FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»

[QST] Avantage du DIY versus VP commerce ?

neogeo78 Ventes : yoda31 Electronique : lowtone et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°118939
piouc-piou​c
Posté le 15-07-2006 à 16:55:03  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment eu connaissance de votre site, et étant moi même assez bricoleur je réfléchis sérieusement à me lancer dans l'aventure. J'ai commencé à regarder autour de moi pour rassembler tous les éléments qui vont bien, et par curiosité, j'ai tout de même jeté un oeil sur les VP du commerce, et là, le bas blesse !!! Aujourd'hui il est en effet possible d'avoir un VP premier prix (mais tout de même avec un contraste de 2000:1, une résolution 800x600 et une durée de vie de lampe de 4000 h) pour 493 € TTC...
Alors ma question : En dehors de la satisfaction d'avoir bricolé son VP soi-même, quel intérêt à se lancer dans le DIY ?
Voici les avantages et inconvénients que j'ai pu lister :
Avantages du DIY :
- Prix : environ 300 €, versus 493 € pour un VP neuf, mais versus environ 300 € pour un VP occase sur e-bay
- Durée de vie de la lampe : 10 000 h versus 3000 - 4000 h pour VP commerce + prix remplacement lampe. Mais vu mon estimation d'utilisation, je ne crois pas devroir changer de lampe avant qques années...

Avantages du VP commerce :
- Taille et poids : pratique pour mater un film chez des amis...
- Télécommande
- Entrées VGA + S-Vidéo + Composite
- Correction trapèze
- Temps de réalisation défiant toute concurrence (;) )

Malgré tous ces arguments, j'hésite encore, ma question est surtout la suivante : pour un DIY budjet de 300 € peut-on espérer avoir une aussi bonne qualité (ou meilleure ?!) que pour un VP premier prix ???

Merci pour vos commentaires et désolé pour la longueur du post...

Message édité par piouc-piouc le 15-07-2006 à 16:57:15
(Publicité)
n°118940
romaindu16
Posté le 15-07-2006 à 16:59:41  profilanswer

lol le diy s'est sympas a construire si tu a le temps et que tu aime ta passion . apres comme moi j'ai acheter un vp du commerce premier prix et j'en suis tres content .

ps : ma lampe peu aller jusqu'a 2000 heure mais si je regarde 50 h par mois elle peu durer plus de 3 ans donc affaire qui vaut le coup .
et puis des que c'est la fin y'a le modding ou alors la revente du vp sur ebay .

n°118941
lalilou
Posté le 15-07-2006 à 17:01:32  profilanswer

Un meilleur qu'un vp du commerce à 800 euros j'en doute.
Taille du vp diy souvent énorme comparé à un vp du commerce.

Mais ton vp du commerce à 493 euros il risque d'avoir un résultat équivalent à un vp diy.

Après si quelque chose plante dans mon vp diy je saurai pourquoi et je pourrai changer les composants facilement. Voila le gros avantage.  

Si tu prends un vp du commerce espère pour toi qu'il plante pas au bout de 2 semaines après la fin de la garantie.

Voila et le plaisir de bricolé est indéniable. Il faut aimer créer les choses soit même.

Cordialement

Message édité par lalilou le 15-07-2006 à 17:22:51
n°118944
romaindu16
Posté le 15-07-2006 à 17:11:29  profilanswer

d'accord avec lalilou . meme qualiter qu'un bon diy mais bon .
moi j'ai prit un vp du commerce du a la taille de ma chambre .
je projete maxi a 3 m pour avoir 150 cm de base .

avec un vp qui indique 1600 lumens ( meme si c moins dans la realiter )  
dans la jour sa passe .

edit : c'est encore plus vrai pour la maintenance car un diy peu etre facile a trouver la panne .

Message édité par romaindu16 le 15-07-2006 à 17:13:03
n°118946
leeperry
http://snipurl.com/i4yl
Posté le 15-07-2006 à 18:24:47  profilanswer

sinon t'as des VP du commerce qui ont les avantages du DIY mais tres durs a trouver hors-asie, ou bien chers a cause des importateurs/revendeurs/etc..

n°118951
eny
Posté le 15-07-2006 à 20:03:33  profilanswer

renseigne toi du prix des ampoules de rechange et tu vas comprendre pourquoi ont utilise des HQI !  
de plus c'est une fierté de l'avoir fait soit meme non ? de plus le moment magique et extra-ordinnaire c'est la premiere fois que tu vois arriver une belle grande image sur ton mur !  
je m'en souviendrait toute ma vie ! je me suis meme assis lol  

ah làlàlà !!

n°118963
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 16-07-2006 à 14:51:58  profilanswer

eny a écrit :

renseigne toi du prix des ampoules de rechange et tu vas comprendre pourquoi ont utilise des HQI !  
de plus c'est une fierté de l'avoir fait soit meme non ? de plus le moment magique et extra-ordinnaire c'est la premiere fois que tu vois arriver une belle grande image sur ton mur !  
je m'en souviendrait toute ma vie ! je me suis meme assis lol  

ah làlàlà !!

Sic'est ton avatar que tu as projeté la premiere fois je comprend que tu te sois assis :D

n°119010
piouc-piou​c
Posté le 18-07-2006 à 20:34:36  profilanswer

Merci pour vos réponses. Effectivement, la possibilité de réparer est un argument à prendre en compte... En même temps, j'aime bien le risque alors, au risque de décevoir bon nombre d'entre vous, je pense que je vais opter pour un VP neuf premier prix.
Le jour où ma lampe claque, 4 options :
- Rachat d'une nouvelle lampe si pas trop chère
- Revente du VP sur e-bay
- Essai de bidouillage : pourquoi ne pas installer une lampe HQI de DIY sur mon VP du commerce...? C'est un pari un peu fou, mais j'aviserai le jour où ca m'arrivera !! ;) Est-ce que vous pensez que c'est qque chose de jouable ?
- Poubelle ;)

n°119012
Manu132
L'ptit jeune...
Posté le 18-07-2006 à 20:37:28  profilanswer

- tu me le donne :)

---------------
2 KEF calinda, 2 KEF coda
The KEF attitude, yeah...
n°119018
pilled
Gentil modo !
Posté le 19-07-2006 à 08:48:09  profilanswer

oui c'est bidouillable, va en section modding des projets en cours ... on en fait pas mal...

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»