne mais elle est vraiment pas propre. Relier les deux composantes horizontales et verticales entre elles sur un pin du LCD, electroniquement c'est pas très propre. Voici un petit circuit à réaliser qui convertit les synchro horizontales et verticales en une synchro composite.
74LS86 or 74HCT86 Le circuit n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un site d'électronique concernant les applications vidéos. Le 74LS86 est un circuit intégré avec quatres portes XOR (OU-Exclusif). Ce petit circuit va vous permettre de convertir proprement les synchro H et V en une syncro composite. Voici un lien vers le datasheet du 74LS86 pour information sur la disposition des pins (les n° que l'on retrouve sur le schéma) Le +5V pour le circuit ainsi que pour l'alimentation du circuit imprimé peut être obtenu à partir du pin 9 du connecteur VGA sachant que ce petit circuit ne tire pas trop de courant. Personnellement j'ai vu une certaine différence entre avec et sans ce circuit.
Je n'ai pas encore expérimenté de ce coté, mais pour le câblage définitif que je vais embarquer dans le VP, je ne serai que trop conseiller du câble blindé d'impédance 75Ohm afin de garantir une propagation optimale du signal vidéo. Ceci permet de réduire la réflexion dans le câble et donc d'éviter une dégradation de l'image. N'oubliez pas de mettre le blindage à la masse (d'un coté uniquement, soit coté LCD ou coté carte graphique, pour éviter les boucles de masse) Je posterai des photos dès que j'aurai commencé mon VP et que j'aurai intégré le câblage définitif dans ce dernier. 3) L'alimentation électrique du LCD J'ai commencé à utiliser le LCD avec le montage suivant : Adaptateur secteur => Allume-cigare => LCD. J'utilisai un adaptateur secteur d'un vieux portable qui sortais du +12V (le genre de truc en plastoc moulé) que j'injectais dans l'entrée de l'adaptateur allume cigare. Lorsque que, grâce aux bons conseils de f@st, j'ai réussi à faire fonctionner le LCD correctement, j'avais toujours une bande sombre horizontale qui se baladait à l'écran. Elle se stabilisait à une certain fréquence de rafraîchissement horizontal ou defilait vers le haut ou le bas pour les autres. Finalement j'ai résolu ça en branchant une alimentation de PC (à découpage quoi) et le phénomène à totalement disparu. Donc morale de la leçon : Les transformateurs (type cochonneries en plastique moulé) sont à proscrire parce qu'ils apportent toujours une perturbation due au 50Hz du réseau. Préférez une alimentation de PC. Je suis entrain d'étudier de plus prêt une solution de découplage supplémentaire pour la ligne +5V. Par contre, je suis toujours dans le flou sur la tension nominale de fonctionnement du LCD. L'adaptateur allume-cigare sors du 12V et l'écran marche très bien avec ça mais j'avais cru lire 7.5V quelque part sur le net. EDIT : Finalement la résistance entre la synchro et le vert elle sert pas à grand chose. Quand on l'enlève, ça marche très bien mais les couleurs sont bien fades et sombres. Si on la remet le contraste est bien meilleur mais ça tire vers le vert. Par contre avec la solutions des résistances (potars) entre R,V,B et la synchro ça s'équilibre. Finalement la question est... à quoi sert cette liasion entre les couleurs et la synchro. Message cité 1 fois Message édité par Lumbermatt le 15-02-2007 à 18:17:28 |
Salut,
J'étais à deux doigts de le cabler sur plaquette d'éssai, mais au dernier moment je me suis dit que celui ci n'allait pas fonctionner en entrée mais uniquement en sortie. As tu testé? Les potards servent à régler le contraste de chaque couleur. PS : d'ailleur la source c'est ici http://www.tkk.fi/Misc/Electronics [...] 2rgbs.html Message édité par f@st le 15-02-2007 à 18:30:06 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt | Le circuit fonctionne très bien, il prend la sychro H et V de la carte graphique et en fait une sychro composite pour le LCD. Je m'en sers actuellement sur mon LCD. Maintenant que je l'ai cablé, je vais l'inclure dans mon VP avec le cablage final.
Message cité 1 fois Message édité par Lumbermatt le 15-02-2007 à 18:34:31 |
--------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt |
|
--------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt | Ce que je comprend pas, c'est que j'injecte du 12V dans l'allume cigare et il me sors du 12V. Et l'écran à l'air de fonctionner impeccablement. Il aurai déjà claqué si c'était du 7,5V ? |
Message édité par f@st le 16-02-2007 à 00:16:08 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Bon, voila mon montage sur plaquette lab.
Message édité par f@st le 16-02-2007 à 12:35:22 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt | En entrée tu as la Hsync (pin 14 de ton VGA) ainsi que la Vsync (pin 13 de ton VGA). En sortie, tu as la syncro composite sur le pin 11 de ton CI que tu amène sur le 6 du Psone...
Message cité 1 fois Message édité par Lumbermatt le 16-02-2007 à 13:24:52 |
Ah oui d'accord, je raisonnais à l'envers... C'est pour ça que je te disais que ça ne pouvait que fonctionner en sortie. Merci bcp Je teste ça, et je te dis quoi. Si ça marche, je tire un PCB du système Sinon tu fais quoi comme études en electronique? (perso jsuis en BTS des Systèmes Electroniques). Message édité par f@st le 16-02-2007 à 17:57:57 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Lumbermatt | Ah, on s'est mal compris. Le montage ne fait de liasion video composite proprement dite (chrominance+luminance+synchro sur un RCA) mais convertit les sychro H et V en une synchro composite pour le LCD. Mais tu as toujours besoin du signal RVB.
Message cité 1 fois Message édité par Lumbermatt le 17-02-2007 à 15:08:15 |
Ah oui, tu as toujours besoin du RGB, je pensais que non.. Enfin, c'est plus propre comme ça (au lieu de mélanger la Hsync et la Vsync), tu as raison. J'ai tiré une plaque samedi, je te ferai des photos. Message édité par f@st le 18-02-2007 à 12:09:14 |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Je pense utiliser 4/3 cables RCA, pour éviter le gros cordon VGA..
Message édité par f@st le 18-02-2007 à 14:41:08 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Salut,
f@st tro 2 spee jpige pu aps | Ok, super! Message édité par f@st le 26-02-2007 à 14:52:49 --------------- ,ø¤º°`°º¤ø,¸Projet à base d'un écran 5" Sony et de LEDs ¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ |
Cyb |
f@st tro 2 spee jpige pu aps | avec un cable réseaux, sa fonctionne impec.
|