FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Autres »

[REAL] Rampe LED de 120 cm

14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1208
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 06-11-2009 à 23:46:47  profilanswer

Bonjour

Je me demandais quelles diodes employer pour remplacer des neons dans un espace de travail par des LEDS, totalement ou une combinaison des 2, le but est de faire en sorte que ça eclaire sans tuer les yeux à cause du scintillement, que ça consomme moins que le neon et que la temperature de couleur tire vers le blanc rouge plutot que le bleu pale classique avec les eclairages LEDS du commerce.

La totalité des points lumineux de cet espace de travail sont des neons type blanc lumiere du jour, tres agressif et en plus ça scintille, en fin de journée c'est atroce comme on à mal aux yeux.

Les neons sont des rampes 1.20 m simples ou double de 18W (je suis pas certain mais c'est la conso standard de neons de ce type, 23w peut etre ? je suis pas monté sur la chaise a roulette et tournante pour verifier si on se casse mieux le coccyx de là haut)

Comment faire tenir toutes ces diodes dans un montage qui fait "pro" et non bricolo ??

pour les rampes doubles j'ai pensé conserver un tube neon de couleur jaune orangée et d'ajouter des leds classiques "blanches" qui donnent un bleuté, le melange des 2 donnerait un "blanc" j'imagine non ?

Je suis pas arreté sur les diodes mais j'ai un imperatif sur la consommation qui doit imperativement etre en deça du neon sur une longue utilisation.

Pour les rampes simples j'ai pas un besoin d'eclairage fort mais un imperatif d'economie d'energie, là j'ai pas de chance car ce que je trouve dans le commerce n'eclaire pas assez ou coute trop cher, comment faire pour avoir une rampe de 80cm ou de 120cm qui eclaire correctement sans pour autant couter un bras a fabriquer ??

n°1209
RomainD2
Posté le 07-11-2009 à 11:59:54  profilanswer

Tient, je passe pars là, j'en profite pour aider ^^

J'ai réalisé un ambilight avec des lampes de leds, RGB séparés. Pour faire tenir tes leds, tu peux utiliser des "goulottes", ce que j'ai fais, pour des info en image, regarde là :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Dans ton cas, en fonction de la distance de la rampe du mur, tu peux peut-être utiliser des leds à 20° (j'ai pris des 120 car je suis proche du mur.)

Après, avec ces angles, tu calcule avec quel espacement tu dois placer tes leds pour ne pas avoir de trous et un éclairage uniforme!

Pour la consomation, compte environ 20mA par leds alimentés en 3.2V (ça dépend des couleurs) donc si tu fais des branchements par 4 leds séries, tu consomme 20mA sur 12V pour 4 leds soit 0.24W pour 4 leds, pour une rampe correcte de 1.2m, je pense que tu est largement sous les 3W!

Et ça coute presque rien à fabriquer!

mood
Crieto
Posté le 07-11-2009 à 11:59:54  profilanswer

n°1210
flipflap
Posté le 07-11-2009 à 13:42:25  profilanswer

bah moi jai acheter une rampe de led de 5 m pour 45 euro... sur la bay en rouleau avec le transfo....

n°1213
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 08-11-2009 à 01:19:32  profilanswer

Sur ce coup là j'aurais pas du tout le temps de bidouiller quoi que ce soit, je vais devoir faire realiser ça puisque ça n'existe pas a un prix correct, ou ça coute un bras genre 100€ la rampe 6 leds puissantes ou alors dans les 40€ la rampe multileds neurasteniques qui eclairent un cazzo.

Je cherche dans un premier temps surtout a faire faire 8 rampes qui vont servir a eclairer des vitrines de magasin la nuit, actuellement ça eclaire avec autant de neons 120 cm.

il y'a donc 2 neons par vitrines et une distance de 2.20 environ sous les neons. j'ai besoin d'un eclairage tirant le plus possible vers le blanc, l'ideal serait d'arriver a integrer les leds dans les supports metaliques des neons en virant le ballast starter et support tube neon et en reperçant pour placer les leds, il faudait que chaque rampe puisse se brancher direct en 220 V donc que chaque ait sont driver integré. Voila pour le gros du cahier des charges.  

