3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[INFO] Ambilight DIY

n°121045
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 18-11-2006 à 21:54:28  profilanswer

Les écrans Philips avec Ambilight, c'est comme les vidéoprojecteurs du commerce : c'est pas donné.
Alors pourquoi pas le faire en DIY ? :)
http://divxstation.com/img/articles/151/cube_red_white.jpg

La méthode est expliquée à cette adresse : http://divxstation.com/article.asp?aId=151
Une petite vidéo de démonstration est dispo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=IAQTaQva3AA

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
mood
Posté le 18-11-2006 à 21:54:28  profilanswer

n°121046
lepilotedu​59
Posté le 18-11-2006 à 22:34:50  profilanswer

waa jadore le principe ca me tenterais bien d'en faire un

n°121047
lepilotedu​59
Posté le 18-11-2006 à 23:26:29  profilanswer

bon parcontre il me fodrais une explication plutot en francais paske deja je suis étudiant en mécanique (génie méca menfin bon si je met génie ca le fait pas trop) enfin bref j'ai pas le niveau mais bon ca minteresse je conserve l'idée

n°121048
spawn3
createur allin-team
Posté le 19-11-2006 à 04:29:37  profilanswer

up !! tres interressant mais c est vrai en francais se serai mieux ;) merci pour ce topic!!

n°121049
Manu132
L'ptit jeune...
Posté le 19-11-2006 à 11:47:24  profilanswer

intéréssant, mais faut aimer l'ambilight avant de se lancer dans sa fabrication ^^

---------------
2 KEF calinda, 2 KEF coda
The KEF attitude, yeah...
n°121050
akoirium
modo-frageur
Posté le 19-11-2006 à 13:39:05  profilanswer

perso j'aime bien le principe...
philips a eu un coup de genie sur ce coup et je trouve dommage qu'on en ai pas eu l'idée avant eux :heink:  :sarcastic:  

mais bon en projection on cherche surtout a eviter les lumiéres parasites pour avoir la meilleurs qualité d'image.

Message édité par akoirium le 19-11-2006 à 13:39:16

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°121051
froggy
Posté le 19-11-2006 à 13:54:10  profilanswer

On pourrait imaginer de l'intégrer dans nos VP et projeter la couleur d'ambiance, par exemple sous la forme d'une ceinture de LED's 3 couleurs autour de la dalle, avec un cadre en plexi diffusant pour éviter l'effet de spots, ou encore mieux 4 panels lumineux répartis sur les 4 paroies internes de la box entre le panel et l'objectif, à la place de l'habituelle couleur noire qui permet d'améliorer le contraste. De cette façon c'est l'ensemble de la pièce qui serait teintée, à creuser...

Message édité par froggy le 19-11-2006 à 13:59:16

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°121052
akoirium
modo-frageur
Posté le 19-11-2006 à 14:00:01  profilanswer

pas bette ca froggy...
mais je me demande surtout comment extraire la / les dominances de couleurs de notre signal video...
ce qui rends encore la tache plus difficile c qu'on as plusieurs types de signaux utilisés ( VGA, video composite , rgb, ect...) et que le traitement d'image doit etre relativement complexe.

---------------

Linux Rocks !
n°121053
froggy
Posté le 19-11-2006 à 14:23:29  profilanswer

deux solution:
- soit pas soft et analyse du signal VGA, j'ai l'impression qu'ils ont procédé de cette façon sur le site mentionné plus haut
- soit en hardware avec des capteurs optiques

Je pense que la deuxième solution est globalement plus facile à mettre en oeuvre car pas besoin de s'interfacer avec les signaux d'entrée, et la solution est générique quelque soit le signal puisqu'on lit le signal directement sur le panel...Le désavantage c'est qu'il faut bien étudier la disposition des capteurs, chaque capteur devant moyenner le signal d'une portion particulière de la dalle. Il faut prévoir un capteur par couleur, donc au minimum 4*3 = 12 capteurs pour analyser les 4 cotés du panels avec 3 couleurs RGB, et trouver un moyen hardware pour sélectionner la couleur dominante ( comparaison de 3 tensions ) et également l'intensité. Je pense aussi qu'il faut seuiller le système pour n'activer la lumière d'ambiance qu'au delà d'un certain seuil lumineux, voir le synchroniser avec le son.. quant il y a des explosions par exemple..

