Projets en cours : stane, djedje2 et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[INFO] linux ubuntu gutsy Gibbon 7.10 = simplicité

n°135018
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 15:35:33  profilanswer

salut,

désolé d'enchérir sur le sujet, mais je viens de découvrir quelque chose de très impressionnant.

les principales choses qui font que linux est considéré comme pas bon sont les suivantes :

support hardware
difficulté d'utilisation

le premier point est en constante évolution, mais on est limité par les constructeurs.

en revanche le second point évolue librement.

et là, alors que je passe sur le planet d'ubuntu-fr.org pour voir les news, je tombe là dessus :

http://www.cedynamix.fr/dotclear/i [...] e-que-cest

qui dit plus simple ? :P

sur ce, je vais installer la beta de gutsy sur 4 PC, donc j'ai du taff :hello:

Message édité par akoirium le 07-11-2007 à 19:44:40

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole
mood
Posté le 30-09-2007 à 15:35:33  profilanswer

n°135020
akoirium
modo-frageur
Posté le 30-09-2007 à 16:20:19  profilanswer

bon a savoir ;)

enfin vus comme je viens de galérer pour installer mon feisty je vais eviter de m'ammuser avec les beta  :whistle:

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°135021
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 16:53:09  profilanswer

oui j'ai vue ça après coup, c'est, claire que ça n'a pas été facile pour toi.

m'enfin ce genre de problème c'est assez rare (sauf pour le bidouilleurs qui font ça en speed :D )

là je viens de finir l'install sur le PC de lyksyr, j'ai lancé l'install sur l'akoi-box N°3 (la plus petite, celeron 800Mhz) et c'est fait depuis longtemps sur l'akoi-box N°2 (j'étais en version alpha, mais je formate quand même tout par sécurité)

3 install en même temps, avec un seul clavier, une seule sourie et un seul écran, je peux vous assurer que c'est du sport :ouch:

dès que la version stable sort, fait une distro-update, tu verra la différence ;)

---------------
n°135022
akoirium
modo-frageur
Posté le 30-09-2007 à 17:22:35  profilanswer

il te faudrais un switch vga kvm 4 port ;)
c'est bien pratique et ca marche tres bien

---------------

Linux Rocks !
n°135023
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 17:25:08  profilanswer

j'en ai vue a pas cher dans un magasin, mais je tente le 0€ de frais... pour le moment j'y arrive plutôt bien.

puis bon c'est du VGA, c'est du solide et c'est débranchable / rebranchable à chaud !

vais peux être m'en acheter un, tu a raison c'est vrai que c'est bien utile :jap:

---------------
n°135024
akoirium
modo-frageur
Posté le 30-09-2007 à 17:30:46  profilanswer

;)

par contre, pour revenir au sujet, y as des trucs encore bien galére...
la je patauge dans lirc et irkick :pt1cable:

---------------

Linux Rocks !
n°135025
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 17:32:01  profilanswer

Citation :

la je patauge dans lirc et irkick :pt1cable:

:??:

c'est quoi faire ces programmes ?

je connais pas, mais si je peux t'aider...

---------------
n°135026
akoirium
modo-frageur
Posté le 30-09-2007 à 17:39:14  profilanswer

bhen c'est des drivers IR pour controler l'os avec une telecomande

lirc (winlirc pour win) c'est les sources et irkick c'est le package disponible chez ubuntu

et je galere pour la config de mon recepteur IR ( diy ;) )

Message édité par akoirium le 30-09-2007 à 17:39:36

---------------

Linux Rocks !
n°135027
adri
Posté le 30-09-2007 à 17:51:02  profilanswer

héhé et oui linux c'est encore pas top pour le matos un peu plus réservé come l'ir, le bluetooth, les webcams...

mais bon, ça évolue en permanence.

par contre, vous n'avez pas une impression de lourdeur sur ubuntu avec les versions actuelles? Je suis sur une distribution gentoo sur mon portable et j'ai laissé tombé ubuntu il y a pas mal de temps. Mais l'autre jour j'avais réinstallé ubuntu sur une machine et j'avais trouvé le tout un peu lourd et assez lent. Seulement une impression?

