4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Guide du rendement optique ?????

n°126860
renfield
GOYO Team
Posté le 06-09-2007 à 23:27:08  profilanswer

Avez vous vu le guide du rendement optique paru dans la section download du site (http://www.allinbox.com/Programmes/Programmes.htm) ??

Je viens de le lire et ça me surprend un peu de voir qu'on a pu le mettre en ligne.
Même si je ne me considère pas comme un expert en la matière, il y a plusieurs points qui me paraissent soumis à caution.

Je reprends les données de rendement optique type en fonction du matériel :

Citation :

Rendements optiques unitaires

Transmission air/verre verre/air……………...R=0.995*
Transmission air/verre verre/air TMC……….R=0.9975*
Miroir simple………………………………...R=0.89
Miroir aluminure protégée, argentique………R=0.924
Miroir TMC …………………………………R=0.951
Miroir aluminure multi traitée super TMC…..R=0.98
(nota : - TMC traitement multi-couche
           - * : Pour le rendement au travers d’un élément ces rendement sont à mettre au carré car le rayon entre ET ressort)

Au niveau des valeurs, pas de soucis (en même temps, j'ai pas vérifié).
Par contre, j'aimerai bien qu'on m'explique en quoi on doit mettre un rendement au carré ??? Un rendement, c'est un rendement point. A moins que les rendements donnés ne correspondent pas à ce qui est écrit (transmission air/verre/air).  
Si on ne parle que de rendement air/verre (est-ce que ça a un sens, je ne pense pas), dans le cas d'une lentille, on change de milieu 2 fois.  Donc, uniquement si on parle de rendement air/verre, on pourra le multiplier par lui même pour obtenir la valeur du rendement d'une lentille.
Un autre point fortement critiquable dans cette histoire de rendement, c'est que ça ne tient pas du tout compte de la nature du verre. Une lentille en cristal (trop cher mon fils), n'aura pas du tout le même rendement qu'une lentille en pyrex. En allant même juste un peut plus loin, une lentille mince n'aura pas du tout le même rendement qu'une lentille épaisse. Et oui, la "perte" de puissance est directement proportionnel à la distance parcouru dans un milieu donné.
Par exemple, il suffit de penser à l'eau. Très rapidement, lorsque l'on plonge, la luminosité décroit.
Au passage cela dépendant aussi de la longueur d'onde où dans l'eau le rouge est atténué beaucoup plus vite que le bleu (environ 450nm pour le bleu et 700nm pour le rouge).

Maintenant, prenons un exemple de calcul :

Citation :

Utilisation de 2 lentilles + triplet : R= (0.995²) x (0.995²) x (0.995²) x (0.995²)^3
        Lentille 1       Lentille 2       Ecran          Triplet    
D’où :         R= 0.94

Ce cas là est marrant mais est-ce qu'une fresnel possède le même rendement qu'une lentille optique de triplet ??? Attention à ne pas tout assimiler.

Passons maintenant à la partie sur les ampoules à miroirs dichroïques;

Citation :

Avec 4 ampoules de 50 Watts on obtient une puissance équivalente à 200Watts. Mais l’avantage réside dans le positionnement de ces lampes : en les plaçant aux quatre coins projetés de la dalle, on peut obtenir une luminosité de 95% (voir plus selon taille de la dalle) dans les coins pour un rendu initial de 65%.
Le gain est donc fortement appréciable et mérite que l’on s’y intéresse.

Oulala, attention, ça sent le chapeau magique. D'où ça vient cette comparaison 65%-95%. Tout ça dépends principalement de la distance à laquelle on place la source lumineuse (voir tuto très bien fait de ppsoft).
En plus, pour une application VP, on sait très bien que ça ne marche pas ou tout du moins, on perds un max de lumière avec du multisource non axé sur le centre de la fresnel. Dans ce genre de configuration, une très forte proportion de rayons ne passera pas dans le triplet (voir toujours le tuto de ppsoft) et on sera loin des 200W de lumière utile comme annoncé !!!!

