Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Pour essayer d'en finir une fois pour tout avec les interrogations du genre "le Robax c'est efficace?" ou "le boro, ca arrête mieux les infrarouges que le trempé ou pas ?", j'ai refait les essais que j'avais réalisé il y a quelque temps pour tester l'efficacité des verres utilisés comme filtres infrarouges et je vous les communique ci après.
Pour réaliser ces essais, j'ai pris un ancien appareil de projection de diapositives et j'ai placé la sonde d'un thermomètre numérique au niveau de l'emplacement de la diapo.
Pour rappel, la source d'un appareil de ce type comporte un réflecteur rudimentaire, une ampoule halogène de 150W/24V(6000lm environ, ce sont des ampoules suralimentées), un condenseur asphérique, un verre anticalorique, et enfin une deuxième lentille plan-convexe. La ventilation ne concerne que la lampe, pas l'emplacement de la diapositive.
Les différents verres à essayer ont été placés à l'emplacement du verre anticalorique et les différentes températures ont été relevées, à savoir température sans aucun filtre (Tsans), températures avec verre d'origine, avec verre Robax, et avec verre trempé (Tavec). La température avec source coupée a également été relevée (Tamb).
Pour déterminer l'efficacité de chaque verre, j'ai établi et appliqué la formule suivante qui traduit les températures en % d'efficacité.
(Tsans) – (Tavec) / (Tsans) – (Tamb) le tout multiplié par 100.
Pour un verre qui arrête la totalité des infrarouges, nous aurons une température mesurée égale à la température ambiante et une efficacité de 100%, et pour un verre laissant passer tous les infrarouges, la température sera la même que sans verre et l'efficacité sera nulle. C'est assez empirique, mais cela donne une bonne idée la transmission infrarouge des verres.
Les résultats obtenus sont les suivants (le température ambiante était de 15,2°C):
- sans verre: Tsans = 74,2°C
- avec Robax Tavec = 73,0°C Efficacité = 02%
- avec verre trempé: Tavec = 72,4°C Efficacité = 03%
- avec verre anticalorique Tavec = 28,0°C Efficacité = 78%
Les chiffres parlent d'eux même et on peut tirer plusieurs conclusions:
- les verres trempés et sans doute également les verres borosilicatés n'ont aucun pouvoir d'arrêt des infrarouges. D'ailleurs si le verre trempé était si efficace, on n'aurait pas besoin d'installer des climatiseurs dans les voitures…
- le verre Robax n'a lui non plus aucun pouvoir d'arrêt pour les infrarouges. De toute façon l'examen des courbes de transmission le laissait prévoir. Le problème c'est qu'il a été présenté et vendu comme du verre anti-IR, et c'est assez grave…
- on imagine les progrès que l'on pourrait réaliser dans l'augmentation de la puissance des sources des projecteurs DIY et par contre coup dans leurs luminosités, s'il était possible de disposer d'un VRAI verre anticalorique…
Cordialement.

Message édité par milben57 le 07-01-2008 à 20:11:56