mistoukwak Ventes : luxb_2000 Ecrans TFT & Dalles : gugus Projets terminés : bartdu55 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[ASECP] Source de lumière par LEDS dans le dernier Elektor !!

n°128814
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 21-03-2008 à 17:40:31  profilanswer

_______________________________________________________________________________________

==>>                        [ASECP]  Attention, Sujet Explosif du Captain FLAM                               <<==
_______________________________________________________________________________________

----------              ----------
                      [  ENTRER  ]            [  SORTIR  ]
                       ----------              ----------

:D  :D  :D  :D  

Bon, ben voilà, tout est à peu près contenu dans le titre de ce topic ...

Dans le numéro de "Elektor" (magazine mensuel d'électronique) de ce mois-ci , il y a un article complet sur le remplacement dans un VP du commerce de la source de lumière par des LEDS

Plusieurs pages, avec utilisation d'un pelletier pour la partie refroidissement ....

J'ai juste jeté un œil, mais l'article m'a l'air assez complet !!

Alors ? Qui se dévoue pour l'acheter et faire des scans pour le mettre à la disposition de la communauté ??  :D  

(Désolé, mais moi, en ce moment, j'ai vraiment pas le temps  :sweat: )

Message édité par Captain_FLAM le 28-04-2008 à 21:57:22

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
mood
Posté le 21-03-2008 à 17:40:31  profilanswer

n°128815
Captain_FL​AM
Posté le 21-03-2008 à 17:42:41  profilanswer

C'est marrant tous ces messages de "jesaispasqui", qui ne s'affichent plus chez moi ...

:lol:  

(spéciale dédicace aux modos ;) )

Message édité par Captain_FLAM le 21-03-2008 à 17:44:00

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°128817
akoirium
modo-frageur
Posté le 22-03-2008 à 01:53:40  profilanswer

mdr...
arrete ta parano captain ...

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°128818
Captain_FL​AM
Posté le 22-03-2008 à 03:04:21  profilanswer

NonNon, je t'assure ...

Message Posté le 21-03-2008 à 17:40:31 : Je NE le vois PAS !!

Et sur plein de topics, y'a des messages masqués (ou supprimés, mais le bandeau s'affiche quand même ?!?!?)

:D

D'toute façon, ma dédicace, c'était un clin d'oeil humoristique ;)

Et puis, c'est pas ça qui est important, MAIS le sujet que j'ai ouvert, non ? Re -  ;)  

Message édité par Captain_FLAM le 22-03-2008 à 03:06:42

---------------
n°128820
akoirium
modo-frageur
Posté le 22-03-2008 à 11:12:29  profilanswer

lol t'aurais pas l'addon "adblock" sur mozzila par hazard ?...

ce sont des pubs automatique... perso si je desactive adblock je les vois si non y as juste le bandeau qui apparait.

si on avais supprimé des messages tu ne verais meme pas le bandeau.

---------------

Linux Rocks !
n°128821
aceditnana​r
Posté le 22-03-2008 à 11:49:50  profilanswer

moi je ne vois rien mais je ne sais pas d'où ca vient... mais j'amais vu les pubs...

---------------
Soutenir AllInBox /!\ LE FORUM EST EN DANGER /!\

n°128822
pouet
Posté le 22-03-2008 à 12:10:21  profilanswer

j'ai lu l'article, c'est super interressant mais super dur a réaliser, enfin pour des novices en electronique.
mais en effet ils partent d'un vp du commerce et modifie la source de lumière. ds leur cas ils ont choisi des leds de puissance de 3W il me semble de 100lumen/led, et aussi un système peltier pour refroidir ces leds. mais il n'y a pas d'image du résultat....

n°128823
akoirium
modo-frageur
Posté le 22-03-2008 à 12:24:19  profilanswer

aceditnanar a écrit :

moi je ne vois rien mais je ne sais pas d'où ca vient... mais j'amais vu les pubs...

bhen desactive ton anti pub ou autre et tu veras ca a la place du message :

http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/imgad?id=CIbQ8erxgLzs6AEQ2AUYTzIIxC630ctb6RI
http://pagead2.googlesyndication.c [...] C630ctb6RI

Message édité par akoirium le 22-03-2008 à 12:25:25

---------------

Linux Rocks !
n°128824
aceditnana​r
Posté le 22-03-2008 à 12:58:31  profilanswer

ben des fois ca s'affiche... va svoir....

