3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[QST] Jeune débutante en besoin d'aide !

n°128908
Mokasiliqu​ide
No Passaran !
Posté le 29-03-2008 à 13:35:37  profilanswer

Bonjour  :) ,
Je suis une jeune débutante sur le forum allinbox et je voudrais savoir si c'est à ma portée de monter un vp. J'ai lu pas mal de truc sur le forum et je me suis reconnu dans une femme qui disait n'avoir fait de bricolage que dans le cadre scolaire. Je suis en effet dans le même cas qu'elle. Par contre, je dispose d'un vieil écran de pc, d'un vieil ordinateur portable cassé, de pas mal de matos de bricolage (mon père gère et c'est pour l'impressionner que je veux lui offrir un vp fait de mes propres mains), d'un super 8et d'un peu d'argent. Sa serait cool si quelqu'un pouvait me dire ce qui est réutilisable pour le vp dans ce matos. J'aimerai aussi savoir combien de temps environ il me faudrait pour l'assemblage (en otant le temps qu'il me faut pour rassembler les composantes diverses) et combien cela me couterait.
Je vous remercie beaucoup d'avance,
Mokasiliquide  :ange:

Message édité par allinside le 30-03-2008 à 16:34:21

---------------
Moka

mood
Posté le 29-03-2008 à 13:35:37  profilanswer

n°128913
neo
Posté le 29-03-2008 à 17:11:54  profilanswer

je dirai si tu as l'écran déjà et que tu suis bien les conseils donnés dans le forum et par les membres, tu peux t'en sortir en une centaine d'heure et encore tout dépend du matériel que tu souhaites utiliser et si tu es déjà un peu bricoleuse.

En dehors de l'écran il faut compter pour le plus simple.

Un retroprojecteur à document, du bois et des ventilos: ce principe est bien mais encombrant.

sinon mieux:

-Un kit HQI 250W au minimum pour du 15" en écran
- une condensatrice et un réflecteur pour gagner en luminosité (je sais, un bol en inox IKEA comme réflecteur c'est pas mal)
- un verre borosilicate pour protéger de la chaleur directe ton écran voire un verre supp pour les UV
- le plus important une fresnel de taille adapté à ton écran.
- un triplet qui je pense est le mieux par rapport à une varifocale (plus lumineux)

je te laisse aller voir le coût chez izzotek (www.izzotek.com) qui nous permet de faire des commandes complètes sans frais de port multiples.

Je pense avoir rien oublié, n'hésite pas à poser tes questions. je trouve que le mieux est de goûter au principe du retroprojecteur après à toi de voir.

N'oublie pas de regarder si ton écran est déportable, ce qui est le plus important (tu indiques liste écran déportable en recherche sur le forum)

n°128916
froggy
Posté le 29-03-2008 à 21:44:22  profilanswer

Si c'est pour "offrir" à tes parents je pense qu'il vaut mieux partir sur une petite boite, donc écran 7" ou 8", soit quelque chose qui va faire 40*50*20 cm environ ce qui est déjà en soi très grand par rapport à un modèle du commerce. Il faut compter un recul d'environ 4 à 5m pour une image de 2 mètres de large, et surtout regarder en pleine obscurité sinon l'image va paraître fade et c'est normal car le noir n'est pas "projetable" par un vp!

Si tu pars sur un 15" le boitier va être deux fois plus grand en volume et donc pratiquement prendre la place d'un meuble. En général on l'intègre dans une table basse car il faut le placer à 2mètres du mur sinon l'image est trop grande.

Tu trouves chez izzotek un kit complet neuf pour 500€ boitier compris (http://izzotek.com/achat/index.php?catid=72), je pense qu'il faudra 2-3WE pour le monter. Sinon tu peux fabriquer le boitier toi-même en bois ou en tôle, et économiser 100€ grand max et ca va te prendre 5 fois plus de temps. Malheureusement je ne vois pas trop de matériel récupérable dans ta liste .

Remarque sur la sécurité: on travaille avec du courant 220V et une HQI 150W. Il faut donc prendre les précautions d'usage lors de la mise sous tension et ne JAMAIS regarder la lampe HQI en direct ( identique à regarder le soleil ), le mieux étant de toujours tester la HQI montée dans un boitier.

Dernière solution: acheter pour pas cher un VP du commerce d'occasion et le réparer: en général cela consiste à remplacer la lampe via quelques manipulations spéciales pour adapter des lampes moins chers que ceux prévus pour les vp. Voir la section modding.

Message édité par froggy le 29-03-2008 à 22:00:01

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°128935
Mokasiliqu​ide
No Passaran !
Posté le 31-03-2008 à 16:04:31  profilanswer

Dac merci beaucoup mais est-ce rentable de payer 500€ pour un truc à 300€ sur le marché ? Le seul changement est la lampe ?
Si j'achète un vp neuf, il est possible de le magouiller pour la lampe, je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est possible ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mokasiliquide le 31-03-2008 à 16:08:19

---------------
Moka

n°128936
Zorgouls1
prend le temps de vivre
Posté le 31-03-2008 à 16:25:54  profilanswer

oui c est possible par la suite de modé un vp du commerce donc de mettre en place une ampoule moin chere que celle d origine .
Regarde la section moding vp du commerce sur le forum ,ça va te donner des idées .
a+++

n°128937
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 31-03-2008 à 16:43:03  profilanswer

evite le matos chinois,c'est pas chere
mais pour les problemes de garantie pas evident

oui tout est possible, va voir dans la section modding de >VP du commerce

Message édité par jvr33 le 31-03-2008 à 16:43:27

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°128942
froggy
Posté le 31-03-2008 à 21:29:16  profilanswer

Mokasiliquide a écrit :

Dac merci beaucoup mais est-ce rentable de payer 500€ pour un truc à 300€ sur le marché ? Le seul changement est la lampe ?
Si j'achète un vp neuf, il est possible de le magouiller pour la lampe, je sais c'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est possible ?

Evidement si tu achètes un vp neuf du commerce à 300€ il sera inutile de changer la lampe neuve... Comme dit jvr à ce prix là la qualité de fabrication ne sera peut-être pas au rendez-vous et les DLP de mauvaise qualité ( effet arc-en-ciel) . L'intérêt du kit à 500€, outre l'aspect "on aime bricoler" réside essentiellement dans le fait que c'est évolutif ( update de l'écran avec un modèle HD, augmenter la puissance du kit lumineux, etc... ) et facilement maintenable en cas d'usure de la lampe ou d'une panne quelconque.

Message édité par froggy le 31-03-2008 à 21:32:15

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox

Aller à :
Ajouter une réponse