fif' KeepCool | C'est vrai, c'est insupportable! intolérable quelqu'un qui refuse le bonjour! Au boulot c'est vrai, j'ai remarqué, c'est les gens les plus discrets que tu découvres les plus sympa à la longue.
Les crimes (par rapport à l'orientation sexuelle) c'est un cas extrême, mais les brimades, agression etc... c'est encore monnaie courante aujourd'hui. Les tabous ont la vie dure, bien que des lois existes maintenant, mais les esprits sont plus long à changer. Je ne parlerais pas des extrémistes religieux...
Tolérer étymologiquement signifie "supporter" le stade d'après c'est l'amour mais là je rêve...complément utopique...
http://fr.wiktionary.org/wiki/tol%C3%A9rer
Citation :
ÉTYMOLOGIE
Provenç. tollerar ; espagn. tolerar ; du latin tolerare, radical tol, qui est dans tollere, prendre et qui se trouve dans le grec, supporter, le goth. thulan, supporter, sanscr. tul, prendre, enlever, tulâ, balance ; comparez TALENT. Citation : Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur, VOLT. , Dict. phil. Tolérance, 2
|
alcore:
Citation :
c'est une reaction naturelle, l'instinct de l'homme le pousse a detruire ce qui sort de la norme, SA norme. On peut artificiellement contenir cet instinct avec des lois et l'education mais le naturel revient au galop et les enfants sont pas tendres entre eux.
|
Voltaire donne une raison à la tolérance, je partage :
Citation : Nous devons nous tolérer mutuellement, parce que nous sommes tous faibles, inconséquents, sujets à la mutabilité, à l'erreur, VOLT. , Dict. phil. Tolérance
http://dictionnaire.mediadico.com/ [...] lerer/2007
La tolérance amène à dépasser ses instincts, ses préjugés etc. donc facteur de progrès?
Quelqu'un à dit aussi "la tolérance ya des maisons pour ça" ("maison de tolérance" = maison close, bordel) je ne sais plus qui? (edit: Clemenceau)
Citation :
Georges Benjamin Clemenceau (sans accent mais se prononce « Clémenceau »), né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un journaliste et un homme politique français.
|
http://paris.liberte-cherie.com/prt.php?id=218
Citation :
Aux sources de la tolérance
A sa source, la tolérance est une vertu négative. En latin, tolerantia signifie patience, résignation, constance à endurer ; tollo signifie porter, supporter. Tolérer est l'effort qui consiste à accepter ce qu'on pourrait combattre. Souffrance par laquelle on supporte l'erreur et le vice, la tolérance est un laisser-faire qui fait exception à la règle, une dérogation dans le droit. Dérogation sans exclusion ni persécution mais sans approbation. Furetière en 1690 est explicite : "Tolérer : [...] souffrir quelque chose, ne s'en pas plaindre, n'en pas faire la punition. Il faut tolérer les défauts de ceux avec qui nous avons à vivre. On tolère à Rome les lieux de débauche, mais on ne les approuve pas. Il faut tolérer les abus, quand on ne peut pas les retrancher tout à fait, tolérer les crimes qu'on ne peut pas punir." Nulle gloire ici à être tolérant. Bossuet considère le mot comme une insulte qui signifie faible, lâche et cynique. Dans ce contexte, c'est l'amour même du prochain et de la vérité qui conduit parfois à l'intolérance. Historiquement, l'intolérance fut souvent la règle et la tolérance l'exception. L'homme ne naît pas tolérant mais le devient à partir du XVIème siècle. L'édit de Nantes de 1598 marque en ce sens un tournant, acte de tolérance par lequel Henri IV accorde aux protestants des libertés nouvelles. La tolérance s'épanouira à mesure qu'on laissera derrière soi l'arrogance de l'absolu. Féconde, elle accouchera de la laïcité qui est de la tolérance instituée. Cette avancée de la tolérance constitue un formidable progrès. Malheureusement, toute avancée se gâte à sa limite et un excès peut en cacher un autre. Aujourd'hui, l'arrogance de l'absolu a laissé place à l'arrogance du relativisme. .....
De la tolérance au respect
Régi par le pluralisme identitaire et le culte de la reconnaissance, l'espace public laisse alors peu de place à l'amitié. Tout reconnaître équivaut à ne plus rien reconnaître et à tout méconnaître. Un brouillard d'insignifiances empêche d'avancer, fût-ce masqué, à la recherche d'un main amie. Royaume viril où tout n'est pas permis, l'amitié exige pour porter beaucoup de châtier un peu. "Ce que j'aime le moins dans l'ami, d'ordinaire, c'est l'indulgence" dit Gide. La tolérance est vertu positive quand elle sait ses limites et contrarie l'indifférence. En amour, la tolérance devient respect, courage en même temps que renoncement. Courage car reprendre l'autre nécessite de se découvrir aimant. Renoncement car accepter l'autre nécessite de se découvrir humble. Preuve d'empathie, la tolérance n'est plus un supporter mais un accepter. Déférence qui s'attache à accepter l'autre, non plus à s'en séparer par indifférence. Réticents au sectarisme et éternels amoureux, nous célébrons le respect de l'autre plutôt qu'une tolérance détournée de ses vertus sages par les apôtres de l'insignifiance.
|
un sujet qui vrille en café-philo?
edit: pour ma part je préfère le mot "respect" que "tolérance" pour notre sujet. C'est plus cool "respect"  Message édité par fif' le 18-03-2008 à 19:22:08 ---------------
Soutenons Allinbox:
http://www.allinbox.com/dons/dons.htm
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8892_1.htm
|