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[REAL] (help) petit ampli guitare basé sur TDA

 

13 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

[REAL] (help) petit ampli guitare basé sur TDA

n°3876
molko1978
bricolopathe
Posté le 28-08-2011 à 17:20:01  profilanswer
 

bonjour tout le monde.
 
j'm'emmerde un peu alors j'ai envie de bricoler.
 
donc mon projet du jour, la fabrication d'un petit ampli stéréo avec hauts parleurs intégrés.
 
Le principe de base: Tout doit provenir de mon stock actuel, donc fabriqué entièrement à partir de récupération.
 
je me base sur un schéma qui provient du datasheet de mon TDA, un philips 1521, c'est une puce stéréo 2x12w
 
voici le schéma
 
http://img405.imageshack.us/img405/5291/amplii.jpg
 
 
 
et voici une partie des composants que j'ai récupéré
 
 
 
http://img189.imageshack.us/img189/933/img20110828162007.jpg
 
seul une partie des composants de la photo seront utilisés, il me manque quelques condos et les résistances pour le moment.
 
 
la liste des composants nécessaires:
 
Résistance 1/4w
R1 et R2 = 8,2 ohms
Condensateurs
C1: Lcc 100nF/63v
C2, C7, C8: 680µF/25v
C3, C4: Lcc 680nF/63v
C5, C6: Lcc 22nF/63v
C9: 100µF/25v
 
 
j'aurais cependant une question,
 
concernant c1,c5 et c6, sur ma photo ce sont les trois condos orange, mais c'est marqué 22k et 100k dessus. c'est la même chose ou je me plante ?


Message édité par molko1978 le 12-09-2011 à 15:33:06

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http://molko1978.labrute.fr
 
n°3877
petrus
Posté le 28-08-2011 à 19:03:20  profilanswer
 

Si tu fais une photo des inscriptions sur les condos, je pourrais te donner les valeurs et te dire comment les lire.

mood
Crieto
Posté le 28-08-2011 à 19:03:20  profilanswer
 

n°3878
molko1978
bricolopathe
Posté le 28-08-2011 à 19:27:00  profilanswer
 

voilà m'sieu
 
ce condo est je pense pour c3 et c4
 
http://img641.imageshack.us/img641/6407/img20110828191942.jpg
 
si ma logique est bonne, les premiers chiffres c'est la capacité et les derniers c'est la tension . Mais je suis un gros noob en electro, j'ai rien fait de concret depuis les cours de techno au collège, en 1993 :D
 
mais j'demande qu'à apprendre :P


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n°3879
richardcre​ation
Posté le 28-08-2011 à 19:56:38  profilanswer
 

La valeur est donnée en picofarad ( k = 1000 ).... 680 x 1000= 680 000 pf soit 680 nf  tension 63V
 
pf = picofarad   = 10 puissance   -12  farad =  / 1000 000 000 000
nf = nanofarad  = 10 puissance  - 9 farad   =  / 1000 000 000
uf = microfarad = 10 puissance   -6 farad   = /  1000 000


Message édité par richardcreation le 28-08-2011 à 19:58:48

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n°3880
Noyoda
Posté le 28-08-2011 à 20:06:34  profilanswer
 

Cool ce petit projet, mais tu ne parles pas de l'alim, c'est ce qu'il y a de plus important dans Amplis.
Je suis impatient de voir la suite... ;-)


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n°3881
molko1978
bricolopathe
Posté le 28-08-2011 à 20:17:23  profilanswer
 

Merci ricardo. En fait j'avais bon :D
 
J'ai plus que les 3 condo C2 C7 ET C8 a trouver.
 
Pour l'alim je vais voir si les platines que j'ai seraient adaptées.  Sinon j'en ferais une moi même.
 
Même pas peur :D


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n°3882
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 28-08-2011 à 22:01:44  profilanswer
 

:hello:  
 
Sympa ton projet  :)  
 
Tiens, j'en ai un moi aussi : Farid et Farad sont sur un bateau, Farid tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ?

Spoiler :

Réponse : Un Molko à la rue car il a fait cramer sa baraque avec ses bidouillages ésotériques  :D  :lol:


 
Et meme pas peur moi non plus  :pt1cable:

n°3883
molko1978
bricolopathe
Posté le 28-08-2011 à 22:09:34  profilanswer
 

Chez nous on demande pas c'est qui qui reste mais c'est qui qui l'a poussé.
 
Et puis ya rien d'ésotérique dans mon montage, puisqu'il est éprouvé depuis longtemps. Seule ma connaissance en électroniques l'est. :D


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n°3884
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 29-08-2011 à 05:18:40  profilanswer
 

C3,4,7,8 ne sont que des bloqueurs de continu.. tu peux mettre des valeurs plus hautes sans problème! plus petite, ça peut passer, mais ça risque de donner des distorsions.. lol  1000,2200, etc.. c'est encore bon!
Si tu veux faire passer les hautes fréquences, (son crystal) tu peux éventuellement mettre des petits céramiques en parallèle sur C7 et C8. ça diminie l'ESR.. ;)
 
C1 et C2 ne sont pas obligatoires, ça dépend de la qualité de ton alim, il ne sont là que pour filtrer l'alim.. diminuer le ripple et absorber les glitches. d'ailleur, tu remarques un chimique et un chaipaskoi.. (tantal ou céramique) en || .. et bien, c'est le principe que je te disais pour le son crystalin.. il a un ESR plus bas qu'un chimique, c'est pour que le DC alim soit le + propre et nette possible.. sans quoi, ça peut faire des crassouillettes dans le son.
 
C3, C4 ne sont là que pour bloquer un éventuel DC offset.. si ta source est bonne, tu n'en pas besoin non plus.. mais les mettre est une sécurité.
 
Quand ton alim sera faite, n'hésite pas à mettre un gros condo de fou en sortie entre le + et le - (2200µ) (même plusieurs chimiques que 1 gros (3 ou 4 de 1000µ), pour avoir un ESR le + bas possible) il te fera une réserve de jus pour les attaques de gratte et pour les basses! ;)
 
Et puis, vu ta faible puissance, essaye quand même un HP hifi..  plutôt que ton HP de TV.. (essaye les deux, si le hifi est trop souple, passe sur l'autre..) une bonne caisse de résonance type basse reflex et un pavillon assez grand à l'avant va te donner une pression acoustique supérieure. bien réalisé, ton petit 12W peut impressionner! ;)  
 
Est il possible de faire un classe H avec ce TDA? (ampli symétrique) si oui, ça te fera un mono de 24W plutot que stereo 2X12, mais pour la gratte, c'est bien. (je pense qu'en dupliquant le signal entrée de R et en le déphasant de 180° pour attaquer le L,  tu sortiras du mono 24W RMS (ça peut déjà envoyer du bois!) entre R et L.. Mais à vérifier.. car là, il est tard.. :)
 
PS: Même si c'est pas prévu, monte quand même ton TDA sur un radiateur avec pâte thermique.. il t'en remerciera..
 
Quelle est l’impédance de sortie de ton TDA, tu la connais?


Message édité par alama le 29-08-2011 à 05:49:40

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Ne baisse jamais les bras, car c'est à ce moment là que le miracle risque de se produire..  
 
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n°3885
richardcre​ation
Posté le 29-08-2011 à 08:51:22  profilanswer
 

Citation :

essaye quand même un HP hifi.


 
Le plus important aussi c'est la sensibilité du HP, en général les haut-parleurs hifi ont un faible rendement. 87dB / 1W à 1m
Avec un HP de 90dB soit 3dB de plus que le précédent tu doubles ta puissance sonore avec la même puissance de sortie de l'ampli.  
Avec un HP de 93dB tu multiplie par 4.......à 96 dB...X 8   et 99dB..X 16  et enfin à 102 dB/1W la puissance sonore est multipliée par 32.
 
Donc, pour ton ampli il est recommandé de choisir un HP de haut rendement car avec la même puissance de sortie de l'ampli tu peux obtenir une puissance acoustique multipliée par 32.
Pour être encore plus clair, avec le HP de 87 dB il te faudrait un ampli de 32 fois plus puissant pour obtenir la même puissance sonore que te donne un HP de 102 dB.
 
Branché à un HP de 87 dB  ton ampli de 12 W devrait avoir une puissance de 12 x 32 = 384 W pour obtenir la même puissance sonore s'il était accouplé à un HP de 102 dB.
 


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Crieto
Posté le 29-08-2011 à 08:51:22  profilanswer
 

n°3886
molko1978
bricolopathe
Posté le 29-08-2011 à 10:58:42  profilanswer
 

Merci à tous les eux pour ces précisions.
 
Alain. D'après mes recherches. Impossible de faire du mono ponté avec ce tda. Après j'ai peut etre mal lu. Si tu veux je te file le datasheet.
 
À ce que j'ai compris les c7 c8 peuvent êtres de capacités supérieures. Ça tombe bien j'ai deux 2200uf qui s'ennuient :D
pour c2 je le mettrais quand même par sécurité.  Mais la valeur données est une valeur minimale ou obligatoire ?
 
Pour le rad et pate thermique j'ai prévu de monter un rad de p2 sans ventilo.
 
L'impedence est de 8ohm il me semble.
 
Ricardo tu pourrais me dire comment on connaît le rendement d'un hp ? J'ai pas tout suivi. :P
 
Pour les hp j'avais prévu du hifi a la base. Il faut que je vois dans mon stock. Il me semble que j'ai une paire d'enceinte hifi a canibaliser.
 
Merci pour votre aide. Ça me permet d'apprendre des choses.


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n°3887
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 29-08-2011 à 12:34:56  profilanswer
 

En fait C2, c'est le fameux tout gros que je te proposais de mettre en sortie d'alim (ou plusieurs moyens), du moins il est au même endroit électriquement . donc, c2, tu es libre aussi.. 2200, ou +  En audio Tuning, ils mettent des 1Farad, soit 1000000 µF .. donc, t'as de la marge.. :)
 
Le rendement d'un HP est dans ses caractéristique! (datasheet) je crois que c'est SPL (si j'dis pas de connerie) il te faut un HP de 8Ohms alors.. fais attention, certains HP TV sont en 16 et ceux de voiture en 4..
 
Même si Ricardo à raison sur le principe, n'oublie pas que toi, c'est pour une guitare électrique. un HP très haut rendement sera probablement un très souple! (hifi). Tes attaques sous overdrive risque de l'emmener au taquet (butée) ce sera un décollage de bobine presque à coup sur..sauf si c'est un HP bien plus puissant (200W) mais dans ce cas, le rendement redescendra de toute façon.  Il te faudra un HP assez rigide (membrane périf plutôt type sono) Mais essaye quand même un grand hifi de récup plutôt que ton tout petit de TV.. (quand je dis grand, environ 20 cm)
 
12W, c'est du RMS (root main square) comme pour le 220V! on sait que la tension peak réelle est de 311V.  et bien tes watt audio, c'est pareil. donc, te faut un HP de +/- 50% de + en watt ça donnera le power MAX + une petite réserve, soit 20W.
 
La pression acoustique (dB) peut être également augmentée avec un pavillon) Mais bon.. je pense aussi à ta construction, ça ne devra pas être trop compliqué.
 
Si tu veux être pro, le caisson doit être calculer selon la fréquence de résonance (pour l'event bass reflex) le + simple à faire, tu prend la fréquence de Raiso, tu converti en longueur d'onde et divise par 4 (ça donnera super) sinon, tu dois calculer le volume d'air déplacé par le HP et faire un résonateur acoustique. (voir sur google, car j'ai oublié..)
 
Un exemple de DS:
http://www.monacor.de/fr/produits/ [...] kelid=2161
 
Un site qui devrait t’intéresser.. :)
http://www.hp-guitare.com/haut-parleurs.html


Message édité par alama le 29-08-2011 à 12:44:09

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n°3888
molko1978
bricolopathe
Posté le 29-08-2011 à 12:52:54  profilanswer
 

Ok donc je peux passer le troisième 2200uf qu'il me reste.
 
Pour les hp je verrais ce que j'ai.
Sinon je pensais. Vu que c'est du stéréo. Est ce que je peu envisager d'envoyer deux sources mono et qu'il sorte du double mono. Genre ma gratte d'un côté et un micro chant de l'autre.


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n°3889
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 29-08-2011 à 12:54:10  profilanswer
 

Oui, tu peux... mais ce serait mieux de faire un mono 24W.. je vais y regarder après ..
 
 
Edit, j'ai vu le DS, déjà tu peux faire une alim symétrique, c'est + sympa, voir fig 12:
http://www.datasheetcatalog.org/da [...] A1521Q.pdf
 
Si on inverse les pattes 8 et 9 c'est comme si le signal était inversé de 180°, non?  enfin, dans le doute, laisse tomber..
 
Sinon, tu peux charger en 4Ohms, ça te fera 2X30W. l'alim de 32V (2X 16 symétrique).


Message édité par alama le 29-08-2011 à 13:36:49

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n°3890
molko1978
bricolopathe
Posté le 29-08-2011 à 13:20:57  profilanswer
 
mood
Crieto
Posté le 29-08-2011 à 13:20:57  profilanswer
 

n°3891
Noyoda
Posté le 29-08-2011 à 13:21:07  profilanswer
 

molko1978 a écrit :

Ok donc je peux passer le troisième 2200uf qu'il me reste.
 
Est ce que je peu envisager d'envoyer deux sources mono et qu'il sorte du double mono. Genre ma gratte d'un côté et un micro chant de l'autre.


 
Salut molko  :)  
Tu pourrais peut être envisager de faire fonctionner deux HP un pour les basses fréquences et un pour les hautes tu pourrais ainsi avoir deux volumes d'entrées différents.
Ca peut faire des effects sympathiques  :sol:


Message édité par Noyoda le 29-08-2011 à 13:34:43

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n°3892
richardcre​ation
Posté le 29-08-2011 à 14:12:33  profilanswer
 

Salut Molko1978  :hello:  
 
Je te propose ce HP  http://www.monacor.de/fr/produits/ [...] kelid=2157  
 
Il est idéal pour ce que tu veux faire, c'est un large bande et a un rendement de 92dB /1W/1m.
 
J'utilise ce type de HP pour sonoriser mon home cinéma, pour les enceintes que j'ai réalisées tous les calculs du caisson et de l'évent sont faits et vérifiés.
Pour en savoir plus tu peux te rendre sur mon blog aux articles " construction d'un caisson de basse " et " home cinéma "
Tout y est expliqué pour faire des enceintes DIY.....( ce n'est pas du racolage )
 
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] _232_1.htm


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n°3893
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 29-08-2011 à 14:43:53  profilanswer
 

C'est vrai que le HP proposé par Ricardo semble bien adéquat :)  20 cm, membrane perif simi rigide, il doit avoir une bonne tenue aux attaques. de toute, c'pas une  basse que tu as, tu va cracher bcp dans les médiums ( de 300hz à 3k), il est limité à 15Khz, mais c'est plus que suffisant! les fréquence fondamentales d'une gratte ne dépasse pas 5K si je ne m'abuse, les + hautes ne sont que des harmoniques (donc moins fortes en tension).
 
Mais bon.. je sais que Molko veut du RECUP !! :)  Donc, essaye avec ce que tu trouveras ;)  Mais ça te donne une vague idée de ce à quoi il devrait ressembler dans l'idéal (en fait, je parle surtout de l'amortisseur périphérique).. si t'en a plusieurs chez toi..
 
A contrario de ce type, qui est super pour des basses profondes, mais pas super pour ton application:
http://www.studiopressdigital.fr/p [...] bebbd8.jpg
 
En fait, je choisi un peu mes HP comme je choisis un melon.. :) ballade dans le magasin, je les prend et pousse sur la membrane pour voir sa souplesse et son excursion... ça me donne une idée de comment il se comportera.. Je ne cherche pas un son de malade, mais plutôt justement des basses facilement, même à bas volume.. donc, quand j'en trouve un bien mure.. Enjoy le HP dans le caddie :)  j'ai réalisé des enseinte hifi il y a des années (que j'utilise tjrs), j'ai fait confiance au vendeur pour les tweeters, je m'en veux!! des tweeter sono ferro fluide de merde.. son trop criart et strident!! je préfère de loin les bêtes tweeter piezzo ou à dôme, bcp moins puissant, mais un son très cristallin.. Je dois donc les changer.. :S


Message édité par alama le 29-08-2011 à 14:56:50

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n°3894
HarFanG
Marre des NAZES !
Posté le 29-08-2011 à 15:01:45  profilanswer
 

Je confirme l'introduction du topic, je cite : "Le principe de base: Tout doit provenir de mon  
stock actuel, donc fabriqué entièrement à partir de récupération. "
 
Aussi, je pense qu'il est inutile de lui donner des tonnes de conseils aussi divers que variés
pour tel ou tel matos.
 
Laissons-le assembler son ampli pour commencer, et qu'il essaie les HP qu'il possède.
Ensuite, et seulement ensuite, la discussion "sérieuse" pourra commencer.  :)  
 
Car là, ça part deja dans tous les sens avec "tu devrais " et "je ferais"...  
Molko, trouves deja les composants, assembles le tout, et essaies deja si ca demarre  :D

n°3895
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 29-08-2011 à 15:26:04  profilanswer
 

T'as raison Harf, on en fait un peu de trop.. c'est limite frime! je suis d'accord!!!  :) Mais bon, d'un autre coté, avec toutes ces infos, il pourra peut être savoir quoi choisir et quelle décision prendre face à son matos d'occase ;) Bon aller, laissons le faire son ampli nomade.. :)


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AdSPub
Posté le 29-08-2011 à 15:26:04  profilanswer
 

n°3896
richardcre​ation
Posté le 29-08-2011 à 16:31:10  profilanswer
 

Citation :

Farid et Farad sont sur un bateau, Farid tombe à l'eau, qu'est-ce qui reste ?

 

Réponse:  il reste un vélo......phonétiquement  Farad c'est un vélo en allemand  :lol:  :lol:

 

HarFang tu as parfaitement raison, Molko veut réaliser son ampli avec de la récupération, qu'il rassemble ses composants et on verra par la suite.

 

Pour les essais il peut très bien utiliser un accu de 12 V comme alimentation, attention tout de même de ne pas oublier un fusible de 3 A
Un court-circuit ça ne pardonne pas avec un accu, pas de fusible.... tout crame.

 
Citation :

Ricardo tu pourrais me dire comment on connaît le rendement d'un hp ? J'ai pas tout suivi. :P

 

Tu peux déterminer le rendement de plusieurs HP par comparaison.

 

Tu branches un HP sur un ampli quelconque et grâce à un interrupteur inverseur tu connectes un second HP, celui qui à l'oreille sera le plus puissant à un meilleur rendement.
Le branchement doit être fait de sorte que le premier HP soit déconnecté quand le second fonctionne. En basculant le bouton de l'interrupteur tu entendras la différence de puissance sonore.
Pour cet exercice tu ne touches plus à ton ampli, attention il faut effectuer cette comparaison avec des HP de même résistance 4 ohm ou 8 ohm.
Si tu possèdes plusieurs HP tu continues cette expérience. Pour déterminer la puissance en W du HP il n'y a pas grand chose, la taille du HP va souvent de paire avec les W.

 

Edit :

 

Salut Molko   :hello: ...C'est encore moi.
 
Sur le schéma que tu nous présentes l'ampli est alimenté par une tension asymétrique, masse et + (ex 12V )
Sous cette configuration la puissance de ton ampli ne dépasse pas 2 x 6 W ( Datasheet )
Par contre, alimenté par une tension symétrique ( ex - 12V masse + 12 V ) la puissance de ton ampli dépasse largement les 2 x 12 W.
Ne serait il pas plus préférable de songer à une alimentation symétrique ?.... si tu recherches de la puissance c'est ce qu'il faut faire.
 
La configuration alimentation symétrique n'est pas plus compliquée à réaliser....c'est à toi de voir  :??:


Message édité par Saxman32 le 29-08-2011 à 18:39:03

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n°3897
molko1978
bricolopathe
Posté le 29-08-2011 à 18:00:18  profilanswer
 

j'avais pas fais gaffe à ça :(
 
tu parles bien des figures 12 et 13 du datasheet page 11 ?
 
dans ce cas je vais partir là dessus, d'après ce que j'ai vu il y a juste un schéma différent, et un ou deux composants déplacé, voire supprimés


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n°3898
richardcre​ation
Posté le 29-08-2011 à 19:13:52  profilanswer
 

Les figure 4 page 9 et la figure 8 page 10 te donnent la courbe de puissance en fonction de la tension l'alimentation, symétrique et asymétrique.
 
Le schéma du circuit électronique Fig 13, alimentation asymétrique, Fig 12, alimentation symétrique.
 
Bonne décision de faire le choix d'une alimentation symétrique ( - x V.. 0.. + x V )


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n°3899
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 09:52:37  profilanswer
 

Ça y est j'ai réussi a trouver tous les composants nécessaires. Enfin presque.
 
Il me faut deux résistances de 8,2 ohms. J'en ai de 8,5 ohms ça peut aller ?
pareil il m'en faut deux autres de 680 k ohms mais j'ai des 670 k ohms.
je précise que les résistances sont mesurées à l'ohmmetre.
 
J'ai également trouvé une alim symétrique. Récupérée dans un lecteur DVD de salon. Je verrais bien si elle a une bonne intensité.


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n°3900
Noyoda
Posté le 30-08-2011 à 10:58:35  profilanswer
 

molko1978 a écrit :


J'ai également trouvé une alim symétrique. Récupérée dans un lecteur DVD de salon. Je verrais bien si elle a une bonne intensité.


 
Hum à vérifier, mais je pense que le transfo risque d'être un peu faiblard.  
En audio, il ne faut pas hésiter à sur dimensionner le transfo.
J'ai fait un peu de tweek sur un ampli audio et le simple fait de changer un transfo et quelques condos modifie totalement le rendu final  ;)  
 
De plus evites les alims à découpage qui ne sont pas assez musical (à mon gout)
 
Cherches du côté des transfo rotoriques  :love:  si tu en as en stock.


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n°3901
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 11:48:21  profilanswer
 

Je pense pas avoir de transfo torique a dispo. À moins qu'il n'y en ai un dans ma vieille tv. Mais je sais pas si les tensions seront bonnes.


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n°3902
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 12:38:00  profilanswer
 

Dans ta tv, non! y a pas!  il te faut 2X 16V à 20V max,le plus simple reste de prendre un transfo 24VAC que tu redresses. un assez gros (100VA ou +) Torique, c'est super! Sinon, une alim à découpage ira aussi.. (peut être celle de ta TV) si tu mets des bons gros condos derrières. une 36V/5 à 10A sera très bien. même une alim de power led 100W peut convenir.


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n°3903
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 13:20:53  profilanswer
 

Ok je vais essayer de trouver les caractéristiques du transfo de ma tv.  
 
Donc il faut que je trouve aussi un schema pour mon alim.
 
Sinon pour mes résistances c'est bon ou je dois encore chercher ?


Message édité par molko1978 le 30-08-2011 à 13:21:57

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n°3904
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 13:33:58  profilanswer
 

je pense qu'à 5% de tolérance, on est + que bon! ;) car les R ont déjà une Tol de base.. à 5%. Sinon, y a un code couleur pour les valeurs..
http://www.electronique-radioamate [...] uleurs.php
 
Pk faire un shema d'alim? pas besoin! soit, tu déniche une alim de 30 à 40V déjà continue (alim découpage, etc..) soit c'est un transfo et il suffit de mettre un redresseur derrière (recup dans ta TV)
http://links574.free.fr/freetrack/ [...] esseur.gif
 
Y a rien d'autre! juste toi, après ça, tu devras mettre deux grosses capas en série entre le + et le -  (de 2200 à 4800 µF, même + )
 
le point entre tes deux capas devient le GND (masse) c'tout! ;) t'auras +, GND, -


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n°3905
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 13:48:10  profilanswer
 

ok merci, donc pour tous les composant c'est ok, maintenant je vais essayer de voir pour le transfo de ma tv
 
http://img8.imageshack.us/img8/4849/schemaalimtv.jpg
 
 
 
http://img707.imageshack.us/img707/9302/alimtv.jpg
 
voilà ce qu'il y a dans la partie alim du SM de la TV


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mood
Crieto
Posté le 30-08-2011 à 13:48:10  profilanswer
 

n°3906
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 13:56:15  profilanswer
 

Oui! Philips, c'est du sops.. mais le 32V, il n'a pas besoin de tranfo ligne? (tht) ça faut voir.. puis, je n'imagine pas que cette ligne puisse délivrer 5A.. quoi que.. ça attaque les bobines de déflections, ça peut être un courant assez fort, puisque c'est un phénomène électromagnétique.. afin de déplacer les faisceau d'électrons pour le balayage..  t'as pas une LED de 100w sous la main? pour voir si la sops peut l'allumer..
 
Après, c'est un peu complexe juste pour sortir du 30 à 40V.. lol t'as rien d'autre comme alim?
 
EDIT: Sinon, t'as vu qu'elle sort déjà le +/- 16 pour ton TDA.. :)  suffit de virer ce qui est inutile et même couper dans la carte au dremel.. on y ajoute des condos réservoir à nous et basta! le gratte amplifier est sur les rails..
 
En fait, t'aurais simplement découper la partie audio de ta TV, la partie SOPS, on reliait les +/- 16 entre les deux, on placait 2 réservoir de jus et c'était fini! même pas besoin de faire une carte, rien! pas besoin de chercher les composants..


Message édité par alama le 30-08-2011 à 14:13:00

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n°3907
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 14:31:27  profilanswer
 

Ça aurait pas ete drôle si j'avais juste coupé la partie audio et la partie alim. :D
 
 
Je vais voir pour démontrer la partie alim de la tv.


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n°3908
richardcre​ation
Posté le 30-08-2011 à 15:06:58  profilanswer
 

Salut, molko1978  :hello:  
 
L'alimentation de ta télé peut convenir, il y a déjà une sortie symétrique de + / - 16 V . Comme le dit Alama tu vires ce que tu n'as pas besoin pour ne garder que cette tension, maintenant est ce possible ?
Il te faut encore deux condensateurs de 1000 uF/ 25V ( minimum ) branchés comme suit:  le premier entre le + et la masse, le second entre le - et la masse ( 0V )
Attention, les condensateurs doivent certainement déjà exister, donc inutile d'en acheter.


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n°3909
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 16:13:43  profilanswer
 

Oui, c'est possible! dans ta sops, tu as un transfo! il fait le lien entre le primaire et le secondaire.. tu verras aussi un truc qui fait le lien P/S, c'est un petit opto. Tu dois gardé: Tout le primaire depusi le 220V, le circuit d'opto (feedback) depuis le secondaire, ensuite, dans les secondaires (bobbinages) du transfo, tu trouvera souvent des diodes, mesure les différente tensions sur ces diodes.. garde la + 16 et la - 16. les autres diodes peuvent êtres virée ou le circuit peut être découpé à cet endroit..  Au pire, fais une photo HD de la partie SOPS, je tâcherai de te dire où couper.. mais c'est assez simple ;)


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n°3910
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 17:00:41  profilanswer
 

voilà des photos
 
http://img97.imageshack.us/img97/9550/img20110830164113.th.jpg
 
 
http://img202.imageshack.us/img202/5557/1018204.th.jpg
 
désolé mais je peux difficilement faire mieux en qualité


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n°3911
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 17:14:32  profilanswer
 

C'koi ce trou? la THT? MDR.. au marteau que tu l'as enlevé? :)
 
Sinon, c'est quoi comme chassis (FL1.4? 1.6?) la photo est un peu trop près.. me faut d'un peu plus loin.. (y a pas toute la sops là). tu dois récup la sops et la µsops.. il y aura juste un truc.. il faudra trouver le signal de start ( standBy/start) il est sur une des pin du controleur sops (la petite platine verticale dans l'alim) c'est elle qui controle tout et contient le opto.
 
Le mieux étant de regarder le shematic de l'alim.. j'ai celui de FL 1.14 à FL 2.16.  Dans ton SM, tu n'as le shematic de lalim?


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n°3912
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 17:39:39  profilanswer
 

oui le trou c'était le THT, j'avais oublié de couper le cable qui va a la sucette avant d'enlever la carte, en tirant dessus le THT est resté accroché au tube.
 
pour le schema de l'alim je vais voir
 
edit: c'est mieux avec la photo
 
http://img833.imageshack.us/img833/8432/img20110830173439.th.jpg
 


Message édité par molko1978 le 30-08-2011 à 17:40:37

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n°3913
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 17:41:32  profilanswer
 

Sinon, rend moi ton modele de TV ou sur ta platine, quelque part, tu dois lire "FL 1. kekchose.."


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n°3914
molko1978
bricolopathe
Posté le 30-08-2011 à 18:14:46  profilanswer
 

Bon ya pas fl 1. Chepakoi dessus.
 
Le modèle c'est 28pw632b/01 châssis gr2.4 AA
 
C'est tout ce que j'ai


Message édité par molko1978 le 30-08-2011 à 18:16:02

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n°3915
alama
Un A(r/u)tiste de Liège :-)
Posté le 30-08-2011 à 20:24:42  profilanswer
 

tu peux la couper comme ceci:
 
http://img97.imageshack.us/img97/8969/sopsmolko.th.jpg
 
En jaune, c'est ce qu'il faut garder comme pièces absolument!
 
je t'ai noté le +16 et - 16, la masse (gnd) y en a plein.. la pin 15 du transfo déjà..
 
Seulement, il faut faire démarrer la sops, pour ça, elle à besoin d 2,8V sur la patte + du condo 3672 (2,2µ) je ne le vois aps sur la photo, il doit être tout près de la carte de controle sops. (à gauche, coté µC).
 
Après il ne faut pas oublier que ce controleur surveille un tas de chose du TV, en espérant qu'elle accepte de démarrer comme ça ;)
 
PS: tu peux remettre le condo que tu as piqué dans le -16V :)
 
puis, tu peux essayer de démarrer l'alim comme ça, sans découper, juste pour voir si elle démarre.. pour le 2,8V, il faut en chercher autour du micro controleur.. sinon, un 5V trouvé dans ce coin là devait fonctionner.. au pire, comme t'as pas touché le µC, rebranche que le keypad et essaye P+
 
EDIT:
J'ai regardé la 1ere photo, elle est mieux! pour les détails (tu aurais pu nettoyer ta carte au pinceau) lol  
le 2,8V (3 ou 5V doit aller..) c'est aussi au PT12.


Message édité par alama le 30-08-2011 à 20:42:44

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