5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] J'ai tout compris et rien à la fois !!!

n°127794
Psychoyosh
grrr .... je vais y arriver
Posté le 08-12-2007 à 12:07:36  profilanswer

Salut à tous,

A près plusieurs heures passées sur le site, je me décide enfin à me lancer dans l'aventure !!!

Je pense avoir compris l'essentiel pour la réalisation d'une box mais dès que je cherche à rentrer dans le détail ca commence à coincer...

Je m'explique :

Je souhaite me faire une box de petites dimensions pour commencer, donc si j'ai bien compris il faut d'abord choisir un écran de petite taille (malgré les limites de résolution) et favoriser un système en L . (Euh ... j'ai bon ou pas ? :??: )

J'ai en ma possession un petit écran 5" TAKARA avec cable S-Vidéo (je sais, la résolution risque d'être plutôt mauvaise, mais j'ai envie de tenter le coup avec ce que j'ai pour l'instant et pourquoi pas, faire un deuxième projet plus tard avec une dalle de meilleure qualité), et c'est la que le premier soucis arrive ... je n'arrive pas à créer cet écran sous CALCULE IMAGE, donc pour l'instant, je n'ai aucune idée des futures dimensions de ma Box.

Première question:
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce petit logiciel, (pour info : lorsque j'intègre les dimensions de l'écran dans NOUVEAU, j'ai : "Erreur de saisi" qui apparait" ) merci.

Ensuite, pour la partie éclairage, je pense utiliser dans un premier temps la récupération d'un projecteur halogène, que je vais bidouiller pour faire une light box, je verrai par la suite pour l'utilisation d'un kit HQI.

Deuxième question :
Faut il favoriser la mise en place d'une lentille condensatrice à la sortie de la light box ou est ce que c'est relativement inutile ?

Pour les lentilles de Fresnels, j'ai bien compris le système de splittage avec rainures orientées vers le TFT mais j'ai du mal à savoir quelles sont les dimensions à choisir pour ces lentilles.

Troisième question :
Quelles dimensions de Fresnels faut il choisir pour un écran de 5 " ? (pour info la longueur de ma pièce est de 3 m et je souhaite avoir une image d'environ 1.50 x 1.00 m)

Pour la partie miroir, je crois avoir compris que les dimensions de ce dernier doivent être a peu près égales aux dimensions du TFT et de préférence en qualité "optique" (Euh...j'ai bon la aussi ? :??: )

Pour la partie objectif, c'est bien simple je suis paumé !!!!  :ange:  

Quatrième question :
Que faut il choisir ? Une varifocale ou un triplet ? Et de quelles dimensions ? (Toujours en fonction des données ci-dessus)

Voila, je sais qu'il y a un peu plus de quatres questions dans mon post, mais bon c'est pour éviter de décourager les ames charitables susceptibles de me répondre  ;) .

J'espère avoir suivi correctement la charte du forum (balise, post clair ...) et je reviendrai certainement poser un bon nombre de questions sur l'electronique (alim . VGA box ...) mais bon je pense que pour un premier post ca suffit !!!

Par avance merci à tous.

(PS: J'ouvrirai un post dans projet en cours quand j'aurai les billes pour commencer)

mood
Posté le 08-12-2007 à 12:07:36  profilanswer

n°127795
pilled
Gentil modo !
Posté le 08-12-2007 à 13:23:41  profilanswer

1-> perso jamais utilisé pour ton ecran tu peut te baser sur le bigben ou le psone au niveau taille de dalle ce sont aussi des 5"
2-> ca depend du type de reflecteur : spherique oui condensatrice, pimalator non.
3-> la dimension c'est celle de ton ecran LCD ... pour la focale c'est calculeimage qui va te la donner (environ la focale du triplet ou de la varifocale généralement 220/330)
4-> la varifocale est pratique mais moins lumineuse qu'un triplet classique.

Bienvenue dans l'aventure.

Message édité par pilled le 08-12-2007 à 13:24:37
n°127798
Psychoyosh
Posté le 08-12-2007 à 18:26:17  profilanswer

Merci pour ta réponse Pilled,

J'ai donc fait un test sur calcule image sur les bases d'un PSone Sony et d'une fresnel kit exclusiv 160/305 et ca donne ça :

http://images2.imagehotel.info/8cwpwqo0sg_tn.jpg

http://images2.imagehotel.info/9slaiwz6z0_tn.jpg

Est ce que tout ça parait correcte aux yeux de quelqu'un d'experimenté, sachant que les dimensions de mon 5" sont légérement différentes et que le kit exclusiv est le plus petit dans la base de données du logiciel ?

n°127799
Psychoyosh
Posté le 09-12-2007 à 15:53:20  profilanswer

Siouplait une ch'tite réponse...

http://images2.imagehotel.info/q7dho7fml5_tn.jpg

Merci d'avance

n°127805
nimajneb
Posté le 11-12-2007 à 00:52:41  profilanswer

haaaaa le chat !! je l'adore !!!!!!  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Sinon je n'arrive pas à voir t'es images elles son trop petite

[MODE BOULET OFF] ok j'ai rien dit !  

Tu doit bien choisir ta distance de projection et aussi la taille de l'image que tu souhaite par apport a ce que tu va en faire et ou tu va projeter. La taille dépend du recule et de la focale de l'objectif. Avec une F2 plus petite tu réduira egalement la taille de ta box.  

Sinon pour avoir un meilleur rendement lumineux vois si tu ne peut pas trouver des fresnels de plus petite focale...genre un couple 160 et 220 en théorie.... D'autre avis viendrons certainement completer le miens

Alors bonne chance et bienvenu  !!

Message édité par nimajneb le 11-12-2007 à 01:08:36

---------------
Une réponse apporte toujours d'autres questions...
Nimabox en cours >>>http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9037_1.htm
n°127806
Psychoyosh
Posté le 11-12-2007 à 09:11:54  profilanswer

Merci nimajneb,

Je croyais que j'étais définitivement perdu, abandonné avec ma b... et ma box !!!!

Pour ma distance de projection, j'ai 3 mètres de mur à mur mais faut il déduire la profondeur de ma box ? (ex :3.00 m - 0.40 m = 2.60 m)

Pour la dimension de l'écran, je pense qu'un mètre de base ne serait déjà pas mal compte tenu du risque de faible résolution.

Je pense que la principale utilisation de ma futur box sera pour les jeux vidéos (ps2). Donc il va falloir que j'intègre une VGA box.

Je vais essayer de créer dans CALCULE IMAGE des fresnels plus petites mais j'ai peur d'avoir le même soucis (erreur de saisie).

Je vous tiens au courant

Merci

n°127807
Psychoyosh
Posté le 11-12-2007 à 09:34:50  profilanswer

Bon je viens de faire un test sur calcule image et la création de nouvelles fresnels fonctionne, c'est cool !!

Mais en allant voir sur le site d'Izzotek, je ne trouve pas de fresnels aux dimensions de mon écran et encore moins en focale 160/220  :sweat:  

Je vois que mon projet débute bien, lol

Je vais faire un chti tour sur le forum pour voir où trouver un autre fournisseur de fresnel, si qu'elqu'un a des infos la dessus je suis preneur.

Merci

n°127808
nimajneb
Posté le 11-12-2007 à 10:10:25  profilanswer

salut

ici c'est une communauté donc tu aura de l'aide. A savoir quand même que l'on apprend pas au pecheur à pecher en lui donnant du poisson !!!

En utilisant un fresnel splitable (qui est en fait composé de 2 fresnels) de chez exclusiv 160/305 que tu splite pour garder la F160 et une fresnel simple de chez izzo en F220. Sur que ca va te couter plus cher mais en théorie c'est ce qui passe le mieux.
sinon il y a un calcul image plus simple en java http://www.allinbox.com/Programmes [...] Image.html

Pour les dimensions il faudra sortir la scie ou le dresmel !!

bye !  

ahhhh le chatttt !! :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par nimajneb le 11-12-2007 à 10:11:27

---------------
n°127809
ronanry
Posté le 11-12-2007 à 10:19:27  profilanswer

Psychoyosh>>
je serai toi quand je commencerai ma box (c'est pas pour le moment vu les questions que tu as encore en suspens mais bon :))
ne la fait pas trop "statique" (ne visse pas tout comme un bourrin en fait)
car quand tu aura tester ce que te donne ton projo halogéne et que tu compareras avec ce qu'on peut avoir ne serait ce qu'avec une HQI de 250 tu pasera SUREMENT a un kit HQI :D
pour t'en convaincre regarde le projet galerobox et tu verra que je ne te dis pas de connerie...

n°127824
Psychoyosh
Posté le 11-12-2007 à 19:26:21  profilanswer

Merci les gars ca fait chaud au coeur de se sentir soutenu !!!

Citation :

A savoir quand même que l'on apprend pas au pecheur à pecher en lui donnant du poisson !!!

Lol , pardon je ne le referai plus, je vais tout de suite m'autoflageler avec une poignée d'orties ... :sweat:  

Le lien Java est super, ca permet de bidouiller comme on veut.

Je vais tout de suite essayer tout ça et je vous tiens au courant.

A plus

n°127826
nimajneb
Posté le 11-12-2007 à 22:37:06  profilanswer

Citation :

je vais tout de suite m'autoflageler avec une poignée d'orties ... :sweat:

:lol:  :lol:  

Tu tient le bon bout !!

J'ai mis un an avant de me lancer !! et la mon projet commence à peine (conception terminée et achat)

Le forum est trés trés formateur !  visite les projet 5" en cours et terminé tu te fera de meilleur idée.  

Comme dis ronanry il y a une sacré différence entre halogene et HQI son projet le démontre parfaitement !

EDIT : le chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaattt  :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par nimajneb le 11-12-2007 à 22:38:29

---------------
n°127835
ronanry
Posté le 13-12-2007 à 11:36:28  profilanswer

mon projet... :ouch:  :ouch: ???? mais j'en ai pas encore !!:)
(le pire c'est que j'ai tout ce qui faut sauf...........du temps :D et c'sst à base de projecteur de transparents et d'ecran non déportable.... j'ai jamais parlé d'halogéne dans mon projet..... je pense que tu dois donc confondre ;))

Message édité par ronanry le 13-12-2007 à 11:37:51
n°127836
nimajneb
Posté le 13-12-2007 à 12:49:01  profilanswer

Ahhh j'ai cru.........

---------------
n°127838
Psychoyosh
Posté le 14-12-2007 à 09:57:37  profilanswer

Salut les gars,

Bon désolé pour le retard mais avec Noël qui approche il va falloir que j'attende un peu avant d'acheter du matos (ah les sous ... :( )

Mais bon le profil de ma bête commence a se confirmer, par contre il va falloir que je passe encore quelques heures sur le forum VGA box parce que pour l'instant j'ai bien peur qu'avec mon TFT, ca ne fonctionne pas (faible résolution)  :??:  :??:  :??: .

Je vous tiens au jus.

A plus

Aller à :
Ajouter une réponse