Si ça interesse quelqu'un de la communauté de realiser ces 8 pieces identiques qu'il n'hesite pas a se manifester en mp pour les modalités (dans ce cas la marque des lampes sera evidement marquée dessus de maniere visible : ALLINBOX.com) sinon j'espere trouver un electronicien pas trop gourmand... qui sait avec de la chance :/

Pour les autres neons je vais deja renouveller les tubes par d'autres de meilleur temperature de couleur et surtout neufs, j'aviserai par la suite.

Message édité par alcore le 08-11-2009 à 01:23:38
n°1214
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2009 à 08:48:13  answer

Salut! J'avais essayer de mettre un message à peine ton post crée,et il a été supprimé.Mon post étant conséquent,j'ai abandonné de rééditer^^

Bon,ton cahier des charge serait facile à honorer,mais il ya juste un petit soucis : Le PCB. Pour faire un montage propre,il faudrait tirer des cartes.Or sauf si tu as du matos pro,tu pourra tirer maximum des cartes pour le support des leds de taille A4. En conséquent,il faudra assembler et relier par cable plusieurs cartes de taille A4 donc niveau longueur max, environ 24cms pour faire un équivalent à un neon de 1m20. C'est pour celà que les rampes leds du commerce sont sur ribbons tres souples et vallent horriblement cher...

Quel serrait ton budget?
Le plus important,la luminosité exigée?(ca joue sur le type de led avec le courant nécessaire,la taille des leds,et surtout le prix!!!)

Message édité par Profil supprimé le 08-11-2009 à 08:49:18
n°1228
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 08-11-2009 à 23:25:28  profilanswer

Désolé pour hier j'ai posté en double à cause d'une fausse manip sur mon clavier, m'en suis rendu compte qu'une fois ce post envoyé :s

Actuellement j'ai des neons type blanc basique de 120 cm de long avec la luminosité morne qui va avec... c'est pas facile de dire pour la luminosité desirée sur les leds, je dirais qui eclaire correctement pour la consommation la moindre possible, ça va demarrer en fin de journée et rester allumé la nuit, j'ai pas besoin que ça eclaire a mort mais faut quand meme qu'en fin de journée on se rende compte que la vitrine est eclairée, faut voir si ça coute moins cher de monter plusieurs leds basiques plutot qu'un nombre limité de leds munies d'un reflecteur ou d'une optique.

Tel que j'imaginais le truc c'etait un montage avec des leds 5mm blanches haute luminosité montées dans une carcasse de monture de neon qu'il suffirait de percer d'autant de trous, coller les leds à la colle chaude et relier les pattes par du fil soudé à l'ancienne en parallèle, c'est jouable pour un prix bas tout ça ?  

Les lampes seront visibles mais placées en haut de la vitrine, on peut les voir de l'exterieur en s acroupissant et en regardant en haut  et de l'interieur en levant la tete.

Es tu vraiment obligé de realiser un pcb ?

Message édité par alcore le 08-11-2009 à 23:28:33
n°1231
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 09-11-2009 à 02:31:13  profilanswer

Citation :

des leds 5mm blanches haute luminosité montées dans une carcasse de monture de neon

Si c'est bien ce à quoi je pense, ca va ressembler à rien, ton bricolage.

Vaudrait mieux un morceau de fine goulotte blanche, un peu plus large qu'une led, et installer
la pseudo guirlande dedans.
Je trouve que ca presentera mieux, mais ce n'est que mon avis, bien sur.

Et je capte pas trop l'histoire de faire un circuit imprimé pour une guirlande  :??:

n°1232
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 10:06:32  answer

La carte est là pour à la fois controler le montage (les leds s'allument une fois l'oscurité présente,et se coupent une fois que la lumiere est assez importante,je ne connais pas plus écolo et pratique que ca.) mais aussi pour gérer la modulation de lageur d'impulsion (MLI ou PWM) afin de réduire la tension nécessaire à l'alimentation des leds à mon avis en 3.2v ou proche de cette tension avec un courant de l'ordre de 20-50mA max. En plus,ca évite les fils de partout donc ca en fait un montage propre que tu glisse dans un rail allu ou autre.

Sinon,tu en trouve des toutes faites à Leroy M. ou autre...
Et à la base,ce qu'il désire faire Harf n'est pas une guirlande de Noel mais bien un véritable éclairage de bonne conception.

La question est : Vaut-il mieux prendre des lots de leds par 500/1000 que tu peux négocier pas cher mais avec une luminosité plus faible plutot que de prendre 30leds suirpuissantes ultra cher...

n°1234
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 09-11-2009 à 12:32:39  profilanswer

Houla ! Ca a l'air bien compliqué, cet eclairage de vitrine  :heink:  

Ca fait un peu beaucoup de bordel juste pour quelques leds qui se battent en duel ?  :D  

Un bete transfo, quelques composants pour filtrer/ajuster le jus, un inter on/off qu'on actionne le soir
en fermant boutique, et zoubidouha, le tour est joué !

De mon point de vue, une gestion PWM et tout ce qui s'ensuit, juste pour quelques leds à la con....
c'est le Titanic dans un verre d'eau  :lol:

ADDON : Hey Npsty atteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeends moi je te suuuuuuuuuuuuuis  :D  :lol:

Message édité par HarFanG le 09-11-2009 à 12:57:10
n°1237
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2009 à 12:52:47  answer

Harf,tu me dis si tu trouve un équivalent pas cher de leds aux neons de minimum 25-30W niveau luminosité.Il te faut énormément de leds,(ou alors en quantité limité mais avec 3leds 25W ) 60e avec une alim conséquente derriere) et ce qui compte au niveau leds c'est d'avoir la même luminosité partout sans avoir une alimentation de dingue.Si en plus,il veut un truc économe en énergie,pas 50 solutions.Apres c'est vrai que l'activation crépusculaire,ca reste un plus mais le but,c'est de payer le moins possible non? M'enfin,chacun sa facon de penser.Perso,une vitrine devrait etre étteinte la nuit...A quoi ca sert,mieux se faire voir pour mieux se faire braquer? Ou alors tenir compagnie aux insectes noctures???^^
Bon,je me taille de ce topic,je n'ai plus rien à faire ici.

Message édité par Profil supprimé le 09-11-2009 à 12:54:27
mood
Crieto
Posté le 09-11-2009 à 12:52:47  profilanswer

n°1238
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 09-11-2009 à 17:35:30  profilanswer

Le circuit d'alimentation 220v des vitrines est deja muni d'un programmateur, ça allume le matin de 6.00 a 9.00 et le soir de 16.00 a 1.00, evidement je peux regler le truc mais le montage que tu indiques m'interesse en remplacement de l'horloge, faudra juste qu'il puisse fonctionner en 220V et piloter du meme coup toutes les rampes (1 seul montage et pas 8)

d'un autre coté avec 3 leds 25 w si je sais encore compter ça me donne du 75w... 1 tube neon consomme 23w là y'a aucun interet non ?

Sinon concernant l'esthetique du truc et du montage degueu avec des leds sur une monture de neon comme le souligne harfang plus haut en fait la rampe sera pas fixée au plafond de la vitrine mais suspendue par 2 fils de 30 a 40 cm environ.

Evidement je suis ouvert a toute proposition esthetique mais il ne va ABSOLUMENT PAS s'agir d'une guirlande à la jacky (je precise :D ) et je pense que la goulote en plastique blanc est tres bien pour etre placée vissée tout contre un mur ou plafond mais pas geniale sur la durée si elle est suspendue par 2 fils.

J'ai la possibilité de me procurer de l'inox et de le faire plier, il me faudrait les dimensions pour faire realiser ça, par contre pour les perçages pour les LEDS faudrait vraiment se mettre d'accord sur le nombre et le type.

n°1240
flipflap
Posté le 09-11-2009 à 21:10:42  profilanswer

heu sinon ya ebay.... avec une rampe de m sa devrai etre bon...il donne le transfo avec

Message édité par flipflap le 09-11-2009 à 21:11:14
n°1243
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 10-11-2009 à 05:28:09  profilanswer

Bon bin merci quand meme.... j'ai pas d'autre choix que d'aller acheter des lampes contre un de mes bras si je comprend bien. En gros je vais avoir dans les 1500€ a douiller, j'aurais preferé m'arranger avec qqn de la communauté plutot que d'enrichir une entreprise qui surfe sur la mode des leds.  

Harfang quand tu n'as rien a dire stp ne dis rien a l avenir... :(

Message édité par alcore le 10-11-2009 à 05:35:10
n°1244
ynojal
Posté le 10-11-2009 à 15:25:33  profilanswer

Bonjour

si je peux me permettre, va voir sur http://www.led1.de

il y a des led en "barre" et des rail alu prévus pour faire ce montage avec les alimentations qui vont bien

http://www.led1.de/shop/index.php? [...] 6cd082737d

http://www.led1.de/shop/index.php? [...] andes-c-71

http://www.led1.de/shop/index.php? [...] e-c-71_236

Voila, si je peux t'aider, contacte moi

n°1246
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2009 à 19:38:16  answer

Trop cher je pense.Ca fait 90e pour du 1m20 FDPOUT.
Or 90e x  8 et sans les leds...Faites le calcul!

mood
Crieto
Posté le 10-11-2009 à 19:38:16  profilanswer

n°1247
ynojal
Posté le 10-11-2009 à 19:59:56  profilanswer

C'est un exemple

mais les barres de LED de 1 m = 60 €

Des U en Alu et hop le tour est joué

n°1252
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 01:18:25  answer

ynojal a écrit :

C'est un exemple

mais les barres de LED de 1 m = 60 €

Des U en Alu et hop le tour est joué

Tu as un lien stp?  :ouch:  :heink:

n°1255
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 11-11-2009 à 19:43:13  profilanswer

n°1256
pietpiet
camembert éléctrique
Posté le 11-11-2009 à 20:46:30  profilanswer

salut alcore !

bah tu as vu là ,c'est du 50 cm hein !!donc ca fait cher !

ton probleme est de trouver des leds qui eclairent un max et de couleur chaude si j'ai bien compris ...sinon ton probleme serait deja resolu je crois ...(leds normales quoi ,bien blanches ...)

pourquoi tu n'achete pas un lot de ce genre de leds (ok ca demande un investissement) et que apres la rampe tu la fait en DIY pour pas cher du tout ...

je sais pas trop comment t'aider ...

le top serait que ynojal donne son lien pour 1 metre à 60 euros ,là deja c'est un meilleur prix ...

n°1257
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 21:11:16  answer

T'inquiette,je suis déjà en contact avec lui Ropiet^^Le soucis,c'est que ca fait toujours 480e^^ (ben oui,pour 8m).J'étudie ca avec lui pour réduire au minimum le prix et garantir une bonne qualité de conception DIY.J'ai déjà pas mal de recherche sur le sujet.Trouver des leds en grande quantité pour éclairer de manière homogne,c'est pas un soucis. Le soucis,c'est qu'avec des leds normales ca n'éclaire pas assez,même en grand nombre.Il faut à la fois des leds de puissance,mais pouvoir réduire la consommation électrique du montage.
On trouve des leds SMD soudées sur des ribbons au metre dans le commerce,mais c'est pas top...

mood
AdSPub
Posté le 11-11-2009 à 21:11:16  profilanswer

n°1258
dia
Docteur Angus Mc Gyver
Posté le 11-11-2009 à 21:17:49  profilanswer

Si j'ai bien lu le lien, y'a 15 Power LED sur 50 cm soit une tous les 3cm environ.
Alors je ne m'y connais pas trop en power LED, ça éclair combien de fois plus qu'une LED classique ? Il faudrait faire de tests évidemment mais je me dit qu'un "lot" de 5 à 10 LED disposées en cercle tous les 5 cm environ pourrait éclairer suffisamment (je me dit en fait que si on dispose une lampe de poche à LED [entre 5 et 10 LED] tous les 5-10 cm ça éclairera pas mal).  
Alors évidemment c'est pas optimisé du tout, il faut peut être plus de LED ou moins, les écarter ou les rapprocher, mais pour cela rien ne vaut les tests (ou des calculs en fonction de l'angle des led etc.).
Voilou, l'idée est l'idée instinctive qui vous est surement venue à tous, c'est plutôt simple et je pense qu'il faut tester pour voir :)

---------------
On ne jette rien, on transforme tout...
n°1259
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2009 à 21:35:57  answer

J'ai étudié ca de mon coté. Ca pourrait donner 125 leds par panneau soit 5 rangés d'environ 25 leds par rangés,espacées de 40mm et décallées les une des autres pour avoir qquechose d'homogene.Alimentation en 12v avec une alim à découpage électronique ultra petite, chaque branche de led étant couplée à un driver permetant de gerer environ 500mA,et de controler la luminosité en PWM via un pic...

Message édité par Profil supprimé le 11-11-2009 à 21:51:42
n°1260
ynojal
Posté le 12-11-2009 à 08:55:36  profilanswer

http://www.led1.de/shop/product_in [...] umen-p-793

Des led's de 7,2 W ... spéciale pour eclairage pro ... garantie 3 ans ... ca devrait le faire ...

n°1261
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 09:59:24  answer

Luminosité pas uniforme pour avoir un équivalent au néon...Ensuite,ca revient au même,il faudra plus que 3 leds de puissance pour avoir autant de lumiere qu'un néon...

Edit : Ynojal,c'est ton site?^^^^

n°1263
ynojal
Posté le 12-11-2009 à 15:50:30  profilanswer

Non ce n'est pas mon site ...  :pt1cable:  

ensuite aller sur le site, il y a plein de led différente avec les alim qui vont bien

n°1264
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2009 à 18:28:06  answer

T'inquiette pas pour ca.Je communique avec Alcore pour lui faire ces montages le moins cher possible et sur mesure. Même à 25e les 15cms,ca fait trop cher.Il lui faut, je rappelle quand même, 8x2metres soit 16mètres à éclairer avec une source de lumiere homogene et puissante.

Ca donnerait 25e x 3 minimum par rampe de 2m (donc en répartissant 45cms de light sur 2m) x 8 soit 600e quand même.
Or je pense pouvoir lui faire ca pour environ bien moins cher.

Edit : En plus,j'utilise des leds de puissance.

Certains projets à leds sont à plus de 200e pour un écran de 10" au niveau leds,immaginez un peu pour une longueur de 16m!!!!!!!

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2009 à 18:29:39
n°1438
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 22-03-2010 à 23:44:28  profilanswer

salut,

quoi qu'il arrive, vous devrez vous heurter a certain problèmes :

- les LED HL éclairent peu, il en faut un TRES grand nombre et leur durée de vie est limité. au final ça ne sera même pas rentabilisé, les LED creverons avant. en plus, le rendement de ces LED est deux fois plus faible que tes néons...

- les power LED coutent cher, mais ce qui coute le plus cher est le radiateur et les sources de courant. le prix a l'achat est énorme, et tu n'y coupera pas, ou alors le radiateur et/ou la puissance lumineuse sera sous-dimmentionnée. pour assurer un rendement meilleur que les néons, les LED devrons impérativement être utilisé au courant nominal et être très bien refroidi.

gardez en tête qu'un tube T8 a un rendement proche de 100lm/w, les LED HL sont a moins de la moitier, et les power LED qui dépassent 120lm/w coutent un bras car il faut les utiliser en grand nombre (a 350mA).

si tu but est la conso sans payer trop cher, garde tes néons. si ton but est la durée de vie, investi !

je part du principe que tes néons 18w produisent 1800 lumen (c'est optimiste), mais il manque des d'informations :

- lieu et direction de l'éclairage : les LED sont directives, c'est leur avantage principale pour le moment (en plus de la durée de vie)
- température couleur : les LED aillant une haute TC ont un meilleur rendement (c'est pourquoi on critique souvent les LED blanches pour leur rendu "éclairage d'hopital"...)

basiquement ce que tu va avoir besoin :

- profilé alluminium anodisé
- patte thermique (il va en faloir pas mal :D )
- perceuse + tarreau pour pouvoir visser les 'star'. l'autre solution est d'utilisé de l'artic silver (qui contient de la colle), mais ça coute très cher
- les LED : il faut des LED aillant un bon rendement et en même temps qui supportent un courant suffisant.
- source de courant : a voir en fonction des LED utilisée

actuellement, les LED blanches aillant le meilleur rendement sont les CREE XPE / XPG, elles peuvent produire 180lm à  2.4w (75lm/w) ou 110lm a 1.1w (100lm/w, sous certaines condition ça peut monter à 120lm/w mais c'est utopique).

si le but est le rendement et la durée de vie (au moins equivalent à tes néons actuels, et durée de vie 8x supérieure), il faut les driver à 350mA. pour avoir 1800lm, il faudra utiliser au moiins 17 de ces bijoux.
si le but est uniquement la durée de vie, il faudra driver 10 de ces LED à 700mA, mais il faudra par contre un très bon refroidissement (sinon elles perdent en durée de vie)

pour des questions de prix, puisque c'est ton souci principale, on gardera la seconde solution.

je n'aime pas faire de la pub, mais c'est le magasin qui vend les meilleurs LED à un prix très correct :

CREE XPE :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.25367

patte thermique :

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13915

source de courant (2 par 'néons')

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13557

alimentation (il en faudra deux pour les 8 barres de LED)

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.32001

pour 1 néon :

LED : 10*4.87 = 48.7$
patte thermique = 2.95$
sources de courant : 2*2.39 = 4.78$
alim = 32.63$

=> 89$ soit environ 65€

+ le radiateur (profilé alluminium anodisé en 23*23mm, 9€ le mètre environ) : 9*1.2= 10.8€

soit un total pour 1 néons de 75.8€

même simulation avec le même matos, mais pour 8 néons :

LED : 80*4.87 = 389$
patte thermique = 2.95$
sources de courant : 16*2.39 = 38.24$
alim (*2): = 65.2$

=> 495$ soit environ 365€

+ les radiateurs (profilé alluminium anodisé en 23*23mm, 9€ le mètre environ) : 8*9*1.2= 86€

soit un total de 451€ pour 8 néons (57€ par néons)
et je rappel que c'est la solution la plus économique, et que le rendement de ses 'néon' à LED sera inférieur à tes néons actuels (chaque néons consomme un peu moins de 30w pour la même puissance que les T8 18w, rendement de l'alim et des source de courant compris)

il est possible de faire moins cher, mais pas beaucoup. sache aussi que ce site propose un mode bulkrate (par exemple pour les 80 LED, 315$ au lieu de 389$). il est aussi possible de gagner sur l'alim et les source de courant. en se débrouillant bien, tu peut t'en tirer pour moins de 350€ je pense, et c'est déja très peu cher pour du tel matos. un budget plus réaliste serait de 600-800€ pour les 8 néons. si les modules sont bien fait, tu peut t'attendre a une durée de vie d'au moins 60.000h (hors défaillance alim)

c'est mon avis perso, mais tu en fait ce que tu veux : garde tes néons, sauf si tu est pret a payer ce prix, et a tout faire a la main.

je tient a préciser que ça fait 2 ans que je cherche ce matériel et que je suis l'évolution des prix, et je peux assurer que ce site est le moins cher. J'ai personnellement testé les luxeon rebel, K2, CREE XR-C, XR-E, XP-G, MC-E, Seoul P4, seoul P7 et toute les power LED chinoises, et j'ai réalisé des barres comme tu cherche a faire. le prix et les perf que tu demande sont incompatibles.

il est possible de trouver d'autres LED moins cher, mais tu n'aura jamais les perf que tu attends. et surtout :  les LED HL sont une fausse solution.
il faut se rendre a l'évidence : le seul avantage des LED est actuellement la durée de vie, et pour en profiter il faut y mettre le prix. cela dit, tu pourrait te contenter une d'une puissance moindre que tes néons, car comme dit plus haut les LED sont directives et donc il n'y a pas de perte dans le reflecteur, la quasi-totalité de la lumière émise finit sur la surface a éclairer.

la solution mixte (LED blanche haute TC plus néons basse TC) est aussi très intéressante comparé à du tout LED, car les warm white sont les LED blanches aillant le moins bon rendement (plus de phosphor).

bonne chance, le projet n'en reste pas moins très intéressant :jap:

Message édité par oliv49 le 31-05-2010 à 22:23:46

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°1538
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 29-05-2010 à 18:31:20  profilanswer

aller, histoire que je ne parle pas dans le vide :

http://img31.imageshack.us/img31/9951/dsc02273xh.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/4680/dsc02278w.jpg

http://img697.imageshack.us/img697/6255/dsc02279b.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/3695/dsc02285u.jpg

ce spot est un proto qui n'est pas du tout prévue pour être utilisé tel quel. dans ton cas alcore tu choisirai sûrement une autre config (radiateur long et plus fin, courant plus important pour faire baisser le prix final)

la lampe CFL est une 14w
la rampe consomme 8w (en supposant un rendement d'alim de 80%, ce qui est réaliste vue la source utilisée)
soit dit en passant il fonctionne à moins de  1/3 du courant max (320mA, max 1A), et pour l'avoir essayé à fond il y a moyen d'éclairer super bien un garage énorme :sol:

après attention les photos ne sont pas entièrement comparable du fait que les couleurs soit très différentes (CFL => 2700k°, LED => 5800K°). cela dit c'est assez représentatif de la réalité, à l'utilisation la lumière émise par la CFL est presque imperceptible...

coût approximatif (il est bien plus faible en réalité puisque c'est un proto qui a servi à beaucoup de test) :

LED + alim ~ 40€ (cher ! il y a moyen de faire presque moiter prix !)
radiateur (30€ le mètre, il fait 40cm) = 12€
colle + patte thermique ~ 2€

soit environ 55€... si c'était à refaire je m'en tirerai sûrement pour moiter prix avec un rad plus petit et un meilleur choix de LED/courant (le rad est très fortement sur-dimensionner pour une telle puissance)

le retour sur investissement est vite réglé voir très vite, et ce juste grâce à la durée de vie. je ne parle même pas du fait que la conso est moindre, qu'il n'y a aucun entretient à faire durant toute la vie du spot, et du fait que les possibilités en terme d'installation, de couleur, puissance et interface de commande sont infinies (ce spot est vraiment le plus basic qui soit, mais n'est pas du tout prévue pour être installé de manière fixe).

mais au final le plus important n'est pas le spot c'est son emplacement, ça conditionne alors le spot lui même : chaque cas doit être étudié à part. du fait que les LED sont directives, le rendement final (lumière indirect qui arrive dans vos yeux !) est bien plus élevée que n'importe quelle CFL, néon T8 ou autre, pour peu que le spot soit correctement installé.

Message édité par oliv49 le 03-06-2010 à 23:34:45

---------------
Le pétrole
n°1539
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 29-05-2010 à 21:08:46  profilanswer

D'apres ce que propose npster il semble qu'il soit encore possible de gagner en consommation grace a une frequence de fonctionnement de l'ordre de 100Hz (si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)

En gros si on allume et eteint les lampes 100 fois par seconde on se retrouve avec une conso ridicule de l'ordre de 11W par rampe, en comparaison avec les 38w d'un neon 120 classique c'est en effet tres interessant.

Bon apres il faut le temps pour develloper ces systemes et pour ma part si j'ai posé la question sur le forum c'est parce que ce temps je ne l'ai pas et en plus je ne sais pas realiser de tels montage et j'ai evidement pas le temps d'apprendre meme si c'est une fausse excuse.

n°1540
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 29-05-2010 à 23:04:18  profilanswer

Citation :

D'apres ce que propose npster il semble qu'il soit encore possible de gagner en consommation grace a une frequence de fonctionnement de l'ordre de 100Hz (si j'ai bien compris ce qu'il m'a expliqué)

En gros si on allume et eteint les lampes 100 fois par seconde on se retrouve avec une conso ridicule de l'ordre de 11W par rampe, en comparaison avec les 38w d'un neon 120 classique c'est en effet tres interessant.

cela se base sur la persistance rétinienne, et ça ne marche pas vraiment. on utilise ce procédé pour les LED de faible puissance (grand panneaux d'affichage, afficheurs 7 segments, etc) afin de gagner en consommation instantanée et en complexité de câblage, mais pour les LED haute puissance, où le but est de produire vraiment de la lumière (pas juste un signal), le gain est inexistant (sinon tout les vendeurs de lampe le ferait, et ce n'est pas le cas. oui je sais, ce n'est pas un argument.)

par exemple avec un rapport cyclique de 1/10 (peut importe la fréquence du moment qu'elle dépasse 70Hz 140Hz pour les faible valeur de rapport cyclique, seuil limite de la persistance rétinienne), il faudra augmenter le courant de 10 fois sa valeur nominale pour obtenir la même lumière, et donc le gain est nul. en fait en vérité la LED va même éclairer beaucoup moins, car le rendement de la LED sera beaucoup moins bon, sans parler du fait que la durée de vie va en prendre un sacré coup.

cela dit le meilleur moyen de s'en rendre compte est de faire le test, donc npster essaye de le faire et tu verra par toi même que le gain est inexistant (ou plutôt, la perte bien réelle). il faut aussi bien voir qu'on ne demande absolument pas la même chose à une LED discrète (traversant) qu'a une LED de puissance, et que bien que leur fonctionnement soit identique les contraintes n'ont vraiment plus rien à voir.

Message édité par oliv49 le 30-05-2010 à 15:46:37

---------------
Le pétrole
mood
Crieto
Posté le 29-05-2010 à 23:04:18  profilanswer

n°1545
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 31-05-2010 à 16:56:10  profilanswer

Je t'avoues que je ne suis pas un expert en ce qui concerne ces choses là.

Mais quelle peut etre la difference entre l'utilisation de 20 diodes de 1W et 1 de 20 W si ce n'est une meilleure repartition de la lumiere ?

n°1546
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 31-05-2010 à 17:49:01  profilanswer

la LED de 20w aura un moins bon rendement que 20 LEd de 1w, et donc pour une même puissance absorbée elle émettra moins de lumière. elle sera aussi beaucoup plus difficile à refroidir, et par conséquent va potentiellement avoir une durée de vie plus faible. difficile de refroidir une telle LED en passif, justement parce que la surface à refroidir est minuscule par rapport à la puissance.

ensuite dans la pratique c'est encore pire car les LED 20w et plus que l'on trouves sont les modèles chinois et ont un très mauvais rendements globalement. si tu veux des bonnes LED, tu va casquer pour les payer.

l'idéal est de trouver une LED pouvant absorber un courant important tout en conservant un bon rendement, ce qui est le cas des XP-E / XP-G à 700/1000mA. tu peut aussi regarder les SSC P7 qui peuvent absorber 2.8A (conso d'à peu près 10w) tout en conservant un rendement très correct, au quel cas tu pourra en utiliser un nombre peu important. par contre le refroidissement sera galère, et le profilé n'est plus la solution idéale, mieux vaut se tourner sur les rad de processeur.

si tu veux absolument du passif sur un profilé, les LED de 1-3w sont l'idéal, peut-être 5w en les écartant bien. attention quand même : une LED 3w n'absorbe pas forcément 3w, c'est juste une convention des constructeurs :

350mA => 1w
700mA => 3w
1000mA => 5w

mais celons la couleur, la tension de seuil et la dispersion des LED utilisée, la puissance réelle peut varier. tout ce qui compte c'est le courant, et la lumière qu'émet cette LED à un courant donné.

Message édité par oliv49 le 31-05-2010 à 17:56:21

---------------
Le pétrole
n°1547
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 31-05-2010 à 18:02:21  profilanswer

Dans le probleme qui me concerne c'est justement de remplacer des rampes de neon 120 blanc par un systeme à leds qui va allier comme avantage d'avoir une faible conso et une meilleure durée de vie et en plus de pouvoir varier en intensité lumineuse, ce qui n'est pas possible avec un neon en principe.

c'est pour ça que je pense que c'est preferable d'utiliser des leds faible puissance mais reparties sur une grande surface afin d'eclairer globalement comme le ferait un neon.

Vu le faible prix du composant qu'on peut acheter au kilo ça semble etre interessant sur plusieurs points de vue.

Voila l'idée generale et j'etais pas specialement parti sur quelques led haute puissance forcement cheres et plus complexes a mettre en oeuvre.

n°1548
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 31-05-2010 à 19:44:18  profilanswer

le problème c'est que si tu utilise des LED haute luminosité (celles qu'on utilise sur nos panneaux), la durée de vie sera de l'ordre de 10-20.000h (et encore, si c'est bien fait), sauf en les sous-alimentant (15mA voir 10mA), et le 'néon' à LED va consommer le double de tes néons T8... c'est pour ça que je te disais que seul les LED haute puissance on un intérêt.

à l'achat ça sera plus cher et complexe de partir sur des LED haute puissance, mais au long terme, et même au moyen terme, ça sera très largement plus rentable.

dans ton cas, une bonne solution serait de partir sur des luxeon REBEL car le choix de couleur est très important, les rendements correct pour les températures couleurs neutres et chaudes, et le prix honnête.

dans tout les cas tu ne t'en sortira pas pour moins de 150€ de LED, sans compter les sources de courant (~30€), les radiateurs (~50€) et une alim de bonne qualité (150€). et encore, la réalité sera bien au dessus...

cela dit fait ton calcul de rentabilité dans le cas d'un prix final de 500€, en partant du principe que tu peut attendre une durée de vie de 80.000h pour un tel montage (pas avec 100% du flux !). ça te donnera une idée à peu près réaliste de ce à quoi tu peux t'attendre. ne te préoccupe pas du gain en consommation, pour le moment c'est juste du bonus :D

PS : ça serait bien de mettre une photo de la vitrine et de l'install actuelle, car en réfléchissant bien il y a moyen de réduire drastiquement la quantité de lumière nécessaire (en jouant sur l'optique notamment) et donc le prix, la conso et la complexité d'installation ;)

PS 2

pour le plaisir des yeux (post 29) =>

http://www.candlepowerforums.com/v [...] p?t=270419

Message édité par oliv49 le 31-05-2010 à 23:04:08

---------------
Le pétrole

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Autres »