---------------
n°121054
akoirium
modo-frageur
Posté le 19-11-2006 à 14:50:27  profilanswer

en definitive, une grosse usine a gaz juste pour avoir une lumiére d'ambiance synchro avec l'image..., faut etre sacrément motivé :sarcastic:

---------------

Linux Rocks !
n°121055
froggy
Posté le 19-11-2006 à 15:19:11  profilanswer

ce n'est pas forcément compliqué à faire, mais est ce que ca apporte réellement quelque chose, on peut se poser la question..

---------------
n°121059
oliv49
Posté le 19-11-2006 à 19:41:46  profilanswer

+1 froggy, franchement ça n'apporte pas grand chose... autant faire un éclairage simple avec des néons deriere l'écran sans variations, avec un simple film de couleur qui change.

n°121062
febthefly
Posté le 20-11-2006 à 14:33:48  profilanswer

oliv49 a écrit :

+1 froggy, franchement ça n'apporte pas grand chose... autant faire un éclairage simple avec des néons deriere l'écran sans variations, avec un simple film de couleur qui change.

non ce n'est pas le but .. :non:  
le gars a a voulu recreer le systeme Ambilight et pour lui le plus simple est de se baser sur le signal vga  :)  
niveau prix y a pas photo ,ça ne coute pas tres cher  
mais c'est pour celui qui desire avoir ce systeme ... on aime ou on aime pas !
quand a l'utilité c'est un peu comme pour les neons sous la voiture  
ça ne sert a rien sinon a se demarquer des autres et faut aimer  
(perso je ne me vois pas mettre des neons sous la voiture)  :heink:  
et je ne suis pas interessé par l'ambilight  :non:  
mais c'est du bon boulot  :D

n°121103
windman
Posté le 22-11-2006 à 11:15:17  profilanswer

j ai eu des echos selon lequels ça limiterait la fatigue occulaire, comme lorsqu on regarde la tv avec une lampe allumée, mais là la lumière ambiante "s'intègre" au film. plutot sympa comme concept, mais j trouverai ça mieux avec une seule voire 2 dominantes maxi, après ça fait trop "disco" lol, enfin c est trop distrayant et ça doit faire l'effet inverse de ce pourquoi c est conçu.

n°121279
ReplayMan
Posté le 30-11-2006 à 15:08:34  profilanswer

Pour la fatigue occulaire, de la lumière noire derrière l'écran fonctionne aussi très bien, même si la majorité de cette lumière n'est pas visible. Par contre, je sais pas trop comment ca agit sur les yeux et pourquoi un truc qui se voie presque pas atténue la fatigue.

n°121280
zeltron
Diyiste 3ème Dan
Posté le 30-11-2006 à 15:35:47  profilanswer

perso je n'aime pas le principe ambilight on dirait que le TV à une fuite de lumière au cul...
Moi j'aime l'obscurité totale quand je matte un film et ca me crève pas les yeux pour autant...

Message édité par zeltron le 30-11-2006 à 15:37:18

---------------
Projectron : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8186_1.htm
Zeltroleur II : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8568_1.htm
n°121334
_ng_
Posté le 02-12-2006 à 09:11:45  profilanswer

+1

n°122248
dimitrigo
Droofybox - 250halo+hami8
Posté le 14-01-2007 à 14:23:52  profilanswer

ppsoft je suis d'accord avec toi, et si tu veux je te file un coup de main si tu as besoin d'innover :)

Enfait, j'ai eu l'idée aussi d'en faire un DIY, et je ne m'étais pas rendu compte que ça a déjà été fait !

Alors moi, j'ai commencé à capturer les données VGA de la carte graphique, ensuite on a plus qu'à les exploiter.

Eux c'est encore plus simple, c'est un programme qui fais une moyenne de couleur dans une zone, c'est relativement simple et fonctionnel.

Maintenant, la question que je me pose, c'est de savoir pourqoi il a fait ça juste sur le haut et les côtés et pas le bas ??

Allez, tenez moi au courant, moi je me lance pour faire sa réalisation, mais sans les néons pour le moment.

n°122291
playax
Posté le 18-01-2007 à 12:15:25  profilanswer

Salut à tous,
Le petit logiciel découpe l'écran en 5 (droite, gauche, haut, bas et centre), je suppose donc que son montage est adapté à un ordinateur et donc éclairer le pied n'est pas très utile. Pour un écran plat accroché au mur, le bas serait effectivement le bienvenu.
Par contre, est-ce que quelqu'un à déjà essayé ce système sur un écran accroché sur un mur ? car je pense que le système d'éclairage est trop près et si la surface du mur est un peu rugueuse, le rendu des couleurs ne doit etre pas être si bon.
Dimitrigo, tu pourrais nous tenir au courant de ta réalisation ? Et as tu des connaissances dans la programmation des PICs en C ? Pour ma part, je compte aussi m'en faire un, mais avec éclairage à led (pas de néon) et une communication par port USB.

n°128659
aceditnana​r
Posté le 24-02-2008 à 12:49:29  profilanswer

des personnes l'on tenté alors finalement?

Nouvelle version on dirait.. ca me tente de faire ca cette année... en modifiant un peu et en faisant 4 zones... avec des leds ca risque d'etre chaud, le neon est mieux pour une zone lumineuse je pense...

Message édité par aceditnanar le 24-02-2008 à 13:03:00

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°128687
groquik
Bzzzz !
Posté le 01-03-2008 à 02:32:25  profilanswer

Tu vas mes flinguer, tes néons. C'est pas fait pour s'allumer et s'éteindre sans cesse. En revanche, les LED, ça marche tip top pour ça.

---------------
Il faut détruire Allinbox !!! :fou:  AIDEZ NOUS, CLIQUEZ ICI !
n°128689
lange2l
Posté le 02-03-2008 à 01:04:47  profilanswer

moi j'ai un beauf qui a fait faire un néon pour mettre derrière son plasma, il avait repéré un bleu dans les animations avant les films, il l'a montré au  mec chez qui il l'a fait faire et il lui a reproduit la couleur fidèlement, et on peut dire que ça claque surtout avec le matos homecinema qu'il a... + de 20 000€ en tout, quand je rentre de chez lui je me fait pitié avec mon ampli sony + 5 enceintes et sub... mais pour le rétroéclairage bleu je trouve ça franchement bien et ça ne gène absolument pas les yeux, je dirai que c'est même mieux avec que sans !

Message édité par lange2l le 02-03-2008 à 01:05:06

---------------
http://www.voostock.net/allinbox/

Pourquoi ne pas s'y rendre ? :)
n°128690
aceditnana​r
Posté le 02-03-2008 à 18:17:42  profilanswer

g pas tout compris langel2l .... :/

c'est qu'un neon bleu? c'est tout

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°128691
lange2l
Posté le 02-03-2008 à 19:45:32  profilanswer

oui oui mais en 1 m à peu près fixé derrière le meuble TV, on ne voit qu'un éclairage bleu sur le mur de derière le plasma je trouve ça magnifique :)

---------------
http://www.voostock.net/allinbox/

Pourquoi ne pas s'y rendre ? :)
n°128692
sims
Go PVE !
Posté le 02-03-2008 à 20:46:56  profilanswer

en bref c'est un rétro éclairage bleu permanent pas un ambilight ^^

Mais c'est vrai que ça doit être simpa ^^

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr