FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »

[Optique] choix d'une lentille pour casque VR

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°328
erlik
Posté le 08-03-2016 à 10:52:14  profilanswer

Bonjour

Je suis sur un projet de casque de réalité virtuelle a très grand FOV (200°)
Il se compose de 2 écrans de 6" en 2560x1440 (1 par oeil), incliné d'environ 30° par rapport au plan de l'oeil.

Cela correspond au design du casque StarVR pour ceux qui connaissent.
http://media.bestofmicro.com/U/C/531156/gallery/StarVR-HMD-1_w_600.jpg

J'ai les écrans qu'il me faut, ainsi que toute l’électronique. je n'ai qu'un (petit) souci : les lentilles. Je n'ai pas beaucoup de connaissances en optique, je l'avoue. Mais je sais que dans cette configuration, des lentilles sphériques seraient enormes et des fresnels provoqueraient de belles aberrations chromatiques et géométriques dans les coins.

J'ai aussi entendu pas mal de bien des lentilles achromatiques en métamaterieux, qui permettent d'avoir des lentilles quasi parfaites, plates et fines, et sans abérations .  Mais impossible de trouver des fabricant, et sans doute bien trop cher ...

Je sais que le StarVR a opté pour 2 fresnels par oeil et qu'ils ont compensé le plus possible les aberrations via le soft .  Mais pas d'infos sur la configuration des lentilles elles-même
( image des protos :
[img]www.roadtovr.com/wp-content/uploads/2013/11/infiniteye-inside-large.jpg[/img]

Je cherche donc des personnes connaissant l'optique pour me conseiler dans le choix de la forme de la taille et de position des lentilles, sachant que, comme dit plus haut, le concept général (angle entre les écrans, distance de l'oeil) n'est pas figé.

Merci

Message édité par erlik le 08-03-2016 à 12:08:02
n°329
allinside
All In Box=Tout dans une boîte
Posté le 08-03-2016 à 11:34:46  profilanswer

Salut