Liens : m-ric Projets en cours : Greenboy Jeux Vidéo : zaze Projets de modding de VP commerciaux : fif' et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[TUTO] Rallonge Vga Haute Qualité Diy !!

n°113065
Hugo 71
DIY -> le mieux contre l'ennui
Posté le 30-11-2005 à 10:56:44  profilanswer

Fichier attaché : conn_vga.doc

salut a tous;
je cherchais donc une rallongede bonne qualiité pour relier mon vp a la 2eme sortie vga de mon pc
j'ai donc scruté attentivement les offres du marché, voila ce que j'en ai retenu
-soit les rallonges sont faites avec du cable type reseau: on voit 3 fois la meme image avec 5mm de decalage donc innadmisible ( quand je dis 5mm c'est sur un 17"lcd, je n'ai meme pas osé tester sur le vp tellement la qualité est maivaise)
-soit quand je trouvais une rallonge de qualité a un prix acceptable, elle etait trop courte
-soit quand je trouvais une rallonde de qualité, a la bonne longueur,..., bref l'ideal, le prix était exorbitant !!! (dans les 40€; y zon fumé sur ce coup la )

bon on dresse un petit cahier des charges:
il faut donc que la rallonge soit:
-de (tres) bonne qualité
-pas cher
-qu'il soit possible de faire des grandes longeursavec un minimum de perte de qualité ( max +/- 15 metres )

cette rallonge peut vous convenir si:
-vous n'etes pas tres riches  
-vous cherchez une rallonge de qualité
-vous avez besoin de parcourir une grande distance
-vous n'avez pas besoin d'une rallonge discrete

bon ont vas explorer differentes pistes pour trouver du cable adapté a notre usage
-cable reseau: rgb non blindé : image degeulasse
-cable mini coax: il faut du 7 conducteurs: on ne rentre plus dans le cahier des charges: bcp trop cher
-cable blindé satellite: pas assez de conducteurs  

donc un petit detour dans une grande surface de bricolage (brico machin...)
on achete : -du cable 8 conducteur ( de reseau ou de telephone, on s'en fout) de la longueur de votre ralonge  
                 - du cable blindé satellite (3 fois la longueur de votre rallonge) faites bien attention a acheter un cable dont le blindage se soude a l'etain  
                 -de la gaine thermo
un autre detour dans un magasin d'info:
                 - 2 prise sub-d 15br. haute densité  ( 2 males ou 1 male et 1 femelle suivant que vous voulez une rallonge ou un cable pour remplacer celui d'origine trop court du lcd )

bon, ok, vous avez tout maintenant, qu'est ce qu'on fait, hein, dis monsieur !
hé bien vous:
-sortez votre fer a souder ( pas une pioche de 200w hein !!!) 25-30w suffisent
-sortez un briquet
-sotrez une feuille
-sortez un crayon
-sortez 2 litres de café (du deca attention !) ( biere deconseillée  :toothy3:  )
-sortez votre patience

aller au boulot:
le but du jeu vas etre de relier les R G B avec du cable blindé (le cable satelite)
et tout le reste avec le cable reseau ou teleph

bon un petit schema: ( les tofs marchent plus )

[CODE]
           --------
[CODE/]

1) Rouge
2) Vert
3)Bleu
4) reserved
5)GND
6)GND Rouge
7)GND Vert
8)GND Bleu
9) Non connecté
10)Sync GND
11) ID moniteur
12) DDC SDA
13) Syncro horizontale
14) Syncro verticale
15) DDC SCL

donc le but des soudures est de faire passer  les pins-
                                                                               4;5;10;11;12;13;14;15 dans le cable blindé ( reliez le blindage du cable au corps de la prise ) , faites correspondre aux couleurs a votre convenance ( c'est la que vous avez besoin de la feuille et du crayon )
                                                                             - 1;6 dans un cable blindé ( le 1 au centre, le 6 au blindage)
                                                                             -2;7 dans un autre cable blindé ( le 2 au centre,  le 7 au blindage)
                                                                                  -3;8 dans un autre cable blindé ( 3 au centre, 8 au blingage)

voila voila  
a l'aide d'un multimetre ( ou une pile et une led ou ampoule fera tres bien l'affaire) verifiez plutot 4 fois que 3,2,1 ou meme pas du tout votre montage, la continuité l'absence de court circuit...
pensez bien a faire passer la gaine thermo avant de souder ( ca arrive a tout le monde , meme aux meilleurs ^^ )
debrouillez vous pour attacher les 4 cables ensemble ( scotch, gaine , rislan...)

et c'est fini !
bon comme je vous avait prevenu, ce n'est pas tres discret, mais bon si vous n'etes pas content allez donc donner vos sous aux magasin de matos hifi, na !
je metterai des photos de mon cable des que le forum marchera correctement  
avec mon cable, je ne voit pas de difference en branchant un ecran avec ou sans la rallonge (essayé sur mon vp, un crt et un lcd )

++  :)

Message édité par Hugo 71 le 14-04-2006 à 18:30:07
mood
Posté le 30-11-2005 à 10:56:44  profilanswer

n°113174
andreq
Posté le 30-11-2005 à 17:36:20  profilanswer

Super tutorial :D

Tu pense exactement comme moi : Pourquoi payer 40$ quand on peut avoir quelquechose de laid (:lol:) mais fonctionnel a moindre cout !

Je me demandais comment j'allais faire mon cable VGA et ta solution a l'air plutot bien. Je vais peut etre essayer d'autre type de cable un peut moin gros que du satelitte, mais blindé.

edit :

:thumb_content091:  :thumb_content091:  le document .doc il est pas trop utile ...tu pourais posté ca direct dans ton post.. c'est du texte... au pire met une balise [ code] et sa devrais etre droit

..le voila en fait :

<!--c1--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->
           ---------
<!--c2--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--ec2-->

n°113202
Hugo 71
Posté le 30-11-2005 à 19:23:08  profilanswer

a ben vi j'ai pas pensé au code...  :toothy3:
 :thumb_content091:
++
et vive les rallonges diy

n°113238
akoirium
modo-frageur
Posté le 01-12-2005 à 07:04:28  profilanswer

:pouce: ...
je sens que je vais m'en faire une tiens...
c vraix que c chiant a faire et si je pouvais m'en passé ca serais bien mais je ne sais pas pour quels raisons les magazins d'info ne connaisent pas le terme "ralonge vga BLINDEE" :ppc_015:

et fo voir le prix quant on en trouve une. :toothy3:

en plus je soupsonne ma ralonge "firstline" a 2 balle de me provoquer mes parasite.

hami sensible + ralonge pourie, il y as des chance pour que mon pb vienne de la...
pourtant je navais jaimais eu de pb avec avant... :ppc_015:

edit:

au fait pour le cable coax rgb....
oki pour le cable sat qui est bien en 75 ohms, mais attention au autres coax vendus qui ne sont pas forcement du 75 ohms. :jap
ex: coax CB/radio/telephonne sont en 50 ohms donc pas bon pour la video.

n°114182
djnuclear6​4
Posté le 06-12-2005 à 14:29:15  profilanswer

sinon ya une autre solution pas cher...

quand j'ai été chercher de composants chez mon revendeur de composants lotre jour jai trouvé une rallonge db25 a 9€... j'ai coupé les connecteurs et choisi 15 fils et j'ai soudé des hd15 dessus...

le cable est blindé donc ya pas de bleme...

ca fait 10 m de rallonge vga a 11€  :D  :D  

n°114183
akoirium
modo-frageur
Posté le 19-12-2005 à 20:41:43  profilanswer

oui mais tu as un seul blindage pour tout tes fils...comme une ralonge dite non blindée en fait.

une vraix ralonge blindée a en fait un blindage par couleur ( qui est en fait la masse de la couleur) et un blindage general autour de tout les fils.

les couleurs doivent donc etre cablées en coaxial 75 ohm.
et pour bien fair les deux synchro devrais etre en coax
le bp c que du coax de petit diametre en 75 ohm c pas si facile a trouver.

Message édité par akoirium le 19-12-2005 à 20:44:49
n°114188
krenios
Posté le 26-12-2005 à 15:16:00  profilanswer

J'ai hate de voir le résultat, merçi pour le topic, il mériterais d'étre dans la bible Diy.

---------------
La mallebox  | 250W HQI | 15 " Hyundaï L50S |
[url=http://melusine.eu.org/syracuse/mluque/fresnel/augustin/phare.html]Principe d'une lentille de fresnel -- Les
n°114222
huit
:d
Posté le 27-01-2006 à 15:10:37  profilanswer

drap :)

n°114287
Hugo 71
Posté le 10-03-2006 à 21:52:24  profilanswer

tiens, je ne me rappelai meme plus que j'avais ce topic :D
j'ai fait des tofs de la mienne, mais jsais plus ou elles sont , si je remet la main dessu promis, je les mets ici :)

n°114309
fabfab
Posté le 21-03-2006 à 16:51:48  profilanswer

salut d'aprés ce que j'ai lu il faut un cable coaxial de 75ohms ne peut on pas mettre sur un cable "normal" une petite résistance de 75ohms? C'est une idée met je ne sais pas ce quelle vaut lol.

---------------
Mon VPBOX-V2 (Faux sony):http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8552-1.htm
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°114310
Hugo 71
Posté le 21-03-2006 à 17:24:18  profilanswer

... ce n'est pas si simple

l'impedance est un rapport entre le diam de l'ame, du 1er isolant, de la tresse et de l'isolant externe...
de plus, prendre du cable "normal" et non blindé revient a acheter une rallonge à 5€...

n°114311
fabfab
Posté le 21-03-2006 à 17:49:57  profilanswer

ok ok ben au moin ca a le merite d'être clair.merci.
La je suis en train de faire une rallonge de 5m avec un cable parralele on verra ce que ca donne.

---------------
Mon vpbox[url]http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Projetstermines/250W-allinbox-VpBox-sujet-
n°114318
djyoul1
Posté le 05-04-2006 à 17:05:56  profilanswer

salut a tous, alors sa en ai ou vos rallonge, elle fonctionne ??? et vous avez utilisez koi comme cable ?
Merci @+

n°114319
Hugo 71
Posté le 05-04-2006 à 20:55:41  profilanswer

...c'est tt expliqué plus haut

n°114320
fabfab
Posté le 06-04-2006 à 18:16:54  profilanswer

Salut bon moi ben je l'ai laissé de côté il faut que je m'achete un sixième pc dédié au cinéma. Donc pour l'instant mon projo tourne sur du composite je verrai plus tard.

Le cable parralelle ne vaut rien pour info Tcho FAB.

---------------
n°114615
aganyte
The mangalor
Posté le 28-09-2006 à 13:38:49  profilanswer

euh...si je peut me permettre moi j'ai fait autrement;

j'ai acheter un cable Vga de 10 métres premier prix chez pas chere (environ 8 euros)

Quand je l'est tester sur le videoprojecteur (sur base Hami) beurk !!! c'est pas beau, image fantome plus balayage horizontaux type secteur (mon Hami a déja une alim séparé de la masse video)

Donc je reflechie comment virer sa et j'ai trouvé:

-50 Hz -> image pourrie.
-60 Hz -> image fantome + balayage horizontaux
-70 Hz -> Image fantome.
-75 Hz -> Image parfaite.

Voila, je laisse donc mon videoprojecteur à 75Hz et mon image est trés belle, sans defaut.

Perso, je trouve sa bien et pas chere.

Voili

n°114616
Hugo 71
Posté le 29-09-2006 à 18:39:25  profilanswer

la plutart des ecrans plats ne fonctionnent qu'a 60 hz, si tu leurs met plus, il te disent qu'ils ne peuvent pas afficher

n°114617
aganyte
The mangalor
Posté le 29-09-2006 à 23:10:55  profilanswer

Bon, alors le Hami est un bon écran lol

n°114649
jaxs_hayva​n
L'avocat du Diable
Posté le 17-11-2006 à 21:48:33  profilanswer

Ptite question:

J'ai coupé sans réfléchir mon cable VGA blindé, donc mtn je veut les resoudé,
Est-ce que l'on peut utilisé de l'aluminium pour le blindage juste pour recollé? (par exemple le rouge, et le Ground Du rouge relié par aluminium)

---------------
I.La JaxsDream
15" [ 250W Mh / Allinbox ]
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8570-1.htm

n°114650
akoirium
modo-frageur
Posté le 21-11-2006 à 11:02:03  profilanswer

si le blindage est coupé il y as rupture d'impedance...

il faut donc utiliser du cable entier ou utiliser un connecteur adequate (impedance de 75 ohms) bien soudé.

tu ne peut pas utiliser de l'alu car la soudure a l'etain est impossible sur l'alu.
par contre tu peut tenter de refaire le cable en utilisant une tresse de blindage recupéré d'un autre cable que tu souderas au reste du blindage  sur tout le tour du cable.
par contre l'impedance n'est pas garantie et tu peut avoir une perte de performance.

Message édité par akoirium le 21-11-2006 à 11:02:20

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°115164
renfield
GOYO Team
Posté le 08-05-2007 à 12:28:48  profilanswer

Je fais un peu de déterrage mais Hugo 71, il te revient à combien ton câble DIY ?

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
n°115165
Hugo 71
Posté le 12-05-2007 à 18:18:31  profilanswer

A vu de pif je dirais environ 12€ pour 10 metres

n°115166
renfield
GOYO Team
Posté le 12-05-2007 à 18:43:51  profilanswer