FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Meubles »

[PROJET FUTUR]Réalisation d'une table tactile

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1450
Kod What
Posté le 05-04-2010 à 23:31:58  profilanswer

Bonjour,

Tout d'abord, désolé si je n'ai pas posté dans la bonne catégorie.

Alors, voilà mon projet :
Réaliser une table tactile avec des moyens modestes.

Bien sûr, je veux faire le vidéo projecteur moi même. J'ai donc plusieurs questions sur ce point :

• Faut-il du matériel spécifique sachant que ma table fera 1m de haut à l'intérieur?
  • Quelle taille d'écran est le plus recommandé? Plus il est grand, plus l'image projetée est grande ou ça change rien?
  • Sachant que je compte le réaliser pendant les grandes vacances, combien de temps la réalisation me prendra?
  • Enfin, combien d'argent faut-il dépenser en moyenne pour un projet comme celui-là?

Comme c'est dans une table, j'ai certaines contraintes :

• Petite taille en largeur et en profondeur (pas en hauteur)
  • Chauffe assez réduite, même si il y aura des ventilateurs
  • Objectif "grand angle" pour projeter une image d'environ 70cm*70cm à 1m
  • Luminosité assez forte pour bien voir l'écran mais sans trop grande projection d'infrarouges (pour capter les mouvements grâce à l'IR, ça serait embêtant d'avoir une "grosse tâche IR" au beau milieu faussant tout)

Voilà, en espérant avoir tout dit et avoir de bon conseils!

n°1451
Evol
Posté le 07-04-2010 à 19:22:18  profilanswer

Il y a plusieurs topic qui traitent de ce sujet, fais une recherche sur le forum ;)

Edit:

Bon enfaite, de mémoire, yen a pas tant que ça, ya que mon topic et encore t'y trouveras pas grand chose (surtout des choses fausses, j'y connaissais rien quand j'ai créé le topic).

Bref, si tu as vu comment on faisait un VP DIY, la différence principale avec ce type de VP c'est la distance de projection très courte (< 1m)

Pour palier à ce problème il te faudra un objectif de très courte focale, afin d'avoir une image la plus grande possible à courte distance.
Je pense qu'il faut pour cela un objectif avec une focale inférieure à 100mm.

Il te faudra donc une fresnel d'une focale très courte, à ma connaissance les plus courtes sont à 185mm

Il faut aussi que la distance entre ton objectif et ton écran de projection soit la plus grande possible afin d'avoir une plus grande distance de projection (déjà qu'elle est courte, si en plus ton objectif est à 30cm de ton écran de projection...)

Pour cela, tu peux faire un VP en L ou en U (avec un ou deux miroir) ou mettre un miroir après ton objectif ou les 2.
Perso, j'essaie de me passer de miroir après l'objectif, car ça peut être galère à placer, ça prend de la place et il te faut un miroir optique de grande taille, donc c'est cher. J'essaie aussi d'éviter un miroir après l'écran, car la encore miroir optique, mais bon de moins grande taille, donc pas si chère ni galère que ça à placer (surtout qu'il risque pas de bouger dans le VP), donc c'est faisable. Par contre je suis entrain de voir pour mettre un miroir normal entre l'éclairage et l'écran lcd)

Ensuite, je me suis dirigé vers les leds pour l'éclairage, pour un gain de place (je suis actuellement entrain de voir pour réduire la taille entre les leds et l'écran). De plus les leds n'émettent pas d'infrarouge et ne chauffe pas ou peu.

Pour la taille de l'écran, il faut savoir que les objectifs ont un Field Of View, c'est à dire un angle de vue, si les rayons arrivent avec un angle trop grand, ton objectif n'arrivera pas à les redresser. En théorie il faut prévoir un angle inférieur à 60° pour être sûr d'avoir une bonne image. Cependant je crois que pour les objectifs à focale courte, le FOV peut être plus grand.

Cela dépend aussi de la taille de ton objectif, plus tu en aura un gros, plus tu pourras mettre un grand écran derrière (pour une même distance écran-objectif), et inversement. Sachant que les plus gros objectifs font entre 90 et 120mm.
Je pense que la taille idéale, afin d'obtenir une image la plus grande possible (donc en utilisant le FOV max) sans la déformer et avec une distance écran-objectif minimale, est de 7".

Pour ce qui est du prix, ça dépend du matériel que tu voudras, tu en auras pour au minimum 350€. Au niveau du temps, ça risque d'en prendre un peu, car aucun projet de ce genre n'existe actuellement, donc tu ne pourras pas suivre un tuto tout fait.

Message édité par Evol le 07-04-2010 à 20:17:52
mood
Crieto
Posté le 07-04-2010 à 19:22:18  profilanswer

n°1452
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 07-04-2010 à 20:02:00  profilanswer

documente toi sur les reactable ça aide ;)

n°1453
Kod What
Posté le 07-04-2010 à 21:16:28  profilanswer

wahou! J'ai attendu mais ça en valait la peine! Merci pour ce grand complément d'information!

Donc en clair, je résume pour voir si j'ai bien compris:

• Objectif à petite focale (<100)
  • Fresnel à petite focale aussi (pas plus petit que 185 en magasins)
  • Petite distance entre les éléments
  • Box "pas en ligne" mais en L ou en U (j'ai aussi entendu parlé de celles en S)
  • Pas de miroirs externes mais entre F2 et l'objectif ou mieux entre la LightBox et F1
  • Moins de place prise avec des Leds et sans projection d'IR (Combien? Plus cher à monter au premier coup? Mais plus longue durée de vie?)
  • Écran de 7" avec un objectif de 120mm (8"?) (lequel pour du 1024*768 ou approchant?)

Encore merci pour toutes ces infos et j'espère avoir plus de précision sur les 2-3 petits points!

PS : Je serais vraiment honoré de faire la 1ère table table tactile de ce forum (sauf si la tienne est déjà terminée ?)

Si j'ai bien compris, les reactable sont des tables tactiles de jeu?
Quel OS me conseillerez vous pour la partie tactile ? Linux ou Windows XP?

Message édité par Kod What le 07-04-2010 à 21:18:05
n°1454
Evol
Posté le 07-04-2010 à 22:28:37  profilanswer

La box tu peux la faire comme tu veux, c'est juste qu'il faut que tu es la plus grande distance possible entre ton objectif et ton écran de projection, pour avoir une distance de projection plus longue.

Pour les leds, si tu fais un étage t'en as pour environ 200 leds pour un panneau simple, donc environ 400 pour un panneau double étage avec des 10mm. Pour les prix ça peut varier beaucoup, la durée de vie est assez bonne normalement, si tu les as bien montées (normalement durée de vie illimitée mais au fil du temps leur luminosité baisse) et au niveau de la qualité de projection elle peut être moins bonne. Regarde les topics sur les leds pour comprendre, ça paraît super au premier abord, mais c'est assez compliqué enfaite.

Pour l'écran, j'ai estimé que le 7" était le mieux, au niveau de la résolution élevé qu'il peut avoir (en dessous de 7" les résolutions sont moins bonnes), parce que ça fait une box la plus petite possible et que ça réduit le coût de l'éclairage puisqu'il faut moins de leds. Bien sûr tu peux aussi le faire avec un 8" ou même un 10", ça devrait le faire (pas au delà).

Pour la résolution, ça dépend des écrans, un écran 7" ou un écran 15" peuvent avoir la même résolution (les pixels seront plus petit et plus serré). Mais je suis partit du principe qu'il fallait avoir une résolution minimum 1024*768 car on veut pouvoir utiliser des logiciels qui tournent sur des ordinateurs et qui sont fait pour ces résolutions. De plus, plus il y a de pixel moins l'image sera pixelisée (comme on est très proche de l'écran de projection on verra bien les pixels, donc plus l'écran aura une résolution élevée moins on verra les pixels, donc image plus jolie :p)

Je ne me suis pas encore trop intéressé à propos des logiciels dispos pour le multitouch, je ne connais que cette communauté qui a l'air active : http://nuigroup.com/
J'ai testé vite fais leurs logiciels de tests multitouch (avec une simple webcam et une feuille blanche) et ça marchait pas mal.
Mais part du principe que tout ce qui est disponible sous linux l'est aussi sous windows (pas toujours le cas, mais très souvent, même si je préfère linux d'un point de vue éthique, mais là c'est autre chose ^^)

Ne te précipite pas trop, moi aussi je pensais pouvoir terminer le truc en 2-3 mois et ça fait déjà 6 mois que je suis dessus ^^'
C'est plus compliqué que ça en à l'air (surtout si on a envie de sortir des sentiers battus)

Donc oui il est possible que tu finisses le VP et la table tactile avant moi. Pour tout te dire, je n'ai que l'objectif actuellement. J'ai commandé un écran mais j'ai eu quelques problèmes, il est en "révision". Je sais quelles leds je vais utiliser et où je vais les acheter. J'attends juste de terminer 2-3 problèmes théoriques au niveau des leds et de la ou des fresnels que je vais utiliser (faut que je fasse tout plein de calculs compliqués >.< )

Message édité par Evol le 07-04-2010 à 22:32:45
n°1455
Kod What
Posté le 07-04-2010 à 22:35:09  profilanswer

Merci pour les précisions. Ca ne te dérangerai pas de partager quelques plans avec moi? J'ai que 14 ans donc bon, les calculs d'optique et tout, c'est pas mon fort.

Aussi, faut-il que je me fie à calculeimage pour mes calculs de dimensions?

n°1456
christianc
Petit fils du Dr Emett Brown
Posté le 07-04-2010 à 22:55:42  profilanswer

Slt, a mon avis,

il vaut mieux prendre un ecran de 7", qui demandera moin de lumiere qu'un 15,

et sur lequel tu pourra monter un objectif style tritube, j'en ai dont la focale est de 180, de plus le diam est gros environ 120mm

donc peu de perte de lumiere,  

Mais te dire quelle sera la dimension d'image a 1m...     voir calcul image

a+

PS: si besoin, il me reste un objectif de tritube

n°1457
Evol
Posté le 07-04-2010 à 22:59:32  profilanswer

Heu pour l'instant je n'ai aucun plan, je n'ai que des idées, j'essaie de traduire mes idées par des calculs et des simulations optiques via optgeo (logiciel gratuit dont tu trouveras un lien de téléchargement sur le site)
Moi non plus quand j'ai commencé je n'avais aucune notion d'optique, j'ai appris les bases sur ce site puis j'ai et je suis encore entrain de compléter avec des cours d'optiques sur internet.

Personnellement, je n'ai jamais aimé calculeimage car je ne l'ai jamais vraiment compris, je préfère faire mes propres calculs et bien comprendre les différents phénomènes en jeux, c'est pour ça que ça prend du temps...
De plus calculeimage ne prend en compte que l'éclairage à base de source ponctuelle et plus particulièrement les HQI, il ne fonctionne (il me semble) que si tu as une F1 et une F2 et il faut que tu connaisses tous les paramètres de ta box, or c'est justement ce que tu cherches.

Ps : Je ne suis pas sûr pour la focale de l'objectif, celui que te propose christianc (au passage, c'est lui qui m'a passé l'objectif que j'ai actuellement, je l'en remercie encore une fois ^^) peut peut-être convenir.

Message édité par Evol le 07-04-2010 à 23:03:57
n°1458
Kod What
Posté le 07-04-2010 à 23:05:01  profilanswer

si c'est interresant pour mon projet, oui mais le problème c'est qu'on est chacun à l'autre bout de la france

Par contre, j'aimerai quelques petits détails concernant les objectifs, quels sortes y a t'il et pour quel usage?

n°1459
christianc
Petit fils du Dr Emett Brown
Posté le 08-04-2010 à 10:03:28  profilanswer

Slt, pour l'objectif, pas sur a 100% qu'il convienne pour ton projet,

mais il y a plusieurs projets a base d'objo tritube, et ecrans 7", certains sans F2, et cela fonctionne !

il faudrai interoger cuex qui ont fait un projet dans ce genre, pour savoir quelle taille d'image tu peut esperer a 1m,

Mais tu va voir que la projection grand angle n'est pas simple !

Et si tu prend un objo de focale de 100 ou moin, oublie les 15", ecran beaucoup trop grand pour cette focale

sinon tu dis :

Citation :

le problème c'est qu'on est chacun à l'autre bout de la france  

Il existe en france un service que l'on nomme : LA POSTE ,    et qui ne fonctionne pas trop mal !       Alors si ce genre de probleme t'empeche d'avancer .....

a+

mood
Crieto
Posté le 08-04-2010 à 10:03:28  profilanswer

n°1462
Kod What
Posté le 08-04-2010 à 20:41:49  profilanswer

D'accord, merci!

C'est vrai qu'il y a la poste, je l'avais presque oubliée celle là.

Donc le mieux c'est quoi comme configuration F1 / F2, Model de LCD, d'objectif.

C'est pas que je ne veux pas chercher mais je ne connais aucun site d'achat et je n'y connais rien.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez (J'adore cette communauté de plus en plus)

n°1463
espadon
Posté le 08-04-2010 à 23:11:58  profilanswer

Salut Kod What,

Je ne peux pas vraiment t'aider pour te dire ce que tu dois prendre, par contre tu peux regarder ici : http://www.allinbox.com/Programmes [...] Image.html

Pour voir l configuration théorique qui t'ira le mieux ;)

---------------
Sauvez une plante, mangez un végétarien
n°1464
Kod What
Posté le 08-04-2010 à 23:22:03  profilanswer

J'ai fait un premier réglage :
http://img146.imageshack.us/img146/8862/calculeimage1.png

Je trouve la luminosité trop basse à mon gout

Message édité par Kod What le 08-04-2010 à 23:22:52
n°1466
Kod What
Posté le 10-04-2010 à 11:02:42  profilanswer

Quel écran me conseillerais vous pour une projection en 1024*768 avec un 7" ou 8" ?

Mes dernières mesures sont elles à revoir?

n°1467
Evol
Posté le 10-04-2010 à 23:27:51  profilanswer

Regarde les projets en 7" ou 8" sur le site pour te faire une idée.

mood
Crieto
Posté le 10-04-2010 à 23:27:51  profilanswer

n°1468
Kod What
Posté le 13-04-2010 à 14:41:36  profilanswer

J'ai un peu regardé les projets 8" et je vais vraiment me pencher sur les LEDs. Le problème, c'est que je ne sais pas comment réaliser de CI et je n'ai pas le matériel pour.

Aussi, quel écran 8" en 1024*768 me conseillez vous?

Où acheter mes pièces?

Merci!

PS : Evol, tu habite dans quel région? Ca serait sympa de se retrouver si tu habite pas trop près pour discuter des différentes techniques de tables

Message édité par Kod What le 13-04-2010 à 14:54:20
n°1469
floflo41
Posté le 15-04-2010 à 13:53:41  profilanswer

Regarde la GothanBox pour le CI !! Il est très bien foutu ! Après pour ce qu'il est des logiciels...n'utilise pas des logiciel du type d'Orcad...beaucoup trop compliqué a utilisé pour l'utilisation que tu en a !!
un qui est très simple d'utilisation est wincircuit 2004 ou 2008 mais il est pas mal beuguer !!!Donc si tu l'utilise, pense a enregistrer souvent ton travail !!
Pour les leds renseigne toi bien car l'année dernière j'ai réalisé un panneau de led qui c'est avéré insuffisant niveau puissance lumineuse..donc certes les leds sont plus chère mais prends en qui envoi la patate!
et ce qu'il faut voir en réalisant cette petite bête est qu'il faut que tu calcul la puissance necessaire pour alimenter ton panneau...et en fonction de cela, soit tu achète une alimentation approprié ou tu la fabrique toi même !

Ton projet est très intéressant et je vais surement le suivre parce que j'ai dans l'optique de réaliser un projet similaire mais sans vp en partant de l'écran lcd lui même !!

Après pour ce qu'il est de l'écran...si tu par sur un 7/8"....normalement j'ai celui que j'ai acheté a un membre du forum...donc si sa t'intéresse fait moi signe !C'est un sharp 7" en 1024*768 !

---------------
floflo41
n°1470
Kod What
Posté le 15-04-2010 à 15:31:51  profilanswer

Merci pour ces explications!

Malheureusement, Wincircuit 2004 passe assez mal avec Wine.  

Pour ton écran, tu me le venderai combien FDPIN ?
Petite question à propos de lui : Il a une entrée VGA?

Pour fabriquer le CI, faut mieux que je le fasse moi même ou par un pro?

Comment calculer l'organisation des LEDs qu'il me faudra?

Message cité 1 fois
Message édité par Kod What le 15-04-2010 à 15:32:57
n°1471
skarab
Bouddha Warrior
Posté le 15-04-2010 à 15:39:16  profilanswer

Yopla le monde!
Sujet très intéressant je m'accroche :)  

Au passage pourquoi pas une LED HP de 100W pour un 8" c'est largement suffisant surtout pour une table, arrêtez moi de suite si je me trompe.

Peace.

---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
n°1472
floflo41
Posté le 15-04-2010 à 15:42:53  profilanswer

Kod What a écrit :

Merci pour ces explications!

Malheureusement, Wincircuit 2004 passe assez mal avec Wine.

Pour ton écran, tu me le venderai combien FDPIN ?
Petite question à propos de lui : Il a une entrée VGA?

Pour fabriquer le CI, faut mieux que je le fasse moi même ou par un pro?

pour le CI si t'en a jamais fait toi même, tu peux essayer et demander a quelqu'un du forum de vérifier si âme charitable il y a ^^.Après pour l'usinage, soit tu connait quelqu'un qui a le matériel, soit tu devra le faire toi même et c'est quand même pas donnée quand tu doit le faire toi même.
Sinon j'ai toujours mon panneau de led..je sais pas encore ce que j'en fait si je le vend ou pas...mais il est adapté à l'ecran 7" par contre il fait 816 leds de 5mm si mes souvenir sont bon !

alors pour l'écran je l'avais acheté 180 euros fdout et je le vend a 150 euros fdpin
l'écran est vendu avec le controlleur qui a une une entrée vga/dvi/s-video/rgb, une entrée et une sortie audio
avec il y a aussi un tuner tv pour avoir la télé sur le vp, un panneau de commande pour changer les chaine/ le son....
et une télécommande.

après si tu est intéressé par l'écran , redit le moi parce que je te donnerai le lien pour que ce soit conforme au règle du forum.

édit : Si jamais tu t'y met avant la fin de l'année scolaire..moi je suit  mes étude dans un DUT GEII donc j'ai le matos pour usiné !
Si tu est ok ! Moi de mon côté, je peux faire ton circuit imprimé !
Tu m'envoie ton typon par mail et je fait sa la-bas..par contre il y aura juste le prix de la plaque d'époxi a ta charge et les frais de transport mais sa te reviendra bien moins chère que de passer par un particulier !

édit2 : pour que wincircuit fonctionne a peu près correctement il faut copier le fichier circuit à la racine de ton lecteur source !

Message édité par floflo41 le 15-04-2010 à 15:48:58

---------------
floflo41
mood
AdSPub
Posté le 15-04-2010 à 15:42:53  profilanswer

n°1473
Kod What
Posté le 15-04-2010 à 19:06:26  profilanswer

Merci!

Effectivement, je suis super intéressé par l'écran, je galère à en trouver un. Sinon, pour le CI, ça m'intéresserai également. Un paquet directement au lieu de 2 ^^.

Malheureusement, je viens de dire ça à mes parents mais il sont réticents (comme pour tout d'ailleurs)  enfin je les comprends quand même, première fois que je me lance dans un projet comme ça donc ils veulent prendre des précautions et il y a aussi le Brevet en fin d'année. De toute façon, rien ne m'empêche de prendre ça avant les vacances et commencer pendant ...

Niveau achat des matériaux (plaque d'époxi, ...), t'as tout sur place?

n°1474
floflo41
Posté le 15-04-2010 à 19:12:42  profilanswer

l'époxi..je te dirai sa quand je rentrerai de vacance..donc la semaine prochaine !!je doit pouvoir géré avec mon iut pour leur acheté de l'époxi sinon j'irai en acheté en centre-ville après pour tout le reste c'est ok!!le reste j'ai le matos a l'iut et je t'enverrai sa percé..t'aura plus qu'à soudé !!

Faudra seulement que tu me dise si tu fait ton typon en simple ou en double face !si je les retrouve je peux t'envoyer mes schéma pour te montrer a quoi sa ressemble terminé !!Sinon je retrouve le lien et je te le met pour la vente ! après quand tu est décidé tu clic sur le lien et tu met en commentaire que tu pose une option sur l'écran sharp et après on verra sa en MP

Message édité par floflo41 le 15-04-2010 à 19:17:53

---------------
floflo41
n°1475
floflo41
Posté le 15-04-2010 à 19:16:31  profilanswer

voila le lien pour la vente et t'inquiète je comprend pour les parents !!^^
je suis passé par la !!

http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0813_1.htm

---------------
floflo41
n°1477
Kod What
Posté le 19-04-2010 à 15:59:12  profilanswer

Merci, je serais bien interessé par l'écran + le panneau de leds + l'alim mais après, mes parents bloquent...

Autrement, 816 Leds, ça donne une bonne image même en plein jour? Faut dire que c'est ce qui m'interesse le plus, avoir une bonne et grande image pour pouvoir me servir de ma table après en plein jour sans être obligé de fermer les rideaux et tout

n°1478
floflo41
Posté le 19-04-2010 à 19:42:48  profilanswer

alors pour ce qui est des led si je te vend le panneau avec les leds...sa ne serait vraiment pas pas sympa de ma part.....je m'explique..je ne sait pas si tu t'est renseigné un peu sur les led mais pour avoir un bon rendu niveau luminosité, il faut taper dans des 140 000 mcd or moi ce sont des 55000 mcd soit environ 3x moins puissante donc si tu prend le panneau,le lot comprend le panneau avec des support tulipe donc tu n'aura plus qu'à clipser les leds sur la carte..pas besoin de soudure.après avec il y a un deuxième petit typon qui est la partie ou sont les résistance....normalement tu n'aura pas a les changer..elles ont été calculé pour le panneau. et aussi le cablage entre le panneau de led et les résistances

donc en gros je te vend le panneau mais sans les leds..t'aura juste a t'en procurer et à les mettre dessus.a la limite je pourrai même t'en laisser quelques une pour que tu voit comment elles sont faite sinon niveau caractéristique ce sont des 5mm couleur blanche que tu devra prendre et pour te faire une idée va voir la gothan box !! a la base je m'en était inspiré pour faire mon projet et il a vraiment un rendu très satisfaisant

édit : j'ai relu un peu ton projet^^...il est vrai que pour une table tactile donc projection à courte distance je n'est jamais testé pour savoir si la puissance lumineuse suffisait..et c'est possible que oui puisque moi je projetais de loin !!!

Message édité par floflo41 le 19-04-2010 à 20:02:30

---------------
floflo41
n°1479
Kod What
Posté le 19-04-2010 à 21:10:46  profilanswer

Merci, tu n'aurais pas une documentation sur les leds et leurs puissances lumineuses et me dire comment tu as fait ton panneau (calculs et matériel [tulipes, ...]) et où se procurer de bonnes LEDs à pas très cher (pas ebay, j'peux pas)

J'ai déjà regardé le projet de gothan les premières fois où je suis venu ici et il faut dire que le résultat m'avais plus énormément.

n°1480
floflo41
Posté le 19-04-2010 à 21:20:59  profilanswer

le problème c'est que la à part ebay..tu va banquer sec pour acheté des led pour ce qu'il est du typon....c'est de l'électronique de base

moi je ne me souvient plus de mes caractéristique mais il faut partir des caractérisques de tes leds et de ton alimentations;

une petite recherche et j'ai retrouvé:
caractéristique de mes led :
Reverse voltage : 5.0V
Tension :3.2V et 3.6V max
Intensité : 20 mA
Angle : 25°
Luminosité 55000 mcd

Donc mon panneau de led fait 34 collone sur 48 lignes, 34*24=816 leds sur le panneau :(  . je vais m'amuser a limer les bordures de chaque led.
Donc comme il y a la ligne de masse au milieu sa fait plus que des montage série de 12 sur 68 branches.
Tension des led :3.2V ==>12 leds *3.2V=38.4V
Courant des leds :20mA ==>68*20 mA= 1.36A

l'alimentation que j'ai choisi est une 48V en 100W.

Tension au bornes des résistances:48V-38.4V=9.6V

petite loi d'ohm : U=RI :D  pour la tension aux bornes des résistance:
9.6V/(20.10^-3)A=480 ohm

Donc j'ai choisi des résistance de 470 ohm et 10ohm de 1/2 watt puisque ce sont des valeur standard.

Je passe maintenant sur les led que j'ai déjà commencé a limer avec une dremel,sa marche plutôt bien mais il m'en reste encore 700.Je vais essayé de descendre ce nombre a 200 ou 100 aujourd'hui.

après pour ce qu'il est du typon...sa c'est un peu du raisonnement tout bête....en gros un led doit être entre la borne + et la masse -.Moi sur mon typon les led sont relié par 6.donc la première led relié a la borne + et la dernière à la moins..
dit toi après que faire ce genre de typon et acheté tout ce qui va avec...le prix devient très vite assez chère(je sais pas si tu a regardé les détails de mon panneau mais le prix montre très vite)Moi aprè je m'en sépare tout compte fait parce que j'ai un autre projet ou je n'en est pas spécialement besoin.

---------------
floflo41
n°1481
Kod What
Posté le 20-04-2010 à 01:09:05  profilanswer

Merci de passer un peu de temps sur mon projet!

J'ai 2-3 petites questions sur ce que tu m'as expliqué :
A quoi correspond le "reverse voltage"?
Quel est l'angle optimal des LEDs?
Il ne va pas y avoir de problèmes de lumière perdue à cause du 2nd étage?
Et jusqu'où peut aller la luminosité d'une LED? Est-ce que l'image est dégradée par une forte lumière?
D'où vient le 24 dans le 34*24?
Existerai-t-il un système permettant de faire baisser l'intensité lumineuse des leds si c'est trop fort?

Et donc il faut que les résistances "comblent le vide" entre la tension envoyé et la tension "consommée"?
Et comment combler le vide entre l'ampérage leds et l'ampérage alim?
Pour la loi d'ohms, aucuns problèmes, j'ai fait un tout petit logiciel à partir de mon cours de 4ème...

Je sens que je vais m'embêter pour le typon, je ne connais pas les dimensions de la box et donc je ne peux rien prévoir niveau circuit
(comment on indique des mesures sur un logiciel de création de typons? J'suis tellement dingue que je tenterai bien de le faire sur openoffice...)  

Piouf, beaucoup de question, désolé, mais j'aime bien savoir dans quoi je plonge....

PS : Bonne chance pour tes 700 leds à usiner
PS(2) : Je t'ajoute sur MSN si j'ai des trucs un peu plus compliqués à te demander.

Message édité par Kod What le 20-04-2010 à 01:10:39
n°1482
floflo41
Posté le 20-04-2010 à 12:27:07  profilanswer

pas besoin d'encouragement, c'est ce que j'ai retrouvé de mon encien projet...en fait c'est le panneau de led que j'ai en vente.

heu je me souvient plus très bien pour le reverse voltage, mais il me sembble que c'est la tension pour que la diode soit passante en inverse soit 5v
_l'angle optimal des led.....disons que plus il est grand, mieux c'est...mais le prix augmente avec.....(faut pas non plus des 360°...sa sert a rien)
- le second étage moi sur le miens j'en est pas, c'est pour sa que j'ai opté pour des leds de 5mm au lieu des 10mm...ainsi la différence de luminosité entre les led est diminué et la lumière est bien plus uniforme.l
_la luminosité max des led est fixé par les caractéristiques de la led
_le 24 dans 34*24 viens du fait que j'ai 24 led en série et 34 colonne(le 48 viens de 24*2 car chaque colone est coupé par une ligne de masser sur ma carte  
-oui il existe des sytème pour diminuer la lumibosité des led, il faut un montage permettant de faire varier l'intensité des led et non sa tension.
-pour les résistance c'est a peu près sa on va dire
_Pour l'ampérage sa ne pose pas de problème il ne faut pas s'en aucupé. il faut juste savoir si ton alimentation débite suffisament en ampérage...le plus c'est du bonus.mdr

Pour les dimension du typon il faut se fixé sur les dimension de l'ecran...la taille de la boxe n'a pas d'impact  

mais je te le redis fait attention niveau coup car c'est pas donné de faire tout un système avec le typon, les led, les support tulipe...

le miens est dispo a moindre coup^^ et si tu prend mon écran il est parfaitement adapté a l'écran ^^

---------------
floflo41
n°1970
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 18-01-2011 à 00:06:15  profilanswer

:hello:  

Puisqu'il a démarré à nouveau son projet, j'ai coupé et créé un nouveau topic, ca sera plus
clair à suivre pour tout le monde.
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] t_70_1.htm

Et je ferme ici.

Message édité par allinside le 19-01-2011 à 21:27:16
mood
Crieto
Posté le 18-01-2011 à 00:06:15  profilanswer

Aller à :
   FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Meubles »

.