---------------
WaveBox
n°135028
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 17:59:27  profilanswer

ok akoirium, là c'est pas moi qui risque de t'aider, j'y connais rien ;) (mais je vais bientôt m'y interressé, l'akoi-box N)2 est toute destinée au HCPC entre autre...)

pour la lourdeur tu dit vrai, ubuntu dans sa version officielle (donc gnome) est assez lours, très complet en logiciel (voir trop) et avec beaucoup d'options intégré de base, comme compiz fusion avec gutsy.

si t'a un PC qui tient la route, c'est bon.

sinon personnellement ce que je fait quand c'est trop lourd :

je ressort le CD de XFCE. après 20 minutes de personnalisation, l'OS est magnifique, on dirait du gnome, et tout va super vite (avec tout les avantages de XFCE : gestion e KDE et gnome, et développé par... un francais ;) )

après c'est assez subjectif, par exemple gentoo moi je trouve ça trop light justement...

Message édité par oliv49 le 30-09-2007 à 18:00:12

---------------
n°135030
akoirium
modo-frageur
Posté le 30-09-2007 à 18:12:14  profilanswer

bhen dejas je trouve ca nettement moin lourd que win...lol
esthetiquement et fonctionelement...

je l'ai installé sur un P4 3 gig 1024 de ram et ca tourne du feu de dieu ;)

bon sauf qq il faut plonger dans les docs de config  :whistle:

---------------

Linux Rocks !
n°135032
oliv49
Posté le 30-09-2007 à 18:55:27  profilanswer

perso il y a un truc que j'adore avec linux pour la maintenance, j'ai le PC de lyskyr chez moi (P4 HT 3.0Ghz,  carte graphique ATI X300) et j'avais la flemme d'installer ubuntu dessus, alors j'ai pris le HDD de mon ancien PC (athlon XP 3000+ barton, carte graphique nvidia FX5200)

les deux config sont radicalement différentes sauf au niveau de l'arboressance des HDD (c'est sûrement le seul et unique point commun) et malgré toute ces différences, j'ai pus booter sur mon bureau abituel avec mon HDD :D

bon il a bien fallu faire un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg mais c'est quand même pas la mort !

---------------
n°135037
adri
Posté le 01-10-2007 à 09:16:05  profilanswer

humm pour le changement de configuration c'est grâce à ubuntu... sinon ya pas de miracle un kernel dépend bel est bien de la configuration de la machine. Dans ton cas ça marche car le kernel n'est pas optimisé pour ton P4 ce qui fait perdre des performances.

bref, à force de vouloir de la compatibilité partout on perd toujours un peu de performances.

Et sinon en principe un système linux est plus lent pour l'affichage que windows car linux fait bien la distinction entre affichage et kernel tandis que windows c'est un peu tout mixé. Et c'est pour ça que quand l'affichage de windows plantouille, tout plantouille aussi :p

j'aimerais bien tester un mac pour me faire une idée...

---------------
WaveBox
n°135038
akoirium
modo-frageur
Posté le 01-10-2007 à 10:11:16  profilanswer

je viens de decouvrir "adept manager" ;)  

c'est impressionant le nombres de programes disponible :ouch:  

et plus besoin de decompresser et installer l'archive en ligne de commande :love:  

:pfff:  ca deviens presque trop facile maintenant   :whistle:  :D  :lol:

---------------

Linux Rocks !
n°135055
oliv49
Posté le 01-10-2007 à 18:14:12  profilanswer

Citation :

humm pour le changement de configuration c'est grâce à ubuntu... sinon ya pas de miracle un kernel dépend bel est bien de la configuration de la machine. Dans ton cas ça marche car le kernel n'est pas optimisé pour ton P4 ce qui fait perdre des performances.

tout à fait, pourtant j'avais un kernel optimisé low latency :)

Citation :

bref, à force de vouloir de la compatibilité partout on perd toujours un peu de performances.

c'est pour ça qu'il faut optimiser son kernel :)

Citation :

Et sinon en principe un système linux est plus lent pour l'affichage que windows car linux fait bien la distinction entre affichage et kernel tandis que windows c'est un peu tout mixé. Et c'est pour ça que quand l'affichage de windows plantouille, tout plantouille aussi

humm ça dépend, je ne trouve pas l'affichage plus lent, mais comme tu le dit si bien, windows c'est un système mixé, pas linux, donc la comparaison est difficile.

Citation :

j'aimerais bien tester un mac pour me faire une idée...

là tu te ferais plaisir :love:

si j'avais des tunes je ne tournerais pas que sous ubuntu mais bien entendu sous mac.

---------------
n°135084
bigcoincoi​n
Posté le 03-10-2007 à 14:37:05  profilanswer

ubuntu c'est de la bombe et plus ça va plus y'a de monde dessus. ce qui est une bonne chose pour son devellopement.

---------------
Modo rigolo  :lol:  
****Soutenez le forum faites un petit don****
n°135085
akoirium
modo-frageur
Posté le 03-10-2007 à 16:28:45  profilanswer

;)

tout a fait d'accord, c de la bombe... la ou windows plante, linux passe...lol
ou plutot : la ou linux passe windows trepasse...

bon par contre faut pas trop en demander non plus

certe c'est de plus en plus intutif grace au interfaces graphiques gnome x ou kde mais certains package ne sont pas encore au point
il y en as pas mal qui ne fonctionnent parfaitement qu'en ligne de commande....
je m'en suis rendus compte recement avec "storage device manager" qui as foutus le bordel dans mon fichier fstab...
du coup plus d'ecriture en ntfs  :(  :heink:

Message édité par akoirium le 03-10-2007 à 16:35:10

---------------

Linux Rocks !
n°135086
oliv49
Posté le 03-10-2007 à 18:01:59  profilanswer

le plus drole, c'est aussi les pilotes propriétaies qui portent atteinte à la sécurité...

c'est vrai que beaucoup de logiciels sont en ligne de commande, mais de plus en plus on leur vois graffer des couche graphiques (comme le logiciel de récupèration du serverx xorg.conf, maintenant ça se fait graphiquement, et ça aide beaucoup)

pour ma part je tourne actuellement sous gutsy 7.10, malgré que ça soit une beta, je n'ai rien à redire, c'est parfaitement stable pour une utilisation régulière, mais ce n'est pas non plus exempt de bug.

---------------
n°135116
bigcoincoi​n
Posté le 06-10-2007 à 13:43:33  profilanswer

je migre vers gutsy des sa sortie officielle j'ai pas envie de galérer avec des bugs.

---------------
n°135136
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-10-2007 à 15:31:18  profilanswer

bon je fait remonter un peu le post pour tenter d'en convaincre certain d'abandonner definitivement windows :ouch:

je viens de me mettre serieusement a linux et me suis pris la tete a faire un dual boot avec windaube pour mes jeux favoris et je viens de me rendre compte que finalement, windaos est depassé et ne sert plus a grands chose ;)

j'ai commencer par decouvrir un Open Arena qui est en fait un clone a l'identique de quake III arena :jap:
que de nostalgie de retrouver ce bon vieux jeux pleinement fonctionel sous linux :bounce:

du coup en fesant quelques recherche, grace a "WINE" et quelques autre packets il est maintenant possible de faire tourner quelques tres bon "clasiques" sous windows ainsi que quelques soft utilitaires :
http://doc.ubuntu-fr.org/wine

sur le lien suivant, une liste de jeux windows fonctionnant sous wine et leur methode d'installation pour linux:
http://www.linux-gamers.net/module [...] HOWTO+Home
c'est un exelent site avec egallement tous les jeux developpés directement sous linux.

et enfin pour simplifier les installation, un installateur de jeux est disponible dans les packets d'ubuntu ;)  :jap:
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

en conclusion :
VIVE LINUX !!! :jap:  et ..... heu .... .... qui veut venir faire une partie de freezbie avec mes cd de windaube xp ?.... :whistle:  :D  :lol:

bon allé ... a vos marques.... pret.... FORMAT C:  !!!! :whistle:

Message édité par akoirium le 09-10-2007 à 15:31:57

---------------

Linux Rocks !
n°135137
oliv49
Posté le 09-10-2007 à 15:38:12  profilanswer

:lol:

faut croire que tu a raison, je viens de convaincre un pote de tester feisty, il n'a pas booté sous windaube depuis 3 semaines. bon je lui avais fait une installation aux petits ognion quand même :P

---------------
n°135138
akoirium
modo-frageur
Posté le 09-10-2007 à 15:47:03  profilanswer

yep...
bhas moi je suis en pleinne installation de counter source et half life 2 ;)

bon c'est con avec mon debit de connection a hurler a la lune je pourais peut etre pas jouer sur le net mais au moins j'aurais un "linux-gamer-lan-ready"  :whistle:

si tout marche comme je veut je pensse que je vais virer mon dual boot definitivement et repasser tous mes disque en fat32 (bien que ca ne soit pas nececaire avec le dernier support stable pour l'ecriture en ntfs ;) )

Message édité par akoirium le 09-10-2007 à 15:49:08

---------------

Linux Rocks !
n°135157
akoirium
modo-frageur
Posté le 10-10-2007 à 17:21:24  profilanswer

bon allé pour ceux qui ne serais pas tout a fait convaincus :

http://replayman.free.fr/images/diyvp/upload/Capture-2.jpg

ici gta lancé dans une fenetre mais fonctionne aussi tres bien en plein ecran ;)

pour info, steam, quake 3 (win), vice city, soldier of fortune 2, et plein d'autres jeux windows tournent chez moi sans aucun pbs  ;)  :jap:

---------------

Linux Rocks !
n°135158
oliv49
Posté le 10-10-2007 à 17:25:11  profilanswer

c'est quoi ce bordel sur le bureau et cette résolution là :D

---------------
n°135159
akoirium
modo-frageur
Posté le 10-10-2007 à 17:41:11  profilanswer

quoi kel bordel sur le bureau ???
bhas oui je l'ai un peu personalisé ;)

lol

la reso c 1024 pr le bureau et gta en 800x600...
si non pas de p en 1024 plein ecran ;)

---------------

Linux Rocks !
n°135183
oliv49
Posté le 11-10-2007 à 20:01:06  profilanswer

tien tiens, mon frangin viens de s'offrir un portable ACER... sans étonnement il y avait vista dessus, je me suis permi de voir ce que ça donnait.

il y a tout de même quelques fonctions interressantes, mais trop de bug et d'incompatibilité je trouve...

loin de moi l'envi de lancer un débat, mais mon frère n'y connait RIEN en informatique (quand je dit rien, c'est vraiment rien, il y a une semaine je lui ai appris à utiliser google)

il m'a demandé de foutre ubuntu en dual boot car vista met trop de temps à s'allumer :lol:

comme quoi contrairement à ce que beaucoup pensent, linux c'est pas QUE pour ls geek ;)

---------------
n°135184
filou901
Posté le 11-10-2007 à 20:12:33  profilanswer

encore un vista qui va planter definitivement d'ici quelques jours, quelle sal**erie cet os, dire qu'il faut payer pour un truc bourre de bugs,je l'ai essaye a 2 reprises, il y a un an et il y a 2 mois,ca marche une ou 2 semaine et apres il te fait une serie de mise a jours et tout plante...

mon beauf vient tout juste de se prendre un portable tout neuf avec vista, ca a marcher 1 semaine, maintenant il met 10 minutes pour booter et encore quand ca veut bien....

n°135185
oliv49
Posté le 11-10-2007 à 21:53:03  profilanswer

il est bourré de bug mais il est très jeune aussi... ça n'a pas été le cas avec XP car il fonctionnait sous la même base que windows 2000, hors je sais pas si tu te rappel mais windows 2000 c'était la grosse galère, bien plus que vista !

faut savoir être patient, c'est tout (que ça soit niveau prix ou niveau bug)

ensuite chacun a son avis sur cet OS, perso c'est bien trop pour ce que j'en ai besoin. j'utilise pas linux par defaut mais par envi :)

---------------
n°135186
akoirium
modo-frageur
Posté le 12-10-2007 à 11:31:38  profilanswer

c'est clair... il faudrais me payer tres cher pour que j'installe un vista sur un pc...

mais ce qui me fous les glande moi c'est le racketiciel microshit que l'on subis lorsque l'on achette un pc...
d'apres la loi, il est interdis de vendre un service qu'on ne desire pas...et c'est exactement ce qu'est windaube... :sarcastic:
on as theoriquement le droit d'exiger un pc sans OS mais avec le monopole de microshit on l'as dans le C**  :pfff:
il y as d'aillieur des petitions sur le net contre ce racketiciel abusif...allez les signer !... ;)

et enfin il y as encrore le pb des constructeur qui refusent categoriquement de distribuer des drivers pour leurs matos sous linux et contribue ainssi a l'engraissement de notre amis billou :kaola:

enfin vus le devellopement de certaines distributions ces dernieres années, il y as de grande chances pour que l'on assiste a la fin du reigne de microshit ;)
et tous les constructeur se foutant de linux serons alors forcés de s'adapter ou disparaitre  :sarcastic:

