voine | Bon alors je lance les hostilités avec mes experiences sur le hami 8"
Ma premiere experience par rapport au retrait de l'anti-glare a été une catastrophe ,j'ai voulu tirer trop fort sue l'ag qui commençait a se decoller et la dalle a cedée.
Heureusement ,c'etait un hami que j'avais pour pieces.
Ne voulant pas rester sur cette defaite ,je decide d'attaquer le mien ,celui que j'utilise au quotidien.
Pour ne pas prendre trop de risque ,je decide de vernir uniquement l'anti-glare voyant que le fait de l'humidifier le rend plus transparant.
Et donc j'ai effectuer quelques test prealable sur un vieille dalle de pc portable
Citation :
C'est clair que le coup du vernis ,c'est de la bombe A faire a la bombe d'ailleur regardez plutot:
Les taches blanches ce sont des bulles d'air car l'antiglaire a ete recollé pour les tests.
Eclairage de la dalle avec antiglaire:
C'est pas terrible du tout,on voit a peine a travers
Eclairage de la dalle sans l'antiglaire
C'est beaucoup mieu ,on voit bien que la lumiere passe mieu
Maintenant ,eclairage a travers la dalle avec antiglaire vernis
Les resultats parlent d'eux meme.
Y a pas photo... enfin si ,y'a photo justement et ça reflete pas aussi bien qu'en realité.
Et bien oui,moi je suis sur le cul ,l'AG vernis c'est meme mieu que pas d'AG du tout.
Qui dit mieux...
Je crois que pour moi le sujet est clos ,<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>messieurs a vos bombes </span>,vos dalles ont encore un peu de chance de survie Apres mon degout d'avoir cassé ma dalle de rechange et bien enfin une bonne nouvelle.Je pourrais aller me coucher avec le sourrire ,ouff...
|
Puis test sur ma dalle de hami:
Citation :
Fichier attaché : pas_vernis.jpg
Voila les resultats du test:
Les petites bulles ou poussieres se voient mais ça c'etait sur.
certes la dalle est plus transparente,c'est assez flagrant ,mais je n'ai obtenu aucun gain notable.J'ai exactement les memes valeurs de luminosité que sans vernissage,par contre le rendu des couleur est superieur.
Donc a mon avis ,ça vaut pas le coup de se faire chier a vernir la dalle,a moin de ne pas oser decoller l'antiglaire et de posseder une salle blanche.
Me voila bon desormais a essayé de decoller ce fichu antiglaire.
Une photo sans vernis:
|
Citation :
Fichier attaché : vernis.jpg
Une photo avec vernis:
Désolé pour la qualité ,c'est pas facile a faire avec mon apn.
Dans la realité c'est plus flagrant.
J'ai pas reussi a faire la meme situation et en plus le tft n'est pas dans le meme sens.
|
Resultats des tests
Citation :
la dalle vernis sur l'Ag ne m'a donné aucun gain de luminosité,juste un meilleur rendu des couleurs.
J'avais grosso modo les meme valeurs au luxmetre qu'auparavant.
La dalle sans Ag me donne aussi les memes resultats et la aussi avec des couleurs plus franches.
Dans les deux cas ,j'ai des defauts sur la projection.
Avec le vernis,on pouvait voir les traces de cratere du au manque de vernis par endroit (ma dalle devait etre un peu grasse par endroit)
Avec le AG en moin ,des traces de microrayure apparaisse mais ne se voit pas trop.
Comme disait ppsoft ,le mieu serait de retirer l'ag et vernir pour virer ces microrayures ,apportant ainsi encore un plus.
|
N'etant pas content du resultat ,des bulles et des defauts de vernissage apparaissant ,je decide alors de prendre mon courage a deux main et d'attaquer le decollage de ma dalle de hami en faisant tres attention cette fois ci.
Citation :
Alors voila ,comme convenu je vous ai fait un tuto pour hami ainsi que pour d'autres types de dalles recalcitrante.
Tout d'abord ,jai procedé comme beaucoup de personne qui ont reussi ce pelage,
c'est a dire methode sopalin.
Ensuite,quelques heures apres ,
pour moi 3 heures ,on place le tft sur un bouquin rigide (meme dimension que le tft),on prend une lame de rasoir et on decolle la couche de protection coté utilisateur.
Celle ci s'en va tres facilement ,et je sais de quoi je parle car c'est le deuxieme que je retire facilement (j'avais une autre dalle test)
Ensuite ,vien la partie la plus delicate ,c'est a dire le coté ou il y a la partie la plus opaque ,apparament le fameux antiglaire.
Il est du coté composant electronique.
Pareil que precedement,on prend la lame de cutter et on attaque sur un coté tout doucement.
Ce qu'on decolle doit etre transparent et blanchatre,et non pas sombre car sinon c'est le pola qu'on decolle Et si tout se passe bien on en arrive a la assez difficillement
Et donc ,ma methode consiste a faire comme sur la photo ,c'est a dire a humidifier entre l'antiglaire et le tft progressivement et au fur et a mesure de la progression.
Mais attention ,la dalle est assez fragile et peu casser facilement.
La encore ,je sais ce que je dit car j'en ai fait les frais et donc il faut tirer delicatement en posant sa mimine comme ceci
Il faut tirer sur le film en longeant la surface du tft et si le film casse ,reprendre par un coin avec la lame ou reprendre sur le milieu si pas le choix avec l'ongle uniquement (et oui,il faut pas se bouffer les ongles meme si ça stress )
Et voila le resultat:
Pour les traces de colle,j'ai trouvé le produit miracle:
c'est du dichloromethane ,un solvant tres toxique qui est desormais interdit.
Ce solvant dissoud tres bien les colles.
J'avais recuperé une petite fiole a mon ancien taf (chimie fine d'extraction),quelque temps avant que celle ci ferme ses portes.
Demain,c'est remontage et de nouveaux tests avec luxmetre a l'appuit.
|
Resultat des tests:
Citation :
Bon, ça y'est c'est remonté sans casse ni quoi que ce soit.
Premier impression ,avec tft eteind ,je vois legerement les micro-rayures C'est pas grave ,c'est pas flagrand.
Je prend le luxmetre et je mesure au maximum 36 lux pour 1.9m*1.42 soit 124 lumens ,donc la meme chose qu'avec l'antiglaire.
Merde,c'est drole ça !!!
J'ai pourtant retiré les deux couches.
Je comprend pas tout la.
Faut qu'on m'explique car je suis deçu la.
|
Du coup ,pour tenter de virer les micro-rayure et en esperant gagner un peu de luminosité ,j'ai vernis mon tft coté utilisateur.
Citation :
Donc ,ça y'est ,depuis hier ma dalle est demontée et j'ai mis une couche de vernis acrylique sur la face ou j'avais plein de microrayures.
Impec ce coup ci ,pas de defaut de vernissage ,pas de trou de manque ou quoi que ce soit.
J'attend que ce soit bien sec et je remonte (24 heures de sechage).
Je pense tout de meme y mettre un petit coup de polish pour amelioré encore plus la surface et tenté de retiré les petites poussieres et imperfections.
J'ai tout de meme l'impression que le vernis a fait ressortir des traits parrallele sur mon hami,je verrais bien au remontage si cela influe.
|
Citation :
Apres avoir remonté le tout ,je confirme que le vernis est
efficace pour retirer les rayures.
Par contre c'est tres difficile a mettre en oeuvre ,car il
est difficile d'eviter les poussieres.
Pour ma part ,j'ai fait la connerie de vouloir retirer une
poussiere et ça se voit.
Me voila bon pour recommencer ,mais ce coup ci je laisse
les eventuelles poussieres et je vernis la dalle a l'envers.
C'est a dire la face a vernir qui regarde le sol.
|
Et pour finir de l'achever
Citation :
A propos de pola ,
je crois que je suis bon pour tenter le remplacement de celui-ci sur mon Hami,
lorsque j'ai legerement poncé le vernis que j'avais mis coté eclairage ,je pense que j'ai du degradé le pola car desormais l'image est dedoubleé et mes blancs sont devenus legerement violet,l'image est comme parasitée.Deplus ,d'avoir remis du vernis ,je vois encore des traces de poussiere.
En bref ,j' suis deg...
|
Du coup ,pour rattraper le coup je decide de virer mes polarisateur pour les remplacer par des meilleurs si possible.
J'ai commencé par virer celui que j'avais vernis et proceder a des test en plaçant le pola retirer devant la condensatrice:
Message édité par voine le 30-12-2005 à 21:27:39
|