FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Electroménager »

[AIDE] Plaque induction HS

20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4236
boooon
Posté le 27-08-2013 à 09:20:14  profilanswer

Bonjour,  
Je me tourne de nouveau vers vous pour avoir vos lumières sur un petit soucis que je rencontre avec ma plaque induction. Je m'explique :
J'ai acheté cette fameuse plaque (SHOLTES TIS 744) en janvier 2013 et la semaine dernière : Pouf, alors que j'allais faire chauffer qq chose, un petit  bruit d'explosion puis plus rien (tableau électrique disjoncté). Immédiatement je me dis : pas de problème elle est sous garantie... Sauf que après après avoir appelé le SAV scholtès, j'ai appris que seul les pièces étaient garantie... ils me demandaient donc de verser 149e de frais de deplacement pour un technicien... Je refuse...
J'ai donc entrepris d'ouvrir le bazar pour voir ce qui se passe. Voici ce que j'ai vu :
- Vu d'ensemble des composants:
http://img11.hostingpics.net/pics/692024IMG20130827090231.jpg  

- Et attardons nous de plus près sur ce condo (en bas à gauche):
http://img11.hostingpics.net/pics/268299IMG20130827090209.jpg

Disons que j'ai l'impression qu'il a eu un peu "chaud". Dessus il y a d'inscrit "PHC 400v C936 3,3 microF 5%". Ce condo est certainement à l'origine de mes déboires et je n'en ai pas vu d'autre de griller. Savez vous ou je peux trouver sur le net une pièce similaire (je ne veux pas me tromper !!)

Merci

n°4237
Npster62
Carpe diem
Posté le 27-08-2013 à 18:26:32  profilanswer

Salut!
Le truc blanc qui a cramé est un condensateur Polypropylène, communément appelé MKP. Faut compter environ 3e50 FDPOUT piece.
Tu peux même te permettre de poucer le vice d'utiliser du Mundorf , ceux là  (utilisé en montage audiophile) :

http://www.audiophonics.fr/mundorf [...] p-950.html

Par contre,si tu as déjà des emmerdes avec un truc neuf, je te conseillerai fortement de changer TOUS les condensateurs chimiques.
Tu as aussi des résistances à changer (en bas du condensateurs blanc cramé), faut vérifier les diodes,les condos, les transistors, le régulateur à droite (deuxieme photo) et aussi la(les) résistance variable(s) à oxyde de métal qui sert à protéger "normalement" en cas de pic de tension (le truc bleu et rond autour des fiils jaune et rouge,deuxieme photo à gauche) . Tu as eu de la foudre????

A mon avis, tu aura des transistor à changer.

Pour les liens de revendeurs : ibay (internationnal), Conrad, Selectronic, Elctronique DIffusion, Farnell etc.

Pour ceux qui se poseraient la question de l'utilité d'utiliser des composants audiophiles dans du matériel "tout public" de grande distribution, simple : Ca ne revient pas grand chose plus chere, mais pour la différence de prix, on a des composants bien mieux étudiées (durée de vie plus longue, faible ESR pour les condos).C'est le premier truc qui crament sur une carte, les condos chinois de tres mauvaise qualité, qui explosent,crament ou au mieux gonflent sans rien cramer d'autres choses. Pas pour rien que les montages sont étudiés avec garantie de 1ans...

EDit : AU lieu de changer quoi que ce soit, tu as regardé ton contrat d'assurance habitation????

Message édité par Npster62 le 27-08-2013 à 19:52:50
mood
Crieto
Posté le 27-08-2013 à 18:26:32  profilanswer

n°4238
szym59
Posté le 27-08-2013 à 22:19:15  profilanswer

coucou :hello:

Déjà pour faire simple, le groupe indesit est à éviter ! vraiment pas de bon produit avec un sav de m**de !!!  
 Ensuite le déplacement qu'il te parle est un forfait, tu aurais contact le sav pour un produit hors garantie que cela t'aurais coûté le même prix !  

avant tout autre chose, comme la dit notre ami Npster, regarde ton assurance habitation !  

pour ta carte, en règle général au moins un des transistors se mets en court circuit pour grillé autre chose( le faite que ca a disjoncter indique déjà un soucis sur les transistors, pour moi !)
commence déjà par démonter la carte pour regarder les pistes, en règle général tu à souvent des pistes qui sautent au niveau de l'arrivé du 220V (piste fusible)

j'espère pour toi qu'il y à juste cette carte la, et pas l'autre carte de puissance ou encore moins la carte clavier, celle ci et programmé avec un boitier distribué par indesit et impossible à faire par un particulier !

contrôle également l'inducteur qui est relié à la partie grillé, si l'enroulement n'est pas noir (surchauffe), si pas de fuite à la terre, ou d'arc électrique.

un petit conseil, si tu ne le sens pas, tu peut contacter un sav agréé indesit (toutes les grandes enseignes sur, après au cas par cas), il peuvent avoir les pièces sous garantie et te faire payé de la main d'oeuvre, si ils sont sympa ! Dans le sav ou je basse beaucoup de gens passe au sav avec leur produit acheté sur internet pour qu'on leur répare, après une petit leçon de moral (pour venté un peu le magasin, faut bien chercher des clients pour faire tenir le sav et la partie électroménager de la boutique) on leur établi un devis, qu'il envoye ensuite au service conso du fabriquant qui ensuite nous transmette une prise en charge des pièces ! résultat seul la main d'oeuvre reste payante, mais en général bien moins cher que la marque, comme par exemple pour toi de 149€ (moi je suis à 35€ de l'heure, pour une carte comme la tienne, on prend juste les 35€ !)

bon courage et renseigne toi bien à ton assurance ! et petit conseil perso, si un jour tu achète à nouveau de l'électroménager, regarde bien le sav et aussi prend plus le groupe indesit, leur sav et pas terrible, les pièces coûte une fortune, d'un point de vu pro, ils valent rien !  

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°4239
Npster62
Carpe diem
Posté le 28-08-2013 à 00:46:48  profilanswer

Hey salut Szym! Excellents conseils...!
Dis,par curiosité, tu bosses dans quel SAV? J'ai eu l'occasion de bosser pour SAVEO (SAV Fnac, Conforama, Maison Valérie,Redoute etc).
En tout les cas, 35e pour une carte, vous êtes pas chere! On compte plus dans les 60e de l'heure de maintenance + prix des pièces!

C'est quoi le bins du boitier Szym? J'aime bien les défis lol

[hs] Ta boite recrute pas des fois que? Entrain de refaire mon CV pour du SAV électro dans le 62 ou 59... Au pire, je te recontacte en MP[/hs]

Message édité par Npster62 le 28-08-2013 à 00:48:42
n°4240
boooon
Posté le 29-08-2013 à 08:14:57  profilanswer

merci à tous les deux. J'ai suivi vos conseils,... j'ai plutot contacté mon assurance habitation qui m'a demandé de faire faire un devis de réparation par un pro... Reste à trouver un pro qui s'occupe des plaques induction (le petit reparateur a coté de chez moi m'as dit qu'il ne s'occupait pas de ca...) . Affaire à suivre, mais merci en tout cas !

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Electroménager »

.