groovy baby Achats : buell13 et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Test: filtrage infrarouge des verres.

n°128157
milben57
Posté le 07-01-2008 à 20:06:40  profilanswer

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Pour essayer d'en finir une fois pour tout avec les interrogations du genre "le Robax c'est efficace?" ou "le boro, ca arrête mieux les infrarouges que le trempé ou pas ?", j'ai refait les essais que j'avais réalisé il y a quelque temps pour tester l'efficacité des verres utilisés comme filtres infrarouges et je vous les communique ci après.

Pour réaliser ces essais, j'ai pris un ancien appareil de projection de diapositives et j'ai placé la sonde d'un thermomètre numérique au niveau de l'emplacement de la diapo.
Pour rappel, la source d'un appareil de ce type comporte un réflecteur rudimentaire, une ampoule halogène de 150W/24V(6000lm environ, ce sont des ampoules suralimentées), un condenseur asphérique, un verre anticalorique, et enfin une deuxième lentille plan-convexe. La ventilation ne concerne que la lampe, pas l'emplacement de la diapositive.
Les différents verres à essayer ont été placés à l'emplacement du verre anticalorique et les différentes températures ont été relevées, à savoir température sans aucun filtre (Tsans), températures avec verre d'origine, avec verre Robax, et  avec verre trempé (Tavec). La température avec source coupée a également été relevée (Tamb).  
Pour déterminer l'efficacité de chaque verre, j'ai établi et appliqué la formule suivante qui traduit les températures en % d'efficacité.
                       (Tsans) – (Tavec) / (Tsans) – (Tamb) le tout multiplié par 100.

Pour un verre qui arrête la totalité des infrarouges, nous aurons une température mesurée égale à la température ambiante et une efficacité de 100%, et pour un verre laissant passer tous les infrarouges, la température sera la même que sans verre et l'efficacité sera nulle. C'est assez empirique, mais cela donne une bonne idée la transmission infrarouge des verres.

Les résultats obtenus sont les suivants (le température ambiante était de 15,2°C):
- sans verre:    Tsans  = 74,2°C
- avec Robax                  Tavec =  73,0°C  Efficacité = 02%
- avec verre trempé:  Tavec =  72,4°C  Efficacité = 03%
- avec verre anticalorique              Tavec =  28,0°C  Efficacité = 78%

Les chiffres parlent d'eux même et on peut tirer plusieurs conclusions:
- les verres trempés et sans doute également les verres borosilicatés n'ont aucun pouvoir d'arrêt des infrarouges. D'ailleurs si le verre trempé était si efficace, on n'aurait pas besoin d'installer des climatiseurs dans les voitures…  
- le verre Robax n'a lui non plus aucun pouvoir d'arrêt pour les infrarouges. De toute façon l'examen des courbes de transmission le laissait prévoir. Le problème c'est qu'il a été présenté et vendu comme du verre anti-IR, et c'est assez grave…
- on imagine les progrès que l'on pourrait réaliser dans l'augmentation de la puissance des sources des projecteurs DIY et par contre coup dans leurs  luminosités, s'il était possible de disposer d'un VRAI verre anticalorique…  

Cordialement.

http://www.idoxi.com/images/upload/Effic verres.JPG_th.jpg

Message édité par milben57 le 07-01-2008 à 20:11:56
mood
Posté le 07-01-2008 à 20:06:40  profilanswer

n°128159
hugobios
Posté le 07-01-2008 à 20:33:57  profilanswer

grave......grave......

les IR d'une lampe HID ne sont pas aussi nefastes pour la sante que les UV d'autant que je sache :??:

on parle de verres pour des projecteurs DIY, et c'est surement moins grave que les fabricants de telephones portables qui commencent a faire des modeles tres simples pour les enfants tres jeunes......avec des repercutions sur leurs cerveaux qu'on n'ose imaginer :spamafote:

Message édité par hugobios le 07-01-2008 à 20:34:19
n°128161
stf
Posté le 07-01-2008 à 22:23:28  profilanswer

Trés interessant que cela !
J'aurai aimé connaître une autre variable dans ton test... le rendement lumineux des verres utilisés.
Un luxmètre en plus de la sonde de T° par exemple.
Je présume que le verre anticalorique est certainement le plus opaque ?
Car pour la projection les contraintes sont multiples....
Avoir un verre qui bloque IR et UV tout en perdant dans l'opération le moins de lumens ou en modifiant le - possible l'IRC.
Pas simple !

n°128163
milben57
Posté le 08-01-2008 à 08:02:29  profilanswer

Bonjour,
Effectivement, je n'ai pas mesuré l'attenuation lumineuse. Comme j'ai un luxmètre, je vais faire le test.
Pour ce qui est du verre anticalorique utilisé dans les projecteurs de diapo, il n'est pas plus opaque que le robax ou les autres verres. En regardant la tranche du verre, elle est de couleur verdatre...
Maintenant trouver du verre anticalorique ou mieux du verre qui ne laisse passer que le visible n'est pas facile du tout. Je crois que quelqu'un sur le forum avait signalé s'étre procuré ce genre de verre: il s'agissait de l'IR/UV blocker de chez UNAXIS. Le problème est que c'est un produit cher et qui ne pourrait être obtenu que via un importateur conséquent.

n°128165
milben57
Posté le 08-01-2008 à 10:42:39  profilanswer

Voilà les résultats du contrôle:
- sans:            7290 lux        100% de transmission
- Robax:          6370 lux          87% de tansmission
- trempé:         6150 lux          84% de transmission
- anticalorique: 5380 lux          74% de transmission

Deux conclusions:  
-  le verre anticalorique filtre effectivement un peu plus
   le visible que les autres verres.
-  le Robax ne filtre pas les infrarouges, a pratiquement le même  
   coefficient de transmission que le trempé, a une réponse spectrale qui
   défavorise les bleus et les verts. Mais bon, il résiste à 800°C...
   Mais un DIY n'est pas un insert de cheminée...
   Mieux vaut donc utiliser du verre trempé ou du borosilicaté en    
   verre  de protection. C'est meilleur et ça coûte moins cher.
Cordialement.

n°128166
hugobios
Posté le 08-01-2008 à 11:41:49  profilanswer

de toute facon ton verre antical c'est PAS Du tout adapte a un projo DIY.

c'est moi qui avait recu des samples de Unaxis, qui depuis s'appelle Oerlikon.

mais c'est TRES cher, par contre c'est traite AR et c'est du boro.

le plan de tijules est bcp moins onereux.

n°128167
oldskool
Posté le 08-01-2008 à 11:58:59  profilanswer

Bon boulot pour la communauté, RESPECTS.

n°128169
Tijules2na​ntes
Posté le 08-01-2008 à 12:13:32  profilanswer

je suis bien d'accord avec toi Hugo:

ClearColour®PLUS UV  de nielsen:
http://www.nielsen-design.de/cgi-b [...] uebersicht

et ici: http://www.nielsen-design.de/fra/news/pdf/Glas.pdf

c'est du verre utilisé dans les musées pour protéger les toiles...
ça se trouve dans les magasins d'encadrement.

PS: merci à ellisium qui m'avait aiguillé sur cette piste!

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°128172
milben57
Posté le 08-01-2008 à 17:52:54  profilanswer

Pour Hugobios:
Bien que mes projets ne tournent pas autour du DIY mais plutôt coté matériel lumineux pour spectacle, les problèmes à résoudre sont un peu les mêmes. Et il a notamment l'effet négatif  de la chaleur émise par la source sur les éléments placés dans le flux lumineux. (gobos, filtres dichoides, etc…). Le problème des UV semble heureusement moins important que dans le DIY.
J'avais eu besoin un jour de verre anticalorique, j'ai commandé chez Izzotek du Robax anti IR, et il m'a fallu trente secondes pour m'apercevoir que l'anti IR était du pipeau. C'était bien fait pour moi, je n'avais qu'à vérifier avant de commander; il suffisait de taper Robax dans un moteur de cherche et j'aurais été fixé en cinq minutes… Plus on est méfiant et plus on vérifie, moins on se fait avoir…
De là découlent  les tests que j'ai fait. Ce n'est pas rigoureux, mais cela donne quand même une idée des performances des verres.
Alors si pouvais trouver du verre anticalorique comme celui des projecteurs diapo, j'en achèterai même si cela coûtait la peau des fesses. Ceci dit, on n'en trouve nulle part.
Maintenant, pourquoi  ce verre ne conviendrait pas pour les DIY?  Il est épais (5mm) donc assez solide , il est neutre, il absorbe un peu plus la luminosité que le trempé d'accord, mais il limite énormément les infra-rouges!… C'est quand même une propriété intéressante dans un usage DIY où un des problèmes important est la limitation de la température de la dalle...  
Il y a cependant peut être une contre-indication que je ne connais pas. Dans ce cas, cela m'intéresserais de la connaître.
Il reste le problème des UV. IL semble qu'il y ait des produits efficaces plus facilement disponibles,  et notamment l'Uvilex. et sans doute les produits dont vous faites allusion.
Mais pour avoir une idée de la performance de chaque produit, il serait nécessaire la aussi de tester. Mais là, c'est plus compliqué que pour les IR…
Cordialement.

n°128174
hugobios
Posté le 08-01-2008 à 20:42:04  profilanswer

leurs dalles mono-LCD ont des rendements de l'ordre de 3%.

perdre 25% de source lumineuse pour des IR, dont on peut se debarasser avec des ventilos est une heresie :D

n°128175
Tijules2na​ntes
Posté le 08-01-2008 à 21:08:10  profilanswer

perso, j'ai juste un verre borosilicate, une ventilation adaptée et aucun problème de surchauffe.
Comme le dit hugo, je préfère rajouter deux ventilos plutot qu'un filtre qui me bouffera des lumens...

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°128187
laboule
Posté le 10-01-2008 à 12:14:59  profilanswer

boro et clearcolor tijules non ?
moi c'est le cas, boro et CC

---------------
Tom
mon projo
n°128188
Tijules2na​ntes
Posté le 10-01-2008 à 12:57:32  profilanswer

vi, c'est ça.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse