1 utilisateur anonyme et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Projet] Le Papich'Club .... ... Mon bateau... Ma maison... Mon Rêve !

n°2929
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-03-2013 à 08:39:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut a tous....

Bhen finalement vus le temps qu'il fait en ce moment, j'ai reporter le bapteme a plus tard.
Je ferais ca quand il feras meilleur et que tout le monde seras dispo ;)

Si non ca y est me voila pratiquement installer ;)
La remontée de fontet s'est tres bien passé malgré un peu de flotte et une stupide panne de gasoil :D
Les anciens proprio m'avais dis qu'il restait 80 litres dans le reservoir ... bhen visiblement, c'etais pas le cas !

Bref 3 km a pieds pour trouver une station ... puis un bon kilométre a pieds au retours avec 80 litres de gasoil a bout de bras jusqu'a ce qu'on nous prenne en stop .... OUFFFF! MERCI!!!!

Et tout ca en sachant qu'on venais de faire la plus grosse journée de naviguation.... on a surment fait petter le record : env 50 km et 21 ecluses en 8 heures de naviguation :D

Mais bon .... c'est que du bonheur ! XD

Si non ce matin je vais attaquer quelques travaux pour acceillir un petit lave-linge que je doit aller chercher chez un pote cet aprem ;)

Message édité par akoirium le 12-04-2013 à 15:07:19

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

"Software is like sex,... it's better when its free ! "  : Linus Torvalds
n°2930
kenix
Presumed Innocent but accused
Posté le 30-03-2013 à 10:38:12  profilanswer

Salut !

Des news enfin ! ^^

Tu parles le temps accompagne pas en ce moment surtout pour des travaux :/
Le gasoil la bonne blague ...t'as pas de jauge ou c'est trop peu 80l pour qu'elle soit précise ?
T'as dû t'éclater en chemin avec les 80l  :p  

Citation :

Si non ce matin je vais attaquer quelques travaux pour acceillir un petit lave-linge que je doit aller chercher chez un pote cet aprem ;)

C'est vrai que le linge doit s'entasser et le coin doit sentir le renard  :sarcastic:  

Les premiers temps sont durs mais après ça va se tasser  ;)

---------------
JEDiY BY KENIX     超サイヤ人     :fuck:         ドラゴンボール 改   tueur de rats morts

mood
Crieto
Posté le 30-03-2013 à 10:38:12  profilanswer

n°2931
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-03-2013 à 12:03:01  profilanswer

bhen j'ai une gauge mais elle marche pas et j'ai pas encore eu le temps de la depanner ...
J'ai aussi une gauge de secour constitué d'un manche a balai qu'on plonge dans le reservoir :D ... mais avec les 60 litres que j'ai mis au depart et ce qui etait sencer rester dans le reservoir, je n'avais pas trouver utile de verifier avant le depart ...

Pour le linge ca vas encore ... j'ai de la marge mais j'aimerais eviter d'avoir a prendre la voiture pour aller poireauter une heure a la laverie la semaine prochaine :D

Bon dés que j'ai un petit moment je vous balance les photos de la naviguation et du debut des travaux ;)

Message édité par akoirium le 30-03-2013 à 22:52:40

---------------

n°2932
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 30-03-2013 à 22:18:02  profilanswer

ouf ca y est !
Lave linge installé apres un changement de couroie et un reglage d'alignement de poulies pour l'empecher de sauter ...

25€ le lave linge (le prix de la couroie) je m'en sort bien ... merci le pote de taf ;)

donc du coup, demain pose des etagéres pour mes models reduit, et changement du mitigeur de l'evier de la cuisine qui fuit ;)

et si j'ai le temps ... decoupe de cloisons pour encastrer le congelateur dans les plats-bords et gagner quelques precieux centimétres ;) (30 cm ca serais dejas bien :D)

Par contre, le prochain bricolage d'amenagement seras bien plus compliquer ...

Je doit refaire le plancher de la cabine centrale avant d'y reinstaller le meuble a tiroir demonté pour le lave-linge, ainsi que la couchette derriere le poste de pilotage....
De facon a liberer de l'espace pour faire le coin Hi-Fi/Video dans le carré avant ;)

ARRRF ... tellement de travail et si peu de temps ... (et d'argent surtout ! lol....)

Message édité par akoirium le 30-03-2013 à 22:18:50

---------------

n°2933
kenix
Posté le 31-03-2013 à 12:20:52  profilanswer

Salut le marin !

Citation :

ARRRF ... tellement de travail et si peu de temps ... (et d'argent surtout ! lol....)

Tiens ça me rappelle quelqu'un ce genre de situation  :whistle:  :sweat:  

Dis moi ...comment tu fais avec ta voiture ?

Sinon bon courage pour tout  ;)

---------------

n°2934
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 31-03-2013 à 12:32:33  profilanswer

bhen la voiture est garée sur le parking du port :D

je rigole je vois ce que tu veut dire... effectivement quand on part en bateau ca demmande un peu d'organisation pour les voitures.

en general on part a 2 voiture pour en emmener une la ou on doit s'arreter en bateau ... qu'on utilise pour aller chercher l'autre ;)

Mais pour la remontée de fontet on est partis avec ma caisse et c'est la femme du pote qui me la ramener a toulouse puisqu'elle bossait durant la semaine et ne pouvait pas rester avec nous sur le bateau.

Bon si non ca y est ! ... mitigeur d'evier changer ;)....
Mais bon du coup maintenant c'est carrement l'evier que je doit changer ....
je me suis appercus que les soudure du bac au reste de l'evier sont en train de lacher .... RRRRRR....
Enfin c pas grave mais c chiant... ca tiendras encore quelques mois je pensse en colmatant au sikaflex.

vivement que le compte en banque reviene dans le vert :P !

Message édité par akoirium le 31-03-2013 à 13:58:46

---------------

n°2935
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 31-03-2013 à 13:25:40  profilanswer

voila quelques photos de la remontée de fontet en vrac ;) :

http://imagesup.org/miniatures11/1364727611-dsc05341.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364727731-dsc05363.jpg

http://imagesup.org/miniatures11/1364727849-dsc05373.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364727946-dsc05399.jpg

http://imagesup.org/miniatures11/1364728147-dsc05401.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364728238-dsc05412.jpg

http://imagesup.org/miniatures11/1364728409-dsc05417.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364728507-dsc05437.jpg

http://imagesup.org/miniatures11/1364728697-dsc05469.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364728807-dsc05474.jpg

---------------

n°2936
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 31-03-2013 à 13:32:14  profilanswer

http://imagesup.org/miniatures11/1364728943-dsc05481.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364729060-dsc05550.jpg

http://imagesup.org/miniatures11/1364729271-dsc05849.jpg http://imagesup.org/miniatures11/1364729377-dsc05887.jpg

Voila ...
Un bref apercu de notre naviguation ;)
j'ai pas pus mettre toutes les photos car mon hebergeur ne veut pas des photos de plus de 6Mo mais ca vous donne une idée d'une semaine de naviguation fluviale ;)

---------------

n°2937
kenix
Posté le 31-03-2013 à 23:47:38  profilanswer

Belle pose du cap'taine fracasse  :D  
ça donne un bel aperçu de ton duplex flottant que je trouve super sympa et très accueillant .
Une des dernières photos est magnifique avec cette vue en perspective infinie sur l’autoroute fluviale  et les arbres   ;)  

Ha ouais vraiment cool , merci pour le partage akoi  :)

---------------

n°2938
richardcre​ation
Posté le 01-04-2013 à 12:35:03  profilanswer

Belles photos, ça donne envie de faire du bateau.
Bonne continuation.

---------------
http://autogire-rc.over-blog.com/
mood
Crieto
Posté le 01-04-2013 à 12:35:03  profilanswer

n°2939
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 01-04-2013 à 17:38:17  profilanswer

de rien et merci ;)

---------------

n°2945
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 09-04-2013 à 21:05:00  profilanswer

Tu as raison de te donner le temps de la reflexion, quand on projete de renover une habitation il est preferable d'y vivre un peu telle qu'a l'achat pour bien se rendre compte des priorités pour les travaux à entreprendre, ça évite souvent de tres mauvaises surprises.

Tu penses modifier les cloisonnages/aménagements/disposition ou simplement rafraichir ?

je regardais ta douche/WC et je me dis que y a moyen de faire une vraie petite sdb fonctionnelle, belle et moderne, avec le lavabo dedans et pas (comme ces fous d'anglais) dans la chambre lol :)

Tu as le plan de la plomberie de l'Akoi-Trek ?
C'est une citerne de combien de litres pour l'eau froide, combien pour l'eau chaude et ça chauffe comment ? quel type de pompe surpresseur ?

Tu pourrais faire plus de photos de la piece douche/WC et donner les mesures precises avec la reservation pour la porte ?

je suppose que ta cabine est celle à l'arriere non ?

Combien mesurent les cabines ? on se rend pas bien compte de l'espace disponible sur le plan et les photos

Si il est possible de deplacer un peu les cloisons pour gagner un peu de place pour la sdb ça ne serait que mieux mais je sais pas si c'est une bonne chose pour le confort en cabine

n°2946
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 10-04-2013 à 18:10:42  profilanswer

Salut alcore ;)

Tout a fait c'est encore le mieux ... et de toute facons meme si j'avait les moyens de tout remetre a neuf de suite ... je n'ai pas d'endroit ou vivre pendant les travaux et hors de question de retourner en caravane pour l'instant !

et donc pour l'instant, et vus l'etat du plancher ... pas moyen de deplacer les cloisons donc pour l'instant ca seras de la reparation avec les moyens du bord...
Mais a terme j'espére pouvoir mettre la coque a nu ... refaire l'elec et la plomberie a neuf avant de refaire un plancher sain pour enfin reamenager de facon radicalement diferente tout le bateau...
Mais je ne sais pas si je pourais le faire un jours pour l'instant...

effectivement les lavabo dans chaque cabine c chiant... j'en ai dejas virer un qui a étè remplacer par le lave-linge... et celui de la cabine arriére est pour l'instant encombré par mon ecran 40 pouce et le pc :D
me reste plus que l'evier de la cuisine pour me brosser les dents le matin mais ca me gene pas pour l'instant...

Pour la plomberie du coup c un peu le bordel mais je m'y retrouve qq meme
en fait j'ai 2 reservoirs d'eau de 300 litres de chaque coté du bateau en vase comuniquant.
la pression est fournie par une pompe "flojet" standard de camping-car et un petit balon surpresseur de 1 litre...
a ce niveau je compte installer une derivation avec une vane pour pouvoir utiliser un racordement direct a l'eau de ville pour les longues periodes a quai...
si non je tiens 1 semaine avec un plein de 600 litres.
Pour l'eau chaude j'ai 2 chauffe eau en paralele, un 220v de 15 litres (a changer car trop petit et trop vieux) et un autre de 30 ou 40 litres chaufé par le moteur (lui je le garde ... c'est nikel en naviguation et fonctionne super bien !)

Pour les dimentions je peut pas trop te dire vus que mon mettre est sur le chantier ce soir, mais a vus de pif j'ai 3 metre de large sur tout le bateau (hors plats-bords vus que le bateau fait 3.70 de large) et donc la cabine fait env 3mX3m et la centrane 2m50 par 3m50.

enfin tel qu'il est amenager il est vraiment tres vivable ... enfin c'est l'avis de quelqu'un qui a vecus 6 ans dans une caravane de 2m50 par 6m :D

---------------

n°2947
chachinoi
I'm a sushi
Posté le 12-04-2013 à 13:34:18  profilanswer

Salut akoi, C'est la classe,ça donne vraiment envie...J'ai pensé a toi, je suis en rénovation d’échoppe depuis un an et je passe au coté éco...Je vais me fabriquer un chauffage solaire avec des canettes http://lafamillecreative.blogspot. [...] ettes.html. Je sais pas si tu connais, mais dans un panneau tu pourrais faire eau et air... Voilà bon courage pour la suite

Message édité par chachinoi le 12-04-2013 à 13:37:01

---------------
ma box v1: http://www.allinbox.com/AQUABOx/AQUABOx.htm
ma box v2: http://www.allinbox.com/VPPHONE/VPPHONE.htm
ma box v3: http://forum.allinbox.com/forum2.p [...] wntopic=1&
n°2948
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 12-04-2013 à 13:47:37  profilanswer

salut ;)
Super interessant ton lien... je vais me pencher dessus le moment venus et voir ce que je peut en tirer pour mes future bidouilles sur le bateau...

merci a toi ;)

bon si non c'est cool, ce WE il fait beau ... je vais pouvoir bosser un peu sur l'exterieur ;)
Le programme seras surtout du netoyage et normallement un pote viens me finire les joints de fenetres au sikaflex...
et moi je vais m'attaquer a la revision du moteur ... vidange, verification de l'etat de la turbine de refroidissement, verification de l'inverseur hydraulique... et un peu d'electricité moteur ;) ... comme par ex la gauge de gasoil :D (important ca !!!! lol) et la separation des batteries moteur et service ;)

Message édité par akoirium le 12-04-2013 à 14:02:17

---------------

mood
Crieto
Posté le 12-04-2013 à 13:47:37  profilanswer

n°2949
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 12-04-2013 à 22:02:59  profilanswer

Au fait me semble pas que tu as dit quel moteur equipait ton faucon millenium ?

A propos du chauffage à canettes fais attention que ton bateau n'a pas l'inertie d'une maison et que des que le soleil se couche ça chauffe plus du tout, par contre tu peux tout a fait installer des panneaux solaire thermiques (a eau) pour chauffer ton eau sanitaire mais aussi le systeme de chauffage du bateau pour l'hiver, ça soulagerait ton chauffage actuel d'environ 30 a 40% de sa charge et l'été ça serait 100% gratuit pour l'ECS, je vois bien le systeme de panneaux placé en auvent sur le petit pont arriere

Message édité par alcore le 16-04-2013 à 20:15:02
n°2950
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 16-04-2013 à 17:15:56  profilanswer

comme moteur j'ai un synergie 50 ou 60 cv diesel ;)
ce sont en fait des moteurs peugeot (comme la 405 par ex) qui sont marinisés par synergie ;)
c'est a dire qu'on lui colle juste une pompe a eau en sortie d'arbre a came, un collecteur d'echapement watercoolé et un waterblock (echapement humide)...
Le reste c'est de la bonne vielle mecanique auto ;)

le tout accoupler a une transmision hydraulique jusqu'a l'arbre d'helice.

pour le chauffage solaire je planche sur le sujet justement... surtout que j'ai dejas le chauffe eau moteur qui peut etre utiliser aussi en solaire puisque c'est le meme principe ;)

Message édité par akoirium le 16-04-2013 à 17:16:29

---------------

n°2951
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 16-04-2013 à 20:13:27  profilanswer

ha tiens donc une source de calories gratuites :D

Ton waterbloc d'echappement je suppose que c'est de l'eau perdue dans le cours d'eau non ? :)

ça chauffe à 800 degres à pleine charge, c'est bete de laisser ça aux poissons ;D

Sinon oui je connais les marinisés synergie, leur principal défaut est générationel, c'est des diesels de technologie ancienne, assez poussifs, polluants et surtout tres groumands en diesel d'autant plus quand tu es a pleine charge, mais ils sont fiables ce qui est un avantage.

la transmission hydraulique c'est bof bof mecaniquement, pourquoi il n'y a pas un arbre de transmission ??

Je sais que tu n'as pas le budget pour le moment mais il est possible de faire bien mieux aujourd'hui.

A commencer par le moteur, si tu arrives a recuperer un TDI 90 vag ou mieux 110cv, la marinisation n'est pas tres compliquée puisque ça consiste à refroidir par eau les sources chaude pour eviter les risques d'incendie en milieu confiné(ou de recuperer les calories en circuit fermé avec un echangeur eau/eau en cas de surchauffe). il sera surement plus silencieux et surtout moins fumant.

pour la transmission garde la pompe hydraulique pour d'autres applications et remplace la par une transmission electrique, comme ça tu as un groupe electrogene embarqué et surtout la capacité de rendre par la suite ton bateau hypermanoeuvrable en ajoutant des propulseurs d'etrave et de poupe et bien sur un moteur pour la propulsion, tout electrique, propre et fiable. mais faudra changer l'helice

Je sais que le milieu marin est tres conservateur et pas fan de progres techniques ;)

tu peux faire des photos de ton compartiment moteur ??

n°2952
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 17-04-2013 à 20:22:56  profilanswer

Citation :

la transmission hydraulique c'est bof bof mecaniquement, pourquoi il n'y a pas un arbre de transmission ??

je sais bien ca ;) ... 30% de pertes de puissance et une source de pannes supplementaire ... mais ... de sacrés avantages qq meme...

car oui j'ai bien un arbre d'helice et comme sur la plusparts des bateaux de ce type (location plaisance), une transmition directe oblige a avoir le moteur bien aligné en plein milieu de la cabinne arriére comme sur les "Eau Claire" 9m30 à 13m et Renauds 8m à 10... bref pas top pour y dormir  :sarcastic:

pour les photos fo que je fouille sur le disque dur , je les met en ligne des que possible (connection de merde pr l'instant)

appres l'idée de recycler la chaleur de l'echapement humide est pas bette ...
mais en fait c'est ce que l'on fait dejas d'origine avec le chauffe eau moteur ;)
en fait on refroidis le circuit de refoidisement (LR) du moteur par l'eau du canal ..
et on vas au plus chaud, c'est a dire une derivation sur le circuit LR pour le chauffe eau .
mais dans le waterblock ce n'est que de l'eau 50°c a peine...donc ca sert a rien a par refroidir mon circuit LR....

mais une autre derivation sur ce circuit + une pompe de circulation 12v .... Et j'y integre un paneau solaire thermique DIY :D
et du coup plus besoin de bougies de prechauffage et de quoi rechauffer un reservoir d'huille de friture pour tourner a 100% d'huile avec ma vielle pompe d'injection boch  :D  :lol:  :sarcastic:

pour la transmision electrique ... etant electricien, tu le sais j'en REVE ! ...
mais crois moi ... tans qu'une réelle grande decouverte n'auras pas été faite dans le domaine des batteries et du "stockage de l'energie electrique" ...
ca ne seras jamais rentable :(

Message édité par akoirium le 17-04-2013 à 20:50:49

---------------

n°2987
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 18-04-2013 à 18:16:19  profilanswer

Ah mais attend je parlais pas d'une cinematique 100% electrique, je voyais plutot un groupe electrogene comme source de courant et des moteurs electriques pour propulser le tout, l'avantage c'est que tu places les elements où ça t'arrange et tu peux facilement ajouter des propulseurs transversaux pour faciliter les manoeuvres d'accostage, demi tour sur place ou meme lutter contre un courant lateral pour eviter d'aller frotter les berges, pour les croisements dans des canaux etroits, t'en as un à l'avant et un a l'arriere

http://a10.idata.over-blog.com/2/04/44/21/chalutier-6/propulseur-d-etrave-du-president-busta.jpg

Une bateau solaire 100% est bien trop enereux pour le moment, il en existait un qui faisait des croisieres sur les canaux, techniquement ça fonctionne mais c'est pas encore le moment.

l'autre avantage du groupe electrogene c'est qu'il produit du courant pour tout le reste aussi, comme à la maison à terre en gros.

Evidement tu peux ajouter un onduleur sur batteries, des panneaux solaire, une eolienne etc mais bon soyons raisonnables :D

les panneaux solaire dont je parlais plus haut etaient des panneaux thermiques pour rechauffer un fluide caloporteur et donc ton ECS et un pourcentage du chauffage en hiver.

concernant ton moteur actuel, en general sur ce type de bateau le chauffage de l'eau est assuré par le circuit de refroidissement LR et ce que je disais c'est que ça serait interessant de recuperer les calories produites pas l'echappement des gaz de combustion (en plus quoi)

mais faut faire ça avec le temps.

mood
AdSPub
Posté le 18-04-2013 à 18:16:19  profilanswer

n°2988
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 19-04-2013 à 13:22:01  profilanswer

oui effectivement la motorisation mixte est interessante on veras ca peut etre dans quelques années si j'arrive a avoir un budjet motorisation ;)

pour un propuseur d'etrave ... bof j'en ai pas l'utilitée... mon bateau maneovre sufisement bien et je suis loin d'etre un debutant en naviguation ;)
pis j'ai dejas asser de trous comme ca dans ma coque...et moins il y en as et mieux c'est :D

Message édité par akoirium le 19-04-2013 à 13:22:26

---------------

n°2989
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 20-04-2013 à 22:32:54  profilanswer

http://img405.imageshack.us/img405/4163/130127052939895288.jpg

n°2990
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 21-04-2013 à 03:13:31  profilanswer

que veut-tu dire Alore ?

je suis d'accord avec ton post précédent; un groupe électrogène fixe (et à rendement idéal) + un moteur elec (à rendement proche de 90%), ça me botte bien.
mais je ne vois pas le rapport avec le plan du navire :??:

Message édité par oliv49 le 21-04-2013 à 03:14:10

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°2991
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 21-04-2013 à 13:47:15  profilanswer

y a pas de rapport entre la propulsion et une proposition d’aménagement des 30m² disponibles plus adaptée à la vie quotidienne à plein temps d'un individu et non d'une famille de 7 personnes qui vient de temps en temps y passer des vacances.

J'ai juste posté ça en vitesse avant de sortir en soirée

Pour la proposition de propulsion le principal probleme est que Akoi à mis tout ce qu'il possede dans l'achat de son bateau, là il va mettre tout ce qu'il va gagner dans un avenir proche pour restaurer ses fenetres et ses planchers, dans ce contexte changer la motorisation qui est actuellement proche du neuf n'est vraiment pas une priorité pour lui.

J'avais abordé le sujet dans le cadre d'une reflexion à long terme, idéalisée bref du bla bla :D

Pour en revenir à la proposition d'amenagement, la conception d'origine date des années 70-80, à cette époque ils aimaient bien mettre des couloirs et des cloisonnements partout ce qui fait perdre beaucoup de surface habitable pour rien, notamment là dans l'actuelle cuisine.

La surface de la cabine du fond n'est pas modifiée, l'idée est de supprimer la cabine centrale pour recuperer de l'espace afin d'agrandir la salle de bain pour la rendre plus moderne et fonctionnelle, dans le couloir devant la SDB (laundry unit) seront placés la machine à laver, un seche linge et une zone repassage, ils utiliseront les arrivée et evacuation d'eau actuelles.

La cuisine est deplacée du couloir à cet amenagement en L dans la piece principale, ça permet de gagner beaucoup plus de place disponible et simplifie egalement l'installation des arrivée et evacuation d'eau qu'on peut ainsi monter sur chassis soudé (lavabo, douche et evier dos a dos).

Dans cette piece principale on retrouve un canapé en L transformable en lit, pour quand des amis viennent passer un moment sur le bateau, reste à compléter les aménagements en ajoutant une table et ses chaises, d'autres banquetes, une table pliante etc et bref  

Dans l'idéal meme ça serait encore mieux, quand c'est possible, si les portes etaient coulissantes et s'escamotaient dans l'epaisseur d'une cloison

n°2992
szym59
Posté le 22-04-2013 à 08:39:17  profilanswer

:mdr: j'ai plus l'impression qu'il s'agit du bateau d'Alcore que d'Akoirium !!!

en tout cas l'aménagement que tu propose à l'air sympa !

---------------
[8"] (Hami 8" / HQI 400w / Allinbox ) Mon VP
n°2993
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 22-04-2013 à 16:59:19  profilanswer

lol...a tout les coups il est en train de zyeuter les petites annonces pour trouver le sien :D

Effectivement il y a plein de solutions d'amenagement et tout est possible ;)
Mais bon pour l'instant j'y reflechit meme pas tans que je n'ai pas de budjet ni de solution pour vivre ailleurs pendant les travaux.

si encore le plancher etait sain, je pourait le faire pieces par pieces... mais comme je doit faire un plancher complet, je n'ai pas le choix , il faut metre la coque a nue... et pis quant on voit l'etat de la plomberie et de l'electricité...tout a refaire egalement.
D'ailleur ce we j'ai un tyau d'eau froide qui a lacher......une belle fuite derriére un tiroir de la cuisine... heureusement que le le declenchement plus souvent de la pompe m'as alerter...

je comptait faire un branchement direct a l'eau de ville mais vus l'etat de la plomberie je vais eviter et faire le plein d'eau toute les semaines.

Message édité par akoirium le 22-04-2013 à 17:00:31

---------------

n°2994
kenix
Posté le 22-04-2013 à 19:04:15  profilanswer

Citation :

lol...a tout les coups il est en train de zyeuter les petites annonces pour trouver le sien :D

Je le vois bien avec un radeau sur le lac Léman  :D  :lol:  

Ceci dit sur les moteurs et tout ça il a l'air de s'y connaitre un peu plus que moi  :ange:  
De même qu'oliv  :sweat:

---------------

n°2995
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 22-04-2013 à 19:30:17  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:  :D  :whistle:

bhen il a bien resumé ma situation sur la motorisation ...
pas de budjet ... donc pas la peine d'y penser pr l'instant...

Mon pére y a dejas penser a la motorisation mixte pour son bateau ... mais pareil ... pas de budjet et celui qu'il viens de debloquer est pour transformer son catamarant en coque a fonds plats pour gagner en flotabilitée et espace en calle ;)...

Message édité par akoirium le 22-04-2013 à 19:31:02

---------------

n°2996
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 22-04-2013 à 22:04:23  profilanswer

rha non je cherche pas un bateau, c'est clair que j'aime bien ça mais de là à en posseder un avec toute la panoplie de problemes inherents qui va avec... place de port ou logistique pour sortir un batiment de 5000 kg le soir, le carburant, la maintenance et les controles techniques periodiques... puis merde c'est tout petit le Léman et y a pas d'issue haha

En fait c'est surtout l'aspect technique et amenagements integrés qui m'interesse, je sais pas ce que vous en pensez mais vous n'avez jamais remarqué comme trop souvent les interieurs des bateaux d'origine sont moches, comme bien souvent les moteurs sont de conception ancienne ?

Le "milieu" marin est extremement conservateur et c'est bien dommage

Mais quand tu dis que tu dois refaire le plancher complet tu es serieux ? il est vraiment pourri partout à ce point ??

Je pensais que c'etait juste sous les fenetres qui prenaient l'eau, en plus ça devrait etre du CTBX non ?

Ta plomberie elle est faite en quoi ?? proudly made in England comme le reste ?

n°2997
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 23-04-2013 à 17:20:08  profilanswer

yep il est complettement cuit... bon ce n'est critique que dans la cabine centrale ... mais le reste est bien attaquer et a bien bouger... tellement bouger que je n'ai pas de portes qui ferme correctement
de meme pour les cloisons complettement boufées a la base :(

et pour la plomberie tout passe en durite caoutchou moteur enmanché et serage par colier serflex... et en 30ans... les durite on eu bien le temps de se craqueler...
bon je vais pouvoir en changer une bonne partie ... mais pour celles qui passent sous le plancher pour aller de l'autre coté du bateau ca risque d'etre dificile vus que je n'y ai pas acces.

---------------

mood
Crieto
Posté le 23-04-2013 à 17:20:08  profilanswer

n°2998
szym59
Posté le 25-04-2013 à 08:20:42  profilanswer

vaut mieux repartir sur une base saine que de d'avoir un truc qui ne tienne pas la route dans le temps ! A quoi et du un état pareil du plancher ? gros fuite partout, vétusté, énormément d'humidité ?

Pour ta plomberie, je te conseil de tout remplacé par du PER ou du multicouche (PER + alu + PER) tu sera tranquille comme ca ! niveau coup le PER reste très abordable, et très rapide à installé.

J'ai fait l'installation de ma maison avec du PER (sanitaire et chauffage) avec les raccords à glissements tu peu te permettre d'en encastré quelques uns !

---------------
n°2999
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 25-04-2013 à 18:18:00  profilanswer

szym59 a écrit :

vaut mieux repartir sur une base saine que de d'avoir un truc qui ne tienne pas la route dans le temps ! A quoi et du un état pareil du plancher ? gros fuite partout, vétusté, énormément d'humidité ?

Pour ta plomberie, je te conseille de tout remplacer par du PER ou du multicouche (PER + alu + PER) tu seras tranquille comme ça ! niveau coût le PER reste très abordable, et très rapide à installer.

J'ai fait l'installation de ma maison avec du PER (sanitaire et chauffage) avec les raccords à glissements tu peu te permettre d'en encastré quelques uns !

J'allais lui conseiller la même solution pour ses alimentations d'eau sanitaire, c'est simple et rapide à mettre en œuvre, le multicouche est plus souple.

n°3000
kenix
Posté le 25-04-2013 à 18:55:50  profilanswer

+ 1

Le PER est l'idéal dans ta situation en plus .

---------------

n°3001
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 26-04-2013 à 18:21:32  profilanswer

Je sais pas pour les prix pratiqués en France mais les raccords sont pas donnés non plus, d'ailleurs vous utilisez quoi en France comme raccords sur ce type de tubage ?

Avec le multicouche il pourrait aussi se faire un systeme de plancher chauffant mais c'est pas simple sur une embarcation, je vois ça assez moyen de couler une chape :D

Comment est conçu le chauffage sur ton arche d'Akoi ?

n°3002
szym59
Posté le 27-04-2013 à 08:10:29  profilanswer

pour le PER, tu as les raccords à compression (même principe que les raccords à olive pour le cuivre), à glissement, retigripp, automatique

pour son installation et suivant le nombre de raccord, je lui conseil plus les raccords à compression si faible quantité, sinon à glissement pour une grosse installation ou si raccord encastré (seul raccord en PER autorisé à être encastré)

Le mieux est de faire un petit plan pour connaître le nombre de raccord et ensuite voir la longueur des tuyaux. Je conseil également ces départs (chaud et froid, et sanitaire + si chauffage centrale ou autre) avec des nourrices et des liaisons direct entre celle ci et le point de tirage => moins de raccord = risque de fuite plus faible

---------------
n°3003
zizicoinco​in
BOSE addict
Posté le 27-04-2013 à 15:11:26  profilanswer

Tu as une photo du bateau décapoté ? Ça fonctionne ?  Je n'imaginais pas ça si chère.

---------------
Mon rêve : http://fr.youtube.com/watch?v=fXjr [...] re=related

Si BOSE c'est de la merde, comme certains le disent, pourquoi les plus grandes marques automobiles sont sonorisées par cette marque ?
n°3004
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 28-04-2013 à 09:27:01  profilanswer

Salut ;)

pour le PER c'est prevus ;) ... j'ai un pote plombier qui peut me filler le matos ;)

concernant le plancher, bhen il est pouris pour toutes les raisons que tu a cité szym...
En fait les anciens proprios n'on entreneus que la coque ... et donc le reste du bateau a mal veillis...
par ex j'ai une aeration de toit cassée qui n'as jamais étè remplacer par les anciens proprio ... bref un trou de 90mm de diamétre qui donne dans le veigrage etanche de la douche...
Duc coup ... env 10 ans d'eau de pluie qui a couler le lon des cloisons et du veigrage :(

Bon si non je suis encore sur les joints de fenetres...
Hier il a plus et ca rentre encore :(
beucoup moins mais c'est pas encore ca...

Heureusement il fait beau aujourd'hui, je vais pouvoir rajouter un peu de sikaflex la ou il en manque ;)

Par contre desolé je n'ai pas de photos du bateau avec le toit ouver encore.
je ne l'ai pas encore ouvrer en entier... je l'avait juste entrouvert pour ajouter un peu de joints moussesur la fermeture mais ca fonctionne, il coulisse bien;)
Par contre il faut etre a 2 imperativement pour l'ouvrir... seul c'est impossible.
c'est pour ca que je compte le motoriser ;)

Mais avant je doit installer mon systéme d'alimentation pour les paneaux solaires.
J'ai enfin trouver une solution acceptable pour ne pas avoir de cables volant quant on ouvre le toit ;)
j'ai recuperer 2 lames de cuivre de 1.80m et 20mm de large qui seront colées au sika sur les rebords a l'interieur du bateau (a l'abris de l'eau ;) ).
Il ne me reste qu'a bricoler 2 roulettes sur ressorts avec des roullements a billes qui seront fixé sur le toit mobile.
Le courant pouras donc passer de la roulette a la lame de cuivre sur toute l'ouverture du toit ;)

Et en plus ... c'est jolis le cuivre tout neuf ... vas me faloire du produit renovant cuivre du coup ...

---------------

n°3005
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 28-04-2013 à 11:33:34  profilanswer

utilise du coca cola

n°3006
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 10-05-2013 à 12:22:31  profilanswer

salut ...

ca y est ... je peut enfin ouvrir le toit sans avoir a debrancher les paneaux solaires ;)

donc voila ce que ca donne :

j'ai commencer par coller mes barres de cuivre au sika de chaque coté du bateau (remplacer ce matin par du double face car le sika n'accroche pas sur le cuivre) :

http://imagesup.org/miniatures11/1368180720-img20130509105103.jpg

Puis j'ai realiser 2 "balais" en cuivre pour assurer le contact electrique :
http://imagesup.org/miniatures11/1368181003-img20130509113317.jpg

ce qui donne une fois monté et cabler :
http://imagesup.org/miniatures11/1368181131-img20130509140135.jpg

Bon il me reste encore a faire les finitions, c'est a dire un peu de goulotte pour le cheminement des cable, un boitier de protection pour cacher un peu les "balais" ... ainssi qu'installer en definitif cette fois les paneaux a l'exterieur ;)
Je pensse aussi que je vais legerement modifier les balais pour ajouter un ressort de précontraite reglable pour etre sure que le contact electrique est bon ;)

Resteras plus qu'a motoriser tout ca et en profiter cet étè :D

Message édité par akoirium le 10-05-2013 à 12:26:31

---------------

n°3007
oliv49
What's Behind Darkness
Posté le 10-05-2013 à 20:45:59  profilanswer

je dois t'avouer que je ne serais pas rassuré avec un tel système. quelle courant circule le long de ta "glissière" ? le cable ressemble à du 35mm2

un puissant ressort à l'intérieur du "balais" et le contact parfaitement aplani limiterait les risques.

note à moi même : lire avant d'écrire ce qui a déja été dit :D

le cuivre va tenir dans le temps ?
un chariot transportant les cables, c'était pas possible ?

Message édité par oliv49 le 10-05-2013 à 20:48:51

---------------
Le pétrole
une autre vision du climat
n°3008
akoirium
Marin d'eau douce
Posté le 11-05-2013 à 10:38:14  profilanswer

T'inquiette pas c'est du courant faible 12 /20 v de la sortie des paneaux donc pas de risque de coup de jus ;)
le cablage je l'ai fait en 10mm² pour etre tranquile vus que je compte rajouter encore 400w de paneaux donc pas loin de 40 A qui y circuleras

si non on veras si ca vas tenir dans le temps mais y a pas de raison ... ca vas s' oxyder un peu mais un coup de chifon avec le bon produit et c'est comme neuf...

par contre. chariot de cable, enrouleurs, cables volant ...ect ... j'ai penser a toute les solutions dejas et ce celle la qui me paraisait la moins contraignate , ecombrante, pas chére et facile a realisée.

Message édité par akoirium le 11-05-2013 à 10:38:43

---------------

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse