FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »

[Optique] choix d'une lentille pour casque VR

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°328
erlik
Posté le 08-03-2016 à 10:52:14  profilanswer

Bonjour

Je suis sur un projet de casque de réalité virtuelle a très grand FOV (200°)
Il se compose de 2 écrans de 6" en 2560x1440 (1 par oeil), incliné d'environ 30° par rapport au plan de l'oeil.

Cela correspond au design du casque StarVR pour ceux qui connaissent.
http://media.bestofmicro.com/U/C/531156/gallery/StarVR-HMD-1_w_600.jpg

J'ai les écrans qu'il me faut, ainsi que toute l’électronique. je n'ai qu'un (petit) souci : les lentilles. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en optique, je l'avoue. Mais je sais que dans cette configuration, des lentilles sphériques seraient enormes et des fresnels provoqueraient de belles aberrations chromatiques et géométriques dans les coins.

J'ai aussi entendu pas mal de bien des lentilles achromatiques en métamaterieux, qui permettent d'avoir des lentilles quasi parfaites, plates et fines, et sans abérations .  Mais impossible de trouver des fabricant, et sans doute bien trop cher ...

Je sais que le StarVR a opté pour 2 fresnels par oeil et qu'ils ont compensé le plus possible les aberrations via le soft .  Mais pas d'infos sur la configuration des lentilles elles-même
( image des protos :
[img]www.roadtovr.com/wp-content/uploads/2013/11/infiniteye-inside-large.jpg[/img]

Je cherche donc des personnes connaissant l'optique pour me conseiler dans le choix de la forme de la taille et de position des lentilles, sachant que, comme dit plus haut, le concept général (angle entre les écrans, distance de l'oeil) n'est pas figé.

Merci

Message édité par erlik le 08-03-2016 à 12:08:02
n°329
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 08-03-2016 à 11:34:46  profilanswer

Salut
Je ne suis pas un super expert sur ce type d'optique, par contre, je pense que tu peux tout simplement aller chez un opticien prêt de chez toi (vendeur de verres de lunettes/jumelles/télescopes..) et en général, si ils ne sont pas trop naz, ils peuvent être de bons conseils et même en mesure de te donner de bonnes idées auxquelles tu n'avais pas pensé.
Ils ont tout intérêt à t'aider car tu peux représenter un client potentiel... Et puis ça les sortira de leur quotidien...

A 2 reprises je suis allé voir chez un opticien pour mon VP DIY et une fois pour la fabrication d'une lunette astronomique DIY
Pour le 2ieme projet, j'ai commandé les lentilles chez lui...
C'était un opticien Krys, ça lui fera de la pub  :D  

A+

Message édité par allinside le 08-03-2016 à 11:36:54

---------------
Le Site | Le Forum | Facebook
Allinbox = All In Box = Tout dans une boîte
mood
Crieto
Posté le 08-03-2016 à 11:34:46  profilanswer

n°330
erlik
Posté le 08-03-2016 à 13:17:17  profilanswer

Je n'avais pas pensé aux opticiens, merci de l'astuce.

En fait, je cherchais au debut un profil d'ingé en optique, car je bute vraiment sur ce point. ( D'ailleurs, s'il y en a un qui passe ds le coin et serait interessé par le projet ........)
En effet, vu qu'habituellement, un casque de VR est équipé d'un écran simple et de 2 lentilles sphériques (comme l'Oculus Rift), les 2 écrans inclinés me complique pas mal les choses.
Je sais juste qu'il me faut un doublet achromatique avec 2 frensel, mais aucune idée de comment calculer la puissance .
Ou j'en prend un lot et je teste des combinaisons .....

Message édité par erlik le 08-03-2016 à 13:32:10

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »