FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Meubles »

[REAL] Un pouf

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

[REAL] Un pouf

n°515
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 17-03-2009 à 01:47:54  profilanswer

Salut à tous,

Me revoilà avec un nouveau projet, qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes, entre défonceuses, scies sauteuses et bricoleurs fous  :p. Et oui, ici on va faire un peu de couture  :pt1cable:  

Dans la série "Comment bricoler à moindre frais ?", je vous présente aujourd’hui comment réaliser son propre "pouf poire", comme ceux que l’on peut trouver dans le commerce entre 25 et 50 Euros  :sol:  
http://img23.imageshack.us/img23/8272/casanoir.jpg

N'ayant pas trouvé de tutoriel satisfaisant sur internet, j'ai décidé de créer mon propre pouf avec son patron, et j'me suis dit que j'allais en faire profiter les côpains d'Allinbox  :bounce:.

Pour réaliser ce type de pouf, on a besoin de :
- de tissu pour faire l'enveloppe
- du rembourrage (mousse, polystyrène, un peu tout ce qu’on veut, on verra ce que j'ai utilisé dans la partie "Rembourrage" )

1° La Base
On part sur un pouf avec une base de 72cm de diamètre (dans mon cas cette taille à été calculée pour avoir le moins de pertes possible)

Voici le patron de la base :
http://img7.imageshack.us/img7/4459/hexagone.png

Comme on le voit ici, la base est hexagonale, il est également possible de faire une base carrée, ce qui simplifie le travail mais le résultat final sera pyramidal, l’hexagone permet (en plus de nous faire penser à la chanson de Renaud  :whistle: ) d’obtenir une forme plus arrondie.  

- Le plus simple pour dessiner l'hexagone est de découper dans du carton ou du papier un triangle équilatéral ayant le rayon du pouf pour coté (une méthode simple pour tracer un triangle équilatéral est donnée à la fin de ce paragraphe). Ensuite comme on le voit sur le schéma, un hexagone est composé de 6 triangles donc on se sert de notre triangle en carton et le fait pivoter petit à petit (en conservant un des sommets au centre du futur hexagone) jusqu’à obtenir notre hexagone.  
- Puis on ajoute une bande d’1 ou 2 cm sur tout le tour de l’hexagone, ce qui nous permettra de faire la jonction avec les bandes montantes.
- Découpe selon les traits verts.

Petit rappel de géométrie toujours utile : comment tracer un triangle équilatéral simplement ?  :heink:  
http://img6.imageshack.us/img6/9627/equi.png
On trace un segment [AB], puis on trace le cercle de centre A de rayon AB et le cercle de centre B de rayon AB, on obtient deux points d'intersection entre les cercles, on choisit un de ces deux points, et on rejoint A à ce point et B à ce point.

2° Les "bandes montantes"
Voici le patron :
http://img14.imageshack.us/img14/6207/triangle.png

Là, rien de bien compliqué, on va découper 6 triangles pour les disposer autour de l’hexagone. Il s’agit d’un triangle isocèle de 36 cm de base de 120 cm de hauteur. Comme pour l’hexagone, on a des bandes de 1 ou 2 cm tout autour du triangle, la bande du bas permet de coudre le triangle avec un coté de l’hexagone, les bandes latérales permettent de coudre les triangles entre eux. Enfin la bande du haut du triangle servira à la fermeture du pouf.

3° Assemblage
On va donc coudre les 6 triangles ensemble afin d’obtenir une sorte d’entonnoir en prenant soin de laisser une ouverture (environ 5-10cm de diamètre) aux pointes des triangles afin d’insérer le rembourrage. Ensuite on coud cet « entonnoir » à l’hexagone.

Remarque : on fera toutes les coutures avec le tissu à l’envers et on retournera grâce au trou laissé.

4° Rembourrage
La phase la plus difficile est passée maintenant on passe au rembourrage.  
Mon rembourrage est un mélange de différentes choses que j'avais sous la main :
- de la mousse : personnellement je l’ai découpée en petits morceaux avec une paire de ciseaux, rien de plus basique, mais rien de plus chi***
- du tissu : la mousse que j’avais faisait partie d’un matelas enveloppée de tissus, pas de gâchis, on garde le tissu, on le déchire et on l’ajoute au rembourrage
- des plumes : ben pas grand-chose à faire, on les ajoute simplement, pour moi le sac était en tissu, on le récupère aussi
- il me restait aussi des prospectus que je devais distribuer pour des concerts, je les ai passé dans le broyeur de feuilles mortes et hop encore un petit volume de gagné (ça fait toujours ça en moins à découper en mousse)
- j’avais aussi eu l’idée d’effriter du polystyrène, mais n’en n’ayant pas sous la main je ne l’ai pas fait mais je suis certain qu’un pouf en polystyrène serait très bon (il me semble que ceux du commerce contiennent des billes en plastique).

5° Fermeture
Une fois tout inséré, on referme le pouf, après réflexion, j’ai choisi de faire tout simplement un nœud en haut du pouf grâce aux bandelettes du haut des triangles.

6° Résultats
Voila un pouf très confortable ayant sa place dans un salon, ou une salle HC  :)  
http://img10.imageshack.us/img10/5172/dsc00982allinbox.jpg

On voit que sa surface n'est pas totalement lisse, ceci est du à mon tissu (un peu trop fin) et à mon rembourrage, en effet, les morceaux de mousse que j'ai mis dedans étaient un peu trop gros et les plumes ainsi que les prospectus forment des zones qui "piquent", voila pourquoi ça ne semble pas très homogène à l'intérieur, mais il reste très confortable  :sol:.
Le tissu est du tissu de bijouterie utilisé pour faire les écrins, tissu que j’ai récupéré. Son petit problème est qu’il est plutôt élastique donc quand on met le rembourrage le pouf gonfle et gonfle, j’ai donc du utiliser plus de rembourrage qu’il est nécessaire pour ce genre de pouf. C'est aussi cette élasticité qui rend le pouf un peu "bouboule" même si en réalité il l'est moins que sur la photo (l'appareil ne rend pas bien la réalité).

Et voici le noeud qui referme le pouf :
http://img6.imageshack.us/img6/5499/dsc00983allinbox.jpg

Je n'ai pas plus de photos, désolé, si j'en avait mis plus ça m'aurait permis de dire que je l'ai pris sous toutes les coutures  :lol:  

:bounce:  

Ce pouf m’a permis d’apprendre à coudre, et bien c’est moins facile que de bricoler ! Surtout que c’était la première fois que je cousais et sur une machine du début du siècle dernier par dessus le marché, il fallait pédaler et se coordonner les pieds et c'est plutôt difficile au début mais je pourrais dire « c’est moi qu’il l’ai fait »  :lol: . Et puis ça apporte un peut de douceur au milieu de tout ces lumens  :lol: .

:hello:  

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°516
jomba
Le jambon va vous fumer !!
Posté le 17-03-2009 à 11:44:02  profilanswer

génial!
j'en connais une qui va apprendre à coudre !!  :D

mood
Crieto
Posté le 17-03-2009 à 11:44:02  profilanswer

n°517
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 17-03-2009 à 21:42:25  profilanswer

héhé,
C'est le coup de s'y mettre, en me lançant la dedans je pensais pas que ça rendrait si bien, j'y allais un peu à l'aveugle. J'ai mis deux jours à faire le patron et à coudre mais ma mère à fini en une matinée (un fois le patron découpé), quand on maitrise c'est très rapide. La phase la plus longue est d créer le rembourrage (découpe de la mousse, éfrittage du polystyrène, etc)  :pt1cable: .

Allez une petite photo de la machine qui m'a servi pour mon travail :
http://img18.imageshack.us/img18/2051/dsc01018n.jpg

J'ai vu une étiquette avec écrit 1891, je ne sais pas si c'est la date de fabrication mais si c'est le cas, plus d'un siècle après elle est toujours opérationnelle  :sweat: , si nos scies sauteuses pouvaient avoir une durée de vie aussi longue...

:hello:  

---------------
n°908
metos
Posté le 18-06-2009 à 12:55:14  profilanswer

sympa, on dirait du cuir, mais tu semble dire que c est du tissu
c est quoi comme tissu ?

---------------
MetoS -= MetoS Expo =-
n°909
lenoob
Au BifiduS ActiF
Posté le 18-06-2009 à 13:45:55  profilanswer

t'aurais pas mis trop de mousse dedans??car j'ai l'impression qu'il va exploser quand tu t'assoie dessus

---------------
toutes les femmes m'aiment mais elles le savent pas c'est tout :)
n°911
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 18-06-2009 à 22:13:00  profilanswer

metos a écrit :

sympa, on dirait du cuir, mais tu semble dire que c est du tissu
c est quoi comme tissu ?

Le tissus est du tissus qui est utilisé dans la bijouterie pour mettre à l'intérieur des écrins de bijoux, j'ai eu ça gratuit donc j'en profite ;) mais c'est pas l'idéal pour faire un pouf, c'est un peut trop elastique.

lenoob a écrit :

t'aurais pas mis trop de mousse dedans??car j'ai l'impression qu'il va exploser quand tu t'assoie dessus

Après les multiples tests, ça a l'air de tenir :lol: mais la photo donne un air "bouboule" c'est vrai, en vrai c'est pluss une poire, mais c'est vrai qu'il est plus rempli qu'un pouf du commerce :)

---------------
n°977
didi
Posté le 16-07-2009 à 13:27:31  profilanswer

:bounce: Mortel ton pouf!!! :bounce:  Merci pour les description et les étape c'est super bien expliqué.  
J'ai commencé à couper le patron de la base sur un morceau de carton pareil pour les bandes mais une info me manque:  
combien de m de tissu faut-il pour réaliser le pouf????
j'ai fait des calcul mais... je m'enbrouille  :fou:  :o   :sweat:  :pfff:  

72 cm pour la base + 3 fois 120 cm pour les bandes (on peut en mettre 2 par largueur) = 432 cm

Merci d'avance  :hello:

---------------
Didi
n°978
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 16-07-2009 à 18:27:36  profilanswer

didi a écrit :

:bounce: Mortel ton pouf!!! :bounce:  Merci pour les description et les étape c'est super bien expliqué.  
J'ai commencé à couper le patron de la base sur un morceau de carton pareil pour les bandes mais une info me manque:  
combien de m de tissu faut-il pour réaliser le pouf????
j'ai fait des calcul mais... je m'enbrouille  :fou:  :o   :sweat:  :pfff:  

72 cm pour la base + 3 fois 120 cm pour les bandes (on peut en mettre 2 par largueur) = 432 cm

Merci d'avance  :hello:

De mémoire, mon rouleau de tissu faisait 120cm de large, du coup je pouvais mettre 5 triangle dans la largeur + un à part et la base. J'ai du avoir besoin de 5m² peut etre, j'ai optimisé les découpes. En fait j'ai fait les dimensions du pouf en fonction du tissu que j'avais, tu peut modifier les dimensions en fonction du tissu que tu as, sinon, pour te répondre ben j'pense que ton calcul est bon :)

---------------
n°1197
aupaysdeli​ly
Posté le 27-10-2009 à 20:56:13  profilanswer

j'ai essayé et bien chapeau en 4 heures ma fille a eu son pouf au couleur de sa chambre . Merci , merci , merci

---------------
au pays de lily
n°1201
jojo87
Posté le 28-10-2009 à 15:11:26  profilanswer

simplement grandissime

mood
Crieto
Posté le 28-10-2009 à 15:11:26  profilanswer

n°1202
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 28-10-2009 à 19:13:49  profilanswer

aupaysdelily a écrit :

j'ai essayé et bien chapeau en 4 heures ma fille a eu son pouf au couleur de sa chambre . Merci , merci , merci

De rien, de rien, de rien ;)

Mets nous quelques photos si tu peux.

De mon coté je pense à refaire le mien, avec un tissus différent, plus épais, affaire à suivre donc...

:)

---------------
n°1932
morphin93
Posté le 03-12-2010 à 16:01:52  profilanswer

j'en ai deja réalisé un aussi il y a un moment^^
comme rembourrage j'ai utilisé "des souris" (avis au connaisseur^^)

n°4280
angelinedu​66
Posté le 06-10-2013 à 19:45:57  profilanswer

merci pour toute ses explications, j'ai fais le même que toi pour la housse de bourrage, puis un autre pour l'enveloppe, rouge avec une fermeture éclair , jolie résultat, merci encore, comme je suis nouvelle sur le cite je ne c'est pas si je peu mettre une photo. A bientôt  

n°4283
ella
Posté le 13-11-2013 à 19:14:26  profilanswer

Hello Dia,

Super tes plans de pouf -enfin si j'ose dire ;)-  
Je cherche à en réaliser un et j'en suis à l'étude du patron.

Je regarde le tien et je me dis qu'il manque une photo où on verrait quelqu'un d'assis dessus car le truc c'est qu'on ne se rend pas compte des dimensions... A quelle hauteur du sol est-on une fois assis ? Jusqu'où remonte la partie arrière ? Il faut vraiment le vois en situation pour se faire une idée...

Je sais que ce post date un peu et je ne sais pas si tu répondras mais ça m'intéresserait beaucoup de voir ça !

D'avance merci !!

Sandrine

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Meubles »

[REAL] Un pouf