Sans vouloir froisser le rédacteur, je demande à ce que ce tuto soit retirer du site, ou tout du moins le temps qu'on éclaircisse un peu tout ça.
Je veux bien croire que je peux me tromper mais je pense que ça demande débat avant de mettre ça à disposition de noobs qui pourraient se méprendre.
A l'heure d'aujourd'hui, un seul tuto optique fait fois à mon avis,et c'est celui de ppsoft. Il mériterai peut-être un petit résumé pour introduire l'optique pour noob.

Alors voilà, je ne suis pas là pendant 2 jours et tout va de travers  :lol:  

P.S. : Merci quand même au rédacteur (inconnu) de cette note. Je me tiens à sa disposition pour qu'on puisse en discuter.

Message cité 1 fois
Message édité par allinside le 26-09-2007 à 19:45:17

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
mood
Posté le 06-09-2007 à 23:27:08  profilanswer

n°126868
renfield
GOYO Team
Posté le 07-09-2007 à 19:44:24  profilanswer

Je raconte des conneries et tout le monde est d'accord avec ce qu'il y a dans ce fichier ?

---------------
n°126869
oliv49
Posté le 07-09-2007 à 20:02:11  profilanswer

je ne l'ai pas lu entièrement mais je peut juste en dire (au niveau des valeurs du moins) qu'il y aura plus de pertes que ça. il y a plein de choses à prendre en compte, en particulier le fait que les fresnel sont les lentilles les moins adaptées en videoprojection.

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°126873
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 08-09-2007 à 00:01:12  profilanswer

j'ai pas tout lu non plus je vais alle etudier ca de plus pres

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°126874
allinside
Posté le 08-09-2007 à 09:22:30  profilanswer

Bon débat !!!

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

Le Site | Le Forum
Allinbox = All In Box = Tout dans une boîte
n°126875
renfield
GOYO Team
Posté le 08-09-2007 à 09:34:10  profilanswer

Ben pour l'instant, il n'y a aucun débat. C'est certainement parce que je dois raconter des conneries ....

---------------
n°126877
renfield
GOYO Team
Posté le 08-09-2007 à 09:42:37  profilanswer

Pas 64% non plus. Quand tu donnes la valeur à 80% pour le verre, il y a déjà l'interface verre/air/verre donc pour une lentille, c'est équivalent.
En allant un peu vite, on doit pouvoir dire qu'une lentille a un rendement de 80%.

EDIT :
Je viens de répondre à un message qui vient d'être effacé ............
Il y a un soucis avec ce topic ou quoi ????? si ça dérange, je le vire !!

Message édité par renfield le 08-09-2007 à 09:44:19

---------------
n°126878
froggy
Posté le 08-09-2007 à 09:49:53  profilanswer

Il doit bien y avoir des gens du forum qui ravaillent dans l'optique pour confirmer tout ca.. avis aux amateurs! euh... aux pros j'veux dire :)

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°126882
froggy
Posté le 08-09-2007 à 12:57:25  profilanswer

n°126885
renfield
GOYO Team
Posté le 08-09-2007 à 13:20:50  profilanswer

froggy a écrit :

moi j'ai rien effacé! ( pour une fois :) )

:lol:  :lol:  :lol:  

J'ai ouvert ce topic parce que je trouve dommage de mettre à disposition des infos que j'estime en partie fausse. Après, je peux me tromper mais si ça n'intéresse personne ..........

---------------
n°126886
oliv49
Posté le 08-09-2007 à 13:22:34  profilanswer

c'est pourquoi il est intéressant d'en débattre....

pour mieux comprendre :jap:

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°126888
hugobios
Posté le 08-09-2007 à 14:59:20  profilanswer

renfield a écrit :

Ben pour l'instant, il n'y a aucun débat. C'est certainement parce que je dois raconter des conneries ....

le verre traite AR 12 couches c'est bien 99%
les miroirs on en avait cause avec divx y'a un bail..........mais ca semble coherent ;)

Message édité par hugobios le 08-09-2007 à 15:00:37
n°126889
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 08-09-2007 à 15:09:38  profilanswer

renfield a écrit :

(voir tuto très bien fait de ppsoft). [...]
(voir toujours le tuto de ppsoft) [...]
A l'heure d'aujourd'hui, un seul tuto optique fait fois à mon avis,et c'est celui de ppsoft.

Wahou. Que d'honneurs !  :jap:  

renfield a écrit :

Il mériterait peut-être un petit résumé pour introduire l'optique pour noob.

C'est un peu le but du chapitre "ce qu'il faut retenir" dans chacun des tutos que j'ai écrits, et d'ailleurs je l'annonce dès l'introduction de chaque tuto :

Citation :

POUR CEUX QUE LA THEORIE GONFLE, VOUS POUVEZ PASSER DIRECTEMENT AUX CHAPITRES 5 (CE QU'IL FAUT RETENIR) ET 6 (APPLICATIONS POSSIBLES)

Message édité par ppsoft le 08-09-2007 à 15:10:17

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
n°126892
renfield
GOYO Team
Posté le 08-09-2007 à 17:49:42  profilanswer

Yes, le grand maitre ppsoft est de retour  :bounce:  :bounce:  :bounce:  [:jvr33:2]

---------------
n°126893
juda
30 deniers c'est pas cher payé
Posté le 08-09-2007 à 17:52:27  profilanswer

j'ai lue le topic complet, mais c'est passionnant, j'ai des lacune mais j'esseye de suivre

n°127151
konoko
ARF!
Posté le 26-09-2007 à 17:25:58  profilanswer

Renfield c'est trés interressent ce que tu souleve surtout que en plus tu developpe un truc qui pour ma part ne me parle pas je parle evidement de ce genre de chose:
"Rendements optiques unitaires  

Transmission air/verre verre/air……………...R=0.995*  
Transmission air/verre verre/air TMC……….R=0.9975*  
Miroir simple………………………………...R=0.89  
Miroir aluminure protégée, argentique………R=0.924  
Miroir TMC …………………………………R=0.951  
Miroir aluminure multi traitée super TMC…..R=0.98  
(nota : - TMC traitement multi-couche  
           - * : Pour le rendement au travers d’un élément ces rendement sont à mettre au carré car le rayon entre ET ressort) "

Enfin pour ma part celui de PPSOFT reste pour moi la base...

---------------
Location chalet montagne Pyrénées 1h30 de Toulouse
http://www.ax-bonascre.fr
http://www.location-bonascre.fr
n°127153
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 26-09-2007 à 19:10:28  profilanswer

konoko a écrit :

Enfin pour ma part celui de PPSOFT reste pour moi la base...

Décidément, j'aurai gagné mes lettres de noblesse, avec ce tuto. :D

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
n°127157
renfield
GOYO Team
Posté le 26-09-2007 à 21:43:25  profilanswer

Tu m'étonnes, il est énorme ton topic. Il regroupe tout tout tout ce qui est utile à la compréhension de l'optique de nos VP.

Merci. [:jvr33:2]

---------------
n°127159
hugobios
Posté le 26-09-2007 à 22:19:15  profilanswer

caÿ vraÿ :D

par contre le verre fait bcp moins d'aberrations chromatiques que le polycarbonate......qui est a bannir....pourtant utilise dans la plupart des projos commerciaux :p

sur ce point :

Citation :

Les abbérations chromatiques se traduisent par des effets d'arc-en-ciel sur l'image projetée

pas seulement.
ca fait surtout un gros manque de pique...comme la plupart des projos commerciaux avec une optique plastoc.
en fait les rayons lumineux ne passent pas equitablement sur toute la surface selon la tension interne du verrre....et plus on s'ecarte du centre plus c'est flou....pour a la fin avoir un pique INEXISTANT dans les coins extremes.

et sur ce point :

Citation :

Un filtre antiglare peut donner l'impression d'un voile terne, mais il n'affecte pas la netteté de l'image (chap 2.1.3)

je ne suis pas d'accord, l'AG c'est comme un protege-cahier scolaire, ca bouffe completement la nettete de l'image avec sa grosse texture..

Message édité par hugobios le 27-09-2007 à 01:27:18

Aller à :
Ajouter une réponse