5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] comment faire une boite solide

n°127712
nem
Posté le 22-11-2007 à 22:14:05  profilanswer

bonjour,

je suis donc en train de faire mon VP et je traine un peu sur l'étape de la boite...

je fais un projet en 15" donc la box est assez consequente et j'utilise du medium 10 mm...

ca fait un moment que je regarde les autres projets en 15" pour trouver des solutions mais je n'arrive pas

a voir comment vous avez assembler votre box... ( equerres , vis , colle )  

je pense utiliser des vis et des equerres mais j'ai quand meme un peu peur que compte tenu du poids assez important de chaque face de la boite  

le bois eclate sous la moindre contrainte ( genre tout simplement deplacer la box)....  

avec qu'elle technique assembleriez vous la boite ??

pensez vous qu'il faut utiliser des renforts a l'interieure de la boite pour consolider un peu tout ca ?  

( ma boite fait environ 65*35*35 )

merci   :p

Message édité par zip le 23-11-2007 à 11:46:23
mood
Posté le 22-11-2007 à 22:14:05  profilanswer

n°127714
Tijules2na​ntes
Posté le 22-11-2007 à 22:37:35  profilanswer

la mienne doit faire 120*35*30 (environ de mémoire),  
la box est simplement vissée (c'est éventuellement démontable comme ça!) et ça suffit amplement. Tu peux éventuellement la renforcée avec des cornière alu..
Le MDF est assez résistant comme matériau.

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°127715
fif'
KeepCool
Posté le 22-11-2007 à 22:44:19  profilanswer

salut, perso j'ai utilisé pour coller le bois de la colle pour plancher à lames. Pour renforcer mais aussi pour servir de presse après avoir encollé les chans, Tu peux utiliser des pointes ou mieux des vis à bois de longueur et de diamètre convenables. Pour les vis tu peux effectuer un pré-perçage pour éviter d'éclater le bois (environ diamètre de la vis - filetage) bien perpendiculaires et à mi-épaisseur (ne pas hésiter à tout tracer au crayon avec précision). Comme c'est du 10mm tu peux renforcer les angles avec du quart de rond par exemple ou de la corniére alu comme Tijules2nantes ;) . Enfin plus les coupes et l'assemblage seront précis et plus ce sera solide. Pour ma part j'ai fais découper mes panneaux en magasin. En espérant que ça t'aidera.

:D

Message cité 1 fois
Message édité par fif' le 22-11-2007 à 22:46:25

---------------
:jap: Soutenons Allinbox: :jap:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm  

n°127725
nem
Posté le 23-11-2007 à 22:15:19  profilanswer

ok ok merci :)  

j'avais bien acheté des vis a bois de 3mm de diametre et 25 mm de longueur dans la perspective de les utiliser avec un prépercage a 2mm environ,

je vais aussi utiliser de la colle pour renforcer le montage mais surtout en guise de joint pour eviter les fuites de lumiere

et pour finir des equerres !!!...la j'espere que ca ira...

bon je suis peut etre parano mais le transfo de mon halogène est telement lourd que je me vois deja en train de soulever le VP et que le cul de la boite reste par terre ;)

n°127753
dreamer
Posté le 26-11-2007 à 23:13:16  profilanswer

Salut,
Je suis entrain de monter ma box et j'utilise des vis de 3mm mais de 35mm de long et colle, cela me parait plus solide... enfin je ne suis pas un pro du bois non plus...

n°127754
febthefly
Posté le 26-11-2007 à 23:20:32  profilanswer

pour un vp à base de lilli (7'')  
j'avais pris du contreplaqué de 5 ,collé et pointé ..
la boite bien ventilée ,le bois ne s'est pas deformé avec la chaleur  

pour un 15'' , j'aurais fait de la même maniere en renforçant l'ensemble  
le medium je trouve ça trop lourd ce qui "fragilise" la boite donc obligé de mettre le paquet au niveau fixations
vis ,pointes .... (à mon avis)  :)  

fif' a écrit :

salut, perso j'ai utilisé pour coller le bois de la colle pour plancher à lames. Pour renforcer mais aussi pour servir de presse après avoir encollé les chans, Tu peux utiliser des pointes ou mieux des vis à bois de longueur et de diamètre convenables. Pour les vis tu peux effectuer un pré-perçage pour éviter d'éclater le bois (environ diamètre de la vis - filetage) bien perpendiculaires et à mi-épaisseur (ne pas hésiter à tout tracer au crayon avec précision). Comme c'est du 10mm tu peux renforcer les angles avec du quart de rond par exemple ou de la corniére alu comme Tijules2nantes ;) . Enfin plus les coupes et l'assemblage seront précis et plus ce sera solide. Pour ma part j'ai fais découper mes panneaux en magasin. En espérant que ça t'aidera.

que des bons conseils  :jap:

Message édité par febthefly le 26-11-2007 à 23:24:22

Aller à :
Ajouter une réponse