11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

n°80
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 23-10-2009 à 03:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
splitter une fresnel c'est séparer deux fresnels collés par leurs bords .

en gros tu as deux fresnels cotées stries face à face et si tu les separe tu as deux fresnels séparées !

on peut utiliser deux fresnels de focale differente ,le resultat changera à la projection .

jvais te dire un truc qui va en faire bondir quelques uns mais ne fait pas tant confiance à calcul -image que ca il y a des reglages "perso" qui ne sont pas pris en compte ...

à toi d'essayer des combinaisons qui parfois sont bien meilleures que celles pronostiquées par calcul image ...

et c'est du vécu ! ;)

Message édité par pietpiet le 23-10-2009 à 03:16:56
n°81
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 23-10-2009 à 13:09:05  profilanswer

Citation :

jvais te dire un truc qui va en faire bondir quelques uns mais ne fait pas tant confiance à calcul -image que ca il y a des reglages "perso" qui ne sont pas pris en compte ...

calculimage te permet juste d'avoir une idée aproximative de la taille de projection, rien de plus. les données de coin sombres et de luminosité sont à prendre avec des pincettes.

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
mood
Crieto
Posté le 23-10-2009 à 13:09:05  profilanswer

n°82
Evol
Posté le 25-10-2009 à 02:34:20  profilanswer

J'ai vu plusieurs fois ce genre de dessin http://www.idoxi.com/images/upload/Schema2.jpg
Sauriez-vous quel est le logiciel utilisé ? (donc apparemment, un logiciel qui calcul à partir d'une source lumineuse définie, les angles des différents rayons lumineux suivant ce qu'ils rencontrent)

n°83
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-10-2009 à 09:51:43  profilanswer

optgeo, dispo sous linux et windows.
il y a une section "download" sur le site !

---------------
Le pétrole
n°84
Evol
Posté le 25-10-2009 à 16:54:23  profilanswer

Merci oliv49, j'avais oublié cette section du site ^^

Sinon, j'aurais aimé savoir, existe-t-il des petits écran lcd genre 2" avec une bonne résolution (1024/768) ?
Et qu'existe-t-il au niveau des LEDs très puissantes, tel que les LEDs Luxeon, etc ?
Non parce que j'ai trouvé des sujets qui parlaient de ça, mais ils datent tous de 2006/2007, alors ça a du avancer depuis, mais je ne sais pas où aller chercher ces infos.

Edit : Et j'aurais aimé savoir quelle est la connectique pour brancher un petit écran sur un ordi, c'est uns sortie SVideo ? c'est une moins bonne qualité ?

Message édité par Evol le 25-10-2009 à 20:45:21
n°85
Evol
Posté le 25-10-2009 à 21:23:12  profilanswer

Je pense que je vais faire des test avec un système RVB.
Je vais créer ça :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Ampoules.jpg/200px-Ampoules.jpg
En suivant le tuto qu'il y a sur ce site, avec des leds RVB
D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rappeler quel est le pourcentage de chaque lumière (pcq c'est pas 1/3 rouge, 1/3 bleu et 1/3 vert, mais je ne me rappel plus des valeurs exactes) ?

Quels leds pensez-vous serait le plus adapté :
 - Led Rocket 5 mm
ou
 - Leds 10000 mcd 5 mm (ou Led 10000 mcd 10 mm ou Leds 8000 mcd 3 mm)

Par contre je ne veux pas de Luxeon, je verrais plus tard, je voudrais essayer avec les leds normales pour voir ce que ça donne et que c'est pas cher (à la limite en utilisant 4 spots...)

Et qu'est ce que les leds Superflux et les leds cms 0805 ?

Sinon je pense que je les achèterais sur http://www.planeteleds.fr/

Par contre pour mes tests, le mieux serait avec un petit écran, pcq'avec mon 15" ça va rien donner...

Edit : Je pense que je vais me prendre des barrettes tulipes comme ça coute pas cher et que c'est pour faire des tests, ça sera plus pratique. Cependant, j'aurais aimé savoir, quel pas faut-il pour mettre des led ? du 2,54mm ? Faut-il obligatoirement avoir un circuit imprimé pour les utiliser ? Faut-il une pince spéciale (à acheter...) pour les couper ?

Re-Edit : je viens de trouver ça : http://allinbox.free.fr/Programmes/TPE_projecteur.doc

Message édité par Evol le 26-10-2009 à 02:00:52
n°86
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-10-2009 à 18:49:27  profilanswer

salut,

tu devrais faire quelques recherches sur le forum, toute tes questions ont une réponse récente...

Citation :

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me rappeler quel est le pourcentage de chaque lumière (pcq c'est pas 1/3 rouge, 1/3 bleu et 1/3 vert, mais je ne me rappel plus des valeurs exactes) ?

30 % de rouge, 59 % de vert et 11 % de bleu

tu a lu le post sur le panneau RGB, c'était écrit dedans !!

prends ton temps, tout est a disposition sur le forum...

un écran LCD en XGA de 2" oui ça existe, mais tu ne pourra pas te l'offrir et ce n'est pas destiné au grand public. c'est fait... pour les VP !! sans te ruiner tu aura au mieux un 7.2" pour cette résolution.

Message édité par oliv49 le 26-10-2009 à 18:50:30

---------------
Le pétrole
n°87
Evol
Posté le 26-10-2009 à 23:10:52  profilanswer

okok merci, mais c'est vrai que jme laisse un peu débordé en ce moment, j'ai environ 70 onglets d'ouvert concernant les VP, avec la plupart des pages menant vers des projets avec plusieurs pages et je ne me rappelai plus où j'avais vu les proportions de RVB (pcq sur d'autres posts yavait d'autres valeurs)

Et j'aurais aimé savoir d'où tu tenais ces valeurs, pcq je n'ai rien trouvé sur internet, enfin si tu l'as déjà dit quelque part indique moi dans quel post.

Et pour l'écran, bha jpense que jv essayer avec le mien, jvais bien trouver une solution ^^'

En plus là jviens de récupérer un photo projecteur (projecteur de diapo) et il faut de la distance pour afficher une image assez grande et nette... (contrairement à ce que je veux)

Plus j'avance, plus je recul ^^'

n°88
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 27-10-2009 à 07:44:53  profilanswer

ce lien explique pas mal de chose sur la lumière, l'oeil humain et la colorimétrie :

http://www.formation-colorimetrie.fr/

Citation :

En plus là jviens de récupérer un photo projecteur (projecteur de diapo) et il faut de la distance pour afficher une image assez grande et nette... (contrairement à ce que je veux)

tu imagine bien que tu n'est pas le premier à tenter avec un projo à diapo. à moins d'avoir un LCD très epttit (donc résolution faible), abandonne.

---------------
Le pétrole
n°89
flood
Posté le 27-10-2009 à 10:19:43  profilanswer

Tiens je passais dans le coin et je sens que je vais encore te casser le moral.

il existe un écran 1,8" en vga (640x480 et je suis meme pas sur que se soit sa résolution native), dans tout les cas c'est pas assez fin pour ce que tu veux en faire.

ensuite les sources LEDs, franchement tu pense pas que si ça marchait bien on aurait pas tous deja des VP à Leds. La technologie est ultra prometteuse, mais pas assez performante à ce jour pour "pousser" une image de grande taille, et assez contrastée, donc poubelle les leds. (f@st a eu un moment le projet le plus abouti, un 5" 320x240 LED pour plus cher que mon sanyo Z4 720p d'occasion)

Je me répète mais pour ton application, il te faut un projecteur du commerce, moddé ou pas, sinon tu n'en finira jamais.

(ah oui et si enfin tu te décides de passer du coté lumineux de la vidéoprojection. et que pour réduire la hauteur de ta table tu veux utiliser un miroir, oublie les VP en DLP (pas de corrections optiques, juste électroniques avec la perte de qualité qui va avec))

Message édité par flood le 27-10-2009 à 10:24:20

---------------
Flood

apprenez le français !
forcez vous à être compréhensible !
mood
Crieto
Posté le 27-10-2009 à 10:19:43  profilanswer

n°90
othar
Posté le 27-10-2009 à 16:24:32  profilanswer

flood a écrit :

...
(ah oui et si enfin tu te décides de passer du coté lumineux de la vidéoprojection. et que pour réduire la hauteur de ta table tu veux utiliser un miroir, oublie les VP en DLP (pas de corrections optiques, juste électroniques avec la perte de qualité qui va avec))

pas daccord... suffit juste de bien orienté son projecteur pour ne pas avoir de distorsion ... j'utilise un DLP pour ma table avec un retour sur miroir et je n'ai aucun problème... le logiciel en flash dont je fournis le lien plus haut te calcul exactement les angles de ton projecteur et de ton miroir pour ne pas avoir de keystones à modifier sur l'image d'arrivée et avoir l'image la plus grande pour l'encombrement le plus faible...

n°91
Evol
Posté le 28-10-2009 à 04:00:10  profilanswer

Merci pour le lien oliv49, j'ai pas tout compris, je relirai ça à tête reposée ^^'
Pour le projecteur à diapo, c'était juste pour voir ce que ça donnait et j'ai constaté qu'il fallait une grande distance pour avoir une image convenable (avec cet objectif là en tout cas)

Pour ce qui est des mini écrans, je pense que je vais laisser tomber, ça ne vaut pas le coup, autant, comme tu le dis, acheter un VP commercial et après peut être le modifier

Sinon pour les projets leds, il me semble que j'en ai vu qui était bien (il me semble qu'il y avait freak, the dartgbox, the flowbox, par exemple)
Par contre c'est sur, ils avaient pas du 15" ^^' et ça leur a couté cher.

Je ne suis pas à fond dans les leds, c'est que jtrouve que ça a pas mal d'avantage par rapport aux autres, et comme tu le dis c'est une technologie prometteuse, donc peut être trouverai-je le moyen d'en faire quelque chose de bien (c'est beau de réver =) )

Bon sinon, juste pour vous tenir au courant de ce que je fais (en même temps ça me fait un ptit carnet de bord ^^')

J'ai réussi à enlever l'objectif de mon projecteur à diapo, j'ai donc d'abord essayé la technique dont j'avais parlé avant, à savoir, mettre une lampe derrière le diapo, puis l'objectif, puis l'écran (http://images.imagehotel.net/7c985be31b.jpg).
Au début, je devinais tout juste l'image, c'était super clair, je me suis dit qu'il y avait trop de lumière extérieure qui arrivait sur l'écran, j'ai donc bloqué la lumière (la lampe était trop grosse par rapport à la diapo) à l'aide d'un papier d'aluminium dans lequel j'ai découper l'espace de la diapo que j'ai scotché, comme ceci :
http://i188.photobucket.com/albums [...] to0079.jpg

Mon objectif : http://i188.photobucket.com/albums [...] to0083.jpg
(d'ailleurs ça correspond à quoi ça : 1:2,8/85 c'est marqué sur l'objectif)

Ensuite, je me suis attaqué à la réalisation d'une boite temporaire afin de limiter la déperdition de lumière :
http://i188.photobucket.com/albums [...] to0088.jpg
http://i188.photobucket.com/albums [...] to0081.jpg
http://i188.photobucket.com/albums [...] to0086.jpg
http://i188.photobucket.com/albums [...] to0084.jpg
Bon j'avais que ça comme ventillo, et puis il est mal placé, mais c'est temporaire, je laisse pas allumé longtemps ^^ (de toute façon c'est la fresnel qui prend tout, l'écran il a pas chaud ^^)
J'ai placé la fresnel un peu à l'arrache, à environ 10cm de l'écran tft (plus pratique dans mon montage ^^'), j'ai essayé de le bouger, je n'ai pas vu de différence...

Seulement voila, même problème qu'avec la diapo la première fois, on devine une image, mais elle est beaucoup trop claire, seulement cette fois c'était l'écran lui même qui gênait : comme je n'ai pas assez de puissance lumineuse, et surement une lentille de fresnel de merde, tout l'écran ne peut pas rentrer dans l'objectif, je me suis donc concentré sur une seule partie de l'image, ce qui fait que tout le reste de l'écran gêne ; j'ai donc utilisé le même principe qu'avec la diapo, j'ai fait un cache tout autour de l'objectif : http://i188.photobucket.com/albums [...] to0082.jpg

Et là, miracle ! J'ai eu un bout d'image de bonne qualité mais un peu sombre, à environ 78cm de l'écran TFT, l'objectif étant placer entre 5 et 10 cm devant l'écran TFT et j'ai obtenu une image d'une trentaine de centimètre ^^ (la bouche et le nez de la fille dans les mires proposé sur le site). On voit même tous les pixels ^^' Par contre ça donne rien en photo

Message édité par Evol le 31-10-2009 à 02:26:52
n°92
flood
Posté le 28-10-2009 à 13:55:53  profilanswer

les questions auxquelles tu dois vite trouver une réponse.

Quelle est la focale de ton objectif?
Quelle est la focale de ta fresnel?

ensuite si les focales sont proches pas de problèmes, sinon perte de qualité.

la F1 n'est pas obligatoire, mais TRES fortement recommandée, de même qu'une source lumineuse ponctuelle (j'ai vu une halogène crayon type r7)

tu devrais lire le forum, les objectif de diapo, d'appareils photos , n'ont pas de focales compatibles avec nos applications.

à la rigueur des objectifs de tritubes peuvent faire l'affaire mais ils faut aussi les fresnels qui vont bien avec.

Ton problème c'est de ta fresnel doit venir après l'écran, ..... il y a tant à dire, et tu n'as rien lu, ni du forum ni des tutos,

Comment sans sortir les yeux bandés au volant d'une voiture à 300km/h. Quand on veux traverser l'atlantique.
On arrête les conneries, on s'arrête, on se pose, on réfléchi, et essaye de comprendre que la voiture pour traverser l'océan, c'est pas le plus recommandé.

Message édité par flood le 29-10-2009 à 19:02:07

---------------
Flood

apprenez le français !
n°93
Evol
Posté le 28-10-2009 à 19:40:36  profilanswer

La focale de ma fresnel est de 300mm et pour l'objo, je ne sais pas, c'est pour ça que je demandais à quoi correspond le 1:2,8/85 marqué dessus.

Le problème c'est que pour avoir une f1 il faut avoir une vraie lentille de fresnel puis la splitter, or je ne peux pas, j'ai une lentille en pvc.

Ensuite pour sa place c'est ce qu'il me semblait qu'elle était après, mais en la mettant après je n'obtiens rien alors que devant j'obtiens un petit quelque chose, donc j'avais pensé que je m'étais trompé et qu'il fallait mieux la mettre avant l'écran (or c'est le contraire...).

J'ai déjà entendu parlé de source ponctuelle de lumière, mais je n'ai jamais vraiment compris, peux-tu m'expliquer ? (ou m'envoyer vers un lien qui m'expliquerais). Tu veux parler du fait que les rayons de lumière doivent arriver perpendiculairement à l'écran (ou à la fresnel) ? Bien que j'ai lu quelque part que ce n'était pas nécessaire.

Pour l'objectif, il m'a semblé voir un ou deux projets avec des objectifs d'appareil photo (freak je crois ?) et je sais que l'on ne peut pas prendre le premier objo qui nous tombe sous la main, que la distance focale est importante etc mais je me suis dit qu'avec un objo non adapté j'aurais juste une image moche ou pas entière.

Comme je l'ai déjà dit, l'halogène, la fresnel et l'objo ils sont temporaires, c'est juste expérimental, pour voir comment ça marche, en gros (justement, contrairement à ce que tu dis, j'y vais doucement, pour l'instant ça m'a rien couté, à part la fresnel pour pas cher, je test différents trucs avant de me lancer vraiment, afin d'éviter toute bêtise)

J'ai lu tous les tutos du site et j'ai pas mal parcouru le forum, mais c'est vrai que je n'ai pas pu tout voir et tout retenir en si peu de temps, c'est pourquoi j'expérimente, pour me rendre compte par moi même la fonction de telle ou telle chose dans le VP.

Ps : non seulement ta phrase finale n'a aucun sens à part peut être d'essayer de me rabaisser, mais en plus, fait au moins honneur à ta signature, écris bien, sans ça ta ptite métaphore ne veut rien dire.

Message édité par Evol le 28-10-2009 à 19:44:21
n°94
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 28-10-2009 à 23:03:37  profilanswer

Citation :

Ps : non seulement ta phrase finale n'a aucun sens à part peut être d'essayer de me rabaisser, mais en plus, fait au moins honneur à ta signature, écris bien, sans ça ta ptite métaphore ne veut rien dire.

Je plussoie.

Surtout que Marius a deja traversé l'Altlantique en bagnole sans probleme !

Spoiler :

Bon, à l'arrivée, il a tout de meme déclaré : "Té, peuchère, j'ai completement niqué
mes essuie-glaces, fan de chichourle !!!"

:D  :mdr:

mood
Crieto
Posté le 28-10-2009 à 23:03:37  profilanswer

n°95
flood
Posté le 29-10-2009 à 19:00:51  profilanswer

ok je me suis un peu emballé mais les questions que tu soulèves ou vas soulever dans les prochains jours sont les mêmes que n'importe qui qui fait un VP. C'est fatiguant à la longue de lire toujours les mêmes choses.

je fais aussi une table tactile, je travaille sur l'illumination IR (à base de lasers infrarouges) en ce moment, je pensais que tu allais avancer dans le sens tactile pas tant sur l'axe VP. Et je vais me répéter, mais en y mettant des moyens c'est long et pas facile, alors avec des morceaux de ficelles... mais je ne vais pas être plus désobligeant.

pour la dernière phrase : erreur d'édition

Message édité par flood le 29-10-2009 à 19:01:02

---------------
Flood

apprenez le français !
n°96
Evol
Posté le 29-10-2009 à 19:19:53  profilanswer

Oui, je comprends, je ne t'en veux pas, c'est juste que je veux avancer vite, du coup je pose plein de question pour aller plus vite, mais c'est vrai qu'il m'arrive, après avoir posé ma question de trouver la réponse ^^
Donc promis, je vais lire d'autres projets, avant de poser d'autres questions ^^'

Oui, ce n'est que la réalisation d'un VP que je veux pour l'instant ^^
J'ai précisé pour table tactile, afin que tout le monde voit l'utilisation, le fait est que c'est différent puisque ce n'est pas pour projeter loin (ce qui change tout niveau luminosité, taille du VP, distances focales, etc)

Mais c'est vrai que le topic n'est peut être pas à sa place dans "Autres projets", puisque ce n'est pas un autre projet, c'est juste un VP DIY avec beaucoup de contrainte ^^

Pour l'instant je n'abandonne pas, j'essais, je verrais jusqu'où je pourrais aller, au pire je ferais peut être un VP DIY ordinaire ^^'

n°97
flood
Posté le 30-10-2009 à 11:21:32  profilanswer

euh par contre oublie le verre dépoli, c'est flou (pour la projection), et pas assez opaque pour ne pas voir le hot spot du projecteur.

donc du verre normal et deux couches de papier blanc 80g/m2 ça passe en attendant mieux le plus gros souci c'est de règler les lasers pour avoir une "plaque lumineuse IR" au dessus du verre

---------------
Flood

apprenez le français !
n°98
othar
Posté le 30-10-2009 à 19:53:14  profilanswer

heuuuu dire que les LEDs ça ne fonctionnent pas... auriez-vous lu le sujet sur la gothan box ?.... http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9166_1.htm

me semble que ça arrache plutôt pour un truc qui fonctionne pas...  :p  

attention flood.... faire une plaque avec des Lasers et des diodes IR... c'est pas le même boulot.... la plupart des projets sont à base de LED ir noyées dans le silicone...

n°99
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 31-10-2009 à 19:26:28  profilanswer

tu parle de ça ?

http://www.firstcomponents.de/img/news/14361.0.thumb.jpg

u prix du silicium, ce genre de module de la taille d'un écran va couter un bras...

Message édité par oliv49 le 31-10-2009 à 19:27:27

---------------
Le pétrole
mood
AdSPub
Posté le 31-10-2009 à 19:26:28  profilanswer

n°100
Evol
Posté le 31-10-2009 à 19:37:35  profilanswer

Merci ropiet pour ton commentaire =)

Pour l'instant j'essaie de tout comprendre avec la théorie, et la pratique va se limiter à optgeo, une modélisation carton et un vp à base d'halogène, de fresnel pourrie, d'un écran 15,4" avec AG et de loupe comme objectif ^^ (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait utiliser des jumelles, je vais essayer ^^)
Mon projet risque de me couter cher avec l'objectif, les fresnels, les tests de lumière (pcq je reste sur mes leds et mêmee RGB, non ne me frappez pas >.< ), les miroirs, etc. Donc je vais éviter au maximum les dépenses. Une fois que je n'aurais plus de question sur la théorie, peut être que je passerai par une phase de test pratique (comme tu dis avec des vrais fresnels, un triplet et un kit HQI que je pourrais acheter par exemple à pertibilium :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0248_1.htm) ou peut être pas ^^' Mais bon on en est pas encore là ^^

Donc pour reprendre le fait qu'il faille mettre la fresnel avant ou après l'écran, enfaite j'avais raison, voir le schéma qu'il y a dans la section résumé sur la fabrication d'un VP DIY du site : http://www.allinbox.com/resume/dessin.jpg
Une fresnel est composée de deux partie : une partie qui rend les rayons parallèles et une autre qui les rend convergeant, car il faut que les rayons soient parallèle pour qu'ils puissent converger ensuite. A la base ces deux parties sont collées et on peut donc mettre cette fresnel derrière l'écran à condition que la fresnel soit plus grande que l'écran et qu'elle soit très proche (voir schéma posté ci-dessus).
Une autre solution consiste à splitter la fresnel (donc séparer les deux couches), ainsi on met la première avant l'écran afin que les rayons lumineux qui traversent l'écran soient parallèles et l'autre couche derrière l'écran qui fait converger ces rayons.
Donc ma lentille de fresnel pvc doit faire comme une lentille normale et donc fonctionne en deux temps : rayons parallèles -> convergeants. C'est pourquoi il faut bien que je la mette avant l'écran.
(C'est pas pour vous faire une leçon, j'explique juste afin d'être sûr d'avoir bien compris, donc reprenez moi si jdis des conneries ^^')

Sinon pour la taille de l'écran, qu'est-ce que vous pensez qu'il me faut ? J'étais parti sur la base d'un minimum de 60cm de hauteur (ou profondeur, ou longueur, enfin le côté le plus petit quoi ^^).
Sachant que :

16/9 = 1,77...8
106,66...7cm/60cm = 1,77...8 (*6,66...7)

1280/1024 = 1,25
64cm/51,2cm = 1,25 (/100 /2)
70,4cm/56,32cm = 1,25 (*1,1)
75cm/60cm = 1,25 (*1,0653409091)
76,8cm/61,44cm = 1,25 (*1,2)

1280/800 = 1,6
64cm/40cm = 1,6 (/100 /2)
96cm/60cm = 1,6 (*1,5)

4/3 = 1,33
800/600 = 1,33
1024/768 = 1,33
51,2cm/38,4cm = 1,33 (/100 /2)
80cm/60cm = 1,33 (*1,5625)

[entre parenthèse c'est ce par quoi j'ai multiplié ou divisé le rapport précédent]

Non parce qu'il faut que je connaisse la taille de mon écran finale pour calculer mes focales fresnel/objectif ^^' (enfin après ça va dépendre de la résolution de l'écran que j'aurais, mais en gros vous pensez qu'il faut quelle taille pour une table tactile ?)
Pour l'instant j'ai fais ça sous optgeo (bon c'est vite fait, c'est pour voir déjà quelle taille je peux avoir avec différentes focales, distances, miroirs, etc) : http://i188.photobucket.com/albums [...] essai2.png
Là la fresnel a une focale de 210mm et l'objectif 80mm. Par contre j'ai beau changer la focale de l'objectif ça change presque rien =/

Bon j'ai encore quelques questions à propos de l'objectif, quant à sa position, son focus, son diamètre, etc, mais je vais encore chercher ^^

Sinon j'aurais aimé savoir, où est-ce que vous achetez vos fresnels et objectifs ? Je n'ai trouvé que http://www.3dlens.com/ et le site izzotek.com a l'air de ne pas être un site de confiance (WOT l'a bloqué, pour ceux qui connaissent...)
Parce que j'aurais aimé connaitre les différentes focales que l'on peut avoir ainsi que les différents diamètres/tailles et à quel prix ?

Message édité par Evol le 31-10-2009 à 23:04:36
n°101
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 01-11-2009 à 00:16:04  profilanswer

Citation :

non non je parle d'une surface qui s'allume uniformement ,à la limite c'est meme plus de la led là.ou alors une geante,carrée !

c'est exactement le role d'une backlight, la source se trouve sur les cotés.

---------------
Le pétrole
n°102
Evol
Posté le 01-11-2009 à 18:19:58  profilanswer

Heu dites moi, comment on fait pour créer une f1 sous optgeo (la première fresnel qui va rendre les rayons parallèles) ? pcq ça fait deux heures que je cherche et jtrouve pas >.<

n°103
christianc
Petit fils du Dr Emett Brown
Posté le 01-11-2009 à 18:20:56  profilanswer

Bonjour,  

pour une distance de projection courte l'idee d'utiliser un  
objectif de retropro est bonne, et si tu veut je peut t'en donner un
juste le port a regler, mais cela n'est pas lourd

A Bientot

n°104
Evol
Posté le 01-11-2009 à 18:24:40  profilanswer

Bha ma fois oui pourquoi pas, ça vaut le coup d'essayer, même si pour l'instant j'ai pas le reste du matos pour faire de vrais essais >.<

Edit : jdevrais pas trop tarder à acheter le matos, donc oui ton objectif m'intéresse ^^

Message édité par Evol le 01-11-2009 à 21:05:37
n°105
Evol
Posté le 02-11-2009 à 17:27:46  profilanswer

J'ai vraiment du mal avec les objectifs, j'aurais aimé savoir, dans ceux que propose ducatman ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0872_1.htm

Y en aurait-il un qui conviendrait pour mon projet ?

n°106
Artemis06
Posté le 30-01-2010 à 20:42:14  profilanswer

Evol a écrit :

Le temps de réponse n'est pas le même ? Là en effet ça risque de poser des problèmes. Oui il va me falloir des LED infrarouge après pour la table, nous allons utiliser le principe FTIR.

Après le projet c'était plutôt réaliser quelque chose à partir de rien et surtout sans mettre d'argent (ou presque). Donc acheter un vidéo-proj... à la limite si on peut en avoir un en récup' mais sinon on fera sans. Par contre, si tu dis que notre table tactile ne fonctionnera pas ou mal si on fait un allinbox , là ça va vraiment être chiant et rageant...

Donc tu penses que ce n'est pas réalisable ? ou juste que ça va être plus galère ?
Non parce qu'on est pas pressé, on va d'abord faire le VP tranquillement, le régler, voir le temps de réponse et tout et après une fois que le VP sera bien réglé et fonctionnera bien, normalement on y touche plus, ya plus de problème de ce coté la. Mais un VP allinbox peut lire des films et on peut même l'utiliser pour avoir un écran de jeux, donc c'est qu'il réagit bien non ?

Je pense qu'il vaut mieux commencer en rear DI pour une première MTT et switcher en FTIR si besoin est. De plus le rear DI peut détecter des objets.
Je vois que sur ton schéma il y a 3 caméras IR. Comment comptes-tu exploiter les 3? Avec quel software?

Message édité par Artemis06 le 30-01-2010 à 20:42:42
n°107
Evol
Posté le 30-01-2010 à 23:00:39  profilanswer

Artemis06 a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux commencer en rear DI pour une première MTT et switcher en FTIR si besoin est. De plus le rear DI peut détecter des objets.
Je vois que sur ton schéma il y a 3 caméras IR. Comment comptes-tu exploiter les 3? Avec quel software?

Enfaite le projet a évolué depuis, je me dirige plutôt vers la technique du rear DI. En effet le principe des leds autours d'une plaque de plexi (FTIR) est peut être plus facile à mettre en place mais cela impose l'achat d'une plaque de plaxi d'une certaine épaisseur et d'une dimension définie. J'ai donc décidé d'utiliser le principe DI pour des questions économiques et aussi pour des questions de portabilité et d'adaptabilité.

Les 3 caméras ir que tu vois sur le schéma, ce sont celles de la table Surface, c'était juste pour montrer comment était fais cette table, je ne compte pas la copier. Moi il n'y aura qu'une caméra.

Pour l'instant je me concentre sur la réalisation du vidéo projecteur (ça avance même si je ne poste plus), mais je réfléchis aussi un peu à l'infrarouge.
J'ai vu sur ebay des caméras de recul grand angle 140° (que l'on met sur le pare choc arrière) vraiment pas cher, apparemment on peut les brancher sur le pc via le port usb (à acheter sur ebay à part mais pas cher non plus) mais après je ne sais pas si on peut récupérer la vidéo pour pouvoir l'utiliser dans le logiciel de multitouch. Je cherche encore une surface de projection pour ce système.

n°108
Artemis06
Posté le 31-01-2010 à 11:59:12  profilanswer

Pour la surface de projection cela dépend de ton budget. Le top c'est le vikuiti de 3m mais c'est dans les 500€ le m2. Sinon ta les films de chez ifoha  
ici http://www.ifoha-klebefolien.com/c [...] ionsfolien
Le white est bien le contrast est mieux enfin vu le prix ça parait logique.
Si tu veux un truc vraiment pas cher il y a le polymex, prends du 50 micron en mat (Polymex® F050DDD)
http://www.polyesterconverters.com [...] celist.htm.
Il y a aussi les écrans rosco par contre il te faut le grey http://www.rosco.com/US/screens/roscoscreen.asp#Grey mais ça c'est vraiment naze en rendu ...

Message édité par Artemis06 le 31-01-2010 à 12:08:45
n°109
Evol
Posté le 31-01-2010 à 12:46:54  profilanswer

Oui je connaissais les films de chez ifoha, mais bon, 100€ je trouve ça trop cher (dans un premier temps ;))
J'ai aussi trouvé des films holographiques, ça permet une projection par l'arrière (rear projection), c'est un film transparent où il faut mettre le projecteur à 30° de ce film pour que l'image soit arrêtée. C'est utilisé surtout pour les vitrines des magasins, ça permet de voir l'image sur la vitrine tout en laissant voir derrière le magasin. Ca peut être intéressant pour une surface verticale transparente tactile (un peu façon les experts :p), mais pour l'instant ça n'est pas mon but ;)

Tu dis que le polymex 50micron mat n'est pas cher, mais connais-tu son prix ?
Et cela permet bien une projection par l'arrière ?

Mais il doit y avoir pas mal d'info sur ce site : http://nuigroup.com/ je n'ai pas encore trop planché dessus, il va falloir que jme mette à l'anglais ^^

En tout cas tu as l'air de t'intéresser aux tables tactiles, as-tu un projet en cours ?

mood
Crieto
Posté le 31-01-2010 à 12:46:54  profilanswer

n°110
Artemis06
Posté le 31-01-2010 à 18:22:57  profilanswer

Et bien là je travail pour réaliser un projo DIY. Une fois cela fait une table multitouch me tenterai bien c'est pour cela que je traine sur le forum de nuigroup justement depuis quelques temps. Mais j'ai calculé niveau budget pour mon projet c'est 800€ (sans l'ordi) donc j'attend de bosser cet été pour avoir l'argent pour commencer. En fait je voudrais faire une sorte de ImacTouch xd. J'ai terminé toute la partie software en faisant les tests sur une table multi touch à 10€ que j'ai faite avec du carton et un hackintosh il me restera plus qu'à calibrer. Le plus dur n'est pas la technique mais de trouver de l'alu anodisé style mac pour la structure (que je voudrais arrondi en plus...).
Voilà un lien vers le wiki de nui http://wiki.nuigroup.com/Compariso [...] tion_films pour les films de projection.

Message édité par Artemis06 le 31-01-2010 à 18:23:20
n°111
Evol
Posté le 01-02-2010 à 19:29:19  profilanswer

Merci pour le lien, dans un premier temps je pense que je vais prendre le plus bas de gamme à savoir le Polymex 50 micron double matte drafting film ou le Rosco Grey.

Moi aussi j'ai testé la partie software avec la technique de la boite en carton et de la webcam, ça marchait plutôt pas mal :p

Si tu veux utiliser ton projo DIY je te conseil de faire en sorte qu'il ait une courte focale, sinon tu auras une toute petite image.

Le prix de ton projet me parait énorme, qu'est ce qui te coute aussi cher ? Perso j'espère pas dépasser les 250€ en comptant le VP + tout le matos pour la table tactile

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse