FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»

[QST] Aide pour un newbie SVP :)

Ventes : bibidelnice, yoda31 Liens : Tijules2nantes Projets en cours : pathalu Réalisations modding de VP commerciaux : satanas et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°122423
RAFON
Posté le 23-01-2007 à 00:42:21  profilanswer

Bonsoir tout le monde, j'ai découvert votre site (et par la même occasion l'existence de genre de bêbête!!!) il y a 2 semaines.  
J'y passe mes soirées depuis (mes nuits pour ce w-e!!).

Je suis donc très motivé pour me faire ma box, mais je n'arrive pas à me décider sur les "solutions" que je vais adopter.

Je m'explique:

J'ai quelques "contraintes": je projette à une distance de 2m70 environ, le canapé se situerai juste en dessous en fait.
J'ai donc la même distance entre le spectateur et l'écran (un tupplur sûrement!) et je voudrais une image d'environ 1m60 de base, +/- 30cm disons...

Il ne faudrait pas non plus que ma box mesure plus de 65cm de long, de haut en fait. Telle que je la vois elle serait construite en "L vertical" et c'est la distance entre le plafond et le canap' !!

Je pars d'une base de rétro-projecteur 575W. J'ai mesuré les fresnels à 280mm et 300mm.
J'ai mesuré aussi une focale de 550 pour l'objectif c'est plausible çà??? (j'ai démonté le bras qui le maintient sur le rétro, pour mesurer la distance entre le plafond et la lentille quand j'ai l'image de la lampe nette au plafond, j'ai bon ??? :D :D !!??)

De plus j'aimerai partir sur un 15", pour une histoire de budget déjà, mais aussi de qualité visuelle...

J'ai fait un coup de calculimage pour avoir une idée, Voilà mes problèmes:

-> avec la config que j'ai, la taille d'image est bonne mais la box fait plus de 90cm et j'ai que 50% dans les coins...

->J'ai donc essayé de changer d'écran, mettre un 8", l'image est trop petite.

->Avec un obj de 345, en gardant le 15" l'image est trop grande, avec un 8" la taille est pas mal mais le rendement pas top, et surtout les frais plus les mêmes.

-> J'ai essayé de changer une par une les 2 fresnels par celles d'izzotek, y a toujours un truc entre la taille, le rendement ou la lum aux coins qui va pas...

Donc j'ai cherché sur le forum des solutions, je sèche un peu là....

* J'ai entendu parlé de lentille divergente, mais vraiment j'ai pas capté sa mise en oeuvre.

* Un des membres, BLANCOCO, a apparemment fait un projet à partir d'un 15" dont la box fait 65cm, pile poil ce qu'il me faut, je n'ai rien trouvé comme info sur sa box.  

* Est-ce qu'au vu des éléments ci-dessus vous pensez que c'est jouable avec un 15" sans trop de "changement optique" ??

* Ou alors il faut que je parte sur du 8", quitte à perdre en définition?

* Une question aussi, pourquoi dans mon cas calculimage préconise une distance F2-OBJ d'env. 60-65cm alors que f2 est de 280?? J'ai raté un truc ou le centre de l'objectif doit se trouver au point focal de F2 ???

* Je voulais savoir aussi si 575W n'est pas à proscrire pour ma config, sachant que le refroidissement suivra bien sur.

Voilà, je vous explique pas le nombre de questions qui me sont venues depuis quelques jours, j'ai trouvé la réponse à la plupart sur le forum, mais là j'aurai besoin d'un petit coup de pouce svp.

Merci d'avance aux courageux qui m'auront lu et me répondront !!!!

(Publicité)
n°122424
TNTb
Posté le 23-01-2007 à 01:06:20  profilanswer

Citation :

J'ai mesuré aussi une focale de 550 pour l'objectif c'est plausible çà??? (j'ai démonté le bras qui le maintient sur le rétro, pour mesurer la distance entre le plafond et la lentille quand j'ai l'image de la lampe nette au plafond, j'ai bon ??? :D :D !!??)

en fait cette méthode est valable pour une source de lumière à l'infini (ou considéré à l'infini).
Il vaut mieux utiliser la formule de conjugaison je pense :
1/a+1/b=1/f

où a est la distance de l'objectif au plafond, b la distance de la lampe à l'objectif et f la focale recherchée.
(cas source de lumière à l'infini : b=infini on a = f)

Citation :

* Une question aussi, pourquoi dans mon cas calculimage préconise une distance F2-OBJ d'env. 60-65cm alors que f2 est de 280?? J'ai raté un truc ou le centre de l'objectif doit se trouver au point focal de F2 ???

je pense que calcul image détermine la distance F2-OBJ pour que l'image projetté soit nette, donc faut choisir la focale de la F2 en fonction de ce paramètre, sinon il y aura un manque de lumminosité (mais la focale de ton objectif doit être différente de celle déterminée précedement).

sinon moi aussi j'ai découvert ce site depuis pas longtemps, et j'arrive plus à décrocher.

Message cité 1 fois
Message édité par TNTb le 23-01-2007 à 01:07:49
n°122465
RAFON
Posté le 24-01-2007 à 00:00:14  profilanswer

TNTb a écrit :

en fait cette méthode est valable pour une source de lumière à l'infini (ou considéré à l'infini).
Il vaut mieux utiliser la formule de conjugaison je pense :
1/a+1/b=1/f

où a est la distance de l'objectif au plafond, b la distance de la lampe à l'objectif et f la focale recherchée.
(cas source de lumière à l'infini : b=infini on a = f)

Oula merci beaucoup!!! Je trouve 330 maintenant, çà m'évite à coup sùr de mauvaises surprises et prises de tête!!!

Je suis même en train de me dire qu'il faudrait que je recalcule les focales de mes fresnels du coup, j'avais aussi pris la lampe comme source de lumière, journée sans soleil oblige!!

Par contre l'idée d'une lentille divergente est-elle réalisable et/ou une bonne solution dans mon cas??

Quelqu'un d'autre que TNTb aurait-il une idée, si jamais tu ne peux pas me répondre??

J'aimerai pouvoir commencer ma box ce w-e si possible (je pars sur un 15" avec mon kit éclairage finalement), c'est pour çà que je demande tout çà d'un coup!!!  :D  :D

EDIT: Bon en fait après recalcul j'ai 120/116 pour mes fresnels, çà me semble bizarre, j'en conclus donc que la formule de conjugaison ne s'applique pas ici, je garde mes 300/280 plus plausibles sur un rétroproj.  ;)

Message édité par RAFON le 24-01-2007 à 00:22:10

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Discussions Générales

»