clem_2433, m-ric Projets en cours : Greenboy Projets de modding de VP commerciaux : diouksd, fif' et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] quoi faire avec un tft wide ?

n°128718
enigmatiqk
Posté le 09-03-2008 à 16:58:20  profilanswer

Bonjour,

mon 1er post, donc j'espère ne pas me trompé dans le protocole de post du forum :)

alors voilà, j'ai récupéré un tft 17" Wide dont l'écran devient noir au bout d'un tps variable entre 2s et 5min, l'éclairage ne pouvant être réparé j'envisage peut être d'en faire un rétro.
j'ai repéré sur le site/forum deux méthodes, rétro projecteur de transparent ou lentille.

que puis-je faire avec du wide? bien qu'un format très présent dans le monde de la vidéo, je n'ai jamais entendu parler de rétroprojecteur wide, que du 4/3.
coté lentille, j'ai l'impression que l'utilisation d'une dalle 17" serais trop grande..., et bien que pas encore renseigné, j'ai peur que ca me coute cher une lentille.

surtout, est-ce que le fait d'avoir un 17" est important? y aura t'il une meilleure qualité par rapport à un 7" par exemple?

je tien à préciser que je ne veut pas forcement un rétro mais pour profiter d'un tft mort (je n'ai pas ça sous les mains) plutôt que d'en acheter un d'ocazz.

merci de m'indiquer la meilleure méthode.

après je peut toujours aprofondir mes recherches sur le forum, mais si vous êtes dans vos bon jours:
- un prix moyen (sachant que j'ai déjà la dalle), et un mur blanc peint il y a quelques mois?
- quelques exemples (photo + explications) présentes sur le site d'un rétro qui correspondrait à ce que je recherche (car j'en ai déjà regarder plein mais sans savoir si c'est ce qu'il me faut suivre)

merci d'avance.

mood
Posté le 09-03-2008 à 16:58:20  profilanswer

n°128725
blancoco
fan de led zep forever.......
Posté le 09-03-2008 à 20:20:53  profilanswer

ca doit etre possible c'est juste la taille des fresnels ou il faut faire attention

---------------
http://www.allinbox.com/philsbox/philsbox.htm
n°128732
enigmatiqk
Posté le 10-03-2008 à 17:18:25  profilanswer

je te remercie de ta réponse plutôt rapide.
cependant tu sous entend quoi par faire attention a la taille du fresnel ? je suppose que tu veux dire qu'il m'en faut un "wide"?

http://www.allinbox.com/UrkBoxV4/UrkBoxV4.htm

voici un modèle de VP qui, dans la façon de mettre en place les éléments, me plait.

je n'ai pas réussi a trouver un bon post parlant de la distance entre chaque éléments, comment dois-je gérer cela?
de même je ne comprend pas, dans le lien ci dessus, il met le fresnel avant le tft alors que c'est l'inverse dans certains cas ...

merci encore

n°128733
pilled
Gentil modo !
Posté le 10-03-2008 à 20:23:43  profilanswer

il te faut une fresnel 17" 16/10 sinon aucun souchis :)

n°128737
filou901
Posté le 11-03-2008 à 01:12:55  profilanswer

ben moi je trouve que c'est vachement mieux de partie sur un lcd wide pour faire un projo, avec un 4/3 t'a des grandes lignes noirs en haut et en bas et c'est pas terrible, le wide c'est bien mieux!

le probleme avec un 17" c'est que comm ela dalle est grande il va te falloir de grandes fresnels(plus cher) et surtout la taille finales de ta box vas etre enorme; il te faut partir a mon gout sur un vp vertical facon vp meuble

un autre detail aussi comme tu projette a partir d'une grande dalle ta projection va etre tres grande, et une sceance de cine avec le videoproj juste devant le canape c'est pas le top...

n°128738
leonard
A coeur vaillant...
Posté le 11-03-2008 à 09:06:43  profilanswer

Filou901: les lignes noires, comme tu dit, ont leur utilité, elles augmente le contraste de l'image. Sinon au ciné, cela ferais longtemps qu'il n'y en aurais plus :)  
A enigmatiqk : tu peux aussi prendre des fresnels standart et faire un resize de l'écran pour le ramener au 4/3, ça te couteras moins chère, d'ailleurs je ne suis même pas sûr que ça existe des fresnels 16/9 ?

n°128740
enigmatiqk
Posté le 11-03-2008 à 10:10:50  profilanswer

filou901 : pour la disposition, ça rejoins le liens que j'ai posté plus haut si je ne me trompe pas.
le fait que tu parle d'une très grande projection (liée a la grande dalle) me ramène a plusieurs questions:
- la taille d'affichage sera t'elle plus grande qu'un autre projo à une distance identique?
- la distance de projection sera t'elle agrandie?
- la qualité sera t'elle meilleure (si non, a quoi sert d'avoir une grande dalle?)

leonard : tu dit que les barres noir augmente le contraste de l'image, j'aimerais savoir (si tu la connais) la cause de se phénomène, car je ne vois aps le rapport pour l'instant....

pour les fresnels, je pensais toujours au liens mit plus haut, une fresnel que j'aurais découpé a la bonne taille.

merci encore

n°128741
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 11-03-2008 à 10:20:57  profilanswer

leonard parle des bandes noires autour de l'écran de projection qui améliore le contraste (cause du phéomène : interprétation par le cerveau), alors que filou parle de la partie de l'écran qui n'est pas utilisé dans une projection de film sur un écran 4/3, la dalle produit alors un noir plutot gris qui n'améliore pas le contraste. (au contraire)

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
n°128744
filou901
Posté le 11-03-2008 à 14:15:29  profilanswer

ton lien est un vp construit avec une dalle 7"   Taille en cm: 18X26X45

si tu commence avec une dalle 17 pouces tu va forcement avoir une box beaucoup plus grosse que ca.

en effet et merci lyksyr je parlais bien des bandes noirs de la partie de l'ecran non utilisee qui vont te prendre grosso modo 1/3 en et 1/3 en haut ca n'ameliore rien du tout et c'est meme tres tres chiant car ton image vas etre presque 3 fois plus petite que la dalle si tu regarde par ex un divx... regarde sur le forum il y a des dizaine de projo construit a base de 17, lis ces posts attentivement et tu te rendra compte des soucis que ce entraine...les fresnels c'est pas un soucis tu en trouvera a la bonne taille, ca sera juste 2 fois plus cher cer 2 fois plus grande que ce qui aurai ete necessaire a un petit ecran...

n°128745
enigmatiqk
Posté le 11-03-2008 à 15:05:39  profilanswer

merci beaucoup.

j'avais essayer de trouver des post de gens avec écran 17" sans avoir trop d'information.

je vais donc aller fouiller plus en profondeur :)

merci encore

ps: mrd ducoup je sais pas quoi en faire de ma dalle -_-, jpeu pas me fabriquer un retro éclairage maison pour m'en reservir en tant qu'écran de pc? :p

n°128747
filou901
Posté le 11-03-2008 à 15:48:58  profilanswer

si mais honetement ca vaut peut etre pas trop le coup de passer 8 heures a bidouillé un truc que tu pourrai avoir a pas cher pour neuf...

n°128748
enigmatiqk
Posté le 11-03-2008 à 17:26:10  profilanswer

bah une 17" wide , c'est dans les 100/150 euro, donc bon

par contre si c'est de la bidouille, j'ai complètement démonter tout le contenu de l'écran, pièce par pièce, donc je pense pas que je pourrais faire qq chose -_-

[EDIT]finalement, après discution avec l'ancien possesseur de cet écran, il s'agit d'un 19" wide, bien que cela ne change rien dans la taille de l'écran, le coté psychologie en a pris un coup, donc je pense que je vais abandonner ...

filou901: j'aimerais que tu m'informe sur le fait de bidouiller son propre rétroéclairage, et si effectivement ca ne vaux pas le coup, bah je jeterais l'éponge (et la dalle :p)

merci quand même à tous :)

Message édité par enigmatiqk le 12-03-2008 à 09:56:02

Aller à :
Ajouter une réponse