4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[ENERGIE] installer un insert de cheminée

n°135898
SANTI
Posté le 25-11-2007 à 15:51:40  profilanswer

Bonjour,

Voilà, l'hiver est là et j'aurais besoin de l'aide des têtes du forum pour savoir qu'elles sont les étapes à suivre pour installer un insert à bois dans une cheminée inutilisée...

J'explique, dans notre maison, il y a un ancien conduit de cheminée et je veux le remettre en activité.
Pour cela je veux ne veux pas faire de foyer ouvert mais installer un insert fermé.

Quelles sont les normes à respecter ? comment m'y prendre ?? enfin bref je ne pars pas de 0 mais presque... J'ai cherché un peu ici http://www.econologie.com/forums/ mais sans rien trouver de bien utile dans ce que je veux faire. Pareil pour google...par contre je trouve sans souci des revendeurs de foyers !!!!

Donc, avis aux pros du bricolage ou à tous ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine...

PS : pour ce qui est des réglementations, je suis en Belgique, il est donc possible que les lois soient légèrement différentes des lois françaises...

MERCI

mood
Posté le 25-11-2007 à 15:51:40  profilanswer

n°135899
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 25-11-2007 à 16:01:54  profilanswer

va voir chez un revendeur style Leroy-merlin, Casto .....

il on en principe des docs bien expliquer
tiens il a Ca

ça peut peut être t'aider

Message édité par jvr33 le 25-11-2007 à 16:02:35

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°135900
pilled
Gentil modo !
Posté le 25-11-2007 à 19:26:27  profilanswer

Il faut faire un tubbage jusqu'en haut du conduit, c'est la norme et c'est bien mieux pour la sécurité et le ramonage.
Après ce n'est pas très compliqué a installer, si la cheminée est larde en base on passe les tubes par en bas les uns derrière les autres.
Ensuite il faut que le conduit permette de laisser passer de l'air, et la tu perce ton conduit (pas le tube) la ou tu veut des bouches de sorties d'air chaud (generalement une dans le salon et une dans la/les chambres ... je conseille plutot dans un couloir) l'air du salon va se rechauffer en longeant le conduit mais sans etre en contact avec la fumée et se diffuser par les bouches.
Ne pas oublier un detecteur de fumée ainsi qu'un detecteur de monoxyde de carbone.
bon courage.

n°135903
SANTI
Posté le 25-11-2007 à 21:42:09  profilanswer

Salut,

OK je me doutais bien qu'il fallait entuber le conduit de cheminée...
Par contre d'après ton message je comprends que le tubage peut être fait de plusieurs tubes ?  
[quote]on passe les tubes par en bas les uns derrière les autres[\quote]
Je ne pense pas pouvoir passer le tubage du bas vers le haut... il faudra vraissemblablement aller dans l'autre sens...
Quelles sont les normes à respecter ? est ce que je peux le faire moi même (avec de l'aide) ou je doit obligatoirement passer par un professionnel (==> €€€) ?
Quelqu'un connait la legislation à ce sujet ??

n°135904
pilled
Gentil modo !
Posté le 25-11-2007 à 21:46:49  profilanswer

le tubage se fait rarement de haut en bas, le tubage c'est des tubes qui s'emboitent, tu met le premier, tu lève tu enfile le second ... jusqu'au haut de la cheminée et le dernier tu le clipse sur l'extraction fumée de ton insert.
Pour des raisons de sécurité bien se renseigner car je ne sait pas comment ca se passe au niveau des assurances. Je te conseille de suivre scrupuleusement les règles du DTU si tu le fait toi même.

n°135905
SANTI
Posté le 25-11-2007 à 23:38:32  profilanswer

DTU ???? what's that ????

n°135906
macao45
la bidouille est un art
Posté le 26-11-2007 à 11:23:58  profilanswer

ce sont les normes francaise pour les installation d'insert.

pour ma part je mets un insert avec circuit d'eau autour pour le raccorder au circuit d'eau des radiateurs de la chaudière.

comme ça je vais faire de la bi-energie pour le chauffage  :bounce:  

et la circulation d'eau va du coup etre repartie dans toute la maison et non pas seulement dans la piece ou il y a l'insert ....

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°135908
SANTI
Posté le 26-11-2007 à 13:26:34  profilanswer

OK après une petite recherche avec mon ami google il semble difficile de trouver la DTU 24-2-2 relative aux cheminée avec un insert fermé...
Est ce que vous avez une idée de où je peux trouver ce document sans raquer les 15 € qu'il semble couter ?

n°135909
jvr33
Posté le 26-11-2007 à 13:49:16  profilanswer

je les ai trouvés mais je suis pas chez moi  
je te mets les textes sur mon ftp ICI
et je te mettrais les autre ce soir

:hello:

Message édité par jvr33 le 26-11-2007 à 14:12:57

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°135910
SANTI
Posté le 26-11-2007 à 14:46:20  profilanswer

Ahhhh ouais !!!!!! trop cool ces docs Javier !!! Je commence à avancer dans ma reflexion ! Par contre, je veux bien la suite de la DTU car il semble qu'il en manque une bonne partie !

n°135911
oldskool
Posté le 26-11-2007 à 14:50:45  profilanswer

Bonjour,  

Si cela t'interresse voici les souvenirs de ce que j'avais pu glaner en 2004 lorsque j'ai fait mon instal chauffage au bois moi même, attention malgré tout les règles ont pu évoluer depuis.

Le tubage n'est pas obligatoire, il ne sert qu'en cas de création de nouveau conduit ou lorsqu'un conduit existant est douteux au niveau étanchéité.

Le tubage n'est pas plus sécurisant au niveau feu de cheminées mais certaines assurances l'impose...

Si conduit existant doit-être tuber : sur toute la longueur, en même diamètre et d'un seul tenant, exit donc le tubage par multi éléments qui ne servent qu'a créer un nouveau conduit.

Mais comme beaucoup j'ai tuber un conduit existant, NEUF et en parfait état, pour mieux dormir...

T'es-tu posé la question du pourquoi un insert ? et du pourquoi pas un poêle ?  

Le poêle n'a que des avantages : meilleur rendement et parfois de très loin !, installation facilitée, autonomie, encombrement, esthétique (même si la ont peu discuter...), meilleure sécurité.

Un insert, c'est un pseudo poêle pour corriger le mauvais rendement d'une cheminée...

Une dernière chose, un tubage inox se ramone avec un hérisson en nylon ou autre mais pas métallique (rayures).

A+

n°135912
febthefly
Posté le 26-11-2007 à 15:25:11  profilanswer

oldskool a écrit :

T'es-tu posé la question du pourquoi un insert ? et du pourquoi pas un poêle ?  

Le poêle n'a que des avantages : meilleur rendement et parfois de très loin !, installation facilitée, autonomie, encombrement, esthétique (même si la ont peu discuter...), meilleure sécurité.

Un insert, c'est un pseudo poêle pour corriger le mauvais rendement d'une cheminée...
A+

+1 les poêles (nouvelle generation) ont un rendement nettement superieur aux cheminées ou inserts et sont plus propres  

n°135913
SANTI
Posté le 26-11-2007 à 18:48:00  profilanswer

Salut,
Oui bien sûr j'avais pensé au poêle mais :
- je n'ai qu'un espace très restreint => un poele prendrait trop de place
- pour avoir un poele avec un rendement de 85 % c'est très cher...

n°135921
SANTI
Posté le 26-11-2007 à 22:56:51  profilanswer

Salut,

est ce que vous auriez un lien vers la DTU 24-2-2 ? Jvr m'a envoyé les texte mais sans les images je suis comme un gosse devant un roman de Proust...

n°135922
filou901
Posté le 27-11-2007 à 00:08:51  profilanswer

normalement il me semble que ces fiches techniques sont plus ou moins reserves aux professionels et payantes.

pour ta cheminee, moi je m'adresserais directement a un pro histoire d'etre sur d'un montage parfait, il en va de ta securite et de celle de ta famille,c'est pas rien quand meme

n°135928
jvr33
Posté le 27-11-2007 à 11:24:27  profilanswer

Santi, désolépour  le retard un chti problème de ftp

tu peut le telecharger http://jvr33.free.fr/DTU/DTU%2024.1.zip

a plus

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°135933
SANTI
Posté le 27-11-2007 à 13:37:35  profilanswer

Salut

Jvr, merci beaucoup ce sera plus clair avec les shémas !!
Filou, je sais bien qu'il en va de la sécurité de ma famille, le but de cette recherche est de savoir si cela est faisable soit même... je pense qu'en respectant bien la DTU il y a moyen d'y arriver sans débourser trop...à voir...
De plus, pour trouver un installateur c'est pas facile... je trouve des revendeurs mais ils n'installent que les matériels qu'ils ont vendu...

n°135936
jvr33
Posté le 27-11-2007 à 14:51:46  profilanswer

content d'avoir put rendre service

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°136085
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 12-12-2007 à 14:44:51  profilanswer

juste un truc pour ton eventuel tubage, d'abord tu DOIS prendre du tube en inox prevu pour la fumisterie et ensuite tres important car ça semble pas aller de soi il faut que tes tubes soient emboités de maniere a ce qu'un eventuel ecoulement de condensation à l'interieur du conduit puisse redescendre jusqu'a l'insert sans suinter à l'exterieur ce qui pourrait causer à la longue un debut d'incendie.  

Pour ton insert lui meme il se peut que tu doive detruire ta cheminée existante pour ne conserver que le conduit en haut, il faudra t'assurer qu'aucun materiau inflamable se trouve a proximité du foyer, visible ou caché derriere une fine couche de platre (bois, fils electriques, isolation thermique etc)

le bon sens quoi, a moins d'avoir un desir ardent de terminer comme Jeanne d'Arc :D

n°136087
SANTI
Posté le 12-12-2007 à 16:00:27  profilanswer

Arf...plus j'y pense et plus je me dit qu'il vaut mieux que je confie tout ça à un professionnel...
Cela dit, le prix n'est plus trop un problème, par contre trouver un installateur...

n°136192
jasol
Posté le 26-12-2007 à 14:05:44  profilanswer

Bonjour,
Les documents officiels qui définissent les règles de mise en place des conduits de cheminée et inserts sont en France les DTU, documents techniques unifiés. Ce doit être les DTU24 ou 26 (à vérifier) qui concernent ce type de travaux.
Pour ce qui est du tubage des cheminées il n'est pas indispensable même pas pour des constructions neuves. Le tubage est nécessaire dans trois cas:
- un mauvais état du conduit existant;
- un conduit existant de section trop importante;
- pour les chaudières gaz à haut rendement à cause de la condensation importante de la vapeur d'eau.
Bref un conduit neud 20x20 ou 20x40 en éléments en terre cuite convenablement enduit à l'extérieur et éloigné des éléments combustibles (16cm) n'a pas besoin d'être tubé.
Bien cordialement.

n°136194
pilled
Gentil modo !
Posté le 26-12-2007 à 16:54:36  profilanswer

merci pour cette info :)
mais bon pour l'insert afin de chauffer l'air je ne vois pas comment on peut faire sans tuber un minimum ... si on veut pas que la fumée sorte par les bouches d'air chaud ...

n°136206
walt
Posté le 28-12-2007 à 09:58:03  profilanswer

Mon expérience: Cheminée avec récupérateur de chaleur

alors question tubage vis à vis de la norme il me semble que le tubage est devenu obligatoire. le tubage a été fait par le bas (avec rehaussage du chapeau pour avoir un meilleur tirage)
et le recuperateur de chaleur c'est vraiment super (sortie de chaleur dans chaques piéces)

mais pour ton cas à toi je pense que le tubage est necessaire et ensuite tu pose ton insert.

---------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
n°136245
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 02-01-2008 à 15:10:16  profilanswer

effectivement c'est mieux si c'est tubé, ne serait ce que pour la ramonage mais bon si le conduit est etroit ça devient tres vite super chiant à poser.

n°136908
SANTI
Posté le 12-04-2008 à 16:27:03  profilanswer

Déterrage de topic ;-)

Voilà, juste pour donner des nouvelles.
Mes beaux frères sont venus passer une semaine de "vacances" à la maison et on en a profité pour faire l'installation.
Exit l'insert (trop compliqué à poser). Profitant de la fin de la saison d'hiver, j'ai pu acheter un poele à bois vraiment pas cher (environ -50% !!!). Résultat, un trou dans le mur au niveau du conduit de cheminée et voilà...c'est installé :-)
Avant ça j'ai quand même fait inspecter le conduit en prétextant un devis pour une installation. Conclusion du professionnel "Ah bah oui ma petite dame (c'est ma femme qui était là quand il est venu) c'est mieux de tuber...mais bon votre conduit et propre et en bon état.
===> pour le tubage on verra plus tard !
Pour le moment c'est un vrai régal la chaleur du bois c'est quand même top et beaucoup plus abordable que le mazout ! Je chauffe les 90 m2 de  la maison uniquement avec le poele de 9 kw !!!
Merci à ceux qui m'ont donné leurs conseils ! :D

n°136909
macao45
la bidouille est un art
Posté le 12-04-2008 à 22:57:32  profilanswer

le chauffage de l'eau des radiateurs de toute la maison apporte un confort hyper sympas !!!

le PB de l'insert ou du poele est que la piece principale est à 45° et le reste on caille ...... ( je pousse un peut mais c'est pas loin )

l'insert avec circuit d'eau c'est que du bonheur , couplé aux thermostatiques c'est un temperature douce ets constante sans pic ( ma femme est à la maison ... ça aide )

le foyer tiens la nuit sans soucis et avec une petite buche on repart pour la journée sans alumettes  

le cendrier est vidable foyer allumé et ça c'est un plus super agreable

bref regardez ma signature ... faite le  tour du propriot et laissé vos commentaire  
j'y repondrais avec plaisir  ;)  

---------------
DON pour Allinbox
LISTE-ECRANS-DEPORTABLE
maison chauffée au bois
telesecretariat
n°137399
Cotine
Posté le 02-09-2008 à 22:06:10  profilanswer

Avec un peu de retard, voulant tuber un conduit de cheminée j'ai voulu récuperer les DTU mais ôh desespoir ils avaient disparu du serveur : pourrais tu JVR33 remettre le DTU 24 parce que je suis un peu novice sur ce genre de truc, et j'ai pas envie de faire n'importe quoi...
Merci pour tes conseils

---------------
Pour le meilleur et le pire
n°137400
jvr33
Posté le 03-09-2008 à 01:25:39  profilanswer

désolé je l'ai plus, esseye Google, c'est comme ca que je l'avais trouvé

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°137445
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 25-09-2008 à 00:35:41  profilanswer

Pour revenir sur ce topic, en diy y'a un truc sympa a realiser pour recuperer la chaleur de la fumée dans le conduit et ainsi la repartir dans la maison grace à l'installation de chauffage central existante.

Simplement realiser un echangeur en modifiant un segment du tubage en sortie de l'insert ou du poele, il s'agit generalement de tube en inox autour duquel il faut braser un tube de cuivre enroulé autour.

Raccorder le tout à l'installation en prevoyant les points de purge si besoin et ehsuite ça fonctionne grace au circulateur de la chaudiere.

Comme la chaudiere est equipée d 'un thermostat elle se declenchera que si la temperature du circuit devient trop basse, si y'a plus de feu.

Pensez y

n°137690
Cousin
A côté de l'Arboretum
Posté le 11-10-2008 à 22:18:30  profilanswer

Salut à tous,
Si on désire garder l'avantage de chauffer +/- l'étage (Cage d'escalier + chambres)
Peut-on concevoir de garder la cheminée telle quelle pour installer un insert ?
Celle-ci est actuellement en fonction avec un poêle  
Il est vrai que la T°C du mur de la cage d'escalier par lequel passe la cheminée est encore relativement bien chaud à hauteur du grenier !
C'est pour cette raison que je n'ai pas envie de tuber ma cheminée (Perte de chaleur diffusée à l'étage)
D'autre part celle-ci est en bon état et est ramonée chaque année
Quand pensez-vous ?
Merci de votre expérience
A+Charles.

---------------
Mieux vaut avoir des bourses en actions que des actions en bourses ...!
n°137696
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 12-10-2008 à 13:57:22  profilanswer

Dans ton cas il serait preferable que tu conserves ton installation telle quelle, le poele a un exellent rendement comparativement à un insert du fait du foyer concentré dans un petit volume interne qui offre une surface externe maximale DANS la piece et non 3 faces dans un mur et une vers la piece.
L'insert est a conseiller aux personnes qui ont une cheminée classique ou a ceux qui recherchent l'esthetique.

Pour ton conduit si ça te pose pas de probleme laisse comme ça, tu tires plus d'avantages de cette config qu'avec un tubage.

A la limite si tu veux augmenter le confort des pieces a l'etage tu devrais penser a des moyens de repartir cette chaleur plus efficacement en te servant de circulateurs d'air qui vont plus efficacement que par convection forcer l'air chaud du bas a monter plus vite chauffer les pieces du haut.

n°137697
Cousin
A côté de l'Arboretum
Posté le 12-10-2008 à 21:44:30  profilanswer

Salut Alcore,
Merci pour tes infos
On est bien d'accord le poêle actuel fonctionne très bien mais pour des raisons d'empattement ainsi que d'esthétique nous souhaitons le remplacer par un insert. (Je suis conscient que le rendement ne sera pas le même et que la chaleur sera différente  :( )
Nous avons dans la maison le chauffage central au mazout, il s'agit surtout de chauffer le soir à l'entre saison et en particulier dans le salon +/- 35m2.
On peut donc affirmer que je ne cherche pas actuellement à chauffer toute la maison avec ma cassette.
C'est vrai que j'ai pensé un moment insérer un circuit de serpentins en cuivre dans/autour du conduit de cheminées pour alimenter mon circuit de chauffage et ECS, mais cette opération est très couteuse et j'ai laissé tombé.
PS: Doit-on laisser obligatoirement un espace à l'arrière de l'insert ou celui-ci peut-il être proche la maçonnerie ?
Puis-je à la sortie de l'insert placé un tubage (Avec éventuellement 1 ou 2 coude à 45°C si nécessaire) qui va rejoindre mon boiseau avec en final une pièce rectangle introduite dedans ?
A bientôt Charles  :sol:  

---------------
Mieux vaut avoir des bourses en actions que des actions en bourses ...!
n°137699
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 13-10-2008 à 00:30:58  profilanswer

Pour la pose d'insert et le tubage il y'a des normes, je pense que tu peux facilement trouver des fiches conseil de pose dans les magasins de bricolage, en gros c'est des dispositions pour eviter les risques d'incendie.

Pour ton echangeur en effet ça peut couter assez cher a faire faire mais, peut etre qu'en enroulant simplement un tube de cuivre recuit  autour d'un segment en inox et en le scelant avec du platre tout en le maintenant en pression pour limiter l'espace, le platre ça seche assez vite pour sceller.
Apres tu attends au moins 1 semaine a 15 jours selon l'epaisseur de platre.

Par contre si tu fais un tel systeme il va falloir prevoir vannes et purgeur pour pouvoir isoler simplement cette partie du reste  de ton installation existante, et de quoi vidanger quand tu coupes les vannes pour pas que ça se mette a bouillir. prevois de laisser accessible le segment de tube.
Evite de ne faire qu'une seule longue spire et prefere plutot en enrouler plusieurs qui vont se rejoindre sur un collecteur placé en dehors du manchon de platre, tu peux les raccorder avec des joints grip si tu n'as rien pour souder.

Fais tes comptes, selon le nombre de spires que tu vas enrouler tu vas recuperer beaucoup de chaleur ce qui t'evitera de consommer du fioul en proportion de la chaleur generée par l'insert, ça compensera largement la difference de rendement entre l'insert et le poele, c'est tout benef pour un investissement assez minime en materiel.

n°137940
seamless
quand on veut on peut
Posté le 10-11-2008 à 18:27:35  profilanswer

Bonjour Santi,
je suis dans le même cas que vous il y a plusieurs mois, c'est pour cela que je me retrouve sur ce forum. Malheureusement le lien de jvr33 pour la mise à disposition du contenu du DTU 24 n'est plus actif.
Pourriez vous me le mettre à dispo par E-mail, ou tout autre "forumeur" bienveillant en possession du document.
Cela me permettra en effet d'identifier avec précision la nature des travaux et des matériaux à utiliser, ainsi que le dimensionnement de l'installation.
Merci par avance pour votre collaboration.
Cordialement.
Seamless.

n°137946
carocodi
Posté le 12-11-2008 à 21:26:42  profilanswer

bonsoir,
pourriez-vous me dire la marque de l'insert à eau? J'ai du mal à en trouver. Auriez-vous des adresses ou des sites?
Merci

n°137949
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 13-11-2008 à 14:58:01  profilanswer

Attention, l'insert à eau n'est pas un produit commercial mais une modification DIY de materiel existant.,  
De plus ce n'est pas l'insert lui meme qui est "à eau" mais un segment en inox du conduit d'evacuation de fumées.

Aller à :
Ajouter une réponse