FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »

[HELP] Vidéoprojecteur à lumière uv

20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°196
oreo
Posté le 10-04-2013 à 18:52:55  profilanswer

Bonjour, voilà je suis depuis un petit moment déjà à la fabrication d'un "UVidéoprojecteur", simplement je rencontre quelques problèmes et j'aurais besoin d'un coup de main. J'explique, j'ai déjà la dalle et tout le système de transmission de l'image vidéo (récupéré sur http://www.pearl.fr/video/projecteurs-v … X1216.html).
J'étais parti pour simplement remplacer la led de base par une led uv, mais j'ai eu peur que la puissance ne soit pas suffisante. Je me suis donc procuré un petit spot muni d'une 30aine de led, simplement après avoir fait le montage j'ai constaté que l'image de chaque led se projetait, en gros que la source lumineuse n'était pas uniforme mais en pleins de points, pour pallier à ça j'ai installé une feuille de papier de sois entre la source lumineuse et la dalle, la lumière est plus diffuse mais la puissance baisse énormément...Ca fait déjà plusieurs semaines que je cherche et je ne trouve pas de solution.
Les seules leds uv high power que j'ai pu trouver jusqu'içi sont en Chine et commandable par 50 minimum...
Si j'arrive à trouver un spot uv à leds plus puissant, j'aurais le même soucis de diffusion non-uniforme de la lumière, ou alors un spot à ampoule au mercure genre black gun, en plus du fait que ce soit bien plus imposant, chers, énergivore, et que ca dégage pas mal de chaleur, je risque tout autant d'avoir le même soucis...

J'ai cherché quelque chose qui remplacerait ma feuille de papier de soie, qui uniformiserait la lumière sans pour autant faire baisser la puissance lumineuse...sans succès.
En fait, pour résumer soit je trouve une led uv ultrapuissante, soit j'ajoute à un spot uv (avec plein de leds) quelque chose qui uniformise la lumière sans pour autant faire baisser la puissance...quelqu'un saurait ce qu'est ce quelque chose? Ou où je peux trouver une led uv d'au minimum 200 lumens, ou 60w...?
Si quelqu'un a une idée je suis tout-ouïe! Merci d'avance.

Message édité par oreo le 11-04-2013 à 13:09:25

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
n°197
oreo
Posté le 11-04-2013 à 11:37:56  profilanswer

peut-être un condenseur, non?
et qu'en pensez-vous si je larguait mon spot a led pour  
http://www.thomann.de/fr/varytec_uv400.htm  ou
http://www.soundlightpub.fr/varyte [...] -1334.html   ou
http://www.tpl-vision.net/document [...] eet_FR.pdf   ?

Pardon je sais que j'ai beaucoup de questions mais si il y en a que mon projet intéresse je serait ravi de pouvoir échanger.

Message édité par oreo le 11-04-2013 à 16:50:18

---------------
"Les gens tirent une satisfaction de créer ou fabriquer des objets parce qu'ils se reconnaissent dedans. Les choses que les gens ont fabriqués eux-même ont un pouvoir magique", Crafter Manifesto, 2005.
mood
Crieto
Posté le 11-04-2013 à 11:37:56  profilanswer

n°198
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 12-04-2013 à 02:15:24  profilanswer

ton problème vient du fait que ta source n'est pas ponctuelle ( = dispersée, tel que tu le décris).
regarde les LED UV du constructeur Ledengin.
c'est actuellement les seules LED UV ponctuelles puissantes disponibles. surement dans peu de temps, cette info sera obsolete !

PS : que cherche tu à faire avec ton projo ? une mesure en lumen ne t'es d'aucune utlité quand tu parle d'ultraviolet...

Message édité par oliv49 le 12-04-2013 à 02:22:09

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°199
jon08
Posté le 12-04-2013 à 09:01:26  profilanswer

Un VP aux UV??

n°200
oreo
Posté le 12-04-2013 à 13:33:04  profilanswer

Tout d'abord merci pour ton intêret oliv (et jon aussi oui un uvp!) Et merci aussi pour la redirection vers ledengin j'étais déjà tombé dessus mais n'avais pas vu qu'ils faisaient des led uv ^^
ce que je cherche à faire c'est de pouvoir projeter sur un écran qui soit totalement invisible quand mon vp est éteint> plaque de plexi recouverte de vernis transparent fluorescent. C'est un projet "d'art" donc les couleurs ou la résolution de l'image m'importent peut.

