Discussions Générales : alexso Sources de lumière : lesaboteur Projets en cours : oumza et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Quid de l'avenir des TV SED ?

n°123745
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 26-03-2007 à 17:16:10  profilanswer

Copier-coller d'un article d'Elektor :

Canon-Toshiba : coïtus interruptus. Mais où en est donc la SED ?

Le concurrent des téléviseurs LCD et plasma ne tardera plus à montrer le bout de son canon, mais disparaîtra peut-être aussitôt.

En mars 2006 Toshiba et Canon avaient dévoilé leur plan de route pour la mise sur le marché en juillet de cette année (2007) des premiers panneaux SED et des premiers téléviseurs fonctionnant selon ce principe. L'annonce du rachat par Canon des parts de Toshiba dans ce projet n'est pas faite pour rassurer d'éventuels clients.

Que signifie SED ? Surface-conduction Electron-emitter Display. Le principe est un peu celui d'un tube cathodique, mais au lieu de ne disposer pour produire l'image que d'un seul canon à  électrons pour la totalité des pixels de phosphore de l'écran du tube, le procédé SED comporte des milliers de mini-canons ou mini-émetteurs, pour chacun des sous-pixels de phosphore. Pour mémoire, un sous-pixel est l'une des trois composantes de couleur (rouge, vert, bleu) qui constituent un pixel. Il faut donc trois émetteurs par pixel, soit plus de 6 millions pour une image à haute définition.
Les inconditionnels du tube cathodique y trouveront leur compte. Au final, l'important ce ne sont pas les pixels, mais l'image.
L'un des prototypes d'écran SED a atteint un contraste de 100 000:1. Qui se souvient encore du fait que la barre des 1 000:1 n'a été franchie  que tout récemment ? Sa luminosité de 400 cd/m2 n'est pas encore celle d'un téléviseur LCD, sans même parler d'un plasma.

Il n'existe pas de station de TV qui émette ou envisage d'émettre en 1080. Au mieux aurons-nous du 720p (p = progressif) ou 1080i (i = interlacé comme sur nos bons vieux postes à 609 lignes). L'un des points importants est la résolution. Si l'on dit prêt pour le 1080 mais que la résolution réelle n'est que de 1280 x 720 (16:9) le système doit réduire l'image pour la visualiser en 1080.
La question est donc de savoir si la TV SED n'a pas, avec le retard pris en développement, raté le coche et ne sera jamais qu'une nouveauté technologique dépassée le jour même de son lancement. C'est peut-être ce qu'a compris Toshiba et en ait tiré les conclusions qui s'imposent.

http://www.digitimes.com/displays/a20070126VL200.html

Message édité par Psychose le 21-08-2007 à 12:24:33

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
mood
Posté le 26-03-2007 à 17:16:10  profilanswer

n°123746
oliv49
Posté le 26-03-2007 à 17:18:38  profilanswer

domage.... vue le nombre de canon a electron nessecaire, ça devait couter une fortune :/

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°123759
renfield
GOYO Team
Posté le 26-03-2007 à 22:56:59  profilanswer

Perso, je n'aime pas du tout le LCD même si j'avoue qu'en HD pourquoi pas. Le plasma, je ne suis pas convaincu non plus. J'attends avec impatience les oled qui devraient être au top si elles sortent vraiment un jour sur les télés.

La technologie SED me parait également très prometteuse, ça serai dommage qu'elle ne voit pas le jour.

A suivre .....

Message édité par renfield le 26-03-2007 à 22:57:23

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
n°123787
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 28-03-2007 à 18:42:01  profilanswer

Franchement d'apres l'article si c'est juste une question de resolution qui rend le produit mort né alors l'argument est des plus nullisime.

n°123788
Captain_FL​AM
Posté le 28-03-2007 à 21:35:03  profilanswer

A mon avis, c'est un tout : en premier la luminosité, en second le coût en rapport avec la résolution inexploitée à l'heure actuelle (ce qui ne justifie pas le prix) ... je pense ...

Cet article est pondu par Elektor, qui est quand même une référence en matière d'électronique ...

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°123801
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 29-03-2007 à 19:07:49  profilanswer

Bin techniquement rien n'empeche le fabriquant de changer la resolution de ses ecrans non?
Si ils ont basé leur article sur les produits devellopés actuellement c'est sur que c'est leur conclusion qui s'impose mais sinon bin wait and see.

par contre 400 cd/m² j'arrive pas a voir ce que ça represente par rapport a un ecran lcd classique

n°123803
Captain_FL​AM
Posté le 30-03-2007 à 00:20:07  profilanswer

Tout dépend de l'angle :

Si c'est sur 360° = 5026 Lumens

Si maintenant, c'est sur 36° (genre comme les spots Halogènes) = 123 Lumens

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse