FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »

[QST] Réalisation d'un vidéo projecteur pour table tactile

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°41
Evol
Posté le 03-10-2009 à 22:20:53  profilanswer

Bonjour,  
nous sommes un groupe d'amis et nous voulons réaliser une table tactile (façon "Surface" de chez Microsft) et pour cela nous avons besoin d’un vidéo projecteur, seulement nous n’avons pas les moyens d’en acheter un et nous trouvons cela intéressant de le fabriquer nous même.

La différence avec un vidéo projecteur classique est que notre vidéo projecteur va projeter l’image à courte distance, puisqu’il va être dans une table basse et qu’il projettera vers le haut sur la surface de la table (une box dans une box :p )

http://i188.photobucket.com/albums/z218/BBoyEvol/table_tactile_surface.jpg
(VP indiqué 4 sur le schéma)

Il nous faudrait donc un vidéo projecteur de petite taille (et surtout peu de hauteur). J’ai lu pas mal de vos tutos et je me suis inspiré de ce projet allinbox : http://www.allinbox.com/Salamander/Salamander.htm

- Pour la lumière : J’ai pensé à utiliser une plaque de LED plutôt que du HQI (-> pas de ballast, condensateur, amorceur ), pour un gain de place et parce que ça chauffe peu (donc pas de verre borosilicate, pas de ventilateurs et problèmes liés à ces derniers).  
- Pour la première lentille de Fresnel (f1) : Si j’utilise une plaque de LED de la taille de mon écran TFT je devrais avoir un éclairage homogène et donc plus besoin de la première lentille de Fresnel (que vous appelez f1 il me semble).  
- Pour l’écran : Je me suis dis que plus l’écran était grand, moins il faudrait de distance entre l’objectif et la surface de projection, ça tombe bien, j’ai un écran TFT déportable 15pouce (FP5IG BENQ : http://ecrans.energie-libre.net/in [...] =254&lang=).
- Pour la seconde lentille de Fresnel (f2) et pour l’objectif : Pourquoi ne pas placer l’objectif directement devant la plaque TFT ? Bien sur il faudrait un objectif de la taille de la plaque TFT voir un peu plus grand, je ne sais pas si c’est faisable.

Ce qui donne (désolé pour la qualité de l'image, c'est du paint) :

http://i188.photobucket.com/albums/z218/BBoyEvol/schema_VP.jpg

Donc voila, j’aurais aimé savoir si tout ceci n’est qu’un rêve ou si c’est réalisable ?

Sachant que j’ai regardé vite fait pour les LED, et qu’une LED vaut 1€ pièce et que j’ai un 15 pouce (soit environ 20,7 cm de hauteur et 33,2 cm de largeur), cela pourrait me revenir très cher (puisqu’il serait préférable d’en avoir le plus possible et les plus petites possible afin d’avoir un meilleur éclairage, plus uniforme).  

Et pour l’objectif, je ne sais pas où chercher, qu’est ce que c’est exactement ? et combien ça coûte ? ^^ (vous expliquez bien pour les lentilles de Fresnel mais je n’ai pas bien compris comment l’objectif fonctionnait)

Précision technique : pour pouvoir voir l’image partant de vidéo projecteur, il faut qu’elle soit stoppée par une surface, seulement je ne peux pas mettre une surface complètement opaque, puisque l’objet final est une table tactile, et donc je dois voir l’image qu’envoie le VP à travers ma table. Pour cela je vais utiliser une sorte de papier calque, genre :  

http://i188.photobucket.com/albums/z218/BBoyEvol/feuille_opaque.jpg

Je vous précise cela, car ça peu changer un peu le rendu final (l'image sera surement moins net et moins lumineuse puisqu’elle traverse quelque chose d’opaque, donc à prendre en considération).

Et si vous avez des solutions à me proposer pour la réalisation de ce VP un peu spécial (genre rajouter des miroirs, etc), je suis preneur (sachant que ma solution n’est surement pas la meilleure et peut être pas réalisable).

Merci.

Message édité par Evol le 04-10-2009 à 12:53:11
n°42
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 04-10-2009 à 09:23:51  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la categorie DIY: Autres projets / Electronique / Divers par Allinside

---------------
Le Site | Le Forum | Facebook
Allinbox = All In Box = Tout dans une boîte
mood
Crieto
Posté le 04-10-2009 à 09:23:51  profilanswer

n°43
nadia12
Posté le 04-10-2009 à 11:45:01  profilanswer

il va te falloir un objectif ayant une focale grand angle car vu la courte distance de projection l'image sera toute petite
ou sinon utiliser un miroir afin d'agrandir l'image projeter sinon je suivrais attentivement car l'idée est sympa
il me semble qu'il y a une autre projet identique
regarde dans projet en cours
bonne chance

---------------
http://challengepass.forumd.biz/forum.htm
n°44
Evol
Posté le 04-10-2009 à 12:51:10  profilanswer

Oui j'ai vu un ou deux topics parlant de vidéo projecteur dans des tables basses, mais d'après ce que j'ai compris, ils cherchent juste à intégrer le VP dans la table mais il projettera toujours sur un mur, or moi il va projeter sur le haut de la table (donc montage vertical plutôt que horizontal).

Je ne m'y connais pas trop, mais est-ce un problème d'avoir une focale grand angle ? je veux dire, ça déforme l'image ? ou est-ce beaucoup plus cher ?

Et pour le miroir, je ne vois pas trop où tu veux le mettre =/

Ps : J'ai rajouté un schéma dans le premier message

n°45
nadia12
Posté le 04-10-2009 à 13:16:08  profilanswer

l'obectif suivant la focale de donnera une image plus ou moins grande mais ne deforme en aucun cas l'image
quand au miroir je regarde en ce moment la maniere et disposition
si tu projette de bas vers le haut (sur ta table) afin d'avoir une image qui prenne toute ta table ou presque, si tu ne veux pas une image de 20 cm il te faudrai une table BASSE tres haute :) car la distance de projection etant faible tu aura une toute petite image
d'ou l'utilisation d'un miroir afin d'agrandir l'image
je regarde et de dit si je trouve des exemple

---------------
n°46
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 04-10-2009 à 15:15:48  profilanswer

Salut,
je pense que ce que veux dire nadia c'est que si tu utilise un miroir, tu gagnera en distance de recul et tu auars donc plus de chance de couvrir toute la surface de la table.  
Si tu fabrique ta box "debout" dans la table, la distance entre ton plateau et l'objectif (en bleu foncé au bout de la box sur mon dessin) sera faible et plus il sera difficile d'obtenir une image large. Si au contraire tu fabrique ta box couchée et tu utilise un miroir la distance entre ton miroir et le plateau sera plus grande et tu réussira donc plus facilement à avoir une image de la taille de ta table (tu peux aussi placer le miroir avant l'objectif)

http://img169.imageshack.us/img169/4483/sanstitreiu.png

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°47
nadia12
Posté le 04-10-2009 à 15:37:15  profilanswer

exact :) mes longs discours on trouver tes dessin dia :)
je pense qu'avec ce qu'a fait dia tu comprendra mieux ce que je disait
quand a mettre en oeuvre :) !!!! .........

---------------
n°48
Evol
Posté le 04-10-2009 à 18:05:29  profilanswer

Oui je comprends, j'ai vu comment ça fonctionnait ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8671_1.htm
Serait-il possible de diminuer la taille en mettant plusieurs miroirs de façon astucieuse (et complexe :p) ?
Parce que le but ultime ne serait pas une table basse tactile mais un tableau tactile =D Bon ok, pour l'instant je vais me contenter d'une table tactile ^^

Sinon je pense que sur tes schémas tu représentes la Box un peu grosse, par rapport à ce que je mettrais dedans (voir schéma au début) car elle serait plus large que haute.
Je me suis permis de reprendre tes schémas pour en faire de nouveaux :
http://i188.photobucket.com/albums/z218/BBoyEvol/place_VP.png
Qu'en pensez vous ? ^^

Mais je crains que la box soit plus grosse, pcq ma plaque de led à l'air difficilement réalisable (très cher), je m'explique par un petit calcul :

Une LED fait 5mm de diamètre. Mon écran 15pouce fait 20,73cm * 33,17cm = 687,61cm² = 68761mm².
Nous allons considérer que les LED sont carrées pour simplifier les calculs (puisqu'on ne peut pas coller complètement les LED car elles sont rondes, il y aura donc un espace entre chaque LED).
Donc l'aire d'une LED est d'un peu moins : 5mm * 5mm = 25mm²
Il faut donc : 65761mm²/25mm² = 2750 LED pour remplir l'écran (puisqu'il faut un minimum d'espace entre les LED pour un éclairage optimal)
Sachant qu'une LED Blanche vaut O,23€ (à partir d'un achat de 50 LED) : 2750 LED * 0,23€ = 632,5€
Bien sur ce calcul est une approximation, puisque les LED ne sont pas carrées et ne sont pas totalement collées. De plus je pourrais mettre moitié moins de LED et augmenter la distance entre la plaque de LED et l'écran TFT, ce qui homogénéiserait la lumière arrivant sur l'écran TFT. Mais cela me reviendrait toujours trop cher.

Il faut donc que je trouve un autre système d'éclairage (sauf si je me suis trompé dans mes calculs ou si vous avez une autre solution...). J'avais pensé aux lampes à LED que l'on propose de fabriquer ici :  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9231_1.htm car je garde les mêmes avantages que mon ancien système, sauf qu'il va devoir être un peu plus loin (donc VP plus gros)

Message édité par Evol le 04-10-2009 à 18:13:17
n°49
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 04-10-2009 à 19:51:16  profilanswer

Evol a écrit :

Oui je comprends, j'ai vu comment ça fonctionnait ici : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8671_1.htm
Serait-il possible de diminuer la taille en mettant plusieurs miroirs de façon astucieuse (et complexe :p) ?
Parce que le but ultime ne serait pas une table basse tactile mais un tableau tactile =D Bon ok, pour l'instant je vais me contenter d'une table tactile ^^

Oui c'est tout à fait possible, j'avais vu des projets avec un système a deux miroirs en U, dans ton cas, l'objectif pointerait vers le bas, sur un miroir à 45° vers un autre miroir encore à 45° qui renverra ton image vers le haut. Je crois que t'y pers un peu en luminosité à chaque fois (tu pers un peu sur le premier mirroir, un peu sur le second...), et il faut faire attention car le réglage est plus compliqué.
Regarde aussi le projet de freak, qui (en plus d'être un très bon projet) utilise un mirroir qui n'est pas orienté à 45° (pour gagner de la place), et de mémoire il me semble que tout est très bien expliqué : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] m#t128122.

Evol a écrit :

Mais je crains que la box soit plus grosse, pcq ma plaque de led à l'air difficilement réalisable (très cher), je m'explique par un petit calcul :

Une LED fait 5mm de diamètre. Mon écran 15pouce fait 20,73cm * 33,17cm = 687,61cm² = 68761mm².
Nous allons considérer que les LED sont carrées pour simplifier les calculs (puisqu'on ne peut pas coller complètement les LED car elles sont rondes, il y aura donc un espace entre chaque LED).
Donc l'aire d'une LED est d'un peu moins : 5mm * 5mm = 25mm²
Il faut donc : 65761mm²/25mm² = 2750 LED pour remplir l'écran (puisqu'il faut un minimum d'espace entre les LED pour un éclairage optimal)
Sachant qu'une LED Blanche vaut O,23€ (à partir d'un achat de 50 LED) : 2750 LED * 0,23€ = 632,5€
Bien sur ce calcul est une approximation, puisque les LED ne sont pas carrées et ne sont pas totalement collées. De plus je pourrais mettre moitié moins de LED et augmenter la distance entre la plaque de LED et l'écran TFT, ce qui homogénéiserait la lumière arrivant sur l'écran TFT. Mais cela me reviendrait toujours trop cher.

Il faut donc que je trouve un autre système d'éclairage (sauf si je me suis trompé dans mes calculs ou si vous avez une autre solution...). J'avais pensé aux lampes à LED que l'on propose de fabriquer ici :  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9231_1.htm car je garde les mêmes avantages que mon ancien système, sauf qu'il va devoir être un peu plus loin (donc VP plus gros)

Je ne me souviens pas avoir vu un projet avec un panneau de LED utilisant un écran 15", la plupart fonctionnent avec des kits HQI, faire un panneau de LED pour un 15 pouce peut effectivement revenir très cher. Une HQI agrandirait ta box c'est vrai mais dans ta table basse tu auras sans doute la placeet puis pour la ventilation c'est pareil, quand tu as la  place c'est toujours plus facile pour créer des flux d'air efficaces.

voilou :hello:

Message édité par dia le 04-10-2009 à 19:52:01

---------------
n°50
Evol
Posté le 04-10-2009 à 21:14:28  profilanswer

Oui mais moi je ne veut pas projeter mon image à 10m donc je n'ai pas besoin d'un super éclairage (d'ailleurs ça risque d'être trop lumineux avec une HQI non ?), j'ai juste besoin qu'il soit homogène.
Et merci pour le lien vers le projet de freak, c'est exactement ce que je voulais =D
http://img255.imageshack.us/img255/8779/2222nj091na0.jpg

Bon par contre lui il a payé cher pour sa plaque de LED (150€) et encore je crois que son écran TFT était moins grand que le mien...

Edit : Je viens de remarquer sur la photo que j'ai posté dans ce message, qu'après le passage de l'écran TFT, les rayons converge, c'est normal ? ils ne sont pas censé aller tout droit ? l'écran TFT est un obstacle qui dévie les rayons lumineux ?

Message édité par Evol le 04-10-2009 à 21:40:21
mood
Crieto
Posté le 04-10-2009 à 21:14:28  profilanswer

n°51
flood
Posté le 04-10-2009 à 23:14:54  profilanswer

je suis aussi sur un projet de table tactile, le vidéo est quasi obligatoire,

je te conseille un 3lcd d'occasion(sur le forum par exemple), (les dlp c'est pas le top niveau recul et installation avec des miroirs)

plutot qu'une allinbox, c'est plus facile à intégrer, peu de fuite de lumière, pas de probleme pour driver les leds, n'oublie pas qu'il te faudra un autre lot de led IR pour le tactile à moins que tu veuilles utiliser des lasers IR.

Dans tous les cas le vidéoprojecteur meme neuf (on en trouve des pas cher en neuf 300euros de mes souvenirs) ne prend "que la moitié" du budget.

Une allinbox a quelques inconvénients (faible contraste, temps de réponse élevé, bref en plus d'avoir à gérer les soucis du tactile tu vas te heurter aux soucis liés au vp. Après ce n'est que mon avis.

Message édité par flood le 04-10-2009 à 23:17:24

---------------
Flood

apprenez le français !
forcez vous à être compréhensible !
n°52
Evol
Posté le 04-10-2009 à 23:29:02  profilanswer

Le temps de réponse n'est pas le même ? Là en effet ça risque de poser des problèmes. Oui il va me falloir des LED infrarouge après pour la table, nous allons utiliser le principe FTIR.

Après le projet c'était plutôt réaliser quelque chose à partir de rien et surtout sans mettre d'argent (ou presque). Donc acheter un vidéo-proj... à la limite si on peut en avoir un en récup' mais sinon on fera sans. Par contre, si tu dis que notre table tactile ne fonctionnera pas ou mal si on fait un allinbox , là ça va vraiment être chiant et rageant...

Donc tu penses que ce n'est pas réalisable ? ou juste que ça va être plus galère ?
Non parce qu'on est pas pressé, on va d'abord faire le VP tranquillement, le régler, voir le temps de réponse et tout et après une fois que le VP sera bien réglé et fonctionnera bien, normalement on y touche plus, ya plus de problème de ce coté la. Mais un VP allinbox peut lire des films et on peut même l'utiliser pour avoir un écran de jeux, donc c'est qu'il réagit bien non ?

n°53
flood
Posté le 04-10-2009 à 23:40:16  profilanswer

ton allinbox agrandi juste ton écran, mais elle ne le rend pas meilleur

si ton 15" a un contraste pourri, et temps de réponse lent (c'est pas le paramètre le plus génant) ton allinbox héritera de ces défauts.

Après ton allinbox suivant ta source lumineuse et ton matériel optique sera plus ou moins lumineuse.

Donc se n'est pas impossible mais il va te falloir du temps de la patience compte Mini 100h pour le VP et 30h pour le tactile, sans parler des finitions.

pour ton ftir il va falloir acheter du plexi de la taille voulue épaisseur 8mm minimum (je te conseille 12 voir 15)50euros
une batterie de leds (en gros 100 pour un 32" ) 80euros
webcam 30euros
filtre passe bande ir 30 euros
dispositif d'affichage ???
poste informatique vous devez bien avoir un pc qui traine
du bois, des vis, des cornières alu....

en gros une table tactile made in maison faut pas compter moins de 500 euros (dans mon idée)

avec moins c'est faisable mais plus long et plus chiant, mais plus gratifiant à la fin

---------------
Flood

apprenez le français !
n°54
nadia12
Posté le 04-10-2009 à 23:50:16  profilanswer

tres bon resumé flood :)

---------------
n°55
flood
Posté le 04-10-2009 à 23:54:55  profilanswer

le DIY est une seconde nature, et j'ai réussi à en faire un presque métier (je suis prof de bricole euh non EMT, euh re non techno)

par contre il faut savoir où l'on va avant de se lancer dans des pareilles aventures...

Et là je suis pas certains qu'il sache où  il va.

---------------
Flood

apprenez le français !
mood
Crieto
Posté le 04-10-2009 à 23:54:55  profilanswer

n°56
Evol
Posté le 05-10-2009 à 00:01:58  profilanswer

Ok, bha on va essayer comme ça et on verra bien ce que ça donnera, on a rien sans rien, et j'aime bien les défis ;)
Pour la webcam on a déjà, pour le filtre ir, il est possible d'utiliser la bande magnétique d'une vielle cassette (on a) et pc ouais on a aussi ^^
La plaque de plexi il me semble qu'on en a une, mais je me rappel plus, mais je savais déjà qu'il fallait une 8mm d'épaisseur mini, je me suis déjà renseigné ^^  
Ensuite pour les led infrarouge c'est sur ça risque de couter cher, mais bon j'ai vu qu'il était peut être possible d'en mettre moins, faudrait faire des tests.
Pour le VP ya l'éclairage (donc led surement) et l'objectif à acheter.
Je connais pas le prix de l'objectif par contre mais je peux peut être en avoir un venant d'un appareil photo. Le reste du matos soit on a soit on fera de la récup
De plus on est 3-4 à faire ce projet, donc le coût est divisé par 4 ;)
Donc plexi(50) + led infra (80) + led blanche (50*0,23) = 141,5 / 4 = 35€ par personne :p

EDIT : J'ai oublié de compter une ou deux lentille de Fresnel aussi, mais bon, dans l'ensemble ça devrait pas nous revenir trop cher. En plus je pense qu'il est possible de récup dans une casse ou d'occas' sur ebay des rétro projecteurs, comme ça on aurait des lentilles de fresnel et l'objectif (voir même peut être l'éclairage)

Je pense qu'on va essayer de le réaliser, on a pas grand chose à perdre (on va essayer de dépenser le moins possible, pour éviter d'être dégouté si ça fonctionne pas ^^)

Message édité par Evol le 05-10-2009 à 00:08:04
n°57
othar
Posté le 05-10-2009 à 13:56:27  profilanswer

hello...
la premiere question à se poser est : à quoi va te servir ton ecran tactile ? à t il besoin du multitouch ? (capacité de pouvoir avoir plusieurs points de contact en même temps ?), veux tu obligatoirement avoir un contact avec tes doigts ou l'utilisation d'un peripherique est possible ?

pour ma part j'ai construit une table multimedia tactile pour faire des partie de jeux de role.. ce qui permet de se passer de l'utilisation de se passer d'une table àa dessin, de figurines etc etc..

le projecteur (projecteur epson EX-50 ... un seul défaut, il lui faudrait une focale plus courte...) est fixé au sol, l'image est renvoyé a 45 degres vers le haut par un bête miroir standard (je n'ai pas utilisé un miroir spécial avec surface réfléchissante sur la face avant car ça coute plus cher, c'est penible à trouver..) et je n'ai pas d'effet d'image dédoublées.

Âpres avoir localisé et réglé l'image par le dessous de la table, j'ai recoupé celle ci et remplacé le morceau par une plaque de verre de dessus de table retaillé (acheté pour une misère dans un centre de liquidation) que j'ai "dépoli" avec un produit chimique prévu pour cela qu'on trouve en centre de bricolage (un espèce d'acide).

l'image projeté par le dessous est nickel... (j'avais conçu une premiere version ou le projecteur était fixé au plafond et renvoyé l'image vers le bas, c'était plus pratique pour avoir une image " pleine table" et ça evite de devoir retailler la table... une simple peinture blanche suffit..)

ensuite j'ai utilisé une wiimote (manette de nintedo wii) relié par bluetooth à un vieux portable (le même qui est relié au projecteur pour envoyer l'image..) et un stylo infrarouge pour contrôler l'ensemble de la salade. la wiimote est fixé au plafond et à un petit convertisseur électrique qui prend son courant sur un port USB du portable ( pour ne pas avoir à changer les piles).
j'ai vu un projet ou la wiimote est fixé sur le projecteur et se sert du miroir pour " voir l'image " en suivant le même chemin que la projection.. sachant que les infra rouge du stylo passe à traver le verre dépoli..)

ça permet d'avoir une "table" tactile pour pas cher... (hors le prix du projecteur...l'ensemble a du me couter moins de 100 dollars canadiens compris le prix de la wiimote de 40 $ et la fabrication de la table en entier, je vous laisse aux joies de la conversions en euro) mais uniquement monotouch (quoique la wiimote peux reperer jusqu'a 4 points infrarouges en même temps..mais apres, il faut un logiciel pour le voir.. il en existe mais pas d'une utilisation super simple.. il faut passer par les même truc qui contrôle les systèmes à base de camera web infrarouge)

le portable est contrôlé par WIFI par un autre ordinateur qui est géré par le maitre du jeux.. mais tu peux te servir directement du portable si tu veux ( le mien était un vieux modèle pourri qui va bien pour faire un "relais" mais pas assez puissant pour servir de base de travail... sur que le maitre du jeux utilise 2 écrans et pas mal d'aide jeux ouvert en même temps sans compter les règles de jeux toutes en pdf sur un ecran posé en " A4 portrait" )

pour les infos sur le contrôle de la wiimote et les softs gratuit qui vont avec tu trouves cela la ( http://www.smoothboard.net/ ), il y a toutes les explications sur le forum (entre autres pour le convertisseur d'alimentation de la wii si tu ne veux pas acheter un modele du commerce qui coute $$$ )

- pour la table au final, ça te donne quelque chose du genre de ça .. ( http://www.penpaperpixel.org/tutor [...] rojection/ )
- pour le logiciel de gestion de plan et de figurines, à mon avis les meilleurs sont ( gametable [ http://gametable.galactanet.com/ ] plus simple et plus rapide à maitriser, et maptool [ http://www.rptools.net/ ] plus puissant mais demande plus de preparation)
- un lien vers un outil qui m'a permit d'optimiser la place de mes miroirs et du projecteur ( http://robertpriewasser.com/stuff_ [...] index.html )

si j'ai le courage et si ça intéresse quelqu'un , et quand j'aurais remis de l'ordre dans mon sous sol, je devrais pouvoir assembler un dossier de construction de la table avec le projecteur et la wii au plafond (version plus pratique dans un sous sol..)

Message édité par othar le 05-10-2009 à 14:09:47
n°58
Evol
Posté le 05-10-2009 à 19:22:30  profilanswer

Le but principal, c'est de réaliser un projet sympa, à la limite la table multitouch ça ne sert à rien, mais on a vu que c'était faisable et avons voulu relever le défi. Donc, après avoir regardé différents tutos etc, on a choisi une table multitouch façon Surface de Windows. Et oui nous voulons qu'il y ait un contact direct (plus pratique, plus fun, etc). De plus ta technique m'a l'air plus compliquée encore, bien qu'intéressante ;) .

Merci pour les logiciels, j'en manquais ^^ (j'avais que les test flash de nuigroup ^^').

Pour ton dernier lien, le site ne s'affiche pas, il me dit de télécharger un plugin inconnu...

Sinon, pour en revenir au sujet de départ du tuto, à propos de mon VP ^^
Pour l'éclairage donc j'ai vu que ce n'était pas possible de faire une plaque de led de 5mm, mais est ce qu'il existe des led plus grosse ou plus puissante ? ainsi je pourrais mettre moins de led (moins cher et moins compliqué à faire) pour un bon éclairage ?
Ou est-ce que je peux utiliser des lampes à diode ?
Enfaite qu'est-ce qui serait le mieux pour un bon éclairage à courte distance (environ 50cm) ?
Pcq le hqi il va falloir que j'achète plein de truc, ça va être compliqué, ça va peut être trop éclairer (je sais pas si c'est réglable) et ça va prendre trop de place. Pcq j'ai peut être de la place dans ma table, mais ça doit rester une table BASSE (après ça va dépendre de la disposition du VP dans la boite, si jmet un miroir, etc). Donc je pars sur une idée de led sachant que ça ne coute pas trop cher, que c'est pas compliqué à monter, que ça ne chauffe pas beaucoup, que ça consomme peut et que ça n'éclaire pas beaucoup (donc si jveux éclairer plus jmet plus de led, c'est plus réglable)

Message édité par Evol le 05-10-2009 à 19:23:53
n°59
nadia12
Posté le 05-10-2009 à 20:31:12  profilanswer

petit lien sympa sur ces tables tactiles :)
http://www.akihabaranews.com/fr/ne [...] sonic.html
http://cs.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/index.html
http://www.youtube.com/watch?v=IQw [...] annel_page
et pour finir celle la http://mp3.generationmp3.com/2009/ [...] t-piloter/
pour pas pourrir ton topic :) mais j'espere que tu arrivera a ca :)

Message édité par nadia12 le 05-10-2009 à 20:35:11

---------------
n°60
othar
Posté le 06-10-2009 à 13:07:38  profilanswer

Evol a écrit :

...De plus ta technique m'a l'air plus compliquée encore, bien qu'intéressante ;) .....

...Pour ton dernier lien, le site ne s'affiche pas, il me dit de télécharger un plugin inconnu...

C'est beaucoup plus simple que la méthode vers laquelle tu vas ^^ qui est certe plus "fun" mais loin d'être plus facile à mettre en œuvre ..crois en mon expérience.... hors construction physique de la table, il me faut moins de 15 minutes pour adapter le systeme sur n'importe quelle table et pour que tous sois fonctionnel...(et sur les 15 minutes, il y en a 10 pour trouver une astuces pour suspendre le projecteur au dessus de la table ^^ et le systeme complet tiens dans un sac de portable)

pour le lien, oui il te faut le plug-un adobe shockwave car la page te donne acces à un programme qui te permet en temps reel de placer ton projecteur et 1 ou 2 miroirs avec toutes les modifications de variables que tu veux ( ouverture de ton objectif, distance, hauteur de la table... etc etc ) et de voir la taille de l'image resultante sur la surface de ta table avec les inclinaisons de l'ensemble pour eviter des problemes de keystones..

normalement, ton navigateur doit te proposer de télécharger le plug-in ou l'activex automatiquement car c'est un truc super standard comme le flash...

mood
AdSPub
Posté le 06-10-2009 à 13:07:38  profilanswer

n°61
Evol
Posté le 06-10-2009 à 20:58:19  profilanswer

Oui, c'est bon pour le site, je pensais que j'avais déjà installé shockwave... Merci, ça va pouvoir m'être utile (je pense que je risque d'y passer un certain temps ^^)
Perso j'aime pas trop la projection par au dessus, déjà l'installation c'est galère, après quand on passe sa main au dessus de l'écran bha on voit plus l'écran (sauf si on prend un grand miroir en dessous, mais c'est galère), enfin peut être que pour toi c'est plus pratique, mais pour moi qui veut faire du multitouch tactile et fabriquer mon propre VP, ça ne l'est pas ^^

Sinon je voulais savoir, je n'ai vu nul part un VP réalisé avec un éclairage néon, il y a une raison ?

n°62
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 06-10-2009 à 21:12:27  profilanswer

Evol a écrit :

Sinon je voulais savoir, je n'ai vu nul part un VP réalisé avec un éclairage néon, il y a une raison ?

Je ne suis pas spécialise mais une source néon me parait difficile à mettre en place, pour rendre la source homogène c'est galère je pense ou alors il faut sérieusement étudier et créer un réflecteur spécial

---------------
n°63
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 07-10-2009 à 07:26:26  profilanswer

n°64
nadia12
Posté le 07-10-2009 à 13:50:36  profilanswer

tromper oliv :) pas xenon mais neon :)

---------------
n°65
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 07-10-2009 à 18:35:07  profilanswer

dans le language courant du forum, une lampe initialement pour voiture entre 20 et 50w et qui n'est pas à filament, c'est du xenon. je dit pas que c'est juste ;)

Message édité par oliv49 le 07-10-2009 à 18:35:23

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°66
flood
Posté le 07-10-2009 à 19:44:27  profilanswer

il parle de tube fluorescent.

Je vais me répéter mais sans le matériel adapté vous n'obtiendrez rien de bon, car même avec le bon matériel il faut optimiser au millimètre la configuration pour avoir quelque chose de correct.  

De souvenir mon allinbox à peu près équivalente à mon sanyo z4 coutait presque deux fois plus cher qu'une bonne occasion.

---------------
Flood

apprenez le français !
n°67
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 07-10-2009 à 20:51:44  profilanswer

oups ! au temps pour moi, erreur de lecture :jap:

et bien j'ai déja essayé avec une 20aine de neons de backlight (hami 8', certain s'en rappellent peut-être)
j'avais fait un mur avec des reflecteur semi-cylindrique. le résultat était inexploitable. après avec de bon gros neons, pourquoi pas. il y a déja eu des test avec des fluocompact, qui ne sont rien d'autre que des neons avec balast electronique.

je plusoie pour le choix du VP, un commercial d'occasion moddé serait déja nettement plus logique. de plus on trouve des VP à moins de 300€ maintenant, alors en occase pour modding, encore moins.

vous aurez sûrement asser de soucy avec le FTIR pour en plus devoir gérer le VP DIY...

Message édité par oliv49 le 07-10-2009 à 20:53:22

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°68
othar
Posté le 08-10-2009 à 13:48:58  profilanswer

oliv49 a écrit :

...
vous aurez sûrement asser de soucy avec le FTIR pour en plus devoir gérer le VP DIY...

+1000 ... surtout dans une table ou il te faudra probablement jouer avec des miroirs ( au moins 1.. ) et donc faire des essais de positionnement.. ce qui est loin d'être pratique avec un vp DIY qui prend en général " un peu " plus de place qu'un projo du commerce..

n°69
Evol
Posté le 13-10-2009 à 21:37:11  profilanswer

Bon alors voila, pour l'instant on se concentre sur la réalisation du VP, la table tactile pour l'instant on s'en fou.

Donc j'ai démonté mon écran (j'ai pris les photos, jferais peut être un topic tuto pour cet écran), tout c'est très bien passé, j'ai construit un petit socle en bois pour pouvoir le soutenir et pour éviter de me manger du 220V (j'ai placé les cartes sous une planche, comme ça je n'y ai pas acces quand il y a de l'électricité) et pour que ce soit plus pratique.

D'ailleurs, il y a bien un transfo ? je veux dire, dans l'écran et dans les boutons de commande, c'est genre du 12V ?

Le problème c'est que je trouve que mon écran est assez sombre.
J'ai mis une halogène 250W à une vingtaine de centimètre derrière mon écran, dans le noir, et je trouve que ça n'éclaire pas beaucoup (limite le blacklight éclaire plus).
Est-ce pcq'il y a trop de dissipation de lumière (j'ai mis des bouts de cartons autour pour limiter mais bon...) ? Pcq'il n'y a pas de lentille de Fresnel entre la source de lumière et l'écran ? Pcq'il n'y a pas de réflecteur ? Pcq'il n'y a pas de condensateur ? Pcq c'est de la lumière jaune ? Pcq la distance n'est pas bonne ? Pcq ce n'est pas homogène ? A cause du filtre antiglare ?  

Et j'aimerais savoir, avec une bonne luminosité, c'est censé projeter l'image ? ou pour cela il faut une lentille de fresnel et/ou un objectif ?
Non pcq là ça projette très peu et c'est tout flou =/

Message édité par Evol le 18-10-2009 à 15:37:08
n°70
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 21:50:02  answer

Salut! Bon,ou sont passés les pros de l'optique?! Tu peux en effet limiter les fuites de lumieres avec du carton ou autre tout autour. Ensuite,ca doit etre une bonne partie lié à l'absence de fresnel.

mood
Crieto
Posté le 13-10-2009 à 21:50:02  profilanswer

n°71
Evol
Posté le 13-10-2009 à 22:04:15  profilanswer

Je viens de tester avec un miroir afin qu'il renvoie la lumière de l'halogène sur l'écran (bon placé à l'arrache et un peu loin), du coup c'est plus homogène et c'est à peu près comme si j'avais un backlight (donc mieux que sans miroir)

Message édité par Evol le 13-10-2009 à 22:04:57
n°72
Evol
Posté le 18-10-2009 à 15:36:42  profilanswer

J'aurais besoin d'aide, car pour tester si la luminosité est bonne il faudrait savoir si ça projette ou pas.
Pour cela j'aurais aimé savoir ce qui fait que l'image se projette : Est-il nécessaire d'avoir 2 lentilles de fresnel et un objectif pour voir l'image se former ? Ou une lentille de fresnel suffit ? ou une luminosité importante suffit-elle à projeter l'image ?

n°73
Evol
Posté le 20-10-2009 à 00:18:14  profilanswer

Après plusieurs heures passées sur le forum, il semblerait qu'il faille obligatoirement un objectif pour projeter l'image.

Il semblerait aussi, que pour mon projet il serait mieux d'utiliser un plus petit écran (car plus l'écran est petit, plus on peut rapprocher l'objectif et plus on augmente la distance entre le VP et l'écran de projection), mais qu'est-ce qui serait bien niveaux taille/connectique/qualité ? Déjà plutôt petit écran d'ordi ou genre cadre photo, console, écran lecteur dvd portable ?

Message édité par Evol le 20-10-2009 à 00:19:41
n°74
Evol
Posté le 20-10-2009 à 18:46:28  profilanswer

Pour la fresnel je viens de commander sur ebay celle là (pour 6,50€fdp...) :
http://cgi.ebay.fr/Lentille-de-Fre [...] 2a00aa2782
Pour faire mes tests dans un premier temps.

Pour l'écran, celui que j'ai à disposition c'est un FP51G BENQ 15" que j'ai déjà démonté. Nous n'avons pas d'autres écran à disposition et nous n'avons pas d'argent à mette dans le projet (enfin le minimum quoi). Mais cela vaudrait peut être le coup d'investir dans l'achat d'un plus petit écran, déjà ça serait plus facile à réaliser et en plus ça couterait moins cher niveau éclairage, fresnel et objectif. Je vais jeter un coup d'oeil à la section vente du site (si quelqu'un passe par là et a un petit écran déportable... ^^)

Pour faire mes tests je vais utiliser un objectif d'appareil photo, je vous dirais ce que ça donne quand j'aurais reçu la fresnel (ou peut être avant si je fais le test comme davidgag pour sa dartg box : http://images.imagehotel.net/6c199262ab.jpg http://images.imagehotel.net/7c985be31b.jpg )

Pour le pico projecteur, c'est une bonne idée, mais le fait est que nous préférons le faire nous même, nous ne voulons pas tout acheter tout fait (DIY :p)
De plus au vu des caractéristiques :  
- résolution jusqu’à 640x480 Pixel
- Taille de projection: 25" soit 63,5cm à 1m de distance
et
- 640x360pixels
- autonomie allant jusqu’à 100 minutes

Or nous voulons quand même de la qualité  (1024*768) et une grande image pour peu de distance ^^

Message édité par Evol le 20-10-2009 à 18:46:57
n°75
Evol
Posté le 22-10-2009 à 00:49:25  profilanswer

J'ai vu qu'il y avait eu des projets qui voulaient utiliser des leds rouge, verte et bleue afin de recréer une lumière blanche, tous ces projets ont-ils été abandonné ?

Qu'elle est l'utilité d'utiliser des leds RVB ?
- plus économique ?
- plus puissantes ?
- homogénéité ?
- plus de lumière passe à travers l'écran tft ? (pcq les leds blanches sont composé uniquement de bleu et de jaune et que toutes les lumières ne passent pas forcément à travers l'écran de la même manière, il en bloque plus certaines que d'autres, d'après ce que j'ai compris)
- meilleur rendu couleur ? (même raison)

A propos des leds, j'ai pas réussi à trouver, ce sont celles avec un grand angle ou celle avec un plus petit angle qui sont les plus chers ?
Et les grands angles éclairent moins non ?

J'ai reçu aujourd'hui ma lentille de fresnel, j'ai fais quelques tests et j'ai réussi à avoir un début de projection ^^  

Par contre je me suis rendu compte que je ne pouvais pas utiliser mon objectif d'appareil photo car contrairement aux objectifs que j'ai pu voir dans les différentes réalisations, le diamètre d'entrée est très petit, pourtant il me semble avoir vu des réalisations où les DIYeurs avaient utilisé un objectif d'appareil photo, alors est-il possible d'utiliser ce genre d'objectif (à condition qu'ils aient un grand diamètre d'entrée) ?

Message édité par Evol le 22-10-2009 à 00:51:33
n°76
flood
Posté le 22-10-2009 à 19:48:23  profilanswer

pas d'objectifs photo, à la rigueur un objectif de vidéoprojecteur tritube, vu la courte distance de projection, mais après faut voir le FOV, la focale de ta fresnel 2, un VP ça s'improvise pas.

---------------
Flood

apprenez le français !
n°77
flood
Posté le 22-10-2009 à 19:50:16  profilanswer

il y a longtemps un logiciel et des fichiers excel permettaient de calculer la taille image, le recul fonction des éléments. tu devrais y jeter un oeuil, calculeimage je crois qu'il se nommait.

---------------
Flood

apprenez le français !
n°78
Evol
Posté le 22-10-2009 à 20:13:00  profilanswer

Pour la fresnel, là j'ai celle que j'ai dit plus haut :
    * 180mm x 260mm (un peu plus petite que mon écran, mais c'est juste pour les tests)
    * Epaisseur : 0.4mm
    * Longueur focale de 300mm
    * Lentille en PVC optique "ultraclear"  

Là pour l'instant déjà je voudrais avoir une image projetée, même de mauvaise qualité, après j'achèterais le matos en fonction des distances qu'il me faut etc.

Pour calcul image, le problème c'est que j'ai trop d'inconnues ^^ (par exemple la distance entre la F2 ou la F1 et l'écran, en plus je n'ai pas de F1, j'ai testé avec ma fresnel, ça ne change rien et en plus j'ai vu qqpart qu'il importe peu que les rayons arrivent perpendiculaire sur l'écran ou pas et pour l'homogénéité j'utilise sois des filtres soit des miroirs  (pour l'instant pas au point))

Message édité par Evol le 22-10-2009 à 20:13:57
n°79
Evol
Posté le 22-10-2009 à 21:48:59  profilanswer

D'ailleurs à propos des fresnels, quand on splitte une fresnel, c'est qu'on en a une au départ et qu'à l'aide d'un cutter on la sépare en deux ?
La f1 et la f2 c'est une seule fresnel qui a été splittée ? ou deux différentes ?

Edit : je viens de tomber sur ce sujet : http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8873_1.htm
Le projet est tombé à l'eau ?

Message édité par Evol le 22-10-2009 à 22:31:18
n°80
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 23-10-2009 à 03:15:46  profilanswer

splitter une fresnel c'est séparer deux fresnels collés par leurs bords .

en gros tu as deux fresnels cotées stries face à face et si tu les separe tu as deux fresnels séparées !

on peut utiliser deux fresnels de focale differente ,le resultat changera à la projection .

jvais te dire un truc qui va en faire bondir quelques uns mais ne fait pas tant confiance à calcul -image que ca il y a des reglages "perso" qui ne sont pas pris en compte ...

à toi d'essayer des combinaisons qui parfois sont bien meilleures que celles pronostiquées par calcul image ...

et c'est du vécu ! ;)

Message édité par pietpiet le 23-10-2009 à 03:16:56
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »