Bien alors aprés une recherche rapide avec mon amis gogole, j'ai trouvé un petit descriptif des différents types de signaux. Je pense que ça peut etre utile pour ceux qui ne connaissent pas les différences entre le composite, Svidéo etc..
Les différents types de signaux
les plus courants : composite, s-video et rgb
Le signal vidéo se compose de différentes données : données de couleur rouge, bleu, verte et de synchronisation. Pour faire simple le meilleur rendu d'image s'obtient quand chaque composante du signal est transportée séparément.
Les différents signaux par ordre de qualité
-1- connexion RF
le plus mauvais, branchée sur l'antenne TV. Les premières consoles se branchaient exclusivement sur cette prise antenne (genre Atari2600). Ce qui en fait la pire connexion (et de loin) c'est le fait qu'il n'y ait qu'un seul canal sur lequel passe les 3 signaux couleurs (rouge, vert, bleu) les 2 de synchronisation (vertical et horizontal) et les 2 de son (droite, gauche).
-2-Composite
3 câbles : jaune, rouge et blanc (auquel on nous ajoute souvent pour nous européen un adaptateur péritel, ce qui est encore pire) meilleur que le RF puisque ici on a séparé le son de l'image, au lieu d'un seul canal --> 3
un câble jaune pour la vidéo sur lequel sont transmis les 5 signaux de l'image (3 couleur, 2 synchro) plus un câble pour chaque voix sonore stéréo (voix gauche et droite, câble blanc et rouge).
-3- S-vidéo
le Y/C plus connu sous le nom de S-video
c'est le petit connecteur rond qui contient 4 pin et que certaines de nos TV supportent, cette fois si le signal vidéo a le droit a 2 canaux au lieu d'un seul, le canal Y diffuse la luminance (c'est a dire l'intensité lumineuse) et aussi les signaux de synchro. Le canal C diffuse la chrominance (c'est à dire l'information couleur).
-4- le RGB
RGB (ou RVB) sur péritel, qualité très proche du component.
-5- Component
la connexion composante YUV (ou UVB ou Yprpb) : on utilise 3 câbles différents pour le signal vidéo (au format RCA comme le composite mais avec des câbles bleu, rouge et vert, différent du RGB) au lieu d'un ou 2 (+ toujours 2 câble RCA pour le son,voir une connexion numérique 5:1)
Le câble Y diffuse la luminance, les câble U et V diffuse la chrominance (U le bleu et V le rouge, le vert est déduit a partir de la luminance et de la chrominance et d'une équation assez simple) et la synchro.
-6- connexion numérique
le must du must, très peu répandue ici.
Comparatif
Le SVidéo donne de meilleurs résultats que le Composite et le RGB à la réputation d'être d'encore de meilleure qualité. Concrétement, corrigez moi si je me trompe, si vous voulez relié votre platine DVD à votre VP DIY, choissisez un cable RGB voir YUV afin d'obtenir la meilleure qualité possible.