Il y a 28 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Cable Hp

n°114905
lowtone
Posté le 03-05-2005 à 00:15:03  profilanswer

nous allons voir comment fabriquer du cable hp de meilleure qualité que le cable de base !!!!

matériel:
une nappe de 25 conducteur minimum.
un cutter  
une pince a denudé

action
1) vous separer tous les fils avec le cutter sur une longeur de 5 cm environ
2)si c'est une nappe de 25 vous enlever un fils car il faut un nombre de fils divisible par 2!!
3)le 1° fils vous le metter d'un coté de la nappe et le 2eme de l'autre, le troisieme avec le 1° et le 5eme etc, et le 2eme avec le 4eme le 6eme etc !
de sorte que vous ayer tout les fils pair d'un coté et tout les impair de l'autre
4)a vous les denuder sur quelque centimetres et vous "torsadez" les pair ensemble et les impaires ensemble !!!
5) vous faites les etapes precedentes a l'autre bout de la nappe et votre cable est terminé
6)alors la vous ne le saviez peut etre pas mais tout les cable hp ont un sens, a vous de voir a l'oreille, quand je parle de sens je veux dire de source a hp  

une fois que vous avez trouver le sens vous allez pouvoir consaté un son avec beaucoup plus de profondeur de netteté et des sons beaucoup plus percutant !!

bientot le cable hp avec du cable reseaux categorie5
http://www.prixdumatos.com/forum/uploads/post-3096-1108023218_thumb.jpg

Message édité par lowtone le 10-05-2006 à 20:01:42
mood
Posté le 03-05-2005 à 00:15:03  profilanswer

n°114906
divx
Posté le 03-05-2005 à 00:23:35  profilanswer

pourquoi ca marche ? et ca marche vraiment ?

n°114907
lowtone
Posté le 03-05-2005 à 00:37:02  profilanswer

pourquoi ca marche: c'est super compliqué et pas vraiment expliqué et moi j'ai testé et c'est flagrant j'ai fait ecoutez a d'autre et ils ont consaté la net amelioration !!

n°114908
Psychose
Posté le 04-05-2005 à 22:47:13  profilanswer

divx a écrit :

Ca marche parce que de cette façon tu as beaucoup de brindilles qui sont toutes isolées les unes des autres sur la majeur partie de la longueur et c'est très bon pour les mediums aigus car ces fréquences ne penetrent pas le brin mais "tournent" sur le brin et comme tous les brin sont isolés tu as une plus grande surface de propagation (qui est diminuée quand les brins ne sont pas isolés et se touchent).

J'ai été clair ?  :vert:
Je suis pas sûr mais bon c'est délicat à expliquer, de plus le plus facile à mettre en oeuvre c'est avec du câble reseau.

n°114909
jonathan77
Posté le 04-05-2005 à 22:55:16  profilanswer

Exellente idée ça  :pouce: mais le nappes son pas assez longue ?  :roll:

Citation :

de plus le plus facile à mettre en oeuvre c'est avec du câble reseau.

Cable RJ45 ça irait ?  

n°114910
chuba
Posté le 05-05-2005 à 04:09:26  profilanswer

Oui, en cat5 ou cat6 selo ton budget.
En tout cas, d'après ce que je lis sur hardware.Fr, c'est très alléchant.
A essayer, en comparant si possible deux même enceintes.

n°114911
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 05-05-2005 à 04:43:13  profilanswer

Psychose a écrit :

divx a écrit :

Ca marche parce que de cette façon tu as beaucoup de brindilles qui sont toutes isolées les unes des autres sur la majeur partie de la longueur et c'est très bon pour les mediums aigus car ces fréquences ne penetrent pas le brin mais "tournent" sur le brin et comme tous les brin sont isolés tu as une plus grande surface de propagation (qui est diminuée quand les brins ne sont pas isolés et se touchent).

J'ai été clair ?  :vert:
Je suis pas sûr mais bon c'est délicat à expliquer, de plus le plus facile à mettre en oeuvre c'est avec du câble reseau.

Les fréquences restent en péripherie du brin, c'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser du multibrin pour palier au perte n'est-ce pas????.

n°114912
jonathan77
Posté le 05-05-2005 à 11:36:58  profilanswer

Citation :

Oui, en cat5 ou cat6 selo ton budget.

C'est quoi la difference entre cat5 et cat6 ?  

n°114913
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 06-05-2005 à 16:56:39  profilanswer

Le taux de transmission???

n°114914
zoran_b
modo en retraité
Posté le 06-05-2005 à 18:48:38  profilanswer

Psychose a écrit :

Citation :

J'ai été clair ?  :vert:

désolé mais vous pipotez dès le début sur l'interet de ce montage.

"L'effet de peau" (car c'est sur quoi vous vous reposez pour expliquer le principe) n'apparait que pour des fréquences de l'ordre de la dizaine, voir de la centaine de MHz.
En audio on se cantonne à 20KHz.

petit exemple:

Dans un conducteur cylindrique parcouru par un signal de fréquence 200MHz, l'épaisseur utile est de 5 µm. Dans ce cas précis, il est inutile d'avoir un conducteur de section importante.
Prenez une frequence de 20KHz et "l'épaisseur utile" passe à 4.7 mm.
Les fréquences médiums (environ 5KHz) utilisent une épaisseur d'environ 10 mm !!

Il y a de cela plusieurs années, le magazine "nouvelle électronique" a fait des tests sur des cables audios et le rapport entre leurs spécificités et la "qualité" sonore qu'ils permettaient.
L'oreille de ces tests etait un analyseur de spectre (certitude d'une réponse objective).

Conclusion du test : le meilleur cable pour votre installation c'est deux paires torsadées de cable EDF 2.5mm² cablées en parallèle.
Après si certains trouvent que le son est meilleur avec tel ou tel cable, libre à eux, mais c'est le coté jacky qui parle là  :vert:  

n°114915
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 07-05-2005 à 10:58:24  profilanswer

Perso j'utilise du cable argent multibrins et c'est bien.

n°114916
zoran_b
modo en retraité
Posté le 07-05-2005 à 12:45:34  profilanswer

je ne dis pas que c'est pas bien .. juste que ca n'est pas nécessaire pour une qualité optimale d'écoute.

n°114917
Psychose
Posté le 12-05-2005 à 22:04:02  profilanswer

pipotez, pipotez... :vert:
On va pas trop dire ça quand même...hein ... Si ? Ah bon!
effet de peau,  :vert:  oui c'est ça ...sauf que c'est le contraire  :vert:
As tu déjà écouté une installe avec et sans ce type de câble ?
Ok je te concède qu'il faut une source, un ampli et des Hp digne de ce nom peut-être, mais dela à affirmer (si si affirmer) que c'est le Jacky qui parle, faut être prudent pour 2 raisons :
1) tu blesses celui qui sait (sait vraiment et pas croit savoir)
2) tu induis en erreur ceux qui veulent savoir

PS : la pile de 9V sur les masses n'est à mon avis pas nécéssaire mais là je n'ai pas les moyens d'avoir une source, ampli ...qui me permettrait de comparer.

n°114918
watcha
Sous la bannière de la liberté
Posté le 13-05-2005 à 17:45:35  profilanswer

Mes enceintes surround sont en cable nappe et c'est franchement discret :

http://forum.aspect-geek.net/index.php?showtopic=4162

n°114919
lowtone
Posté le 13-05-2005 à 18:57:26  profilanswer

bne franchement faites le teste avec la méthode decrite en debut de topic et avec une chaine hi-fi vous verrez la difference !! garanti copain

n°114920
zoran_b
modo en retraité
Posté le 14-05-2005 à 03:03:30  profilanswer

j'ai plus foi en l'analyseur de spectre qu'en l'oreille humaine ... et encore plus qu'en la subjectivité de l'auditeur.
"Savoir" c'est bien beau mais se basser sur sa propre oreille pour dire que c'est mieux ou moins bien, c'est aussi parlant que d'expliquer a un aveugle ce que c'est que du rouge.

Après libre a chacun de placer sa "foi" ou il l'entend.

