8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[CONCOURS] Cherche volontaire qui veut gagner des Lumens ...

n°120379
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 20-10-2006 à 00:11:12  profilanswer

Bien, en retrouvant quelques sujets de réflexion, et en compilant plusieurs réalisations vues sur ce forum, je viens d'avoir une idée qui permettrait de récupérer des Lumens perdus dans vos VP ...

Tout ce qu'il y a à gagner, c'est votre poids en chocolat ... euh ... Lumens, je voulais dire.

Donc, en résumé :

• Etant donné que je n'ai pas encore réalisé de VP
  • Et d'autre part, qu'en ce moment, je suis particulièrement débordé de boulot  (Business Plan 2)

Je cherche un volontaire qui a réalisé son VP, avec une HQI 150 W (ou 250 W maxi), peu importe la diagonale de l'écran, prêt à se démerder à récupérer un peu de matos à droite, à gauche (Le but est d'arriver à un prix de modification se rapprochant de 0€), désirant ...

... gagner ~ 20-30 % de Lumens en plus, à vue de nez  (bon, peut-être 50%, mais je m'avance pas)

Le temps de bien cogiter le truc, je posterai dans quelques jours, le schéma du truc  (avec tous les Copyrights)

Je peux fournir à ce volontaire courageux, toute ma disponibilité (sic) afin de l'assister sur tous les points de vue techniques & théoriques, et sur l'évolution du projet.

Message cité 2 fois
Message édité par Psychose le 21-08-2007 à 12:23:24

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
mood
Posté le 20-10-2006 à 00:11:12  profilanswer

n°120380
grundraisi​n
Posté le 20-10-2006 à 00:15:25  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

[b]
Le temps de bien cogiter le truc, je posterai dans quelques jours, le schéma du truc  (avec tous les Copyrights)

et avec mon schéma en pluss, modifié surement mais quand même..... :na:

n°120381
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 00:19:23  profilanswer

Et alors ? Qu'est-ce que je viens de dire ?

je posterai dans quelques jours, le schéma du truc  (avec tous les Copyrights)  

ça sous-entendait que je ne suis pas seul ... :p  
Et ton fichier optgeo, n'en est qu'une partie.

C'est marrant, j'étais en train de t'envoyer un MP, pour te dire de venir voir ici ...  :lol:

D'ailleurs, normalement, je devrai le remodifier pour le mettre à l'échelle ... Si ça te dit de t'en occuper, je te MP les cotes ?

(peux-tu garder encore quelques jours le mystère, et ne pas trop ébruiter le truc tout de suite ... ;) )

Message édité par Captain_FLAM le 20-10-2006 à 00:21:41

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°120382
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 20-10-2006 à 01:13:21  profilanswer

Captaine cherche un rat de laboratoire :D ça faisait longtemps :p

n°120383
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 01:26:24  profilanswer

gniark, gniark ... hin-hin-hin ...  :sarcastic:  

Il se pourrait bien que ce cobaye là, devienne plus heureux grâce à mes ezpérimentazions !! Ya !!  [:captain_flam]  

---------------
n°120384
grundraisi​n
Posté le 20-10-2006 à 01:26:44  profilanswer

fait péter les cotes, comme ça j'aurai le projet en avant première....hé hé

n°120385
grundraisi​n
Posté le 20-10-2006 à 01:27:24  profilanswer

et surtout fo dessiner une source lumineuse pas ponctuelle: fo faire dans le réaliste.

n°120386
grundraisi​n
Posté le 20-10-2006 à 01:28:04  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

gniark, gniark ... hin-hin-hin ...  :sarcastic:  

Il se pourrait bien que ce cobaye là, devienne plus heureux grâce à mes ezpérimentazions !! Ya !!  [:captain_flam]

j'espère, et tu as de la chance je suis un rat docile

Message édité par grundraisin le 20-10-2006 à 01:28:51
n°120387
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 02:13:19  profilanswer

Je t'ai envoyé un e-mail ...

Tu as quoi comme HQI en watts ?

