FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Autres »

[PROJET] Purificateur d'air DIY actif avec plante

 

10 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROJET] Purificateur d'air DIY actif avec plante

n°897
froggy
Posté le 17-06-2009 à 00:57:17  profilanswer
 

Entre nos enceintes DIY bitumées et vernis, nos vp et autres tables basses pleins de vernis aussi, les produits ménagers, etc.. je suppose que tout ca n'est peut-être pas négligeable en terme de dégagement de COV. J'ai vu un sujet E=..6 sur les plantes absorbants nos joyeuses saletés issues de nos intérieurs ( formaldéhyde, benzène, .. ). Je pense en acheter deux ou trois en se disant bien que si ca fait pas de bien, ca ne peut pas faire de mal non plus. Par contre j'ai un sérieux pb de luminosité, car obligé de fermer les volets ( maison plein pied ).
 
J'ai vu aussi des systèmes actifs avec des ventilos pour rendre plus performant le truc. Je me dis qu'il doit être possible d'éclairer ce genre de boite avec des LED histoire d'amener un minimum de lumière en plus histoire de compenser la très faible luminosité.
 
http://blog.bmykey.com/wp-content/uploads/2008/04/thumbs/miniature-Purificateur_d_air_BEL_AIR.jpg
Source
 
Je vais donc m'orienter vers des plantes qui nécessitent que 300 à 500 lux qui semblent les plus efficaces dans ce domaine
 
Philodendron rouge et scandens
http://www.plante-interieur.com/images/philodendron_erubescens.jpg http://www.plantes-depolluantes.com/_plantes/images/plantes_440/philodendron_scandens_440.jpg
Originaire d'Amérique du Sud, le Philodendron erubescens se cultive en intérieur sans difficulté, de préférence en suspension, puisqu'il fait partie des plantes grimpantes. S'il se plait, il fera quelques fleurs blanches en été. Si ses feuilles sont d'un vert assez foncé, ses tiges se distinguent par leur couleur rouge.
Entretien : Le Philodendron n'est pas très contrariant lui non plus. Une source lumineuse faible lui convient, même s'il se développera mieux en lumière vive (sans soleil direct, comme toujours). Pour l'arrosage, il suffit d'être régulier tout au long de l'année. Il faudra juste laisser sécher la surface du substrat entre deux arrosages. Éviter une eau trop calcaire, sinon les feuilles risquent de jaunir rapidement. A vaporiser régulièrement.
 
Bouturage : La bouture s'effectue par prélèvement de bouture de rameau à placer dans un verre d'eau. Une fois les racines formées, il suffit de le rempoter.  
 
Taille: entre 50cm et 1m, diamètre 50cm.
 
300 lux.
 
Trichloréthylène: *
Formaldéhyde:***(rouge) , *(scandens)
 
Spathiphylum
http://www.naturedanslaville.com/public/plantes/spathiphyllum.jpg
hauteur :  0.4-0.50 à 1 m suivant le cv
plantation : à l'intérieur printemps, si vraiment nécessaire le rempotage s'effectue au début du printemps, mais il n'aime pas trop cela, favoriser le surfaçage.
sol : terreau de feuilles riche en humus et sable, ou simplement en hydroculture.
emplacement : mi-ombre - lumière assez vive en été à l'abri des rayons de soleil, en prenant soin de tourner le pot pour lui conserver un bel équilibre.
entretien : au fur et à mesure supprimer les fleurs fanées et  les feuilles abîmées, vaporiser régulièrement le feuillage ou maintenir le pot sur un lit de gravillons ou perlite humide, durant la période de croissance (du printemps à l'automne) effectuer un apport d'engrais liquide toutes les 15 jours (attention un excès d'engrais peut provoquer le brunissement des pointes) apport d'engrais toujours sur un substrat humide que vous laissez sécher entre deux arrosages, durant la période de dormance (octobre à janvier) réduire les arrosages et le conserver à un température un peu plus fraîche environ 16°C.
De temps en temps dépoussiérer le feuillage avec une éponge humidifiée dans un mélange d'eau tiède et de bière, éviter les produits lustrant qui ont tendance à boucher les pores.
En atmosphère trop sèche le feuillage peut brunir, peut être sujet aux araignées rouges ou tétranyques, aux cochenilles brunes ou aux thrips
 
300 lux  
 
Benzène:**
Trichloréthylène: ***
Xylène:**
Formaldéhyde:**
Ammoniac:**
Monoxyde de carbone:***
 
Dracaena marginata
http://www.plantdirections.com/Dracaena%20Marginata.JPG
 
Le dracaena marginata a une croissance lente et ne pousse que de 10 à 15 cm par an. Il atteint 2m de hauteur à l’age adulte.
Emplacement: le dracaena marginata a besoin d'une bonne lumière vive sans trop fortes insolations. L’idéal est de la placer dans un endroit clair mais sans soleil direct.
Entretien: Dracaena marginata s’avère être une espèce peu difficile. Si la plante devient trop haute, coupez les extrémités pour obtenir une nouvelle ramification.
Température: le dracaena a besoin de chaleur, entre 18° et 22° C. Si les températures sont insuffisantes, les feuilles s'affaissent et tombent.
Arrosage: en période de croissance, les dracaenas aiment assez l'eau. Le mélange doit demeurer humide mais sans eau stagnante. En fait, mieux vaut laisser la surface du mélange s'assécher très légèrement avant d'arroser à nouveau car la plante ne supportera pas d'être dans un sol détrempé.
Rempotage: le dracaena marginata préfère un pot de petite taille où ses racines seront un peu à l'étroit. Rempotez tous les deux ans au printemps avec du compost horticole, et quand la plante devient trop grande pour être manipulée, il suffit de renouveler les premiers centimètres de terre.
Méthode de multiplication: la multiplication se fait au printemps ou à la fin de l'été au moyen de boutures de tête ou de tiges de 7-8 cm que l’on plante horizontalement dans du terreau chaud et humide
 
500 lux, coté cuisine là où il y a le plus de lumière.
Benzène:**
Trichloréthylène: ***
Xylène:***
Formaldéhyde:**
Toluène:***
Monoxyde de carbone:***
 
Chlorophytum
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Chlorophytum_comosum0.jpg/250px-Chlorophytum_comosum0.jpg
Plante herbacée, elle produit ses longues feuilles souples en rosette, sans tige. Elle produit également des stolons, longues tiges au bout desquelles se trouvent de jeunes feuilles et des racines adventives. Ce qui permet de la multiplier très facilement. Plante sensible à l'excès d'eau, qu'elle consomme beaucoup, elle n'aime pas la lumière directe du soleil.
 
Le chlorophytum exige une pleine lumière pour conserver un feuillage vivement panaché. Un peu d'ensoleillement lui fera même du bien, surtout en hiver. Par contre, éviter les fortes insolations du soleil de midi en été, qui pourraient brûler les feuilles.
 
Supprimez les feuilles mortes. Avec des ciseaux, enlevez les parties abîmées sans couper la partie saine. Si les pointes des feuilles brunissent, coupez au ras du tissu sain sans l'entailler. Nettoyez régulièrement les feuilles en les vaporisant partout, avec de l'eau tiède et à une distance de 15 cm.
 
Les températures habituelles d'une habitation conviennent toute l'année, 18°C étant une température idéale. Au-delà, bassinez de temps en temps la plante pour lui procurer un peu de fraîcheur. En hiver, la plante peut supporter des baisses de températures mais ne pas l'exposer au-dessous de 7°C.
 
Durant la période de croissance, arrosez généreusement pour que le compost soit toujours humide mais non complètement détrempé. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Cette plante étant très résistante, une sécheresse accidentelle ne la mettra pas en danger mais ternira le feuillage et pourra faire brunir définitivement les pointes des feuilles. Elle récupèrera très vite quand on reprendra des arrosages réguliers. Du mois d'octobre au mois de mars, arrosez moins, de manière à bien humidifier le mélange à chaque arrosage mais en le laissant sécher sur quelques centimètres entre chaque nouvel apport. Adaptez toutefois les arrosages aux températures ambiantes. Il est bien évident qu'un hivernage à la fraîcheur donnera lieu à des arrosages beaucoup plus parcimonieux qu'à la chaleur.
 
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les 15 jours de juin à septembre seulement pour les jeunes plantes n'ayant pas émis de stolons. Celles qui en ont produit auront besoin d'engrais toute l'année.
 
Effectuez de préférence le rempotage en mars ou en avril, mais il peut arriver qu'on ait à rempoter un chlorophytum n'importe quand dans l'année. Il faut prévoir beaucoup d'espace aux racines tubéreuses que produit la plante. La motte doit s'arrêter à 2,5 cm du bord du pot. On rempotera la plante quand les racines auront soulevé le mélange jusqu'au bord et qu'il ne sera plus possible d'arroser dans de bonnes conditions. Utilisez un compost à base de terreau. Un mélange de terreau et de terre franche donne également de bons résultats.
 
Maladies et erreurs de culture
=> Les feuilles brunissent aux extrémités et les couleurs sont pâles. Le compost est trop sec, arrosez plus régulièrement. Ses symptômes peuvent signifier aussi que la plante est en situation ensoleillée trop brûlante.
=> Les pointes des feuilles jaunissent et la plante semble fatiguée quand elle a besoin d'engrais ou qu'il est plus que temps de la rempoter.
=> Le feuillage perd ses contrastes et devient fade. Manque de lumière.
=> Le centre de la plante pourrit. Excès d'arrosage. Laissez sécher et si la plante se remet, ayez la main moins lourde à l'avenir.
=> La croissance est faible, les feuilles sont ratatinées et sèches. La plante a trop chaud, il faut lui trouver un emplacement un peu plus frais.
=> Les feuilles deviennent transparentes et blettes. La croissance s'arrête. La plante a trop froid. Elle risque même d'être gelée. Il ne faut pas l'exposer à des températures inférieures à 7°C.
 
Parasites
=> Les feuilles sont ternes et grisâtres avec des filaments au-dessous. Attaque d'araignées rouges favorisée par un air trop sec. Pulvérisez un acaricide ou un insecticide systémique. Augmentez le degré d'humidité de l'air, ne serait-ce que par des bassinages, pour éviter de nouvelles attaques.
 
600 lux, coté cuisine là où il y a le plus de lumière.
 
Benzène:***
Xylène:**
Formaldéhyde:**
Toluène:***
Monoxyde de carbone:***
 
 
 
 
Est-ce que vous avez une expérience sur l'entretien de ces plantes? facile, pas facile? C'est possible d'éclairer ces plantes avec des LED?


Message édité par froggy le 23-06-2009 à 00:58:08

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°898
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 17-06-2009 à 10:37:08  profilanswer
 

J'aimerais t'aider, mais toutes le fois où j'ai essayé de faire pousser des plantes en interieur, je me suis retrouvé avec du foin :D (ou du compost, c'est selon).
 
La seule chose que je peux dire, c'est que les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygene la journée. Et la nuit, elles font exactement le contraire.
C'est pourquoi on déconseille d'en mettre dans les chambres à coucher ou à l'hopital.
 
Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'elles adorent les UV, qui doit etre essentiel à la photo-synthese ou un truc du genre :)

mood
Crieto
Posté le 17-06-2009 à 10:37:08  profilanswer
 

n°899
Florek92
Posté le 17-06-2009 à 10:40:13  profilanswer
 

Et hop, à côté du VP, la lightbox ouverte vers les plantes! Pas besoin d'engrais! :D


---------------
Grande braderie (VP DIY, pièces, VP infocus...) http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 0655_1.htm
n°900
mistoukwak
Posté le 17-06-2009 à 10:41:58  profilanswer
 

Salut,
Je n'ai pas encore d'expérience avec ces plantes mais je suis aussi en train de regarder pour en acquérir.
Ce n'est pas tant le nombre de lux qui importe mais le spectre de lumière envoyé aux plantes. Il existe des ampoules spécialement étudié pour avoir un spectre proche de celui de la lumière naturelle. Souvent ce sont des lampes aux vapeurs de mercure (type HQI ;) ) qui fonctionne sous ballast. Mais certaines sont en 220V classique il me semble. Par exemple chez Sonlight http://www.sonlight.biz/agro_400.html
 
Inspire toi des montage pour bonzai, recherche "hydroponie" c'est le nom barbare de la culture hors sol avec lumière artificielle.
 
Bon courage et tiens moi au courant de tes trouvailles.
 
++


---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°901
Tijules2na​ntes
Posté le 17-06-2009 à 11:10:26  profilanswer
 

perso, on a plusieurs plantes dont on a découvert par la suite qu'elles avaient des propriétés épuratrices.
 
L'une des plus simple à faire pousser est à mon avis le Chlorophytum:
http://moe.mabul.org/up/moe/2009/06/17/img-1108573fogt.jpg


---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°902
mistoukwak
Posté le 17-06-2009 à 14:05:25  profilanswer
 

C'est marrant ca, c'est exactement la plante que j'ai sous les yeux au bureau !!!
L'ancien employé me l'avait laissé et je savais pas ce que c'était.
Cool !


---------------
L'AUTOCONSTRUCTION DE MA MAISON ECOLOGIQUE :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] et_2_1.htm
MON EX PROJET :
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] werball-al
n°903
froggy
Posté le 17-06-2009 à 15:09:05  profilanswer
 

oui j'ai vu le Chlorophytum aussi, mais je crois qu'il réclame deux fois plus de lumière: est-ce que cette plante résiste à une forte pénombre?
 
Ma pièce a une forme d'équerre 6mx3m par 6x3m: j'ai deux vitres de 50cm de base faiblement éclairée ( sud-est ) sur une extrémité de l'équerre seulement ( partie cuisine américaine ), vous imaginez donc qu'à l'autre bout de l'équerre dans la partie salon il n'y a presque plus de lumière, juste un peu de lumière indirecte le matin  
 
Je voudrait bien placer les plantes sur le milieu de l'équerre au point de croisement, et sur la partie sombre ( partie salon )
 
Pour la lumière articielle pourquoi pas mais il ne faut pas que ca dépasse 40W par plante , la lampe sera placée très près de la plante ( 10cm ) et l'ensemble dans un bocal ventilé comme dans l'exemple visible sur le lien ci-dessus.


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°904
nicolas
Posté le 17-06-2009 à 21:59:05  profilanswer
 

froggy, toi t'a regardé M6 l'autre jour  :lol:

n°905
froggy
Posté le 17-06-2009 à 23:57:37  profilanswer
 

nicolas a écrit :

froggy, toi t'a regardé M6 l'autre jour  :lol:


 
oui, et toi tu n'as pas bien lu l'introduction de mon premier post :lol:  :lol:


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°906
froggy
Posté le 18-06-2009 à 00:49:53  profilanswer
 

Que pensez -vous de ces ampoules?
- http://www.creamagic.com/tube-pl-d [...] 882JF.html
- http://sante-medecine.commentcamar [...] ie-energie
 
•AMPOULE ECONOMIE D'ENERGIE 13W GX23
•Tension, alimentation:230V ac
•Type de lampe correspondante:GX23
•Puissance:13W
•Température, couleur:6400K
•Durée de vie:8000h
 
Pour la 20W:
Lampe lumière du jour: 1200 lumen
Longue durée: 8000 heures
Economie d'énergie: 20 Watt ES équivalent à 100W d'une ampoule classique  
220-240V - 50/60Hz
Température de couleur : 6500 Kelvin pour une amélioration significative des contrastes  
Culot à vis
 
Je pense que la 13W devrait suffire, puisque sera placée à 20cm de la plante..


Message édité par froggy le 18-06-2009 à 01:00:50

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
mood
Crieto
Posté le 18-06-2009 à 00:49:53  profilanswer
 

n°907
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 18-06-2009 à 07:10:31  profilanswer
 

Si tu veux economiser un peu tes sous, tu as aussi la possibilité de vadrouiller dans la nature, et de recuperer quelques plantes.
 
Tu n'auras plus qu'à les rempoter chez toi, et essayer les lampes que tu aurais sous la main :D
 

Spoiler :

Et en parlant de rempoter, ne t'y prends pas comme un....empoté ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par HarFanG le 18-06-2009 à 07:10:40
n°910
nicolas
Posté le 18-06-2009 à 16:58:53  profilanswer
 

tien oui t'en parlais dans l'intro  :D  
Avec tout ca du coup j'me suis acheté deux belles plantes vertes tantôt  :whistle:  j'en avait aucunes chez moi, c'est plus sympat maintenant  :bounce:  
promis prochaine fois je lirai mieux  :pt1cable:

n°912
froggy
Posté le 18-06-2009 à 23:07:01  profilanswer
 

HarFanG a écrit :

Si tu veux economiser un peu tes sous, tu as aussi la possibilité de vadrouiller dans la nature, et de recuperer quelques plantes.
 
Tu n'auras plus qu'à les rempoter chez toi, et essayer les lampes que tu aurais sous la main :D
 

Spoiler :

Et en parlant de rempoter, ne t'y prends pas comme un....empoté ! :D



 
oui bof le but n'est pas de piquer des plantes dans le premier jardin public venu: il s'agit de plantes bien spécifiques  - toutes ne sont pas optimales pour filtrer l'air - que je serais bien acapable de reconnaître, et je ne sais pas si elles existent dans leur version sauvage dans nos contrées.


Message édité par froggy le 18-06-2009 à 23:57:02

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°913
froggy
Posté le 19-06-2009 à 00:16:06  profilanswer
 

HarFanG a écrit :

La seule chose que je peux dire, c'est que les plantes absorbent le gaz carbonique et rejettent de l'oxygene la journée. Et la nuit, elles font exactement le contraire


 
ceci n'est pas toujours vrai. Pour certaines plantes le rejet d'oxygène par rapport à ce qui est consommé reste positif même la nuit. Pour les plantes que j'ai cité, je ne sais pas.


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°914
froggy
Posté le 21-06-2009 à 01:06:32  profilanswer
 

Acquisition de la journée:
 
http://crazyfrog.perso.sfr.fr/Images/purificateur%20air/ensemble.jpg
1 grand Philodendron rouge - 2 petits spathiphyllum - 1 Chlorophytum
 
Un bass trap pour les Falcons?
http://crazyfrog.perso.sfr.fr/Images/purificateur%20air/philodendron%20rouge.jpg
 
Le spathiphyllum va-t-il tenir le choc sur le caisson de basse?
http://crazyfrog.perso.sfr.fr/Images/purificateur%20air/spathiphyllum.jpg
 
Un constat: confiner ces plantes dans une bulle ne va pas être chose aisée, même tout jeune ca prend de la place. Tout au plus peut-on imaginer un gros cylindre de 50 cm de haut et 50 cm de diamètre et encore: avec la croissance de ces plantes elles vont être vite à l'étroit. Je laisse donc tomber pour l'instant l'idée du purificateur "actif" . Tout au plus prévoir un complément de lumière si nécessaire mais je pense pouvoir me débrouiller sans.


Message édité par froggy le 21-06-2009 à 01:15:36

---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
mood
Crieto
Posté le 21-06-2009 à 01:06:32  profilanswer
 

n°998
Saxman32
Modérateur
Posté le 31-07-2009 à 13:33:27  profilanswer
 

J'ai un Spathiphylum et un Dracaena achetés à Ikea il y a 1 an et demi et ils ne nécéssitent aucun entretien particulier. Un peu d'eau de temps en temps et tout va bien. Par contre peu de fleurs sur le Spathiphylum. Quelques-unes les premiers mois puis plus rien ^^


---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
n°1022
febthefly
Posté le 26-08-2009 à 11:43:32  profilanswer
 

Saxman32 a écrit :

J'ai un Spathiphylum et un Dracaena achetés à Ikea il y a 1 an et demi et ils ne nécéssitent aucun entretien particulier. Un peu d'eau de temps en temps et tout va bien. Par contre peu de fleurs sur le Spathiphylum. Quelques-unes les premiers mois puis plus rien ^^


 
ne crois pas ça ... toutes les plantes ont besoin de soins  :)  
ne serait ce qu'un peu d'engrais parce que l'eau seule n'apporte pas les nutriments indispensables  
la plante a besoin aussi d'un rempotage (ça varie suivant les plantes et leur croissance) ,on peut aussi "tailler" les racines pendant le rempotage  
 
perso pour l'arrosage ,la methode utilisée par les fleuristes (en general) est de plonger le pot (pas toute la plante :D) dans un seau d'eau et ensuite d'egoutter le pot  
on peut rajouter une soucoupe sous la plante mais je mets des petits cailloux dans la soucoupe afin que l'eau ne reste pas en contact avec le fond du pot :)
 
après avoir acheté vos plantes (le prelevement est interdit dans la nature)  
le plus simple est d'aller prendre conseils chez un fleuriste (un vrai ... pas les enseignes franchisées ;) )

n°1023
Saxman32
Modérateur
Posté le 28-08-2009 à 12:34:04  profilanswer
 

Oui oui évidemment... Ce que je veux dire c'est que ce ne sont pas des plantes fragiles qui nécessitent d'avoir la main très verte.
 
Ce qui me convient bien car j'aime pas spécialement le jardinage. J'me souviens des vacances chez ma grand mère où je devais arroser les plantes, aider à rempoter, planter les bulbes........ la plaie pour moi  :cry: !


Message édité par Saxman32 le 28-08-2009 à 12:34:20

---------------
Charte du forum : http://tinyurl.com/yld9dgb
n°1024
froggy
Posté le 28-08-2009 à 21:42:40  profilanswer
 

après 2 mois, j'avoue qu'elles ont l'air de bien tenir. Cet hiver va être plus délicat je pense car il va faire vraiment sombre dans la journée.. J'ai choisi les plantes en conséquence, normalement elles ne nécessitent que peu de lumière


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°1057
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 17-09-2009 à 00:32:57  profilanswer
 

Il y a eu un reportage la dessus lundi ds le magazine de la santé  :sweat:  
 
ils parlaient des bureaux avec wifi , formaldeides et autres joyeusetées ...
 
Mais impossible de le trouver ici
 
 http://www.france5.fr/magazinesante/


---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts
 
 
mood
AdSPub
Posté le 17-09-2009 à 00:32:57  profilanswer
 

n°1060
froggy
Posté le 17-09-2009 à 22:58:40  profilanswer
 

pour le wifi je n'y crois pas trop, je ne vois pas trop comment ca peut absrober les ondes.. sauf à intercaler un pot de terre cuite...


---------------
Trajets en véhicule electrique
Homecinéma 100% DIY
n°1061
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 18-09-2009 à 00:28:05  profilanswer
 

froggy a écrit :

pour le wifi je n'y crois pas trop, je ne vois pas trop comment ca peut absrober les ondes.. sauf à intercaler un pot de terre cuite...


 
Ha! ........ là je sais pas  :sweat:  
 
Mais le fait est que le gars s'est radiné avec un gros cactus  pour les "ondes "^^ info/intox   [:xtremfzero:2]  
 
Perso les plantes sont dehors et j'en ai pléthore  
 
En tout cas je vous ai dit ou j'ai vu ça , j'ai mis un lien de l'émission mais sur le net je trouve pas LE reportage  
 
A vous de voir :/


---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts
 
 

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Allinbox » Bricolage dans la maison » Autres »

[PROJET] Purificateur d'air DIY actif avec plante