---------------

n°128825
P@f29
Posté le 22-03-2008 à 14:07:51  profilanswer

Il y a moyen de télécharger l'article gratuitement sur le site d'ELEKTOR:
http://www.elektor.fr/magazines/20 [...] 3739.lynkx
Si vous ouvrez un compte sur le site, vous recevrez 10 crédits qui vous permettront de télécharger l'article gratuitement.

n°128827
willy132fr
Posté le 22-03-2008 à 23:15:14  profilanswer

je l'ai, j'essaie de le mettre en ligne demain

n°128828
niaque
2 mains gauches
Posté le 23-03-2008 à 07:29:21  profilanswer

sinon il est sur le newsgroup a.b.ebook.french apperement

---------------
J'ai 2 mains gauches
n°128830
willy132fr
Posté le 23-03-2008 à 09:20:52  profilanswer

c de la que je l'ai

n°128831
willy132fr
Posté le 23-03-2008 à 09:33:47  profilanswer

n°128836
Captain_FL​AM
Posté le 24-03-2008 à 05:38:25  profilanswer

akoirium a écrit :

lol t'aurais pas l'addon "adblock" sur mozzila par hazard ?...

ce sont des pubs automatique... perso si je desactive adblock je les vois si non y as juste le bandeau qui apparait.

LOL ... 'ffectivement ... Du SPAM sur AllinBox  [:captain_flam] ... Aaaarrrrggghhhh   !!! Je meurs ....  !!!! arrrrggghhh ...  :D  

pouet a écrit :

mais en effet ils partent d'un vp du commerce et modifie la source de lumière. ds leur cas ils ont choisi des leds de puissance de 3W il me semble de 100lumen/led, et aussi un système peltier pour refroidir ces leds. mais il n'y a pas d'image du résultat....

Voui, certes, j'avais oublié de préciser ce dernier point ... que j'ai trouvé décevant aussi !!

Et merci à vous : P@f29 , willy132fr , niaque  :jap:  :jap:  

J'espère qu'il y en a, au moins, qui le liront ...  :sol:

Message édité par Captain_FLAM le 24-03-2008 à 05:39:48

---------------
n°128837
niaque
2 mains gauches
Posté le 24-03-2008 à 09:13:27  profilanswer

lire est une chose, comprendre une autre...

---------------
J'ai 2 mains gauches
n°128838
aceditnana​r
Posté le 24-03-2008 à 10:09:27  profilanswer

fichier *.docx ? c'est lisible que par open office?

pour le mois de fevrier y'a des articles pour de l'ambilight DIY : http://www.elektor.fr/magazines/20 [...] 1006.lynkx

Mais bon y'en a 2 et je ne sais pas ce que ca vaut :(

Message édité par aceditnanar le 24-03-2008 à 10:16:17

---------------

n°128839
willy132fr
Posté le 24-03-2008 à 10:37:01  profilanswer

fait avec word 2007

n°128840
willy132fr
Posté le 24-03-2008 à 10:41:12  profilanswer

sinon j'ai aussi le fevrier 2008 avec l'ambilight mais en anglais....

n°128841
aceditnana​r
Posté le 24-03-2008 à 11:00:18  profilanswer

je voulais juste savoir si ses articles traitaient de l'ambilight mais avec une sortie DVI ou HDMI... Si ca passait pas une communication avec le PC qui analise la sortie graphique ou si c'"est une carte a mlettre sur le parcours en VGA du signal...

Pas word 97 :( tant pis...

---------------

n°128842
gt360
i make a dream...
Posté le 24-03-2008 à 11:31:50  profilanswer

pour ouvrir un fichier docx (ou xlsx) crée par word 2007 (et pas 97 ;) )
microsoft a publié une mise à jour (gratuite) de office xp qui permet une ouverture 100% compatible

---------------
Ma box (En cours) :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9094_1.htm  
Mon écran de projection (Fini) :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8279_1.htm
n°128843
willy132fr
Posté le 24-03-2008 à 11:49:58  profilanswer

http://www.mediafire.com/?u3xkntmelyz

voici le magazine de fevrier malheureusement en anglais

n°128850
Captain_FL​AM
Posté le 24-03-2008 à 20:09:17  profilanswer

gt360 a écrit :

pour ouvrir un fichier docx (ou xlsx) crée par word 2007 (et pas 97 ;) )
microsoft a publié une mise à jour (gratuite) de office xp qui permet une ouverture 100% compatible

N'y aurait-il pas une solution plus simple ?

Si willy132fr pouvait avoir la bonté de convertir (ou enregistrer sous ...) un format plus standard , comme :

DOC (Word 2000)
RTF  (Lisible par tous les OS : Win, Linux, Mac)
PDF
JPG  ( :whistle: )

D'avance je te remercie ...  :jap:

Message édité par Captain_FLAM le 24-03-2008 à 20:09:41

---------------
n°128851
Tijules2na​ntes
Posté le 24-03-2008 à 21:44:50  profilanswer

le voici en pdf ;-)
http://www.woofiles.com/dl-130725- [...] eurled.pdf

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°128852
Captain_FL​AM
Posté le 25-03-2008 à 00:27:10  profilanswer

Wooow !!  

tijules2nantes , t'as été plus rapide que moi !! Chapeau Bas !!  :jap:  

En fait, le docx est un simple zip avec des fichiers xml et les scans (en PNG et EMF) dedans ...

Je m'apprêtais à les mettre à dispo, mais ton PDF est carrément beaucoup plus léger : 2 Mo contre 14 Mo zippé (40 Mo décompressé !!)

Bah, ça m'évitera de passer le tout par un OCR ...

Sur ce, bonne lecture à tous (j'y vais de ce pas, plus d'excuses !! :D )

Et MERCI à tous (et surtout aux plus rapides  ;) )

Message édité par Captain_FLAM le 25-03-2008 à 00:27:34

---------------
n°128853
aceditnana​r
Posté le 25-03-2008 à 00:31:38  profilanswer

n°128854
oliv49
Posté le 25-03-2008 à 00:42:58  profilanswer

ils parlent de virer la roue DLP, c'est une idée qui a déja été évoquée donc j'ai créer un sujet pour ça :

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _111_1.htm

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°128855
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 25-03-2008 à 01:48:23  profilanswer

et voila l'article d'origine complet en pdf de chez Elektor
j'ai un compte chez eux
http://jvr33.free.fr/led.pdf

Message édité par jvr33 le 25-03-2008 à 01:52:35

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°128856
Captain_FL​AM
Posté le 25-03-2008 à 04:17:29  profilanswer

Merci à toi jvr33  :jap:  

(650 Ko !! Kidimieu ??  :D )

Je remets ton URL, pour qu'elle saute mieux aux yeux :

CLIQUEZ ICI, POUR TELECHARGER LE PDF ORIGINAL DE L'ARTICLE

Message édité par Captain_FLAM le 26-03-2008 à 18:07:19

---------------
n°128872
Captain_FL​AM
Posté le 26-03-2008 à 18:03:42  profilanswer

Bon, je me suis tapé la lecture hier ...

Pour le pelletier, y'a apparemment pas de souci :

Afin d’utiliser tant que possible du matériel disponible, nous nous sommes dirigés vers les techniques de refroidissement des PC, en particulier un refroidisseur Peltier pour Pentium 4 capable d’absorber jusqu’à 130 W, trouvable au rayon surcadençage (overclocking).

Très intéressant, c'est exactement ce que je pensais faire, sauf que :

Il utilise un micro-contrôleur (ATmega88) , et je pensais faire ça sans ...

L’image est cependant moins lumineuse qu’un projecteur non modifié, ce qui fait qu’il doit être utilisé en salle obscure, comme c’est toujours le cas au cinéma, ne l’oublions pas.

Pour l’instant, on ne peut pas dire que toute la lumière soit parfaitement condensée vers la puce DLP sans qu’aucune lumière ne soit perdue sur les cotés. Or, durant les réglages, nous avons remarqué qu’un supplément de
luminosité pouvait être obtenu en resserrant la focalisation du faisceau, mais cela se traduisait par un manque d’uniformité de l’image ou par des taches colorées. Il semble que des modifications de cet ordre se révèlent difficiles et onéreuses. Les systèmes optiques ne sont pas spécialement bon marché et disponibles, comme le sont les composants électroniques.

Il n'a pas résolu le problème principal, à savoir : La bonne concentration des rayons lumineux des Leds (rapport à leur angle élevé d'émission : ~ 120-140 °)

N'empêche que ça reste une très bonne base à travailler, et ça évite pas mal de calculs du côté de l'électronique de commande (analogique) ...

---------------
n°128873
oliv49
Posté le 26-03-2008 à 18:23:44  profilanswer

Citation :

un micro-contrôleur donne beaucoup plus de capacité d'évolution et d'optimisation. une simple modif du programme suffi pour faire évoluer le montage, il n'y a (si la carte est faite correctement) pas de manip matériel à faire (ça limite la casse et l'usure des composants, et ça évite d'avoir à refaire les régalges de position tout le temps...)

Citation :

Il semble que des modifications de cet ordre se révèlent difficiles et onéreuses. Les systèmes optiques ne sont pas spécialement bon marché et disponibles, comme le sont les composants électroniques.

ce n'est pas complètement vrai, dans le sens où il s'agit de très petite lentilles (beaucoup moins coûteuses) et surtout que nous faisons beaucoup de récup.

un système à deux voir trois condensatrice est tout à fait imaginable, pour un prix modique. ce genre de système optique est utilisé justement dans des lampes de VP à DEL (luxim)

dans ce PDF, on se rend compte facilement de quelque chose : ils proposent deux systèmes optique. l'un sert aux tri-LCD, avec une sortie parallèles des rayons, et un autre bloc optique pour les DLP, permettant de colimater les rayons.

l'angle des rayons a une influance très importante, surtout dans un DLP. ce n'est pas du tout un point à négliger, bien au contraire;

dans un VP DLP à lampe HID, le rayons est concentré en direction de la fenêtre d'entrée. l'angle d'ouverture est négatif, tandis que sur les DEL, cet angle d'ouverture est positif. le VP étant étudié pour recevoir la lumière dans un certain angle, il serait peut-être bon de condenser les rayons émis par les DEL de la même manière que pour une lampe.

on récupérerait sûrement plus de rayons. tout ajout d'optique entraîne une pertes, mais la lumière sera mieux mixée (car faite de trois composantes séparées dans notre cas)

simu optgeo a venir.

edit :

http://img398.imageshack.us/img398/824/screenshotcq4.jpg

la lumière est vraiment bien mieux mixée avec les lentilles, c'est surtout visible en zoomant beaucoup (maillage beaucoup plus fin)

edit 2 : pour un système DIY à base de rebel, un peltier n'est pas indispensable. une bonne colle thermique et un bon rad font l'affaire si bien ventilé.

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 26-03-2008 à 19:14:00

---------------
n°128879
Captain_FL​AM
Posté le 27-03-2008 à 02:03:44  profilanswer

oliv49 a écrit :

Citation :

un micro-contrôleur donne beaucoup plus de capacité d'évolution et d'optimisation. une simple modif du programme suffi pour faire évoluer le montage, il n'y a (si la carte est faite correctement) pas de manip matériel à faire (ça limite la casse et l'usure des composants, et ça évite d'avoir à refaire les régalges de position tout le temps...)

ça d'accord, mais tout le monde n'a pas un programmateur de µC chez soi ...

oliv49 a écrit :

Citation :

Il semble que des modifications de cet ordre se révèlent difficiles et onéreuses. Les systèmes optiques ne sont pas spécialement bon marché et disponibles, comme le sont les composants électroniques.

ce n'est pas complètement vrai, dans le sens où il s'agit de très petite lentilles (beaucoup moins coûteuses) et surtout que nous faisons beaucoup de récup.

un système à deux voir trois condensatrice est tout à fait imaginable, pour un prix modique. ce genre de système optique est utilisé justement dans des lampes de VP à DEL (luxim)

dans ce PDF, on se rend compte facilement de quelque chose : ils proposent deux systèmes optique. l'un sert aux tri-LCD, avec une sortie parallèles des rayons, et un autre bloc optique pour les DLP, permettant de colimater les rayons.

l'angle des rayons a une influance très importante, surtout dans un DLP. ce n'est pas du tout un point à négliger, bien au contraire;

dans un VP DLP à lampe HID, le rayons est concentré en direction de la fenêtre d'entrée. l'angle d'ouverture est négatif, tandis que sur les DEL, cet angle d'ouverture est positif. le VP étant étudié pour recevoir la lumière dans un certain angle, il serait peut-être bon de condenser les rayons émis par les DEL de la même manière que pour une lampe.

Très intéressant ton pdf ...

Bonne info.  :jap:  

oliv49 a écrit :

pour un système DIY à base de rebel, un peltier n'est pas indispensable. une bonne colle thermique et un bon rad font l'affaire si bien ventilé.

Oui, mais avec un pelletier, on rallonge la durée de vie des Leds (et donc aussi leur chute en Lumens avec l'usure)

---------------
n°128886
oliv49
Posté le 27-03-2008 à 13:13:49  profilanswer

la limite de température avant une perte importante de vie est dans ce PDF :  

www.lumileds.com/pdfs/DS56.pdf

c'est rare d'atteindre ces températures avec ce type de DEL. il faut vraiment que le refroidissement soit minimal, pour peu qu'il y ai un bon radiateur de CPU deriere il n'y a pas de problème.

en revanche, là où ça peut être très interressant, c'est pour atteindre les 25 C°, vue que toute les courbes de tout les PDF de DEL sont fait avec cette température. ça permettrait de mieux respecter les specs de la DEL et d'avoir des résultats plus optimisé, proche de l'utilisation idéale.

Citation :

ça d'accord, mais tout le monde n'a pas un programmateur de µC chez soi ...

c'est sûr, pour faire quelque chose de complet il faut du matos.

---------------
n°128887
jvr33
Posté le 27-03-2008 à 17:01:00  profilanswer

Citation :

ça d'accord, mais tout le monde n'a pas un programmateur de µC chez soi ..

Le chtit lien qui va bien (c'est en allemand)  
mais pas besoin de microcontroleur (juste a adpaté les resistance pour des led)

http://www.worldlingo.com/S1790.5/ [...] chenk.html

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°128891
oliv49
Posté le 27-03-2008 à 18:28:30  profilanswer

de toute manière il y a un bon paquet de solution numérique et analogique, reste à choisir la plus avantageuse.

Message édité par oliv49 le 27-03-2008 à 18:28:36

---------------
n°128892
jvr33
Posté le 27-03-2008 à 20:10:00  profilanswer

entierement d'accord avec toi oliv49

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°128893
Captain_FL​AM
Posté le 27-03-2008 à 20:17:43  profilanswer

Sympa ton lien jvr33, mais ça concerne la MoodLamp de Philips, qui est une lampe d'ambiance ...

Autrement plus complexe de gérer ça pour un VP. (synchro avec la roue codeuse)

Quand j'aurai un peu de temps, j'irai décortiquer le programme du µC, pour voir ce qu'il fait exactement.

---------------
n°128897
oliv49
Posté le 28-03-2008 à 13:02:33  profilanswer

bonne nouvelle : pour la fin de l'année, on me demande de réaliser un projet à base de uC avec un programme simpliste.

je pense que je sais déja ce que je vais faire :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse