FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»

[QST] Construction videoprojecteur

Discussions Générales : jvr33 Troc / Echanges : pij35 PC Home-Cinema DIY, Modding PC, Modding Consoles, ... : biniou Réalisations modding de VP commerciaux : satanas et 12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°129577
dide6666
Posté le 11-08-2008 à 14:48:40  profilanswer

Bonjour,  

Je me présente kévin alias dide passionnée d'informatique et d'électronique je surf sur le web à la recherche de nouveauté.  

Cela fait longtemps que je connais ce site mais je n'ai jamais encore essayé de faire un videoprojecteur moi-même.  

Mais la c'est bon je me décide a en créer un avant la fin d'année scolaire 2009 comme je suis étudiant.  

Je vais donc partager mon projet avec vous et vous permettre de suivre l'évolution du projet.  

Pour commencer mon projet je vais donc me renseigner entièrement sur les videoprojecteurs en terme de construction mais aussi d'optimisation.  

J'ai donc plusieurs questions à vous demander en espérant avoir des réponses. lol  

1/ Quelles différences il y a t-il si l'on construit un videoprojecteur avec un écran 8" ou 15" ?  

2/ Quelle différence il y a t-il entre une lampe 250w ou 450w ?  

3/ Quelle lentille sont les mieux adapté à un videoprojecteur ?  

4/ Qu'est-ce que ça fait d'avoir un écran déportable ou non ?  

Voilà mes première question, je vous remercie d'avance pour les réponses.  

(Publicité)
n°129578
luxb_2000
Posté le 11-08-2008 à 15:51:58  profilanswer

Salut a toi hé bien je suis nouveau ici mais je vais essayer de te répondre

1> cela n'a pas de différence la seul différence est la résolution de l'écran( 800x600 ..... ) et aussi si tu as un écran 15" ton boitier devra être plus gros  par contre les écran 15" on généralement des résolutions plus élever

2>si tu as une ampoule de 450W elle est plus puissante que la 250W donc tu aura une projection de meilleure qualiter avec aussi une différence lors que tu sera en plein jour ou dans le noir lors de celle-ci

3> là je ne sais pas !

4> un écran déportable est un écran que tu peux démonter et avoir la dalle nu alors que si ton écran n'est pas déportable il y aura des plaques d'éléctronique qui te gêne et donc ta dalle sera obstruer lors de la projection et donc tu n'aura pas l'image entière

voila j'espert que cela va t'aider et que je n'est pas dis d'erreur bonne chance a toi

n°129579
dide6666
Posté le 11-08-2008 à 16:06:03  profilanswer

ok merci pour ta réponse sinon je voudrait savoir je vais commencer par créer ma lightbox mais je ne c'est pas quoi utiliser comme systeme. Faut il une distance precise entre le condensateur ou reflecteur par rapport a la lampe ?
Faut il peindre en noir ou mettre une plaque metalique? merci

n°129581
shadowsman
Posté le 12-08-2008 à 07:51:46  profilanswer

Salut, je vais essayer de completer un peu les reponses de luxb_2000 (merci pour cette reponse aussi rapide, c'est presque du direct ;)).

1> pour le meme objectif, un ecran de 15" donnera une plus image de projection qu'avec un ecran 8" a la meme distance. Aussi un ecran de 15" generera des coins plus sombre sur l'image qu'un 8" pour la meme F1 (si tu veux limiter les coins sombre avec du 15" utiliser une fresnel a grande focale entre la lightbox et l'ecran).

2> pour un ecran de 8" on utilise plus generalement du 150 ou 250 Watts (sa ne t'empeches de mettre du 400Watts). Pour les 15", le 400Watts rendra mieux, surtout si tu veux une grande image, mais sa chauffe plus et il faudra mieux aerer ;)

3>Comme lentille, il y a les triplets (les plus utiliser), seulement tu devra faire un systeme (rail par exemple) pour regler la focale. Ensuite les varifocales, un peu plus cher mais plus pratique car pas besoin de rail, la il y a une bague pour regler la focale (vari-focale). Et enfin les lentilles de tritubes, je les connai pas trop mais je sais que vu qu'elle plus large, elles donnent une image plus lumineuse, elles sont aussi equiper d'une bague pour regler la focale.

Pour tes dernieres questions je ne peut pas trop t'aider, sauf pour la lightbox qui normalement se peint en noir (peinture resistante a la chaleur sinon sa va pas sentir bon ;)). Pour l'electronique, va voir les kits HQI sur Izzotek (il y a les schemas de branchements pour codo, amorceur ballast et ampoule), si c'est trop cher ===> lampe halogene (mais l'image va etre plus jaune).

J'espere que sa peut t'aider, si t'as d'autre questions, sur le post ou tu peut m'envoyer des MP. Donne plus t'information sur ton projet, les contraintes, ce que tu veux : resolution, luminosite, distance de projection, taille de l'image, forme de la box (en L, "droite" ou en hauteur), lecteur dvd inclu ? , box plutot petite et transportable ou une grosse qui ne bougera pas, le moin cher possible ou tu es peter de tune. Voili voilou, bonne chance pour ton projet et envoit moi le lien de ton projet qu'en tu l'auras commencer :)

Message édité par shadowsman le 12-08-2008 à 07:59:02
n°129586
zmasters
Qui ne tente rien n'a rien.
Posté le 13-08-2008 à 10:07:02  profilanswer

Le mieux c'est encore de déplacer ton topic dans la bonne section, c'est à dire dans projet en cours, et là tu auras plus de monde pour t'aider pour toutes tes questions (qui pour la plupart pourrais être résolu en lisant un peu le forum hein).  

xD

---------------
zmasters

VP 1: http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9084_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»