Je passerai de l'autre côté quand on m'aura montré l'image spectrale du signal 'avant' -> 'apres'

n°114921
Psychose
Posté le 14-05-2005 à 12:39:57  profilanswer

zoran_b a écrit :

j'ai plus foi en l'analyseur de spectre qu'en l'oreille humaine ... et encore plus qu'en la subjectivité de l'auditeur.
"Savoir" c'est bien beau mais se basser sur sa propre oreille pour dire que c'est mieux ou moins bien, c'est aussi parlant que d'expliquer a un aveugle ce que c'est que du rouge.

Après libre a chacun de placer sa "foi" ou il l'entend.

Je passerai de l'autre côté quand on m'aura montré l'image spectrale du signal 'avant' -> 'apres'

Pfiouuuuu, n'importe quoi

M'enfin c'est surement toi qui as raison :pouce:  

n°114922
divx
Posté le 14-05-2005 à 13:21:00  profilanswer

je suis pas un puriste du son donc je prend pas position

je trouve que les bla bla autour du son ne servent a rien

allez je declare la guerre !!!!!!!!

n°114923
zoran_b
modo en retraité
Posté le 14-05-2005 à 14:20:57  profilanswer

Psychose a écrit :

Pfiouuuuu, n'importe quoi

M'enfin c'est surement toi qui as raison :pouce:

Jusqu'a maintenant personne a expliqué pourquoi c'est "mieux" (et la seule explication donnée tient pas la route).
C'est juste mieux voila ...  :roll:

n°114924
Apprentice
Posté le 14-05-2005 à 15:38:52  profilanswer

pour répondre au fan de l'analyseur de spectre je dirai que c'est nimp.
analyse le signale d'un ampli hifi a lampe, tu va voir le taux de distortion tu vas bondir!
Pourtant le son est meilleur a notre oreilles, du a toutes ces jolies harmoniques paire ajouté par la distortion des lampes et toutes cette dynamique qu'un ampli transi ne pourra jamais rendre :)
je n'ai fois qu'en mon oreille et elle me le rend bien :)
en passant le coup de la nappe c'est certainement du au fait que c'est du cuivre de bonne qualité et qu'en additionant les fils on arrive a un equivalent de section interessant :)

n°114925
zoran_b
modo en retraité
Posté le 15-05-2005 à 17:40:22  profilanswer

le "fan" vous laisse a vos croyances  :roll:  

n°114926
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 16-05-2005 à 09:54:37  profilanswer

Cette conversation ne m'a pas flatté l'oreille alors que mon installation me l'a flatte jour après jours.

:arrow:   j'ai compris je sort :)

n°114927
electrocyf​er
Posté le 16-05-2005 à 10:38:03  profilanswer

Bon je veux pas jouer l'arbitre mais en tant qu'amateur de Son haute fidélité, je reste un peu perplexe aussi cependant je blame pas pour autant la trouvaille de notre ami.

Je pense qu'il revient à chacun de tester et se faire une opinion avec ses propres oreilles, aprés c'est à nous que profite l'amélioration (si amélioration il y a !;).

Donc si un tel préfère la qualité du son en raccordant des nappes 25 connecteurs à ses HP, je dis pourquoi pas !

Dans mon cas, j'aimerais bien essayer vu qu'il faut que je rachète du cable audio pour mes enceintes arrières.

Quelqu'un pourrait til me dire dans quel magasin on peut trouver des nappes de cette taille car celle présente dans mon ordi font max 50 cm ! Un peu juste donc pour des enceintes arrières !  :vert:

n°114928
watcha
Sous la bannière de la liberté
Posté le 16-05-2005 à 15:46:08  profilanswer

electrocyfer a écrit :

Dans mon cas, j'aimerais bien essayer vu qu'il faut que je rachète du cable audio pour mes enceintes arrières.

Quelqu'un pourrait til me dire dans quel magasin on peut trouver des nappes de cette taille car celle présente dans mon ordi font max 50 cm ! Un peu juste donc pour des enceintes arrières !  :vert:

J'en ai trouvé en boutique d'électronique (là où ils vendent des kits, des composants etc) près de Chatelet sur Paris, je pense que ça doit être dispo dans toutes les boutiques de ce genre...

n°114929
electrocyf​er
Posté le 16-05-2005 à 15:57:44  profilanswer

ok, je vais me renseigner, tu te rappelles pas le nom du magasin par hasard ?

n°114930
lowtone
Posté le 16-05-2005 à 16:42:43  profilanswer

tu peux tester avec du 2' ou du 40 les 2sont differents : n'oublie pas que les cables on un sens et ca personne ne peut l'expliker !!! :D  

n°114931
chuba
Posté le 16-05-2005 à 17:51:24  profilanswer

Yop,
sur le fond, je pense comme Zoran.
Sur le résultat, il y a une différence selon les cables et les annonceurs des revues motivent ces dernières pour nous vendre du cher  :D

Chez moi, pour ma centrale, une cabasse Faro, comme elle est à 1m de mon ampli (HK4500), j'ai acheté deux qualité différentes de cable "Hifi", un à 10E le m et l'autre à 20E le m. Ben, le 10E est mieux pour moi  :D

Ce que je trouve sympa avec la nappe, c'est surtout dans le cas des enceintes deux ou trois voies. Il y a alors moyen de faire varier le nombre de brins qui vont aller vers chacune des voies. Comme cela fait varier le diamètre de cable "virtuel" vers chacune des voies, il y a, je pense, moyen de mettre en avant des graves ou du medium ou des aigus, en fonction du nombre de brins pour chaque voie.

n°114932
ELGRINGOKA​RLITO
Posté le 17-05-2005 à 08:55:09  profilanswer

electrocyfer a écrit :

Quelqu'un pourrait til me dire dans quel magasin on peut trouver des nappes de cette taille car celle présente dans mon ordi font max 50 cm ! Un peu juste donc pour des enceintes arrières !  :vert:

Sur toulouse tu en trouves à O10C magasin d'electronique:
http://www.o10c.com/

n°114933
zoran_b
modo en retraité
Posté le 17-05-2005 à 15:42:37  profilanswer

lowtone a écrit :

n'oublie pas que les cables on un sens et ca personne ne peut l'expliker !!! :D

Le "sens" des cables est tout simplement fait pour que tes enceintes fonctionnement sur la meme phase du signal sinon il y aura des zones de "vide sonore" là ou les ondes déphasées vont s'annulées.
C'est très préjudiciable à une bonne écoute car on recherche surtout une mise en phase des signaux.
(c'est aussi pour cela qu'on peut trouver des commutateur de phase (0° ou 180° ) sur certains caissons actifs)

Suffit de se renseigner .. y a rien de magique en HIFI

n°114934
metos
Posté le 01-05-2006 à 00:50:24  profilanswer

vous entendez quoi par 'sens' pour le cable ?

---------------
MetoS -= MetoS Expo =-
n°114935
nenmacil
Posté le 01-05-2006 à 18:17:21  profilanswer

euh salut dit moi ce changement de phase sert a quoi? sur mon ampli sub http://www.atohm.com/ampli.php?ref=1 j'ai un potar pour regler cette phase justement , on m'a conseillé d'installer le sub dans sa position finale et que pendant que j'écoute quelqu'un change petit a petit la phase pour voir la difference , je suis assez cirieux , quelle difference cela apporte? j'ai pas encore pu tester :)

n°114936
sklhornet
Posté le 08-05-2006 à 16:36:05  profilanswer

n°114937
nenmacil
Posté le 08-05-2006 à 18:41:03  profilanswer

merci :)

n°114938
titipicass​o
Posté le 09-05-2006 à 22:56:24  profilanswer

"deux paires torsadées de cable EDF 2.5mm² cablées en parallèle." qu'estce que tu entends par là "en parallele " ?
le + sur le + et le - sur le - ?

n°114939
Dagda
DIYeur audio fou
Posté le 17-05-2006 à 23:23:25  profilanswer

En parlant de cable ...

J'ai trouvé un peu de 2 paires torsadé blindé avec fil pour le blindage ...

18AWG 8760 de chez belden
300Vrms / 5.2A par conducteurs

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Generale/Cables01.jpg

Faudrait faire un tit essais :lol: histoire de dire que ca change du tout au tout de maniere pas objective ^^

Dagda

Message édité par Dagda le 17-05-2006 à 23:26:40

---------------
Schtroumpf bricoleur !
PLEIN DE TRUCS A VENDRE

Aller à :
Ajouter une réponse