Message édité par akoirium le 12-10-2007 à 11:32:17

---------------

Linux Rocks !
n°135187
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 12-10-2007 à 11:35:41  profilanswer

n°135188
akoirium
modo-frageur
Posté le 12-10-2007 à 11:48:36  profilanswer

oui heureusement mais il y as encore du chemin a faire pour se debarasser definitivement de cette pompe a fric qu'est microshit :(

enfin on est dejas a mi-chemin, et les chose vont probablement s'accelerer ;)

---------------

Linux Rocks !
n°135189
oliv49
Posté le 12-10-2007 à 12:37:01  profilanswer

DELL propose des PC et portables sous ubuntu depuis quelques temps. mais ça reste minime, d'autant plus qu'un PC portable avec OS kibre et gratuit coute plus cher qu'un PC portable sous XP de même puissance.

allez voir sur DELL, c'est malheureusement bel et bien vrai !

---------------
n°135190
akoirium
modo-frageur
Posté le 12-10-2007 à 15:00:36  profilanswer

et oui ils recupére les dessous de table qu'il n'ont plus avec windaube sur l'installation du linux....

en gros tu paye aussi cher (meme plus) ton linux (qui est sencé etre gratos) qu'une liscence windaube...
l'excuse : le temps de main d'ouvre pour l'install...

lol mdr...leurs install sont automatisé et ne constitue pas une perte de temps et de personel...

bref on se fait encore plus arnaquer avec un linux pré-installé qu'avec un windaube...
la seule diference est que les sous vont dans la poche du constructeur et non dans celle de billou... maigre consolation...

---------------

Linux Rocks !
n°135263
-StK-
Posté le 14-10-2007 à 12:50:15  profilanswer

akoirium a écrit :

en gros tu paye aussi cher (meme plus) ton linux (qui est sencé etre gratos) qu'une liscence windaube...
l'excuse : le temps de main d'ouvre pour l'install...

la seule diference est que les sous vont dans la poche du constructeur et non dans celle de billou... maigre consolation...

Faut pas dire n'importe quoi non plus, si aujourd'hui on paye quasiment le même prix c'est principalement dûe au fait que la licence windows est "remboursée" par les 40 editeurs type cyberlink, ahead, norton etc, qui payent pour que le windows pré-installé soit fourni avec leur logiciel en version d'essai.

Bref ils se mettent pas l'equivalent d'une licence windows dans la poche, même s'il est probable qu'ils utilisent le "buzz" pour faire une petite marge supplémentaire.

Message édité par -StK- le 14-10-2007 à 12:54:50

---------------
[TUTO/INFO] Moins de fautes, plus de lisibilité.

[http://fr.wikibooks.org/wiki/Vid%C3%A9oprojecteur_DIY] La "Bible du DIY"
n°135307
bigcoincoi​n
Posté le 16-10-2007 à 10:34:01  profilanswer

plus que 2  jour avant la sortie officiel de la version 7.10

---------------
n°135311
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 12:51:55  profilanswer

CD déja pré-commandé :)

Message cité 1 fois
Message édité par oliv49 le 16-10-2007 à 12:52:06

---------------
n°135315
akoirium
modo-frageur
Posté le 16-10-2007 à 14:51:56  profilanswer

et moi je suis en train de reformater tous mes disques en fat32 pour l'installer a la place de mon windows planté et qui as foutus le bordel dans mes disques ntfs...

---------------

Linux Rocks !
n°135316
bigcoincoi​n
Posté le 16-10-2007 à 16:09:53  profilanswer

oliv49 a écrit :

CD déja pré-commandé :)

comprend pas tu la DL pas ? c'est plus simple non?

---------------
n°135318
oliv49
Posté le 16-10-2007 à 16:20:14  profilanswer

bien sûr que si, seulement j'aime bien avoir les stickers et surtout retrouver mes CD (lorsque que je les grave, je les utilises une fois puis je les perd :D)

---------------
n°135319
lyksyr
... car la peur tue l'esprit
Posté le 16-10-2007 à 16:21:41  profilanswer

et puis avec les cd il y a une belle pochette :p

et sur des bécannes plus très jeunes, le cd gravés passent mal !!

---------------
Mon VP DIY : la Savibox
Calcul de focale
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse