15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HELP] Vidéoprojecteur à lumière uv

n°235
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 23:15:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

à part les filtre rouge pour augmenter les contrastes (que pas encore pu tester...)

heuu nan pas besoin, ta source n'émet pas du tout de rouge, rajouter un filtre n'a pas de sens dans ton cas. tu va projeter une image en noir et blanc, et le blanc sera uniquement des UV à 400nm

au contraire, on cherche a supprimer tout élément qui filtres les UV. les lentilles par exemple filtrent une partie des UV, mais c'est négligeable à coté du LCD... c'est pas la bonne techno pour ce que tu veux faire :/

tu a bien aligné la LED par rapport au condensateur ? quelques millimètres d'erreur dans chacune des directions peuvent tout changer.

Message édité par oliv49 le 27-04-2013 à 00:56:14

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°236
oreo
Posté le 26-04-2013 à 23:20:48  profilanswer

Bon c'est trop galère, trop aléatoire de tenter de maintenir le contact, je peux procéder comment pour changer le lcd?  

Citation :

tu a bien aligné la LED par rapport au condenseur ? quelques millimètres d'erreur dans chacune des directions peuvent tout changer.

>aligné au possible avec les moyens du bord  

ok pour le filtre oui ca m'étonnait, c'est ceci qui ma fait dire que peut-être que...http://www.laboutiqueinsolite.com/ [...] anges.html

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
mood
Crieto
Posté le 26-04-2013 à 23:20:48  profilanswer

n°237
oreo
Posté le 26-04-2013 à 23:26:15  profilanswer

En y regardant de plus près les 2 Vp e sont pas exactement les mêmes, le circuit est pas organisé pareil, les connectiques sont pas exactement au même endroit...je pense que celui que m'a filé mon pote à 1 an de plus, ils ont peut-être revu la conception entre temps...la question est, le lcd est-il compatible?

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
n°238
oreo
Posté le 26-04-2013 à 23:35:41  profilanswer

ok pardon j'aurais du y jeter un oei avant de poser la question, l'écran est la le même non plus il est un poil plus grand , je l'ai "fiché" à la place de l'autre, rien ne se passe...

---------------
n°239
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 23:43:13  profilanswer

c'est mort pour l'échange de LCD on dirait :/

avec des photos ça serait plus simple de voir les différences, et d'autres pourraient t'aider.

edit : les lunettes que tu montre on une fonction très différente de ce que tu recherche. elles permettent de contraster la fluorescence que produit la bande UV sur tout les matériaux, mais les UV eux même sont supprimés (de même que tout ce qui se trouve en dessous du jaune-orange).

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 23:46:32

---------------
Le pétrole
n°240
oreo
Posté le 26-04-2013 à 23:59:08  profilanswer

oliv49 a écrit :

c'est mort pour l'échange de LCD on dirait :/

avec des photos ça serait plus simple de voir les différences, et d'autres pourraient t'aider.

edit : les lunettes que tu montre on une fonction très différente de ce que tu recherche. elles permettent de contraster la fluorescence que produit la bande UV sur tout les matériaux, mais les UV eux même sont supprimés (de même que tout ce qui se trouve en dessous du jaune-orange).

Ok oui ca parait logique, merci pour l'info!

aussitôt dit aussitôt fait !
en bas le vp hs et son écran qui marche / en dessus mon vp qui marche et son écran hs  :sarcastic:  
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_753214DSCN0312.jpg

Leurs 2 connecteurs de nappe en gros plan (idem gauche et droite)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_489752DSCN0315.jpg

Les lcd: à gauche le hs (plus récent) / à droite le plus ancien qui marche
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_506087DSCN0314.jpg

Message édité par oreo le 27-04-2013 à 00:00:43

---------------
n°241
oreo
Posté le 27-04-2013 à 00:21:56  profilanswer

A la limite je pourrais faire ma ptite affaire avec le vp hs, le lcd marche et affiche, juste ya rien qui sort au niveau de la ld ou du petit ventilo d'origine, j'ai cherché du 12V pour pouvoir y brancher le nouveau ventilateur mais j'ai rien trouvé...

---------------
n°242
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 27-04-2013 à 00:24:33  profilanswer

ya pas un autre circuit que ceux en photo dans les VP ? ça a l'air de venir de l'alimentation, elle est peut-être sur la carte principale.

tu peux toujours alimenter la LED et le ventilo séparément. si le LCD fonctionne c'est l'essentiel.

---------------
Le pétrole
n°243
oreo
Posté le 27-04-2013 à 00:33:08  profilanswer

oliv49 a écrit :

ya pas un autre circuit que ceux en photo dans les VP ? ça a l'air de venir de l'alimentation, elle est peut-être sur la carte principale.

tu peux toujours alimenter la LED et le ventilo séparément. si le LCD fonctionne c'est l'essentiel.

non pas d'autres circuits ( à part les verso bien sur) tout est là.

oui je crois que c'est ce que je vais finir par faire, faudra juste que je pense à trimbaler une multiprise  :D

un petit tranfo de chargeur suffirait? j'en ai tout un stock...

Message édité par oreo le 27-04-2013 à 00:33:54

---------------
n°244
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 27-04-2013 à 00:43:15  profilanswer

n'importe quel transfo entre 9 et 12v crachant 300mA fera l'affaire (voir moins, c'est indiqué sous ton ventilo). les chargeurs de téléphone sont souvent à 5v ou moins.

tu a vérifié la température à coté de la LED avec le ventilo ? si c'est presque froid tu peut éventuellement enlever le ventilo. à tester !

Message édité par oliv49 le 27-04-2013 à 00:46:53

---------------
Le pétrole
mood
Crieto
Posté le 27-04-2013 à 00:43:15  profilanswer

n°245
oreo
Posté le 27-04-2013 à 00:51:04  profilanswer

oliv49 a écrit :

n'importe quel transfo entre 9 et 12v crachant 300mA fera l'affaire (voir moins, c'est indiqué sous ton ventilo). les chargeurs de téléphone sont souvent à 5v ou moins.

tu a vérifié la température à coté de la LED avec le ventilo ? si c'est presque froid tu peut éventuellement enlever le ventilo. à tester !

Ok je vais voir ce que j'ai en stock, pour ce qui est de l'enlever j'ai des doutes ca chauffe quand même et le condensateur à côté monte un peu en température lui aussi, et comme tout ce beau monde est enfermé dans un tube en carton genre http://www.gatine.fr/produits/tube [...] stique.php j'ai un peu peur de la surchauffe  :non:  

---------------
n°246
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 27-04-2013 à 00:55:52  profilanswer

les joies du bricolage à l'arach', ya que ça d'vrai :D

pas étonnant que ça chauffe. le condensateur absorbe pas mal d'UV !

---------------
Le pétrole
n°247
oreo
Posté le 27-04-2013 à 01:05:59  profilanswer

Citation :

les joies du bricolage à l'arach', ya que ça d'vrai :D

bien vrai, on peut faire des miracles avec des bouts de ficelle, regardes Mac Gyver  :D  

---------------
n°248
oreo
Posté le 27-04-2013 à 01:21:16  profilanswer

Bon pour l'instant j'en suis à me recoller aux détails fastidieux (la nappe prend pas le même angle, du coup ca rentre plus dans mon boitier, ca coince le CI etc...je te tiens au courant dès que j'ai réglé tout ca et changé l'alim du ventilo :-)

A tout à l'heure si comme moi ta nuit ne fait que commencer  :hello:

Message édité par oreo le 27-04-2013 à 01:24:02

---------------
n°249
oreo
Posté le 27-04-2013 à 02:07:42  profilanswer

:bounce:  :bounce:  :bounce: C'est bon c'est fait, ca roule tout marche, juste eut une petite frayeur j'ai voulu tester le lcd avant d'avoir changé l'alim du ventilo, une jolie "tâche" sombre qui a commencé à se former au centre. J'ai laissé refroidir en m'occupant du ventilo, rebranché le tout, c'est bon je pense que c'est le lcd qui a pris un coup de chaud mais pas de séquelle.

Et le ventilo tourne bien mieux au fait, ya un petit sélecteur sur le transfo ou je peux switcher entre 3V et 12V, mais je vais le laisser à 12 je pense au moins ca risque plus de chauffer.

Message édité par oreo le 27-04-2013 à 05:29:26

---------------
mood
Crieto
Posté le 27-04-2013 à 02:07:42  profilanswer

n°250
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 27-04-2013 à 11:32:36  profilanswer

hello !

Citation :

A tout à l'heure si comme moi ta nuit ne fait que commencer  :hello:

désolé, j'ai pas tenu :D

Citation :

juste eut une petite frayeur j'ai voulu tester le lcd avant d'avoir changé l'alim du ventilo, une jolie "tâche" sombre qui a commencé à se former au centre

yep, classique quand ça chauffe trop. essaye de faire en sorte que le ventilo donne un flux d'air aussi au LCD :jap:

---------------
Le pétrole
n°251
joyeufetar
Posté le 27-04-2013 à 13:34:31  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la categorie DIY: Autres projets / Electronique / Divers par Joyeufetar

---------------
Qui as dit que quand on savait pas faire, on faisait pas ???
M'en fou, moi je fais quand même :d
n°252
oreo
Posté le 28-04-2013 à 21:55:26  profilanswer

:hello:  Hey!

En avant première mondiale les premiers résultats avec différents écrans. Je suis pas encore convaincu de l'efficacité des résultats obtenus, je continu de creuser...

L'uvp d'abord, et son magnifique habillage en carton précieux.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_321901DSCN0364.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_800764DSCN0368.jpg

Les tests ont été réalisés en projetant une vidéo de plasma ball...

une petite photo du résultat (à gauche l'écran jaune fluo / à droite le vernis transparent fluo)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_431034DSCN0335.jpg

Sur carton plume bombé à la peinture fluo jaune:
http://youtu.be/z7jXJgIjE8A

Sur plaque de plexi nappée de vernis transparent fluo:
http://youtu.be/RsRaeEnFsyY

Sur plexi vernis fluo+carton plume fluo
http://youtu.be/buIxXGFnViE

Sur carton plume blanc:
http://youtu.be/gX0x23CD9ao

Dans eau fluo:
http://youtu.be/cG8DIpKYyss

Voilà pour le moment, désolé pour la qualité des vidéo ça donne quand même un peu mieux en vrai...Je suis un peu déçu par le vernis transparent sur le plexi, ca envoi pas autant que je le pensais, je continu de chercher un principe d'écran intéressant (-quinine-fluorécéine-luminol-schweppes-mr propre...), si quelqu'un a une idée c'est avec plaisir !  :bounce:

Message édité par oreo le 28-04-2013 à 23:33:59

---------------
n°253
oreo
Posté le 01-05-2013 à 17:38:55  profilanswer

:hello: Yep! voilà le résultat des derniers tests, déjà plus concluants, sur plexi et vernis fluo transparent:
http://youtu.be/AWZz5InUiSc
Merci à ma copine pour m'avoir servi de modèle ! :love:  
J'attends toujours vos idées et retours  :jap:  
A + !

---------------
n°254
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 15-05-2013 à 19:51:19  profilanswer

hello !

alors quoi de neuf ?

j'ai pas fait de recherche, mais le produit que tu cherche c'est du phosphore réactif a la bande UV 400nm. Le phosphore, sous illumination UV, émet dans la bande visible une couleur spécifique (par exemple : du blanc comme les LED blanches et les néons).

il doit y en avoir de toute les sortes, là dessus je ne peux pas te conseiller....

Message édité par oliv49 le 15-05-2013 à 19:52:24

---------------
Le pétrole
mood
AdSPub
Posté le 15-05-2013 à 19:51:19  profilanswer

n°255
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 16-05-2013 à 23:07:14  profilanswer

a oui en effet, tiens ça me fait penser que les fabricants d'enseignes au néon utilisent ce produit et qu'on en trouve egalement dans les tubes néon usagés, c'est la poudre blanche qui se trouve dedans.

n°256
oreo
Posté le 17-05-2013 à 13:22:32  profilanswer

Super c'est bon à savoir tout ça, merci à vous deux pour ces bonnes infos !

---------------
n°257
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 17-05-2013 à 18:29:31  profilanswer

met des lunettes, des gants et un masque à poussière, c'est pas très sain par inhalation.

n°258
oreo
Posté le 10-06-2013 à 13:56:09  profilanswer

Bon bah les amis, c'est la loose, je passe mon diplôme demain matin, et la nappe vient de lacher...Mon royaume pour baguette magique !

---------------
n°259
barney
Posté le 11-06-2013 à 11:54:08  profilanswer

il y a beaucoup de problèmes :

1 - je ne sais pas ce que tu veux faire avec mais sache que les uvs brulent la peau et les yeux et sont invisibles, alors je te fais confiance, mais ne fais pas n'importe quoi avec.

2 - les uvs cuisent les plastiques transparents à long terme, ils deviennent opaques à la force de recevoir des uvs, donc évite les optiques en plastique.

3 - les lcd couleur ne fonctionnent pas, ils prennent la lumière blanche et chaque pixel filtre en fonction d'un couleur, les uvs sont bien en dehors de ce spectre filtré, seuls les lcd monochromes peuvent fonctionner, et encore, je ne te garantis rien.

n°260
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 11-06-2013 à 18:12:11  profilanswer

arg, je tombe sur ta réponse juste aujourd'hui.... ça fait mal aux f*sses pour la nappe, j’espère que c'était pas une pièce trop importante de ton travail :(

je confirme les dires de barney, l'idéal pour faire ça c'est les DLP. TexasInstrument fourni des versions spéciales UV, même si à 400nm on peut encore utiliser les puces "classiques" présentent dans nos VP.

Message édité par oliv49 le 11-06-2013 à 18:14:16

---------------
Le pétrole
n°261
barney
Posté le 13-06-2013 à 13:52:08  profilanswer

oliv49 a écrit :

arg, je tombe sur ta réponse juste aujourd'hui.... ça fait mal aux f*sses pour la nappe, j’espère que c'était pas une pièce trop importante de ton travail :(  

je confirme les dires de barney, l'idéal pour faire ça c'est les DLP. TexasInstrument fourni des versions spéciales UV, même si à 400nm on peut encore utiliser les puces "classiques" présentent dans nos VP.

Ça se trouve facilement des modules DLP nus ?  :whistle:

n°262
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 13-06-2013 à 14:52:16  profilanswer

ça ne n'en sais rien, peut-être dans les SAV ?

mais bon, vue que tu a probablement besoin de l'électronique, d'entrée vidéo, et d'optique de sortie, c'est mieux de choper un VP d'occase :D

---------------
Le pétrole
n°263
oreo
Posté le 13-06-2013 à 16:58:08  profilanswer

Salut Barney :)  

Citation :

1 - je ne sais pas ce que tu veux faire avec mais sache que les uvs brulent la peau et les yeux et sont invisibles, alors je te fais confiance, mais ne fais pas n'importe quoi avec.

Merci pour ton intérêt, je sais oui j'ai bien pris moulte et moulte précautions, surtout que c'était destiné à être présenté à un public donc encore plus de sécurité.

Citation :

2 - les uvs cuisent les plastiques transparents à long terme, ils deviennent opaques à la force de recevoir des uvs, donc évite les optiques en plastique.

Oui Oliv m'avais mit au courant, mais le prototype devait juste tenir le coup jusqu'au diplôme, ce qui a été le cas (à part cette foutue nappe bien sur), mais c'est sur qu'à l'avenir je choisirait les composants optiques avec beaucoup d'attention :D  

Citation :

3 - les lcd couleur ne fonctionnent pas, ils prennent la lumière blanche et chaque pixel filtre en fonction d'un couleur, les uvs sont bien en dehors de ce spectre filtré, seuls les lcd monochromes peuvent fonctionner, et encore, je ne te garantis rien.

Ca a marché, plutôt bien même, on peut voir les résultats sur les liens que j'avais posté un peux plus haut, la dernière vidéo-test surtout

Cher Oliv  :hello:  

Citation :

C'était la dernière pièce que j'ai présenté pendant mon examen, même si j'avais plutôt les boules après ces longues heures passées dessus, j'ai quand même pu leur en parler et leur présenter les vidéo-tests...

Citation :

Je savais pas qu'ils faisaient autre chose que des calculatrices chez Texas Instrument  :sarcastic:  
Je suis allé faire un tour sur le site pour voir à l'avenir, une fois que je m'y replongerai, ce qu'il allait me falloir, je crois que c'est ça mais sans certitude, et j'arrive pas à trouver les prix...http://www.ti.com/tool/dlpd4x00kit#buy

PS: C'est bon j'ai eu mon diplôme au fait, avec mention, oui Monsieur  :sol:  . Encore une fois 1000 merci à tous ceux qui m'ont filé un coup de main, et surtout Oliv qui n'a pas compté son temps ni sa patience  ;)  

---------------
n°264
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 13-06-2013 à 17:20:31  profilanswer

bien joué pour le papier :sol:
se fut un plaisir de t'aider :jap:

TI est un constructeur, tu ne trouvera pas de liste de prix au détail, ça se vend par 1000 - 10000 ces bestioles... il y a des kits de développement, mais ça coute plus cher qu'un VP du commerce !

---------------
Le pétrole
mood
Crieto
Posté le 13-06-2013 à 17:20:31  profilanswer

n°265
oreo
Posté le 13-06-2013 à 17:24:32  profilanswer

Citation :

bien joué pour le papier :sol:
se fut un plaisir de t'aider :jap:

Et un plaisir d'apprendre avec toi :jap:  

Citation :

TI est un constructeur, tu ne trouvera pas de liste de prix au détail, ça se vend par 1000 - 10000 ces bestioles... il y a des kits de développement, mais ça coute plus cher qu'un VP du commerce !

ok je vais me concentrer sur des vp dlp d'occaz ou hs alors. :D

---------------
n°266
oreo
Posté le 07-10-2013 à 17:14:08  profilanswer

Salut  :bounce:  
Je me suis enfin décidé à démonter et tenter de réparer mon uvp. J'ai crée un autre sujet pour ça
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9767_1.htm, si l'un d'entre vous (qui connaissez quand même bien la bête vu que vous m'avez grandement aidé pour la pondre) passez par là, ce sera avec grand plaisir  :)

---------------
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

.