leptitnico Discussions Générales : thac Ventes : syl20 DIY dans l'univers des jeux vidéos : yio59 et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[DEBAT] Les grands écrans vont-ils tuer les projecteurs?

n°128242
adri
Posté le 12-01-2008 à 17:11:04  profilanswer

Et bien, voilà quelques temps que je n'ai plus mon petit projecteur à cause d'un petit court-circuit et je n'ai hélas pas de temps ni d'endroit pour le réparer... il est donc à moitié démonté dans le garage des parents...

Mais en fait, je me pose la question, maintenant, on voit des téléviseurs de grande taille pour des prix de plus en plus petits... Du coup, je me dis que, quelqu'un qui un peu de pognon, il ne va pas le claquer dans un projo, que ce soit du commerce ou DIY, mais va plutôt se diriger vers une TV de grande dimension.

Et je comprends bien le pourquoi:
- facilité de branchement:
|-- pas besoin de disposer d'un certain recul
|-- connectiques beaucoup plus accessibles
|-- le câblage est situé tout à un endroit, pas besoin de tirer un câble jusqu'au projo

- plus rapide, plus simple
|-- pas besoin d'attendre un temps de chauffe
|-- on peut voir sans problème la télé en plein jour (du moment qu'on ne choisi pas un modèle trop bas de gamme)

- une image nette, des résolutions de plus en plus hautes, des connectiques officielles prêtes pour la HD
|-- des résolutions généralement assez haute, souvent du 1080p maintenant
|-- le HDMI est maintenant presque d'office inclu dedans, prêt pour acceuillir un futur lecteur HD-DVD ou Blue-Ray sans problèmes
|-- une image qui est sensé être très homogène au niveau de la luminosité
|-- des noirs plus profonds (même avec les LCD maintenant avec le contraste dynamique ça pète bien)

voilà les arguments que j'ai trouvé pour. Maintenant ceux qui refroidissent un peu:

- le prix
|-- pour un téléviseur correcte d'une taille assez grande il faut compter dans les 1500€ ou plus (exemple: http://www.ldlc.be/fiche/PB00067759.html)
|-- Les plasma sont plus chers que les LCD... (les Plasma offrent une meilleur qualité d'image mais souvent une résolution moindre par rapport aux LCD)

- la taille d'écran
|-- difficile d'avoir plus d'un mètre de base sur une TV pour un prix correcte

Mais en y réfléchissant un peu: je suis sûr que vous avez tous une TV en plus de votre Projecteur, le projo bien souvent seulement à diffuser des films le soir... et on a une tv à côté pour les émissions quotidiennes. Est-ce que vous ne passez pas plus de temps devant votre simple tv que devant le projo?

Conclusion:
Si on prend en compte la facilité d'installation et d'utilisation, le temps qu'on passe devant la TV plutôt que devant le projecteur, les connectiques prêtes pour la véritable HD commerciale... Et bien, je trouve que le projecteur va avoir bien du mal à l'heure actuelle, et le projecteur DIY, mis à part pour les bricolos fous comme vous tous, tout ça va être amener à presque disparaitre (bon c'est peut-être un peu fort là :p).

Ce que je veux dire, c'est que avec nos projo qui font en général pas mieux que du 1280*1024 pour les plus gros, qui vous coutent beaucoup d'heures de travail etc, une TV est une bonne alternative.

Pour mon projecteur qui au final est toujours démonté j'ai bien débourser dans les 500€ en comptant toutes les versions faites, l'achat de peintures non utilisé ou de bois en trop. En ne tenant compte que l'aspect financier j'aurais du épargner encore un peu et tout dépenser maintenant dans une grande TV.

Maintenant, je pense que rien que le fait de pouvoir se dire: "ahh ce projo c'est moi qui l'ait fait de mes petites mains à moi et rien qu'à moi :p" et bien ça rend une fierté et une satisfaction personnelle qui est loin de pouvoir égaler le simple fait d'aller affronter un vendeur décérébré pour l'aquisition d'une TV...

J'espère que ça va faire un petit débat enflammé tout ça ;)

Message édité par adri le 12-01-2008 à 17:14:27

---------------
WaveBox
mood
Posté le 12-01-2008 à 17:11:04  profilanswer

n°128243
oliv49
Posté le 12-01-2008 à 17:37:46  profilanswer

salut,

ça dépend de l'utilisation, chacun a ses besoins !

pour des bon films, le projo prend une dimension différence avec une image assez grande.

pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer d'une grosse téloche, vue ce qu'ils passent à la TV, mon 42cm me suffi  :D

un projo c'est transportable, du moment que tu peut projeter sur quelque chose. c'est une avantage non négligeable quand tu bouge :)

Message édité par oliv49 le 12-01-2008 à 17:38:33

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°128244
xlracing
La Galérobox...
Posté le 12-01-2008 à 19:36:28  profilanswer

Bon allez, on va troller un peu...

Citation :

- facilité de branchement:
|-- pas besoin de disposer d'un certain recul

Assez vrai, bien que tu regardes pas un plasma 120 cm à 50 cm...

Citation :

|-- connectiques beaucoup plus accessibles

Ah bon ? Sur la tv elles sont derrière, sur le vp aussi...

Citation :

|-- le câblage est situé tout à un endroit, pas besoin de tirer un câble jusqu'au projo

Tout dépend où tu mets ton matos... t'as déjà vu un ciné avec ampli et lecteur dvd devant, toi ?

Citation :

- plus rapide, plus simple
|-- pas besoin d'attendre un temps de chauffe

Boaf... le temps de tout préparer, lancer le film, machin, et la lampe est chaude.

Citation :

|-- on peut voir sans problème la télé en plein jour (du moment qu'on ne choisi pas un modèle trop bas de gamme)

T'as été voir du côté des black screen ?  :D  ok, j'abuse un peu...

Citation :

- une image nette, des résolutions de plus en plus hautes, des connectiques officielles prêtes pour la HD
|-- des résolutions généralement assez haute, souvent du 1080p maintenant

Complètement faux !! T'as déjà matté un LCD où plasma sur lequel tu passes un dvd (ou toute autre vidéo n'étant pas à sa résolution native? C'est absolument dégueux (excusez du peu). Un DVD passe 1000 fois mieux (au moins) sur mon vp en 1024*768 que sur un plasma Full HD
De plus, le prix des vp proposant du full HD baisse de plus en plus, et le nombre de vp HD Ready est maintenant incalculable.

Citation :

|-- le HDMI est maintenant presque d'office inclu dedans, prêt pour acceuillir un futur lecteur HD-DVD ou Blue-Ray sans problèmes

Sur les vp aussi (à partir de HD Ready)

Citation :

|-- une image qui est sensé être très homogène au niveau de la luminosité

Sur les vp diy je dis pas (encore que le mien s'en sort très honorablement sur l'homogénéité), mais sur un vp commercial, la luminosité est très homogène.

Citation :

|-- des noirs plus profonds (même avec les LCD maintenant avec le contraste dynamique ça pète bien)

Mouais... encore une fois je reviens à mon vp diy, les noirs sont bien noirs, donc à plus forte raison un vp du commerce...

Citation :

voilà les arguments que j'ai trouvé pour. Maintenant ceux qui refroidissent un peu:
- le prix
|-- pour un téléviseur correcte d'une taille assez grande il faut compter dans les 1500€ ou plus (exemple: http://www.ldlc.be/fiche/PB00067759.html)

T'es gentil... pour un > à 120-130 cm (ce qui reste très loin du vp), sous les 2000€ y'a sûrement, mais peut-être pas la qualité...

Citation :

|-- Les plasma sont plus chers que les LCD... (les Plasma offrent une meilleur qualité d'image mais souvent une résolution moindre par rapport aux LCD)

Exactement du pareil au même pour moi (entre plasma et LCD)

Citation :

- la taille d'écran
|-- difficile d'avoir plus d'un mètre de base sur une TV pour un prix correcte

Entièrement d'accord

Bon vous l'aurez compris, je ne suis pas trop LCD ou plasma... enfin je leurs trouvent quand même quelques qualités: luminosité, pas besoin d'être dans le noir, et aussi le bruit. Mais c'est à peu près tout.

En point négatif supplémentaire, je peux ajouter qu'un plasma ne fait pas du tout ciné (ils me font rire avec leurs Home Cinéma  :lol:  :lol:  :lol: ... quand ce sera un vp + ampli + 5.1 + lecteur DVD ou HD, là on pourra parler de Home Ciné). Nan mais c'est quand même la classe de rentrer dans un pièce avec un écran blanc de 2m de base accroché au murs... difficile de ne pas dire: "si on testait tout ça ?"  :D

Citation :

Mais en y réfléchissant un peu: je suis sûr que vous avez tous une TV en plus de votre Projecteur, le projo bien souvent seulement à diffuser des films le soir... et on a une tv à côté pour les émissions quotidiennes. Est-ce que vous ne passez pas plus de temps devant votre simple tv que devant le projo?

Eh ué, j'ai une tv... mais nan, je passe pas plus de temps devant que devant le vp (en fait, si je la regarde 10h/an, c'est un maximum... pour ce qu'il y a à la tv... mais bon, ceci est une autre histoire... débat ?).

Citation :

Et bien, je trouve que le projecteur va avoir bien du mal à l'heure actuelle, et le projecteur DIY, mis à part pour les bricolos fous comme vous tous, tout ça va être amener à presque disparaitre (bon c'est peut-être un peu fort là :p).

pas complètement faux: les vp diy vont progressivement disparaître, pas à cause des tv, mais à cause de leur  :fou: de nouvelle techno d'écran oled et autres... enfin les écrans où il n'y a pas de rétroéclairage... quand ça sera malheureusement généralisé, il faudra compter sur les stocks de LCD restants pour faire nos vp... mais d'ici là, les projos du commerce seront très abordables, ainsi que leurs lampes. Les grands malheureux dans l'histoire seront les passionnés de bricolage qui ne regardent pas de films sur leur projo mais le teste pour voir quoi améliorer dessus ^^

Citation :

Ce que je veux dire, c'est que avec nos projo qui font en général pas mieux que du 1280*1024 pour les plus gros, qui vous coutent beaucoup d'heures de travail etc, une TV est une bonne alternative.

Euh... tu compares DIY et commercial... si on comparait vp commercial et TV DIY  :D ?  :lol: Je déconne

Citation :

Maintenant, je pense que rien que le fait de pouvoir se dire: "ahh ce projo c'est moi qui l'ait fait de mes petites mains à moi et rien qu'à moi :p" et bien ça rend une fierté et une satisfaction personnelle qui est loin de pouvoir égaler le simple fait d'aller affronter un vendeur décérébré pour l'aquisition d'une TV...

Ah bah voilà, on se comprend  :D

oliv :

Citation :

mon 42cm me suffi  :D

Bah ça va, t'as visé grand quand même... moi c'était 36cm (bé ué, avec l'arrivée du vp, il a fallut la virer... aucun regret)  :lol:

Citation :

un projo c'est transportable, du moment que tu peut projeter sur quelque chose. c'est une avantage non négligeable quand tu bouge :)

Quand t'es ultra perfectionniste comme moi et que tu règles le vp au ym près (yoctomètre, soit 10^-24 mètre), tu vois qu'en fait c'est pas transportable.

Voilà, merci de m'avoir lu, réagissez !!

Message édité par xlracing le 12-01-2008 à 19:37:46

---------------
La Galérobox : projet ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8257_1.htm
Mes ventes : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9698_1.htm
n°128245
oliv49
Posté le 12-01-2008 à 20:27:29  profilanswer

Citation :

Eh ué, j'ai une tv... mais nan, je passe pas plus de temps devant que devant le vp (en fait, si je la regarde 10h/an, c'est un maximum... pour ce qu'il y a à la tv... mais bon, ceci est une autre histoire... débat ?).

tout à fait, ça explique pourquoi je me contente de 42cm, mais :

Citation :

Bah ça va, t'as visé grand quand même... moi c'était 36cm (bé ué, avec l'arrivée du vp, il a fallut la virer... aucun regret)  :lol:

cathodique :D

Citation :

Quand t'es ultra perfectionniste comme moi et que tu règles le vp au ym près (yoctomètre, soit 10^-24 mètre), tu vois qu'en fait c'est pas transportable.

pour ça, il faut un bon projo aussi, un DIY c'est autre chose.

le Z1 et suivant sont interressants pour ça : lensshift.

ça me prends à tout peter 5 minutes à tout régler au poil. et quand je dit au poil, c'est vraiment au poil (trapèze, bordures, inclinaison, etc) ;)

je le déplace souvent pour aller chez des potes (en leur demandant OU un drap blanc, OU un mur blanc :D) pour se faire une petite séance, c'est toujours agréable :)

enfin c'est sûr que le LCD ne risque pas de sortir de l'écran :lol: :lol:

va transporter un plasma 120cm pour voir, on verra si c'est pas transportable un VP (même DIY) à coté de ça :D

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°128246
xlracing
La Galérobox...
Posté le 12-01-2008 à 22:38:57  profilanswer

Citation :

cathodique :D

Ué ué, moi aussi^^ achetée 10€ il y a 3 ou 4 ans, revendue 10€ il y a 6 mois !

Message édité par xlracing le 12-01-2008 à 22:39:20

---------------
La Galérobox : projet ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8257_1.htm
Mes ventes : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9698_1.htm
n°128247
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 13-01-2008 à 07:38:20  profilanswer

plus de télé chez moi uniquement le VP (1024x768 natif)
taille d'image suivant la source Tnt ou ordi environ 3m X 2m  
recul pour le visionnage environ 5m
la tnt dans la journée pour les infos sans etre dans le noir
pour avoir un plasma ou un lcd de cette taille la ......  :whistle:  le prix ??????

et je peut allez avec chez des potes pour le reglage environ 5mn

Message édité par jvr33 le 13-01-2008 à 07:41:06

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°128248
adri
Posté le 13-01-2008 à 12:00:16  profilanswer

hummm, je pense que vous n'êtes qu'une minorité à ne pas regarder la tv de temps à autre...

Dans une famille nombreuse où y a des enfants qui aiment bien mater des vidéos, les dessins animés la journée etc, une tv est me parait-il incontournable.

Puis bon, quand je parlais de facilité d'utilisation... j'avais surtout en tête que tout le monde puisse l'utiliser sans problème... un vp DIY c'est pas sûr que tout le monde sache comment l'utiliser directement, un vp du commerce non plus d'ailleurs. Pour prendre l'exemple de la madame, je me demande vraiment si toutes vos madames savent et osent chipoter aux vps sans avoir une petite appréhension sur la chose.

Puis il ne faut pas oublier qu'un vp ça ne peut pas rester allumer aussi longtemps qu'une tv (ou si?) enfin du moins je ne m'y ose pas.

Donc, perso si on me donne une bonne tvay, je suis prêt à remettre en marche mon vp pour leurs refiler ;)

voilà mon point de vue.

---------------
WaveBox
n°128249
froggy
Posté le 13-01-2008 à 19:51:14  profilanswer

Je vais attendre les OLED HD abordables...et surtout les émissions TV en haute définition. Pas question d'investir dans du LCD ou du plasma avant ces deux éléments réunis. En attendant ( pas plus de 4-5 ans j'espère ) je continue avec mon PC 15"  et le vp DIY. Tout au plus un update d'écran 22" si le 15" lâche...

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
n°128511
kouru
J'peux pas toucher le cerveau!
Posté le 12-02-2008 à 12:43:23  profilanswer

Salut à tous,

bien que le topic ne soit plus en vie depuis 1 mois, j'y réponds parce que... j'ai envie  :)  

Je suis plutôt d'accord avec toi Adri. Le vp ne remplacera pas une TV, en tout cas dans la plupart des ménages (les personnes visitant ce forum font exceptions à mon avis  ;) )

N'oublions pas que l'ère des vps pour particulier vient de naître et qu'elle est en plein boom.
A mon avis, les TV grand écran ne tueront pas les vps car l'achat d'un vp resulte -quoi qu'on en dise- plus d'une passion pour le home cinema et les grands écrans que par nécessité alors que la TV c'est exactement l'inverse. On achète une TV par habitude ("habitude" n'est pas le mot exact mais j'ai trouvé que ça). Acheter un vp, c'est beaucoup du "j'me la pète" quand même. Acheter une TV plasma aussi... mais c'est plus dans les moeurs.
Donc pour moi, la TV grand écran ne tuera pas le vp car ce n'est pas les mêmes personnes qui achètent.

Et puis, comme tu l'as dit, acheter un TV de 1,5 m de base, c'est quand même beaucoup plus chère qu'un vp.

PS: Ca me rappelle une fois où je suis allé à la fnac, ils exposaient un écran plat gigantesque de l'ordre de 3m sur 6m.
100 000 € le truc... En plus, il marquait en gros FullHD... j'me suis dit "heureusement qu'il est fullHD, parce que sinon, ça doit faire 1 cm² par pixel :lol:

---------------
Kouru ne sait pas prendre de décision sans avoir consulté la Terre entière!!!
n°128513
sims
Go PVE !
Posté le 12-02-2008 à 14:12:44  profilanswer

les VP ne tueront pas la TV et inversement c'est des technologies complementaire ne visant pas le même publique pour la plupart.

Sinon l'achat d'un écran plat reste ultra exorbitant vis a vis des vps commerciaux.

Le probleme majeur de nos grands écrans plat c'est leur résolution ... Elle est BEAUCOUP beaucoup trop importante oui oui le full hd say le mal !!!

Le seul moyen pour profiter de ses tv c'est d'avoir un lecteur hd dvd ou bluray. Regarde une source "normal" sur la plupart de ses écran est un véritable carnage !!!! Pour le constater allez faire un tour dans les magasins video autour de chez vous la plupart mettent des source SD sur des écran Full HD et c'est tout simplement Imonde !

Bien sur vous me direz si si certain écran ont de tres belle image avec la TNT. Et bien ce qui fait la difference c'est le Systeme D'Upscaling de l'image -> Le televiseur complete électroniquement l'image pour combler les trous du à la plus faible résolution de la source.

Donc c'est ce fameux systeme d'upscaling qui est le plus important aujourdhui pour une famille car c'est bien pour regarder la tnt qu'on l'utilise majoritairement pas pour faire de la PS3 ^^

Maintenant reparlons du prix de ces écrans plats full hd avec un upscalling de qualité :) Un écran à retenue toute mon attention le sony 46X3500 (il éxiste en plein de dimension differente attention c'est la série X3500 qui est top pas la W ou autre) là on peut dire que sa explose tout :) le systeme d'upscalling est tout simplement génial ! La Tnt donne une vrai impression de HD ! de plus le téléviseur est équipé d'un décodeur futuriste car TNT HD compatible :) Mais le Prix -_- + de 3500 euros pour le 46" enfin relativisons il y a 2 mois il tournait a pret de 5000 euros ^^

Bref restons sur du projo HD ready ou full HD connecté a son pc qui fait lui même L'upscalling :) le temps de voire les écrans plat Haut de gamme a des prix abordable ^^

Sinon kouru le fameux écran c'est un Samsung sont prix est maintenant autour de 60 000 euros sans l'installation ... et la taille de ses pixels est là même que sur un projo full HD :) La réel difference c'est l'homogénité qui est bien meilleur sur un projecteur que sur un Lcd de cette taille ^^

le sony : http://www.son-video.com/Rayons/Vi [...] X3500.html

Pour bien choisir sa tv : http://www.lesnumeriques.com/article-303.html

Pour bien choisir son projo full hd : http://www.lesnumeriques.com/article-416.html

Pour bien choisir son projo HD ready : http://www.lesnumeriques.com/article-232.html

Message édité par sims le 12-02-2008 à 14:18:33

---------------
Ma Box : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8806_1.htm

GO GO GO : http://allinbox.miniville.fr

Aller à :
Ajouter une réponse