Message édité par oreo le 12-04-2013 à 14:06:07

---------------
n°201
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 12-04-2013 à 15:18:14  profilanswer

ok !

pourquoi forcément une résine UV ? ça ne peut pas être un vernis transparent qui réagit aux UV proches, dans la bande de lumière visible ? ça t'éviterais de devoir modifier le projo

en tout cas ça m'intéresse ton projet, dit-en plus sur le propos et la forme ;)

Message édité par oliv49 le 12-04-2013 à 15:18:35

---------------
Le pétrole
n°202
oreo
Posté le 12-04-2013 à 18:13:20  profilanswer

Je ne sais pas si ce genre de vernis existe, et si c'est le cas j'ai peur que la dose d'uv envoyée ne soit pas suffisante pour former une image qui soit un tant soit peu lisible...j'ai cherché des infos mais j'ai rien trouvé de concluant, peut-être n'ai-je pas les bon termes?...
Mon projet, globalement je travaille sur des questions d'univers parallèles, de réalités multiples, révélation de l'invisible et donner forme à l'imaginaire...etc, en gros. Si ça t'intéresse je peux peut être t'envoyer quelques uns de mes boulots précédents.
Sinon pour ce projet çi, en fait je me suis un peu lancé sans trop savoir à quoi cela allait aboutir, souvent c'est l'expérimentation qui conduit elle -même mes projets et qui me fait découvrir des choses, au début c'est ce projet là qui m'a lancé dans cet uvp:
http://youtu.be/QKGymHbWwe0  >lasers et surface photosensible phosphorecente

Message édité par oreo le 12-04-2013 à 18:54:43

---------------
n°203
oreo
Posté le 19-04-2013 à 12:04:15  profilanswer

Salut, je continu mes interrogations avec un petit check-up sur le point où j'en suis:
je me suis procuré une led high power uv:
http://de.mouser.com/ProductDetail [...] rJUG39U%3d
datasheet: http://www.mouser.com/ds/2/228/LZ4-00UA00-9270.pdf

Si je lis bien la datasheet (que j'ai mis un temps fou à décoder) il me faudrait du 15v (700mA) pour l'alimenter.
Or selon les caracteristiques techniques du vp sur lequel j'ai récupéra la dalle:
http://www.pearl.fr/video/projecte [...] X1216.html

Mini vidéoprojecteur portable à LED-RGB "LB-618"
    Lecteur multimédia intégré
    Taille de l'image projetée : 25 à 115 cm
    Contraste : 300:1
    Flux lumineux : 20 lumens ANSI
    Résolution : 320 x 240 (native), format d'image 4:3
    Formats vidéo compatibles (Container/Codec) : 3GP (ITU H.263), MPEG (MPEG 1, 2), ASF (WMA v2, WMP v7), DAT (MPEG 1), FLV (Flash), MP4 (MPEG 4), AVI (Xvid), WMV (WMP v7, v8)
    Formats audio compatible : MP3, WMA, WAV, AAC, AIFF
    Formats photo : JPEG, BMP, GIF, PNG, TIF
    Puissance absorbée : 22 W
    Haut-parleur intégré 2 W RMS
    Connectique : port USB (pour clé ou disque dur), adaptateur avec prises audio (2 x Cinch) et vidéo (Cinch), prise jack 3,5 mm stéréo
    Fente pour carte microSD (jusqu'à 16 Go)
    Refroidissement rapide
    Dimensions : 127 x 120 x 58 mm
    Poids : 440 g
    Consommation : 14/20W en marche
    Inclus : adaptateur secteur (240V - 12V 1.5A), câble AV, couvercle pour lentille
    Projection dans le noir complet
    Ne dispose pas de connexion directement compatible pour un branchement sur PC
    Tableau de projection : Diagonale de l'image  /  Distance : 38.1 cm / 60 cm  -- 76.2 cm / 120 cm -- 114.3 cm / 180 cm

>Il fonctionne en 12V, je ne pourrais donc pas le coupler avec ma led uv pour l'alimenter (?)

Je cherche donc un moyen de l'alimenter (la led) individuellement et je suis tombé sur ça:
http://www.lampeled.com/alimentati [...] -leds.html

Ma question, déjà est-ce que j'ai juste dans ma lecture de la datasheet? Il faut bien 15V et 700mA pour alimenter la led?
Et ensuite est-ce que le transfo sur lequel je suis tombé peut faire l'affaire? Si oui je peux donc le brancher la led direct dessus? sans rajouter de résistance et tout le touin touin?

---------------
n°204
oreo
Posté le 19-04-2013 à 19:34:16  profilanswer

Petit check-up: Les transfo. que j'ai pu trouver jusqu'ici en 15V (700mA) délivrent en fait du courant alternatif, et j'ai besoin de courant continu pour ma led.
Après un petit coup de main, on m'a conseillé ceci pour alimenter ma led:
http://dx.com/p/water-resistant-9- [...] 65v-157686

Seulement le peut d'infos dispo sur le site de permettent pas de certitudes quant au fait que ce soit bien l'alim dont j'ai besoin.
Est-ce que quelqu'un connait ce genre de produit et peut confirmer ou infirmer?

Merci

---------------
n°205
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 19-04-2013 à 22:04:45  profilanswer

salut !

l'alim précédente fait parfaitement l'affaire. le courant est un peu faible, mais c'est suffisant pour commencer !

la qualité des produits de ce site est très variable, mais bon, quand on sais pourquoi ton VP vaut si peut cher, on se dit que ça se vaut :lol:

pense aussi à bien refroidir la LED (il y a de la colle thermique sur ce même site => http://dx.com/p/fujik-silicone-the [...] -like-4579 )

a au fait, combien de durée de vie espère-tu tirer de ce UVP ?
avec une condensatrice en plastique et un écran LCD, les UV ne vont pas faire bon nénage à long terme...

la suite m'intéresse beaucoup ! (et il y en a d'autre, là bas au fond, mais ils se cachent :D )

Message édité par oliv49 le 19-04-2013 à 22:11:06

---------------
Le pétrole
mood
Crieto
Posté le 19-04-2013 à 22:04:45  profilanswer

n°206
oreo
Posté le 19-04-2013 à 22:16:59  profilanswer

oliv49 a écrit :

salut !

l'alim précédente fait parfaitement l'affaire. le courant est un peu faible, mais c'est suffisant pour commencer !

la qualité des produits de ce site est très variable, mais bon, quand on sais pourquoi ton VP vaut si peut cher, on se dit que ça se vaut :lol:

pense aussi à bien refroidir la LED (il y a de la colle thermique sur ce même site => http://dx.com/p/fujik-silicone-the [...] -like-4579 )

a au fait, combien de durée de vie espère-tu tirer de ce UVP ?
avec une condensatrice en plastique et un écran LCD, les UV ne vont pas faire bon nénage à long terme...

la suite m'intéresse beaucoup ! (et il y en a d'autre, là bas au fond, mais ils se cachent :D )

Merci Oliv, je vais donc partir pour cet alim, on verra bien si elle tient la route.
Pour le refroidissement je comptait remettre le petit ventilo d'origine du vp au dos de la led (explusant l'air vers l'extérieur et pas soufflant sur la led bien sur) mais je vais aussi suivre tes conseils et me procurer cette colle au passage, merci!
Pour la durée de vie bah au grand minimum jusqu'à mon diplôme dans 1 mois, après ca sera que du plus mais le primordial c'est que ca tienne jusque là (même si bien sur j'ai pas du tout envie de faire du "jettable" ).

Bien sur ca me ferait très plaisir de continuer à partager mon projet a vous, c'est que du bonheur  :)  

Encore de petite question de néophyte, en 1 mot: condensatrice?  

---------------
n°207
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 19-04-2013 à 22:43:35  profilanswer

si c'est ton projet de fin d'année et que c'est dans un mois, ne passe surtout pas par ce site... tu a entre 2 et 6 semaines d'attentes :o

tu a besoin d'un radiateur de CPU (+ son ventilo, soit un autre), de la patte thermique et d'une alim.

je cherche une source pour tu pourrais avoir les 3 éléments pour pas trop cher.

Citation :

Encore de petite question de néophyte, en 1 mot: condensatrice?  

c'est la grosse lentille qui se trouve entre la LED et le bloc Fresnel-LCD :

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] tm#t135920

Message édité par oliv49 le 19-04-2013 à 22:52:45

---------------
Le pétrole
n°208
oreo
Posté le 19-04-2013 à 22:49:50  profilanswer

Je suis peut être encore allé un peu vite? J'ai déjà commandé l'alim et la colle...m**de

ha ok je croyait un condensateur  :ange:  la oui ca me parle plus, j'au déja celle d'origine du vp,en espérant qu'elle convienne car j'imagine que l'angle de diffusion de la lumière n'est pas la même que la led d'origine et que ca rentre en compte?

Message édité par oreo le 20-04-2013 à 02:17:06

---------------
n°209
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 19-04-2013 à 22:51:18  profilanswer

alors commence à prier :D

si c'est trop long j'ai toujours un radiateur et de la colle à te filer. l'alim il va faloir la trouver ailleur :/

---------------
Le pétrole
n°210
oreo
Posté le 20-04-2013 à 02:26:27  profilanswer

oliv49 a écrit :

alors commence à prier :D

si c'est trop long j'ai toujours un radiateur et de la colle à te filer. l'alim il va faloir la trouver ailleur :/

bon j'en ai pas eu pour trop chers du coup je vais quand même essayer de trouver ailleurs, vu que je vais de toute manière je vais devoir acheter une alim je vais t'écouter et essayer de trouver un kit "radiateur de CPU (+ son ventilo, soit un autre), de la patte thermique et d'une alim." mais merci pour ta proposition en tout cas c'est sympa ! Par contre si tu veux bien m'aider à trouver ce qu'il me faut vu que t'as l'air de connaitre les bonnes adresses  :D

---------------
mood
Crieto
Posté le 20-04-2013 à 02:26:27  profilanswer

n°211
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 20-04-2013 à 10:04:08  profilanswer

je ne suis plus à jours sur les bonnes adresses, d'autres connaissent mieux que moi ! en espérant qu'ils passent ici :/

pour la patte thermique, tu a deux solutions :

soit une patte thermique, facile à trouver dans n'importe quel magasin d'informatique. pour fixer ta LED (ou plutôt le PCB exagonal) tu devra faire deux trous dans le radiateur et trouver boulons + écrous + rondelles M3.

l'autre solution c'est la colle thermique, qui coute plus cher mais qui ne demande aucune modification du radiateur.

dans les deux cas, il faudra appliquer sur la LED une pression énorme pour que la couche de patte/colle thermique soit la plus mince (avec la patte, ça se fait en serrant les boulons uniformément, et avec la colle, en mettant un poid important sur le PCB pendant quelques heures)

PS : soude les cables d'alim sur le PCB AVANT de fixer/coller le PCB au radiateur... après ça sera quasiment impossible !

j'ai une source pour l'alim et la colle thermique, le site est super fiable (le prix va avec...) par contre ils n'ont pas de radiateur adapté.

alim : http://www.lumitronix.fr/LED-acces [...] -x-3W.html

colle thermique (c'est en fait un tape double face thermique, pas super efficace mais facile et pas cher) : http://www.lumitronix.fr/High-Powe [...] atine.html

le pad a une résistance thermique de 0,3 °C/W, la LED de 1,1°C/W et le MCPCB de 1,1°C/W.
pour faire tourner la LED à 700mA à, disons, 40°C (voir fig. 10 dans la datasheet de la LED) il te faudra une résistance totale de maximum 6°C/W, soit un radiateur de :

6 - (0,3 + 1,1 + 1,1) = 3,6°C/W.
un radiateur de CPU ventilé fera l'affaire !

voila désolé pour le jargon technique, il faut bien passer par là :D

celui-là ferait l'affaire : http://www.materiel.net/radiateur- [...] 78366.html

il y a surement moins cher, fait de la récup dans les déchèteries ou chez les potes ;)

Message édité par oliv49 le 20-04-2013 à 10:17:52

---------------
Le pétrole
n°212
oreo
Posté le 20-04-2013 à 16:07:50  profilanswer

:bounce: Merci encore pour ton aide oliv! et pour ces calculs que j'aurais jamais pu faire..., je vais jetter un oeil aux délais de livraison et si c'est buen je pars sur ce que tu m'as envoyé.

Donc, pour résumer niveau bricole:
1-je soude 2 fils de l'alim à la led, sur n'importe quel + ou -.
2-je colle la led sur le dos du radiateur à l'aide du double face spécial et en y mettant pas mal de poid dessus pendant un moment.
3-mise en place habituelle des éléments d'un vp dans l'ordre:  radiateur /led/condensatrice/F1/LCD/F2/objectif.

little question: qu'est ce qui alimente le radiateur? en série avec l'alim de la led? ou à la place du petit ventilo d'origine?
et au fait, si la led est collée sur le radiateur, je peux plus la mettre au fond d'un réflecteur (genre lampe de poche)? A moins d'en couper le fond et de lui aussi le plaquer sur le radiateur?...

(ps: merci aussi au fait pour le lien vers http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 9541_6.htm, j'ai tout lu de A à Z, c'est sympa de voir d'autres ont eut l'idée de bricoler ce ptit vp, et ca fait plaisir de voir qu'il y a l'air d'avoir une bonne ambiance sur ce forum!)

Message édité par oreo le 20-04-2013 à 16:47:09

---------------
n°213
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 21-04-2013 à 02:48:33  profilanswer

hello !

c'est tout bon sur la démarche. ne fait juste pas de conneries à 60€ (ça arrive vite... :o )
fait gaffe a la polarité (je suppose que c'est ce que tu a voulu dire :D )

Citation :

little question: qu'est ce qui alimente le radiateur? en série avec l'alim de la led? ou à la place du petit ventilo d'origine?

le ventilo doit être alimenter à part. tu peux récupérer une tension 12v de ton VP.
mesure là avec un multimètre sur les borniers / connecteurs que tu juge pertinent. si tu galère, demande ici avec des photos. tu aura toujours un type pour te répondre !

Citation :

et au fait, si la led est collée sur le radiateur, je peux plus la mettre au fond d'un réflecteur (genre lampe de poche)? A moins d'en couper le fond et de lui aussi le plaquer sur le radiateur?...

commence avec ce que tu a entre les mains, tu verra de toi même :)
c'est le genre de question que tout le monde se pose ici bas.  bienvenue chez les tarés.

Message édité par oliv49 le 21-04-2013 à 03:07:14

---------------
Le pétrole
n°214
oreo
Posté le 21-04-2013 à 07:54:32  profilanswer

Ça marche merci encore pour toutes ces bonnes infos, du coup j'attends de recevoir tout ça pour enfin pouvoir m'atteler au montage.

Une dernière (enfin je crois) petite question mais qui risque d'être insoluble je pense: les filtres RVB inclus dans la matrice LCD ne risquent-ils pas de me poser un soucis de rendement et de ne pas laisser passer assez d'uv? est-ce qu'il y aurait un moyen pour passer outre ces filtres? Sans pour autant devoir changer mon lcd pour un tri-lcd qui, si j'ai bien compris, à des filtres amovibles...

(ps:plutôt content d'avoir ma carte de membre  :jap: )

Deuxième dernière question en fait, il y a un polariseur compris dans le module frenels/lcd dont je cerne pas trop bien la fonction, mis à part que quand j'ai fait mes tests avec le petit spot uv, si je le retirai je voyais plus d'image du tout (en regardant directement le lcd). Est-ce que tu crois que si je le retire, et que j'interpose un polariseur (plus grand) entre le spectateur et l'écran, je pourrais arriver à ce résultat?
http://www.semageek.com/diy-transf [...] ent-prive/

Message édité par oreo le 21-04-2013 à 12:59:21

---------------
n°215
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 21-04-2013 à 17:38:41  profilanswer

salut !

Citation :

Une dernière (enfin je crois) petite question mais qui risque d'être insoluble je pense: les filtres RVB inclus dans la matrice LCD ne risquent-ils pas de me poser un soucis de rendement et de ne pas laisser passer assez d'uv? est-ce qu'il y aurait un moyen pour passer outre ces filtres? Sans pour autant devoir changer mon lcd pour un tri-lcd qui, si j'ai bien compris, à des filtres amovibles...

ton projecteur étant initalement éclairé par une LED, il n'y a surement pas de filtre UV sur le LCD ou ailleur. Le taux d'UV qui va passer à travers le LCD liquides est inconnu... et très faible...
ça donnait quoi avec tes derniers essais ? tu a eu des résultats ?

pour ce genre de projet, un projecteur DLP aurait été plus adapté : en retirant la roue chromatique et le filtre UV, la puce DLP se comporte alors comme un miroir. la grande majorité du flux initial peut être projeté.

Citation :

(ps:plutôt content d'avoir ma carte de membre  :jap: )

welcome :D

Citation :

Deuxième dernière question en fait, il y a un polariseur compris dans le module frenels/lcd dont je cerne pas trop bien la fonction, mis à part que quand j'ai fait mes tests avec le petit spot uv, si je le retirai je voyais plus d'image du tout (en regardant directement le lcd). Est-ce que tu crois que si je le retire, et que j'interpose un polariseur (plus grand) entre le spectateur et l'écran, je pourrais arriver à ce résultat?

ce polas est placé avant ou après le LCD ? (dans le sens de la lumière)

si c'est celui entre la LED et le LCD, tu doit le laisser.  
je suppose par contre que tu peux virer le second et donner des lunettes polarisés aux spectateurs.
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça :??:

cela-dit tu peut toujours essayer : enlève le second polas, projete une image et met le polas devant les yeux !

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 23:53:50

---------------
Le pétrole
mood
AdSPub
Posté le 21-04-2013 à 17:38:41  profilanswer

n°216
oreo
Posté le 21-04-2013 à 18:45:34  profilanswer

Citation :

ton projecteur étant initalement éclairé par une LED, il n'y a surement pas de filtre UV sur le LCD ou ailleur. Le taux d'UV qui va passer à travers les cristaux liquides est inconnu...  
ça donnait quoi avec tes derniers essais ? tu a eu des résultats ?

Pour mes derniers essais j'avais dans l'ordre: un petit spot uv d'une 60aine de leds acheté d'occaz a cashXpress/une feuille de soie pour "tenter" de diffuser la lumière uniformément/la dalle lcd/un objectif d'appareil photo pour la mise au point
>test dans des conditions de noir total et projeté sur du carton plume bombé à la peinture fluo jaune (j'avais pas encore trouvé mon vernis transparent fluorescent qui est en faut un vernis à ongle spécial lumière noire)http://www.vistaglo.com/fr/objets- [...] uo-uv.html
>le résultat c'est une image à peine visible, mais pas assez en tout cas pour pouvoir voir le résultat sur une photo ou une vidéo.

Je n'ai pas réessayé depuis que j'ai le vernis, je me dis que même si ça marche un peu mieux il vaut mieux que j'attende d'avoir la "vraie" source lumineuse pour voir ce que ça donne, et tester sur un petit échantillon d'écran, histoire que si ça foire j'ai pas gaspillé en plus le vernis...

Citation :

ce polas est placé avant ou après le LCD ? (dans le sens de la lumière)
si c'est celui entre la LED et le LCD, tu doit le laisser.  
je suppose par contre que tu peux virer le second et donner des lunettes polarisés aux spectateurs.  
quelqu'un peut confirmer ou infirmer ça :??:
cela-dit tu peut toujours essayer : enlève le second polas, projete une image et met le polas devant les yeux !

Dans l'ordre: led>F1>polar>lcd>F2
Du coup je le laisse parce que oui, dans mes premiers test, pas de polar=pas d'image
Par contre il n'y en a qu'un seul, je testerai au cas ou si avec un "verre" de lunette 3D ou alors j'ai aussi http://www.3dlens.com/shop/polarizer-210x300mm.php
On sais jamais j'y crois pas trop mais ça peux aider...

---------------
n°217
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 21-04-2013 à 19:26:04  profilanswer

il y a forcément un second polas quelque part, il peut être collé à la dalle LCD.

Ou alors, ce n'est pas un LCD :D

---------------
Le pétrole
n°218
oreo
Posté le 21-04-2013 à 22:15:39  profilanswer

En effet, après petit test avec un polas de lunette 3D, en le faisant tourner devant le lcd+une lampe, la couleur de la lumière varie du bleu au jaune orangé .
Il a l'air bien collé et j'ose pas trop y aller au scalpel pour tenter de le détacher, si jamais l'effet "écran privé" ne marche pas et je j'ai du mal à le replacer, ou si pire je le casse...

---------------
n°219
oreo
Posté le 24-04-2013 à 13:20:52  profilanswer

Salut salut ! belle journée non?
J'ai reçu le radiateur, je voulais l'installer de suite sans perdre de temps, déjà première remarque, la où sera installée la led ya déjà un carré de matière bleu crémeuse (peut-être de la colle ou patte thermique? ou alors du flubber...). Sinon pour le brancher, j'ai attrapé mon multimètre comme tu m'as dit, et j'ai cherché une tension de 12V dispo. La première sur laquelle je suis tombé me paraît être la mieux (celle de l'ancien ventilo qui a encore ses câbles branchés et coupés...
Enfin c'est pas du 12V c'est du 9V et des broutilles, il me faut du 12V 12V? ou du 9V ca irait?
Deuxième petite question, le câble et la broche du radiateur vont par 3, les bornes sur mon vp par 2...como es possible...?

---------------
n°220
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-04-2013 à 08:57:21  profilanswer

Salut !

Citation :

belle journée non?

yep, fini la grisaille :D

Citation :

la où sera installée la led ya déjà un carré de matière bleu crémeuse (peut-être de la colle ou patte thermique? ou alors du flubber...)

tu peux faire une photo ?
sinon, tu devrais attendre d'avoir reçu le reste du matériel avant d'installer ton radiateur. tu devra le déplacer et le régler souvent par la suite !

la sortie du ventilo du VP fait parfaitement l'affaire pour toi. si ton ventilo a 3 fils, il y a probablement un blanc que tu peux couper :)

Message édité par oliv49 le 25-04-2013 à 09:05:08

---------------
Le pétrole
n°221
oreo
Posté le 25-04-2013 à 12:06:09  profilanswer

Salut !

Citation :

tu peux faire une photo ?

Voilà voilà
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_638286DSCN0310.jpg

Citation :

sinon, tu devrais attendre d'avoir reçu le reste du matériel avant d'installer ton radiateur. tu devra le déplacer et le régler souvent par la suite !

C'est vrai, trop d'empressement...

Citation :

la sortie du ventilo du VP fait parfaitement l'affaire pour toi. si ton ventilo a 3 fils, il y a probablement un blanc que tu peux couper :)

Comme tu peux voir: pas de fil blanc...alors je fais quoi? le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton vert?  ;)

Message édité par oreo le 25-04-2013 à 12:06:49

---------------
n°222
oreo
Posté le 25-04-2013 à 19:18:06  profilanswer

yep!  
led branchée> ca marche nikel; par contre pour le ventilo, j'ai viré la fiche à 3 bornes et j'ai testé les différentes combinaisons possibles avec 2 cables (vu que 1 sert à gérer la vitesse et que là il n'y en a pas besoin)
Il tourne, mais alors il prend son temps, une légère brise et pis c'est tout...normal pour ce modèle ou me suis-je gourré dans mes branchements?

---------------
n°223
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 25-04-2013 à 20:13:30  profilanswer

tu disais que la tension était de 9v, c'est peut-être ça ?
l'essentiel, c'est que la température au niveau de la LED soit en dessous de 60° et soit stable dans le temps. si tu met ton doigt sur le radiateur après avoir laisser la LED tourner une 10aine de minute, juste à coté de la LED, tu doit pouvoir le laisser sans te bruler (on craque à 50° pour la plupart, mais un type manuel avec 5mm de corne sur les doigts tiendra mieux :D )

peut-tu faire une photo de ton montage ?
tu a bien "écraser" la LED sur le radiateur, pour avoir un bon contact ?

edit : je viens de voir la photo plus haut.
tu a collé la LED sur la patte qui était d'origine sur le radiateur, ou tu l'a enlevé pour utiliser le pad thermique que tu a acheté ?

Message édité par oliv49 le 25-04-2013 à 21:11:22

---------------
Le pétrole
n°224
oreo
Posté le 25-04-2013 à 22:40:12  profilanswer

salut!
Je pense oui que ca doit être à cause des 9V au lieu de 12, j'ai trouvé aucune autre borne où me brancher, à part les fils de l'ancienne led mais la aussi c'est du 9V...
 J'ai pas encore testé avec la led vu que j'avais l'impression que les branchements du ventilo n'était pas bons...après je sais pas si je colle la led sur la patte déjà présente, ou si je l'essuie pour coller le pad que j'ai acheté, qu'est ce qui est le mieux selon toi?

Message édité par oreo le 25-04-2013 à 22:41:29

---------------
n°225
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 10:31:55  profilanswer

Citation :

après je sais pas si je colle la led sur la patte déjà présente, ou si je l'essuie pour coller le pad que j'ai acheté, qu'est ce qui est le mieux selon toi?

alors dans l'ordre :

- enlève la patte déja présente sur le radiateur.
- nettoie le rad de manière a ce qu'il ne reste qu'une surface bien lisse, sans relief
- trace l'emplacement précis du MCPCB (qui doit avoir la même forme que le pad thermique). fait ce tracé en concordance avec ton VP, une fois collé tu ne pourra pas revenir en arrière
- place le pad thermique dans le tracé que tu a fait précédemment, sans appuyer dessus et en évitant de mettre les doigts sur les surfaces collantes.
- place le MCPCB sur le pad thermique, en appuyant comme un barbare dessus :D il doit avoir une grande pression sur le pad thermique, comme si tu voulais l'écraser. fait gaffe à la LED elle même, c'est fragile  :sweat:

sinon pour le ventilo, une petite brise vapeut-être faire l'affaire vue que le radiateur est surdimensionné par rapport à la puissance de ta LED. fait un essais en l'état (ventilo 9v), si ça chauffe pas trop, c'est tout bon :jap:

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 10:42:59

---------------
Le pétrole
mood
Crieto
Posté le 26-04-2013 à 10:31:55  profilanswer

n°226
oreo
Posté le 26-04-2013 à 13:58:58  profilanswer

Salut, je suis entrain d'installer tout ca, bon mis à part les fils soudés à la led et ceux du ventilo qui se sont dessoudés a force d'être manipulé, j'ai tout ressoudé tout va bien, sauf que le transfo siffle, et il sifflotte pas juste un petit air d'accordéon Léon, mais plutôt genre cocotte minute, ou les dents de la mer...c'est normal prof?

edit: le sifflement s'arrête au bout d'une 10aine de minutes...
édith: bon bah ça siffle plus du tout, même au démarrage...
Hé-dites!: par contre après quelques tests, en faisant passer la lumière uv à travers juste les 2 frenels et le 1er polas, ca va pas trop de perte lumineuse, voire pas du tout, par contre en mettant juste le lcd (et le 2nd polas), là perte énorme, presque autant qu'avec mon petit spot uv de départ...peut-être est-ce du au 2nd polas? ou c'est le lcd qui aime tellement les uv qu'il les garde pour lui? une idée?

Au passage, il sert à quoi le 2nd polas?

Message édité par oreo le 26-04-2013 à 20:08:39

---------------
n°227
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 20:12:22  profilanswer

Citation :

Hé-dites!: par contre après quelques tests, en faisant passer la lumière uv à travers juste les 2 frenels et le 1er polas, ca va pas trop de perte lumineuse, voire pas du tout, par contre en mettant juste le lcd (et le 2nd polas), là perte énorme, presque autant qu'avec mon petit spot uv de départ...peut-être est-ce du au 2nd polas? ou c'est le lcd qui aime tellement les uv qu'il les garde pour lui? une idée?

tu faisais tourné une vidéo pendant ton test ?
lorsque le LCD est "passant" (image blanche par ex.) les polas et le LCD suppriment à eux seul 90% du flux lumineux visible. dans les UV c'est surement pire que ça...
tu arrive a avoir une image sur un mur blanc (donc fosphorescent sous UV) dans le noir complet ?

pour le sifflement de l'alim, ça peut être un condo ou un transfo qui vibre. rien de grave, surtout si c'est réglé.

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 20:17:47

---------------
Le pétrole
n°228
oreo
Posté le 26-04-2013 à 20:23:31  profilanswer

Citation :

les polas et le LCD suppriment à eux seul 90% du flux lumineux, dans la lumière visible. avec des UV c'est surement plus que ça :/
tu a fait passé une vidéo dessus ?

non vu la fragilité et l'équilibre de mon installation pendant mes tests quant à la meilleure distance des éléments entre eux, j'ai juste vu ce que ca donnait avec le menu du vp, mais je vais tester ça tout de suite.
ps: résultat sur un panneau de carton plume bombé à la peinture fluo jaune.
>sur un mur blanc le spectre bleu se voit mais l'image est très peu nette.
Tout ça quand même en plein jour, enfin en plein gris vu le temps pourri.

Citation :

j'ai un DLP sous la main, je vais faire un test avec une petite diode UV ce weekend.

ça serait vraiment sympa de ta part, de pouvoir comparer les résultats ca me permettrai de rebondir sur un autre choix d'écran si c'est plus concluant, par contre je sais pas si ce serait possible de le brancher à la place du lcd...j'ai des doutes.
C'est un peu ton projet aussi maintenant  :hello:

Message édité par oreo le 26-04-2013 à 20:27:46

---------------
n°229
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 20:37:51  profilanswer

projete juste une image blanche, touts les pixels seront "passant".

Citation :

ça serait vraiment sympa de ta part, de pouvoir comparer les résultats ca me permettrai de rebondir sur un autre choix d'écran si c'est plus concluant, par contre je sais pas si ce serait possible de le brancher à la place du lcd...j'ai des doutes.

quand tu parle de changer d'écran, tu veux dire changer de projecteur ?
dans ton cas, c'est le LCD qui pose problème. le changer par un autre LCD t'apportera les mêmes soucies !

La techno DLP n'est pas un "filtre" (comme les LCD) mais plutôt une sorte de miroir programmable (avec 1 micro-miroir par pixel), du coup on peut récupèrer un plus grand pourcentage de la source.

http://img-1.product.pchome.net/baike/img0/1205/14/2476602_DLP.jpg

reste encore à faire une modif qui tienne la route....

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 20:38:44

---------------
Le pétrole
n°230
oreo
Posté le 26-04-2013 à 21:59:58  profilanswer

Alors là...je sais plus moi...j'étais en train de finir l'assemblage provisoire histoire de voir ce que ca donnait avec une vidéo blanche, j'en était à démarrer le vp dans le menu  (image vraiment pas trop mal même si manque un peu de puissance) et là juste avant de balancer la vidéo, plus d'image, du tout. J'ai tout redémonté ai éclairé mon lcd avec une lampe normale, toujours pareil pas d'image...j'ai peur que les uv ait eu raison de lui...
Et après observation> 2 jolies bandes bleues dans la longueur du lcd... :pfff:

:bounce: J'ai rien dit ! J'ai laissé reposé 10min en me rongeant les ongles et en espérant que ce ne soit que passager, c'était le cas, inch allah ca continu !
 :pt1cable:  ha bein finalement non, dès que je ré-assemble le tout et que je rallume, plus rien...

Message édité par oreo le 26-04-2013 à 22:27:46

---------------
n°231
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 22:27:17  profilanswer

Citation :

Et après observation> 2 jolies bandes bleues dans la longueur du lcd...

vérifie les nappes qui sont connectés à la dalle, là où tu a eu les lignes bleue. ton LCD a surement morflé lors des montages - démontages.
C'est la hantise de tout bricoleur de VP :D

si ça tient comme ça, trouve une solution pour fixer la dalle et les nappes, sinon elles vont finir par se déchirer et ça sera plus réparable. ça doit plus bouger d'un poil de fesse  :sweat:

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 22:58:21

---------------
Le pétrole
n°232
oreo
Posté le 26-04-2013 à 22:39:34  profilanswer

oliv49 a écrit :

Citation :

Et après observation> 2 jolies bandes bleues dans la longueur du lcd...

vérifie les nappes qui sont connectés à la dalle, là où tu a eu les lignes bleue. ton LCD a surement morflé lors des montages - démontages.  
C'est la hantise de tout bricoleur de VP ce genre de malheur :D

si ça tient comme ça, touchetrouve une solution pour fixer la dalle et les nappes, sinon elles vont finir par se déchirer et ça sera plus réparable !

C'est ce dont j'avais peur aussi, j'ai fait gaffe à chaque manipulation, mais vu l'allure de la chose ca a l'air de tout sauf d'un truc costaud...J'ai vérifié, tout a l'air ok aux branchements écran et sur le circuit, par contre entre les 2 > des ptits plis...au cas ou si jamais ca marche plus, j'ai l'autre vp du même modèle que j'étais parti pour réparer, l'écran marche tu crois que je pourrais le récupérer à partir de la nappe?

ok effectivement il doit y avoir un mauvais contact quelque par, je l'immobilise dans la position ou ca passe, en espérant que ca tienne...
pff tu parle si ca tient...

Message édité par oreo le 26-04-2013 à 22:58:03

---------------
n°233
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 23:00:43  profilanswer

Citation :

j'ai l'autre vp du même modèle que j'étais parti pour réparer, l'écran marche tu crois que je pourrais le récupérer à partir de la nappe?

yep si l'écran de l'autre VP fonctionne et que c'est le même modèle tu peux les échanger (electronique comprise). vérifie quand même que c'est les mêmes composants (tu peux avoir deux versions différentes du même appareil)

ça ne regle pas ton problème de puissance UV en sortie de ton VP :/

Message édité par oliv49 le 26-04-2013 à 23:02:24

---------------
Le pétrole
n°234
oreo
Posté le 26-04-2013 à 23:04:56  profilanswer

Citation :

yep si l'écran de l'autre VP fonctionne et que c'est le même modèle tu peux les échanger. mais ça ne regle pas ton problème de puissance UV en sortie de ton VP  

ok je vais quand même mieux regarder et essayer de voir où est le faux contact et si c'est réparable, et sinon bah me voilà parti pour apprendre un changer un lcd  :ange:  
POur ce qui est de la puissance je vois pas trop comment réglé ce problème, j'ai cherché des infos sur le net mais rien de concluent, à part les filtre rouge pour augmenter les contrastes (que pas encore pu tester...)

---------------
n°235
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 26-04-2013 à 23:15:21  profilanswer

Citation :

à part les filtre rouge pour augmenter les contrastes (que pas encore pu tester...)

heuu nan pas besoin, ta source n'émet pas du tout de rouge, rajouter un filtre n'a pas de sens dans ton cas. tu va projeter une image en noir et blanc, et le blanc sera uniquement des UV à 400nm

au contraire, on cherche a supprimer tout élément qui filtres les UV. les lentilles par exemple filtrent une partie des UV, mais c'est négligeable à coté du LCD... c'est pas la bonne techno pour ce que tu veux faire :/

tu a bien aligné la LED par rapport au condensateur ? quelques millimètres d'erreur dans chacune des directions peuvent tout changer.

Message édité par oliv49 le 27-04-2013 à 00:56:14

---------------
Le pétrole
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Discussions  Audio/Vidéo DIY »