Message édité par Captain_FLAM le 20-10-2006 à 02:21:21

---------------
n°120390
bigcoincoi​n
Posté le 20-10-2006 à 09:25:51  profilanswer

si c'est pas compliquer et que ça prend pas trop de temps je suis peut etre volantaire . j'ai un projet en 150W et un luxmetre.

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°120395
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 14:22:56  profilanswer

Compliqué, pas trop ... mais par contre : Super précis !

C'est à dire qu'un mauvais positionnement du système, et le résultat sera médiocre, et le "cobaye" donnera (si ma théorie est juste) une fausse impression de ratage ...

Ce que je voudrais éviter. Donc, un autre impératif : Etre super-précis, super-méticuleux ...

ça se joue au 10ème de mm près. (voire au millième :D )

---------------
n°120397
bigcoincoi​n
Posté le 20-10-2006 à 14:42:48  profilanswer

il faudrait que tu dévoile un peu plus ton idée car là on est plus que dans le flou c'est le néant.
c'est un réflecteur parabolique ?

Message édité par bigcoincoin le 20-10-2006 à 14:43:18

---------------
n°120399
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 20-10-2006 à 15:41:59  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

D'où la balise [CON], comme [CONCOURS]  :D

Il y a la balise [AUTR] pour ça.

---------------
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.
n°120402
joyeufetar
Posté le 20-10-2006 à 17:19:34  profilanswer

Ca peut etre interessant tout ca.

Par contre, pourquoi HQI 150W ( ou au max 250W ), qu'est ce que la puissance de la lampe vient faire la dedans ?
Ca devrait pas pouvoir marcher avec n'importe quelle puissance ? ( car la ca serait vraiment interessant pour tout le monde et pas seulement les heureux possesseurs de 150W ).

n°120403
oliv49
Posté le 20-10-2006 à 19:00:01  profilanswer

je suis aussi interressé, mais j'ai un projet a finir d'abord !
si ça marche, ça fera toujours un testeur en plus, qui plus ai, de ma luminosité en plus :)

le prolbème ce pose au niveau de la précision... j'ai bienr emarqué a force d'observer les projet 5" qui ont une petite diagonale (donc capte peu de lumiere ) avec une 150W tres réussi... pourquoi ? car ils ont mis dans leur leur projet une très grande précision et un grand soins à bien aligner l'optique, la voila la raison :)

donc rien que je fait de faire un circuit optique parfait vous donne déja forcément un très bon résultat... après j'attend d'en savoir plus sur ton idée CAPTAIN ;)

Message édité par oliv49 le 20-10-2006 à 19:03:18

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
n°120406
ppsoft
toujours aussi grognon
Posté le 20-10-2006 à 19:35:04  profilanswer

A tous les coups, je parie qu'il s'agit de réflecteur parabolique formé à partir de fibre de verre (on en a tellement parlé ces derniers temps que ça ne m'étonnerait pas. De plus, le réflecteur parabolique semble être tellement obsessionnel chez Captain_FLAM que bon... le contraire serait plutôt surprenant.)

n°120408
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 20:31:30  profilanswer

:D , bien vu ! mais il ne s'agit plus d'en construire un .

et puis je n'aime pas la balise [AUTR], j'avais envie d'une balise un peu différente ce coup-ci, un peu +fun  :ange: (et provo :lol: )

joyeufetar : question de chaleur supportée par le réflécteur parabolique (faut essayer de respecter les conditions d'origine)

Donc, à ce jour, 2 cobayes : bigcoincoin & Grundraisin .

Je pondrai un résumé explicatif de tout ça demain . Vous verrez que ce n'est pas complexe .

(et puis, Grundraisin, si tu le veux ton © , tu es ok pour réaliser la simul sur optgeo ?)

Message édité par Captain_FLAM le 20-10-2006 à 20:31:54

---------------
n°120417
fif'
KeepCool
Posté le 20-10-2006 à 22:29:17  profilanswer

salut, après réflexion :sarcastic: je ne vois que l'utilisation d'une parabole sans F1 ou un réflecteur sphérique, avec F1. C'est pas très original :??:  Pour un réflecteur  demi- sphérique: un article de cuisine genre bol en alu, et pour la parabole c'est plus difficile... je ne vois pas comment la réaliser.
 Un phare de voiture de bonne qualité? :??:  

n°120421
Captain_FL​AM
Posté le 20-10-2006 à 23:41:23  profilanswer

J'en étais sûr ! Tu n'as pas compris mes explications l'autre jour sur Skype ...

C'est pas grave, ça ira mieux demain avec un schéma ... (là, je suis trop crevé  :sleep: )

---------------
n°120426
joyeufetar
Posté le 21-10-2006 à 11:00:32  profilanswer

Ce qui est bien avec ce systeme, c'est que si le gain de luminosité est important, les kits 400W ne seront plus indispensable pour certains projets ( je pense surtout au projet jusqu'au 15" au niveau de la taille d'ecran ).

D'ou un gain en temperature et en argent...

n°120430
shastaa
Posté le 21-10-2006 à 22:33:13  profilanswer

il est ou le schéma !!!! :) moi ca m'interesse votre truc , mais bon j'ai plus le temps de me consacrer a mon VP donc jve juste voir de quoi ca ressort.

Y'a plus de F1 avec vot' soluce ?
++

n°120432
Captain_FL​AM
Posté le 21-10-2006 à 23:11:13  profilanswer

Sisi, tu gardes ta F1  :D  

Bon, je m'y colle dès maintenant ... Après la défection de Grundraisin (keskisepasse ? ça fait plusieurs jours qu'il est pas venu, pas de réponse aux e-mails) , il ne reste plus que toi désormais, bigcoincoin si tu es toujours là ... (et moi aussi, maintenant, et Merde !)

Mais, pour rédiger cet article, il me faut quérir toutes les preuves nécessaires sur ce forum, faire une simul (juste en tant que schéma) avec OptGeo . Je poste ça dans la nuit .

---------------
n°120437
bigcoincoi​n
Posté le 22-10-2006 à 10:58:32  profilanswer

toujours là.
j'attend le shéma avec impatience.

---------------
n°120452
Captain_FL​AM
Posté le 22-10-2006 à 19:21:22  profilanswer

Partie 1 :

J'avais ouvert un sujet sur les paraboliques

Je suis parti de là

en complément : phare parabolique

schéma intéressant de typiak

En vente :
Réflecteurs PAR
Réflecteurs PAR avec ampoule intégrée
Réflecteurs seuls (15 €)

J'ai enfin trouvé la preuve que je cherchai : Le pimalator n'est rien d'autre qu'un parabolique qui s'ignore !
Deluxe Parabolic Halide Reflector

Par contre, il semble qu'il y ait une pliure juste au mileu (comme un W)

Excellente discussiondivx voulait tester un sphérique complet, et où ça part sur discussion parabole,ellipse !

Il y a aussi ce lien qui avait été donné par Zoran_b , et qui amène aussi ici

Et puis, il y a ceux qui ont testé :

[Test] Reflecteur PAR + HQI 250 W
PAR56 tests

Conclusion après lecture, réflexions et tests (en cours) avec OptGeo :

Etant donné que :

• Il est très difficile (et réalisable par peu de DIYistes) de faire une parabole "parfaite" pour un TFT 15" ou 17".
  • Avec une parabole, il y a toujours des rayons perdus (juste à partir du bord de la parabole elle-même), à moins de mettre un petit réflecteur en face opposé, quasi collé à la HQI, avec ce que ça suppose de difficulté à le faire tenir, et à le fixer suffisament bien pour que son orientation ne dévie pas.

L'erreur de base que nous avons commise est de faire une fixation sur les paraboles.

L'idée que j'ai, est sans doute une réminiscence de ce que j'ai lu dans ce forum, de mes connaissances & expérimentations (anciennes) :

A la fin de ce post, darth commence à en parler (le 20-04-2004)

Darth a écrit :

Je ne comprend pas bien comment vous voulez utiliser un réflecteur parabolique. Si vous placez la source de lumière au foyer de la parabole, les rayons partiront parallèles, ce qui n'est pas ce que l'on cherche à faire pour les projos. A moins bien sûre d'avoir une lentille condensatrice adaptée (divergente).

Et insiste ici (le 05-05-2004)

Et la réponse qui suit (malheureusement sans lien) est très intéressante :

Darth a écrit :

il me semble que c'est ce qu'il faisait sur les site allemand , sur le schema y'a deux lentilles entre lumiere et fresnel

Dans cette Excellente discussiondivx voulait tester un sphérique complet ...

... c'est un peu + bas (ici), que elmer_foot _beat en rajoute une couche !! (le 30-08-2005)

elmer_foot_beat a écrit :

ben dans ce cas pk ne pas utiliser le meme system qu un reflecteur de VP du commerce pour renvoyer les rayons parralleles et utiliser une divergente a la sortie de l'ampoule ?

Et puis, depuis quelques jours que je réflechis, je viens juste de voir ce lien hier soir : il y a un gars qui a testé ça sur diyAudio : eliptical reflector+150W, là encore sans aller jusqu'au bout des choses ...

Solution dans la partie 2 (en cours de rédaction) ...

Message édité par Captain_FLAM le 22-10-2006 à 19:50:08

---------------
n°120453
Captain_FL​AM
Posté le 22-10-2006 à 19:21:48  profilanswer

Partie 2 :

Donc, le résultat de mes investigations : ça fait déjà plusieurs jours que je cogite (bien avant d'ouvrir ce topic), et ces derniers tests ont été éclairants !
Rassurez-vous, je ne vais pas vous mettre tous les tests que j'ai fait !  :D  

Toutes ces simulations ont été faite avec 50 rayons, et en prenant une source ponctuelle, et je les referai avec une non-ponctuelle.
Et quand je parle de rayons perdus, il s'agit des rayons qui ne sont pas récupérés par l'objectif, parce-que non focalisables.

Donc : Solution 1 :

Au départ, j'avais pensé utiliser tout simplement une parabole récupérée à partir d'une lampe de VP du commerce (© pilled ,pour son topic sur le modding de VP) et bien sûr comme le faisceau est trop petit pour un 15"/17", il suffisait d'utiliser une lentille divergente pour éclairer la F1 (qui reste en place), et le tour était joué !!

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_0_Parabolique_+_divergente.gif

NE PAS tenir compte des rayons parasites, car il ne rentreront pas dans l'objectif du fait de leur mauvaise orientation (focalisation).

Mais, je me suis dis (après avoir relu tout les liens cités dans la partie 1) : "Après tout, peut-être que nous faisons fausse route, en nous obstinant sur ces satanés paraboliques !?!?"

Donc :

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_1_Parabolique.gif

Avec cette première parabole, on voit bien qu'il y a 20 rayons perdus, soit 40 %, donc 60 % de lumière récupérable.

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_2_Parabolique_long.gif

Avec cette parabole longue, on voit qu'il n'y a plus que 6 rayons perdus, soit 12 %, donc 88 % de lumière récupérable.
Gros inconvénient, le flux est trop concentré au centre, pas moyen de le "diluer" avec un jeu de lentilles.
(celle utilisée pour la solution 1 perds "juste" 4 rayons, mais c'est pour l'exemple, elle est très allongée (introuvable je pense dans le commerce)

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_3_Elliptique.gif

Et là, l'elliptique, oh joie !!
Que 8 rayons perdus, soit 16 %, donc 84 % de lumière récupérable.
Et surtout "cohérence", euh, homogénéité de la lumière !!
Tout se focalise correctement, et on peut aussi jouer avec ça ...

Alors : Solution 2 :

Je décide de lancer une "bonne" recherche gogol :

• avec  : ""réflecteur parabolique"" +vidéoprojecteur

44 réponses (en même temps, c'est normal, c'est en français)

Bon, classique genre :

Citation :

Pour cela, les fabricants ont développé une technologie toute particulière : la lampe de quartz intègre un réflecteur parabolique au centre duquel un arc électrique baigné dans des vapeurs de métal produit le faisceau lumineux.

• avec  : ""réflecteur elliptique"" +vidéoprojecteur

33 réponses : Quoi !! Gleurgh !! Arrghh !!!  :ouch:  

Aussi, je me jette sur l'info :

Citation :

Le projecteur doté d'un panneau LCD 0.7", d'une lampe de 165 Watts et du système optique "Virtual Light Source System" offre une luminosité de 2000 lumens. Le système optique permet de combiner une haute luminosité avec un petit châssis grâce à l'utilisation d'un réflecteur elliptique à lentille concave qui diminue la largeur du faisceau lumineux et donc la taille de la lampe et du système optique.

(ici et ici aussi)

Citation :

Afin de garantir une luminosité exceptionnelle, ces nouveaux projecteurs portables Sony sont dotés du système Virtual Light, ainsi que d’un panneau LCD à grande ouverture et d’une lampe UHP de haute puissance. Un réflecteur elliptique permet d’obtenir une surface extrêmement plane afin de recueillir efficacement la lumière tandis qu’une lentille concave assure une source de lumière très limitée mais précise. Toutes deux combinées, ces nouveautés offrent des images claires, nettes et agréables à l’œil.

(ici)

J'en ai rêvé, Sony m'a baisé !!  :fou:  :kaola:  

J'avais déjà décidé de laisser tomber la première idée (qui n'est pas si mauvaise), et de continuer sur celle-ci avant de lire ça, alors maintenant ... :D  :p  :ange:  

M'enfin, je sens que je touche au but ...

Pour finir, la forme idéale après maintes réflexions serait dans ce genre là :

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_5-1_Elliptique_fermee.gif

Plus fermée :

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_5-2_Elliptique_fermee.gif

Mais là, le "spottage" au centre est beaucoup + elevé !!! Pas bon ça ...

(Ah oui, j'ai essayé aussi la simul de la boule à divx ; voir plus loin dans ce sujet)

Message édité par Captain_FLAM le 24-10-2006 à 12:34:30

---------------
n°120456
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 05:59:29  profilanswer

Partie 3 :

Conclusion ...

Message édité par Captain_FLAM le 23-10-2006 à 07:56:07

---------------
n°120458
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 07:55:35  profilanswer

Partie 4 :

Pour les Copyrights  :D

Message édité par Captain_FLAM le 23-10-2006 à 07:55:48

---------------
n°120460
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 08:45:00  profilanswer

J'attends déjà vos commentaires sur les 2 premières parties ...  :jap:  

---------------
n°120461
bigcoincoi​n
Posté le 23-10-2006 à 09:06:26  profilanswer

je n'ai lu que ce que tu as écrit et pas tous les liens. (désolé)
déjà chapeau pour le boulot de recherche :jap: .

Si j'ai bien compris il faut fabriquer la parabole du shéma n°4

il va donc falloir faire un moule avec cotes ultra précises qui doit etre adapter à un seul type d'écran pour chaque parabole.
ex une pour hami un pour 15" une pour 17"....
si c'est ça je veut bien tenter de faire un moule pour hami.

Message édité par bigcoincoin le 23-10-2006 à 09:21:13

---------------
n°120462
macao45
la bidouille est un art
Posté le 23-10-2006 à 09:23:04  profilanswer

toujour pareil ..avec optegeo et de la theorie .... on a le projos idéal!!

maintenant ,et comme tu le souhaite, il faut tester,mettre en pratique, comprendre et ameliorer

ogo me parle aussi souvent du parabolique et en effet en simul c'est nickel !!

faut  le calculer et le faire faire par une boite d'usinage avec les cotes au mm pret et en fonction de l'ampoule ( 150,250 400)

en plus je pense que c'est plus faisable sur du 8 ou 7 pouces

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°120463
fif'
KeepCool
Posté le 23-10-2006 à 09:42:53  profilanswer

Parabole longue= phare de voiture (?)
En trouver dans une casse un pas trop gros?

Pour ma part (voir dans la section modding); j'en tente la fabrication (empirique) avec de l'alu brillant cette semaine.
Il sera "plan-parabolique" pour une ampoule à foyer cylindrique.
J'ai trouvé un niveau laser (chez lidl) et je compte aussi  en contrôler la courbure visuellement... on verra bien... :heink:

Message édité par fif' le 23-10-2006 à 09:51:25
n°120464
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 10:11:11  profilanswer

C'est dingue de voir comment les mots nous collent à la peau !!  :lol:  

Ce n'est PAS une parabole, mais une ellipse : réflecteur elliptique.

bigcoincoin : non, on peut l'acheter dans le commerce, et vu la focalisation du truc, il suffit juste de se mettre à la bonne distance du TFT.

macao45 : je me suis dis : "Pourquoi partir d'un truc pourri à la  base ? Ne vaut-il pas mieux d'abord trouver le schéma idéal et ensuite l'adapter ?

Je sais bien qu'une HQI n'est pas une source ponctuelle, et pourtant, on la considére comme telle (paramètre négligeable). Mais t'inquiètes, je verrai aussi ce que ça donne avec ...

Et, non, PAS que sur du 8 ou 7 pouces (1ère solution : Utilisation d'une divergente, 2ème solution : focalisation de l'elliptique)

fif' : le phare de voiture a déjà été abordé maintes fois, mais personne n'avait eu l'idée (en même temps) de foutre une simple divergente devant.

Alors, pourquoi pas ; mais il ne s'agit plus de voir ça comme une sphère, mais un rectangle (en 3D), et là, OptGeo, y sait (malheureusement) pas faire. Faudrait peut-être trouver un vieux phare rond, à l'ancienne ...

(non fif', reste ici, ne cours pas dépouiller les voitures de ton quartier !! Reviens ici, veux-tu !!)

M'enfin, bonjour la taille (le diamètre) de la divergente qu'il va falloir trouver !!  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Captain_FLAM le 23-10-2006 à 10:12:54

---------------
n°120465
fif'
KeepCool
Posté le 23-10-2006 à 10:18:37  profilanswer

Citation :

(non fif', reste ici, ne cours pas dépouiller les voitures de ton quartier !! Reviens ici, veux-tu !!)

:whistle: (chutt!)  

Oui tu as raison "elliptique" c'est le terme exact: je compte faire un gabarit avec un crayon et de la ficelle:2 à 3 mètres de rayon (Foyer).

Message édité par fif' le 23-10-2006 à 10:25:26
n°120466
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 10:21:39  profilanswer

Comme je disais + haut :

Il y a aussi ce lien qui avait été donné par Zoran_b , et qui amène aussi ici

---------------
n°120467
fif'
KeepCool
Posté le 23-10-2006 à 10:28:21  profilanswer

L'animation ne fonctionne plus chez moi mais je me souviens comment faire. Les jardiniers utilisent cette méthode!

n°120468
lafouine75
Posté le 23-10-2006 à 11:04:20  profilanswer

C'est peut etre une betise mais pourquoi ne pas utiliser les reflecteurs de lampe de bureau ?
un peu comme celui la
http://img140.imageshack.us/img140/94/633jf5.th.jpg

Message édité par lafouine75 le 23-10-2006 à 11:24:39
n°120469
bigcoincoi​n
Posté le 23-10-2006 à 11:05:27  profilanswer

Captain_FLAM a écrit :

bigcoincoin : non, on peut l'acheter dans le commerce, et vu la focalisation du truc, il suffit juste de se mettre à la bonne distance du TFT.

Où dans le commerce et sont-elles adaptés à la taille de nos ampoules et lesquelles d'ampoules (les g12 ou RX7)

Message édité par bigcoincoin le 23-10-2006 à 11:05:59

---------------
n°120470
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 11:12:13  profilanswer

ça y est, j'ai trouvé pourquoi Sony se sert d'une divergente : Pour redresser les rayons, ainsi, ils sont bien parallèles entre eux (comme avec une parabolique, mais avec + de rayons !) : Normal, il s'agit là de taper dans la chtite fenêtre des minis-TFT...

Cette info peut servir à ceux qui moddent des VP du commerce.

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/W_0_Ellipse_+_div_(sony_vp).gif

bigcoincoin : C'était en bas de la partie 1 :

Et puis, depuis quelques jours que je réflechis, je viens juste de voir ce lien hier soir : il y a un gars qui a testé ça sur diyAudio : eliptical reflector+150W, là encore sans aller jusqu'au bout des choses ...

D'ailleurs renan, a discuté là-bas, avec le gars (un espagnol).
Mais, le gars dit qu'il a acheté dans un shop en Chine, mais pas de lien ...

Et sinon, pour la solution 1, je pensais récupérer une lampe de VP du commerce usée, foutu, à la poubelle koi !

Suffit de trainer dans un shop qui dépanne des VP ... "Hep M'sieur, S'iouplait, NonNon, je ne la jetez pas, je la récupére ! Ah, puis celle-là aussi, par la même occasion ! Z'avez pas un VP tout neuf à bazarder, à tout hasard ? :D "

EDIT : Je vous encourage TOUS à aller voir ici, le topic de typiak, avec son idée géniale (théoriquement avec une ponctuelle)

Partant de là, fif', si tu veux connaitre l'optique , c'est tout bien expliqué ...

Message édité par Captain_FLAM le 24-10-2006 à 12:39:49

---------------
n°120472
fif'
KeepCool
Posté le 23-10-2006 à 13:04:34  profilanswer

Merci, intéressant! j'ai retrouvé ça aussi:

Citation :

ppsoft:

divx a écrit :

je m'y perd entre para et eliptique  

ppsoft:
Les ellipses, paraboles et hyperboles sont des figures mathématiques dites "coniques".
Je ne m'attarderai pas sur les équations mathématiques qui les caractérisent.
Au niveau des propriétés sur les rayonnements (notamment lumnineux), les propriétés sont les suivantes :

- L'ellipse : c'est une figure fermée qui possède 2 foyers. Toute source de rayonnement ponctuelle placée à un foyer F1 voit ses rayons converger sur le foyer F2.

- La parabole : c'est une figure ouverte, mathématiquement c'est la mince frontière entre l'ellipse et l'hyperbole. Elle n'a qu'un foyer F. Toute source de rayonnement ponctuelle placée au foyer voit ses rayons projetés parallèlement à l'inifini. (c'est le principe de l'antenne parabolique ou les rayons électromagnétiques reçus sont considérés comme parallèles émis depuis l'infini, et sont rendus convergeants sur la tête de réception qui est placée au foyer).

- L'hyperbole : c'est une figure ouverte, elle n'a qu'un foyer. Toute source de rayonnement placée au foyer voit ses rayons projetés en divergeant.

Remarque : un cercle, c'est une ellipse avec F1 = F2.

J'espère que ces quelques explications succintes aideront à voir plus clair

Voici ce que je compte tester sur mon vp prochainement. Tant pis si ça fonctionne pas j'aurai essayé.
http://images.imagehotel.net/0e32b28847.jpg

Message édité par fif' le 23-10-2006 à 13:05:56
n°120473
Captain_FL​AM
Posté le 23-10-2006 à 13:30:40  profilanswer

Ouah ! Y'a 3 mètres entre ta F1 et ta F2 ?  :D  

Je corrige :  

- La parabole : ...Toute source de rayonnement ponctuelle placée au foyer voit une partie plus ou moins importante de ses rayons projetés parallèlement à l'inifini.

- L'hyperbole : ...Toute source de rayonnement placée au foyer voit une partie plus ou moins importante de ses rayons projetés en divergeant.  

Etant donné que ce sont justement des figures ouvertes ...

Allez, dans la foulée :

LA BOULE A DIVX :

Avec une ouverture de 10° :

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_4-1_Sucrier_a_divx.gif

Avec une source ponctuelle (comme on s'en doutait), il y a juste un rayon qui passe (sur 50)

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_4-2_Sucrier_a_divx.gif

Avec une source non-ponctuelle (piquée à pimal, je crois, et remodifiée par mes soins), j'ai pas compté les rayons, mais à vue d'oeil, c'est pas probant !!  (sur 100 rayons, que j'ai colorisé par souci de simplification du boulot)

Avec une ouverture plus grande :

http://startup06.free.fr/_Forum_AllinBox/Paraboliques/Test_4-3_Sucrier_a_divx.gif

J'ai compté 42 rayons, sur 50 ... Ce qui n'est pas mal du tout (84 % des rayons récupérés !!) , si ce n'est le bordel des rayons à la sortie ...

Message édité par Captain_FLAM le 25-10-2006 à 08:14:14

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse