FORUM Allinbox

»

Bistrot

»

[CDG]Pour ou contre la distribution gratuite de pc portable au collège

15 utilisateurs inconnus

Pour ou contre la ditribution gratuite de pc portable au collège

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°135206
froggy
Posté le 12-10-2007 à 21:41:34  profilanswer

C'est mon coup de gueule de la semaine... je vous laisse mijoter un peu.

Message édité par froggy le 12-10-2007 à 21:42:21

---------------
Homecinéma 100% DIY >> Nouveau sub en béton <<
Comment soutenir Allinbox
(Publicité)
n°135207
renfield
GOYO Team
Posté le 12-10-2007 à 21:55:20  profilanswer

Ca sort d'où ça ??????

---------------
Vive le FLTM (Fais Le Toi Même)
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 8682-1.htm
n°135208
froggy
Posté le 12-10-2007 à 21:57:25  profilanswer

Ca fait quelques années que certaines régions ( bouche du rhône par exemple ) "prêtent" ou "donnent" des ordinateurs portables aux élèves de collège. Je vous laisse deviner la suite.

---------------
n°135209
renfield
GOYO Team
Posté le 12-10-2007 à 21:58:39  profilanswer

Et avec quoi ils payent tout ça ............

Ah oui, j'oublie, c'est impérativement nécessaire un PC à l'école !!!

---------------
n°135210
filou901
Posté le 12-10-2007 à 22:29:10  profilanswer

ben la suite c'est qu'ils s'en servent pour jouer a quackIV pendant la recree et tchater sur msn en plein cour????

Message édité par filou901 le 12-10-2007 à 22:29:20
n°135211
froggy
Posté le 12-10-2007 à 22:45:26  profilanswer

renfield a écrit :

Et avec quoi ils payent tout ça ............

Ah oui, j'oublie, c'est impérativement nécessaire un PC à l'école !!!

Avec quoi je n'en sais rien, sans doute quelques huiles du conseil général qui veulent se faire mousser. En attendant:

- c'est initialement fait pour alléger le cartable à l'école
=> un pc portable fait en moyenne 3kg. Bien sûr ils n'ont pas réussi à s'organiser pour éviter l'usage des livres. C'est donc un poids supplémentaire de 3kg à transporter. Mais... ils ont trouvé une solution géniale: puisque c'est trop lourd à porter, pourquoi l'emporter à l'école. Donc à partir de cette année le pc reste au domicile de l'élève: trop fort!

- c'est fait pour faciliter la vie à l'enseignant. J'imagine la scène à l'école:  
-bon les élève on boote tous, et on met le CD "Histoire"
- eh ms'ieur j'ai oublié le CD!
- et moi ca ne démarre pas, comment je fais?
- zut ma batterie est vide et j'ai oublié le câble d'alimentation, ...tu me prêtes le tiens, ... c'est trop sympa  
- Monsieur, j'ai mis le CD mais ca ne fait rien....
- mais si .. tu ouvres l'explorateur de fichier, sans doute que l'exécution automatique a été désactivée
- je vous assure que ca ne marche pas!!
- ah oui effectivement, le CD est rayé, ce n'est pas grave regardes chez ton voisin
- ... et moi ca ne démarre toujours pas, il y a marqué "hard disk failure"
- oh ce n'est pas grave, on va te changer le disque dur, laisse le moi à la fin du cours, on va te réparer ca
- .....
- .....

- ca motive les élèves à faire des recherches sur internet pour faire les exposés
- euh maman il n'y a plus d'ADSL, tu as encore oublié d'envoyer le chèque à FREE!! comment je vais faire pour faire mon exposé!! ( traduire : comment est-ce que je vais faire pour tchatter avec les copines sur le messenger que mon pote a débloqué la semaine dernière )
- mais c'est facile ma fille: l'école nous offre 5 heures de communication gratuite par mois avec le modem RTC
- ohhhhh c'est nul, ca va me prendre des plombes pour télécharger les images pour illustrer l'exposé ( traduire: je ne vais pas pouvoir télécharger les mp3 de Prodigy et Big Dough .. ).  
- Au fait il faudra racheter de l'encre et du papier car ca n'imprime plus...
- ......

- ca vais aider les élèves à travailler les exercices à la maison
- chérie, tu as fini les devoirs?
- oui j'ai bien copi.... compris l'exercice, c'est fait

- ca va améliorer l'ambiance générale dans les classes et calmer les élèves violents
- papaaaaaaaaaa.... ouinnnnnnnnn je me suis fais voler le portable .
..

Message édité par froggy le 12-10-2007 à 22:50:08

---------------
n°135212
Zorgouls1
prend le temps de vivre
Posté le 12-10-2007 à 22:46:28  profilanswer

c est une bonne chose de permettre a tous de possédé un pc portable ,car faut pas croire que tous le monde a les moyens d acheter un pc a son enfant .
en plus c est une bonne motivation pour faire bosser nos chère petite téte blonde .

n°135213
renfield
GOYO Team
Posté le 12-10-2007 à 22:48:48  profilanswer

C'est de la connerie oui. Qui a dit qu'il fallait que tout le monde ait un portable dans la vie ???? C'est réellement nécessaire pour apprendre à lire et à compter ??

---------------
n°135214
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 12-10-2007 à 23:29:52  profilanswer

encore un truc que je vais casquer avec mes impots ................

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°135215
froggy
Posté le 12-10-2007 à 23:36:31  profilanswer

Franchement les initiateurs de ces projets ont un poix chiche dans la tête:
- le coût : j'imagine que ça coûte facilement de 25 à 30000€ par classe et par an pour acheter/maintenir et donner un parc de 30 machines  
- le coût pour les parents: la machine a beau être "gratuite" il vaut mieux être abonné à l'ADSL et avoir une imprimante sinon l'intérêt est vraiment très réduit. Bref prévoir un budget de 400€ par an pour les parents! Le coût en temps ensuite: entre la gestion des bugs, les difficultés liées à l'utilisation et le stress liés à la surveillance des gamins face à une mauvaise utilisation les parents ne sont pas gâtés
- le nom du programme laisse rêveur: ordinatresse. Ou comment sous-traiter le travaille éducatif des professeurs à des programmes informatiques et des pseudo-méthodes ludo-éducatives. J'espère que cette idée brillante n'est pas soutenue par les enseignants: il vaut mieux payer un enseignant de plus et diminuer le nombre d'élèves par classes.
- est-ce que c'est un bon moyen d'apprentissage? si c'est bien dirigé oui. S'il n'y a personne derrière c'est une catastrophe: l'objet sera complètement détourné de son but initial
- est-ce que c'est un facteur qui renforce l'égalité des chances? L'énergie passée à faire fonctionner le biniou ne sera pas dépensé à l'apprentissage des bases que sont la lecture, l'écriture, les mathématiques, etc... autant je comprend l'utilisation de cet outil pour les étudiants après le bac, autant pour les très jeunes c'est complètement contre-productif.

Au lieu d'apprendre, on utilise!!

Cela revient vraiment à former une génération complète de jeunes à être passif et à n'utiliser que des choses qui existent déjà. On cherche une solution? pas de problème le premier copier-coller fera l'affaire! On cherche une information? pas de problème on tape un mot dans google est on imprime le premier article qui tombe sous la main sans réfléchir vraiment au sujet. FOUTAGE DE GUEULE!!

Message édité par froggy le 12-10-2007 à 23:40:38

---------------
n°135216
filou901
Posté le 12-10-2007 à 23:55:32  profilanswer

Bon sa coute chere c'est sur mais le prix supporte par l'education natiolale pour un eleve a l'annee est deja faramineux je pense pas que rajouter un portable soit un cout insurmontable,d'autre part cette depense d'un cote peut entrainer une rentree de l'autre si ca permet de vendre.

maintenant c'est un debat a part entiere, est ce que les portables vont rendre les gosses debiles ou se pourrait t'il que ca puisse apporter autant a la culture que l'a ete l'invention du cahier et plus generalement de l'ecriture, bien utilise ca pourrait deja remplacer les livres(ce qui serait une perte economique d'un cote et un bien pour l'environement de l'autre)

je prefere que mes impots partent la dedans que dans un bout de tole pour un deuxieme porte avion ou pour un apn de radar automatique a 3000€.

Je pense aussi que les gamins sont super degourdis de nos jours, il est pas rare de voir des tout petiot qui parlent a peine savoir se servir d'un tel mobile a force de voir maman avec ce truc toujours dans les mains, du coup donne un portable a un gosse,meme de 8ans et je parie qu'en un rien de temps il assimile le truc tres vite et comprends comment charger sa batterie ou utiliser le truc dans un but educatif.

sinon beau coup de gueule quand meme :D

Message cité 1 fois
Message édité par filou901 le 12-10-2007 à 23:57:16
n°135217
Tijules2na​ntes
Posté le 13-10-2007 à 00:49:09  profilanswer

jutse pour infos, c'est pas l'éducation nationale qui paye mais la région...

---------------
[15.4" WUXGA] 400w HMI (terrible la HD)=====>  http://forum.allinbox.com/aspectge [...] 8254_1.htm
Projet maison paille bioclimatique et écologique ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
n°135218
froggy
Posté le 13-10-2007 à 10:04:37  profilanswer

filou901 a écrit :

Je pense aussi que les gamins sont super degourdis de nos jours, il est pas rare de voir des tout petiot qui parlent a peine savoir se servir d'un tel mobile a force de voir maman avec ce truc toujours dans les mains, du coup donne un portable a un gosse,meme de 8ans et je parie qu'en un rien de temps il assimile le truc tres vite et comprends comment charger sa batterie ou utiliser le truc dans un but educatif.

sinon beau coup de gueule quand meme :D

Oui tout à fait d'accord, mon propos n'est pas de dire que les gamins sont incapables d'utiliser un pc, au contraire ils apprennent plus vite que les adultes.. Ce que je dis c'est que le pc est un formidable outil multimédia TV-HIFI-INTERNET-JEUX et les parents ont beaucoup de mal à gérer le fait de devoir "brider" cet appareil à une seule fonction de super encyclopédie. Je me mets à la place du collégien: on te dit voilà on te donne un pc pour pouvoir aller sur internet pour faire tes exposés mais tu ne fera pas de messenger avec, tu n'installes pas de jeux vidéos dessus et tu n'écoutes pas de mp3 ..... ben merde c'est quoi cette arnaque!!  

C'est une énorme erreur de faire croire aux gamins qu'en utilisant cet outil ils deviendront plus intelligent. C'est prendre le problème à l'envers: il faut de l'"intelligence" pour utiliser un outil et non l'inverse.

Message édité par froggy le 13-10-2007 à 10:06:03

---------------
n°135219
renfield
GOYO Team
Posté le 13-10-2007 à 10:47:07  profilanswer

Citation :

il vaut mieux payer un enseignant de plus et diminuer le nombre d'élèves par classes.

100% d'accord, c'est beaucoup plus efficace.

Autant, je comprends qu'il faille mettre des PC à l'école car il faut bien vivre avec son temps et que les gosses y seront confronté toute leur vie, autant je ne comprends pas pourquoi il faudrait que les gamins aient un PC portable pour le ramener à la maison.

Citation :

je prefere que mes impots partent la dedans que dans un bout de tole pour un deuxieme porte avion ou pour un apn de radar automatique a 3000€.

Le bout de tôle, il est fabriqué en France et fait vivre les parents alors que le PC est fabriqué en chine. Pour le radar, t'inquiète, c'est pas tes impôts qui payent mais les amendes et c'est super rentable (fait chié de dire ça mais c'est vrai).

---------------
n°135220
akoirium
modo-frageur
Posté le 13-10-2007 à 11:01:26  profilanswer

perso je suis d'accord avec froggy...
c'est a se demander ce qu'ils ont dans le crane au gouvernement...

dejas qu'ils etais pas bien brillant, maintenant ca frole la debilité profonde !...

enfin pour eux c'est tjs plus simple de faire quelque chose si on prend soin d'ignorer le sujet et de ne pas savoir de quoi on parle...
que j'aime la france lol ...

Message édité par akoirium le 13-10-2007 à 11:03:52

---------------
LE FORUM EST EN DANGER ! AIDEZ NOUS!

Linux Rocks !
n°135223
pilled
Gentil modo !
Posté le 13-10-2007 à 11:51:27  profilanswer

pourquoi pas un pret mais pas avant le lycée ...

n°135224
renfield
GOYO Team
Posté le 13-10-2007 à 11:54:08  profilanswer

Rien du tout. Des PC dispos avec imprimantes en libre service à la bibliothèque de l'école, c'est très bien à mon avis et ça assure l'équité pour ceux qui n'ont pas de PC à la maison.

---------------
n°135225
oliv49
Posté le 13-10-2007 à 12:00:28  profilanswer

salut,

pas tellement d'accord avec ça.

le problème du poid des cartables ne sera pas résolu en donnant des trucs en plus...

ensuite il y a le problème du coût : ça coute une fortune, pour quoi faire ? pour se faire du CSS pendant les cours, se faire voler les portables à la pose ?

Message édité par oliv49 le 13-10-2007 à 12:00:37

---------------
Introduction à la déplétion du pétrole

"l'opinion publique" n'existe pas. il n'y a jamais qu'une seule opinion.
n°135226
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 13-10-2007 à 12:32:44  profilanswer

Vous avez pas compris l'enjeu....

Microsoft ça vous dit toujours rien là ?

n°135227
oliv49
Posté le 13-10-2007 à 12:34:33  profilanswer

boarf, franchement je pense que ça sa soit un problème lié à ça, même si ça peu jouer en effet...

---------------

n°135228
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 13-10-2007 à 12:48:16  profilanswer

Ha bon ?

Pourtant il s'agit exclusivement de portables sous licence windoz qui tournent tous avec des logiciels windoz exclusivement, l'enjeu est important pour bilou car ça va lui permettre de fideliser ses clients des l'ecole, comme ça se passe deja dans d'autres pays.

Maintenant je me trompe peut etre, ces portables seront tous sous linux et utiliseront des logiciels gratuits et ouverts, et les eleves seront formés à l'open source par des profs competents et eux meme bien formés....:D

n°135229
akoirium
modo-frageur
Posté le 13-10-2007 à 12:53:07  profilanswer

effectivement je ne serais pas etoné que bilou "offre" ces portable au gouvernement francais pour les disuader de pourssuivre la reforme du parc informatique des administrations sous ubuntu qui as debuté recement ...

---------------

Linux Rocks !
n°135230
renfield
GOYO Team
Posté le 13-10-2007 à 13:23:54  profilanswer

Possible en effet ....

---------------
n°135231
_begg
Terror Storm
Posté le 13-10-2007 à 14:13:25  profilanswer

Spoiler :

Lamentable, quand on voit comment écrivent (et parlent même) les "enfants" de nos jours .. avec un pc dans les mains dans le scolaire, qu'est-ce que cela va devenir. Au college à cause "du trop MSN" à la maison, les jeunes écrivent en "SMS" les cours et il n'y à plus aucune méthodologie de l'écriture, il y a bel et bien une baisse du niveau en ce qui concerne, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, cela doit être de vrais torchons.  :pfff:  Enfin, ce sont de vrais torchons ! En plus de la culture qui dégringole, de plus en plus jeune ils sont sur le pc à faire n'importe quoi et ne pensent qu'a cela..

L'argument du poids est quasi bidon, puisque les livres ont bien changés, ils sont réduits et non plus les mêmes couvertures. Tout ce qui est cahier, trieur, aussi.. . Il est vrai cependant que certains profs sont des gros chieurs à éxiger un livre par élève. Alors que faire des "relais" de livres n'est pas bien difficile à organiser.  

+1 pour l'argent inutile dépensé, ferait mieux de créer d'autres postes de profs pour éviter les surcharges.

+1 pour la potentielle "pression" de Microbouz .. Dans mon ancien lycée les lots de "dell" équipés license limited coutaient déjà trés cher, le prof chargé du parc info du lycée fût obligéde ne pas utiliser le Pack Office (excel, word, etc..) Pour cause de coût de licence par UC.. Du coup l'on se retrouvait avec la variante gratuite (chiante d'ailleurs) avec son extension ".truc" incompatible.

Edit: Beau coup de gueule en effet.

Message édité par _begg le 13-10-2007 à 14:19:05

---------------
Anciennement Bells

Recherche AMORCEUR HQi ! Etudie aussi propale Xenon ou "kit" pour Modding !
n°135234
adri
Posté le 13-10-2007 à 18:26:47  profilanswer

et ben, en france ils font vraiment du n'importe quoi.

avant de dire des conneries comme quoi un portable va permettre de supprimer ou réduire les bouquins, ils devraient essayer de se farcir plus de 10 pages de textes sur un écran d'ordinateur, perso je saurais pas, j'ai mal à la tête assez vite sur un ordi si je me concentre sur du texte.

puis c'est la meilleur méthode pour permettre de glandouiller en classe, derrière son écran on peut faire tout ce que l'ont veut. Et de plus, je ne doute pas une seconde que les écoliers sachent très vite mieux utiliser leurs ordinateurs que les profs et du coup percent très vite les maigres sécurités qui pourraient être mis en place.

au lieu de mettre des gants avec les gosses ils ferraient peut-être mieux de revenir aux bonnes vielles méthodes (sans abuser) et apprendre correctement aux gosses.

et je ne dis pas ça en tant que vieux borné, je suis encore dans les études (supérieures certes mais études quand même) et à vrai dire je regrette de ne pas savoir écrire une lettre correctement sans utiliser un correcteur orthographique.

et surtout arrêter d'avoir peur d'entamer la moindre action par peur de se ramasser un procès dans les fesses, ça devient de plus en plus comme les riquins...

ps: excusez moi si j'ai redis certaines choses déjà dites avant, j'ai pas tout tout lu...

---------------
WaveBox
n°135236
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 13-10-2007 à 19:47:58  profilanswer

contre au collège, pour a partir de la 1ère / terminale

ou alors pour mais avec un OS bien special, est très simpliste, genre un ubuntu mais depouillé de toute ses fonctionnalité, avec juste des logiciels basique et necessaire a l'apprentisage, et bien sur une configuration mediocre pour pas que les gamins joue pendant les heures de cours.

Message édité par NOBUG77 le 13-10-2007 à 19:49:44

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°135237
oliv49
Posté le 13-10-2007 à 19:58:37  profilanswer

oui, éventuellement avec un OS dépeusé et limité en fonction, mais ça reste un PC... et comme le dit adrien, vue que l'informatique est présent partout maintenant, il y a de fortes chance que les éleves savent se servir de leur ordinateur pour en faire ce qu'ils veulent.

---------------

n°135240
akoirium
modo-frageur
Posté le 13-10-2007 à 20:51:23  profilanswer

:lol:  
ca c'est sur...
je me met a la place du gamin qui recoi son pc...

la premiere chose que je fait c un petit format c:  :whistle:  :lol:

---------------

Linux Rocks !
n°135241
oliv49
Posté le 13-10-2007 à 20:53:57  profilanswer

beuuu ça dépend dans quoi il se débrouille le mieux (hardware / software), perso quand je recoit du matos, particulièrement un portable, la première chose que je regarde avant même de l'allumer c'est de l'ouvrir pour savoir combien j'ai de slot de libre, et quel type de connecteurs c'est :lol:

---------------

n°135242
NOBUG77
NoBug se refroidit au LN2 :P
Posté le 13-10-2007 à 23:01:50  profilanswer

moi c'est direct clic droit sur le poste de travail et analyse de la config ^^

Message édité par NOBUG77 le 13-10-2007 à 23:01:56

---------------
http://jemijo-tonne.club.fr/neoarena/forum/index.php un bon ptit forum qui a besoin de population^^ , n'hesitez pas , acceuil sympa, et sujet abordés très divers ;) . We hope see you on soon
n°135247
oliv49
Posté le 14-10-2007 à 00:09:31  profilanswer

lspci :D

---------------

n°135258
froggy
Posté le 14-10-2007 à 10:27:16  profilanswer

Techniquement parlant ces choix sont très désolants. Ils ont livré à mes nièces des portables vista encore dans les cartons et qui n'ont jamais bouté, donc installation automatique au départ. Bien sûr ca n'a pas marché, et de toute façon elles n'avaient pas l'ADSL non plus pour activer la licence...retour à l'envoyeur

Message édité par froggy le 14-10-2007 à 10:29:43

---------------
n°135259
oliv49
Posté le 14-10-2007 à 11:58:04  profilanswer

:mdr:

---------------

n°135260
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 14-10-2007 à 11:58:43  profilanswer

L'idee n'est pas mauvaise en soi mais bon je visualise deja tres bien ce qui va se passer en pratique.... le seul truc valable que je vois pour faire des cours avec ce materiel est que le prof fasse des live cd sous linux qui ne contienne que je sujet du jour...

De plus concernant le materiel lui meme et le soin general que peut prendre un eleve de son "cartable" des qu'il est sorti de cours je donne pas cher de la durée des LCD et du clavier, comme en plus un ado aime bien personaliser ses objets je sens que ça va bien le faire mdrr

Un pc c'est un peu comme une voiture, y'a qu'a voir à quel point le commun des mortels est à meme de se faire enfiler par un garagiste en disant merci pour comprendre que ça va poser des problemes dans l'etat actuel des choses.

En pratique toujours et si les machines sont sous vista, ce qui semble etre le cas, je pense que va y'avoir beaucoup de temps de perdu pour arriver a fournir le moindre travail car je pense que beaucoup de temps va etre passé à essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ça fonctionne pas.... je vous apprend rien là.

n°135261
oliv49
Posté le 14-10-2007 à 12:01:19  profilanswer

Citation :

le seul truc valable que je vois pour faire des cours avec ce materiel est que le prof fasse des live cd sous linux qui ne contienne que je sujet du jour...

un peu long a lancer non ?

---------------

n°135264
renan
Posté le 14-10-2007 à 15:05:35  profilanswer

ptn les gars pour un forum de jeunes vous etes pour pas mal une bande de reac :??:  

Sur le fond dire que mettre des pc à dispo dans les bibliotheques de l'ecole mettra à égalité des chances ceux qui ont un pc chez eux et ceux qui n'en ont pas me parait plus que douteux.

En principe cela doit permettre au djeun's d'avoir acces à la plus grande bibliotheque du monde (internet) et si c'est bien fait par l'enseignant à aussi eveiller les consciences des bambins au fait qu'il faut analyser l'info et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Internet peut rapidement devenir un moyen plus efficace pour aliener les populations que la TV! On combat meiux ce que l'on connait!

Donc sur le plan educatif ce ne doit etre qu'un benefice. En meme temps , il faudrai quand meme qu'ils sachent aussi lire et faire une addition correcte mais c'est presque un autre probleme.

Sur la realisation directe , c'est le conseil general qui est en charge des colleges qui gere ca donc pas forcement une volonté nationale ou regionale mais departementale.

Un probleme majeur c'est le cout. Quand on sait que le CG doit passer un marché public pour ces achats, je pense que ca doit couter à peut pres 2 fois le prix reel du portable. Un remboursement facture d'un forfait serait sans doute moins onereux.

Donc oui pour l'idee si elle est bien mise en oeuvre, ce qui n'est malheureusement pas le cas deja sur le plan economique.

---------------
Projet1 en 7"
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 2760-1.htm
Projet2 en 13"
http://forum.aspect-geek.net/aspec [...] 1280-sujet
n°135265
oliv49
Posté le 14-10-2007 à 15:24:16  profilanswer

Citation :

Internet peut rapidement devenir un moyen plus efficace pour aliener les populations que la TV! On combat meiux ce que l'on connait!

c'est certain, mais comme à la télé, le mensonge est de mise des fois (beaucoup plus rarement heureusement)

ensuite c'est souvent les profs qui donnent les liens, les élèves ne vont pas chercher d'eux même (je parle en connaissance de cause...)

internet est une mine d'or avec une infinité d'information, faut - il encore savoir chercher les infos et les exploiter.

enfin c'est toujours mieux que de les laisser glandouiller devant la téloche ou de faire des jeux video genre MMORPG pendant 5h :D

---------------

n°135266
_begg
Terror Storm
Posté le 14-10-2007 à 16:02:48  profilanswer

Ils n'ont qu'a agrandir le parc informatique du "college" donc, et faire comme il se fait dans de nombreux lycée pour les salles info de physique/chimie, et pour les CDI : Des ordinateurs sous session , des progs où l'on peut rien faire à par ouvrir un browser web, ou un prog d'édition de texte gratuit, le tout donc sans barre des taches, sans icônes pouvant atteindre les sources du systeme. Et dés qu'il y a le moindre probleme, l'on sait d'où cela provient puisque utilisateur et mot de passe. Rien de bien compliqué .. c'est ce que l'on avait dans notre maigre parc info tout neuf.

Avec donc un peu plus de cours en salle info peut-être, mais même je pense que ce n'est pas une bonne idée. Je me repete, mais quand on voit comment écrivent les jeunes de nos jours... feraient mieux d'interdire la calculatrice et revenir au calcul mental..  :o

---------------
Anciennement Bells

Recherche AMORCEUR HQi ! Etudie aussi propale Xenon ou "kit" pour Modding !
n°135268
adri
Posté le 14-10-2007 à 19:29:20  profilanswer

juste petite question: y'en a un parmis vous (pas trop vieux de préférence) qui se souvient avoir vu un parc informatique correcte dans son école?

en général, y a tjs un prof amateur en informatique qui va bidouiller ça et en plus il croit bien faire et mieux que quiconque, mais au final la solution de _begg qui devrait être mis en place en théorie ne l'est jamais en pratique...

puis je suis désolé mais utiliser des windows pour ce genre de tâche c'est comme un clavier sans sel... (oui oui rien à voir)

au mieux il y a un anti-virus qui n'est jamais éfficace à 100%, qui prend énormément de ressource pour peu qu'il soit mal choisi et les mises à jour, pas sûr que ce soit fait tous les jours...

---------------
WaveBox
n°135269
froggy
Posté le 14-10-2007 à 19:32:59  profilanswer

renan a écrit :

ptn les gars pour un forum de jeunes vous etes pour pas mal une bande de reac :??:  

Sur le fond dire que mettre des pc à dispo dans les bibliotheques de l'ecole mettra à égalité des chances ceux qui ont un pc chez eux et ceux qui n'en ont pas me parait plus que douteux.

En principe cela doit permettre au djeun's d'avoir acces à la plus grande bibliotheque du monde (internet) et si c'est bien fait par l'enseignant à aussi eveiller les consciences des bambins au fait qu'il faut analyser l'info et ne pas tout prendre pour argent comptant.

Donc sur le plan educatif ce ne doit etre qu'un benefice. En meme temps , il faudrai quand meme qu'ils sachent aussi lire et faire une addition correcte mais c'est presque un autre probleme.

Sur la realisation directe , c'est le conseil general qui est en charge des colleges qui gere ca donc pas forcement une volonté nationale ou regionale mais departementale.

Un probleme majeur c'est le cout. Quand on sait que le CG doit passer un marché public pour ces achats, je pense que ca doit couter à peut pres 2 fois le prix reel du portable. Un remboursement facture d'un forfait serait sans doute moins onereux.

Donc oui pour l'idee si elle est bien mise en oeuvre, ce qui n'est malheureusement pas le cas deja sur le plan economique.

Oui sur le fond tu as raison: il faut apprendre aux jeunes ce qu'est internet et leur enseigner comment utiliser les outils informatiques. Sur la question du "comment atteindre ces objectifs", la mise à disposition de portables qu'on ramène chez soi n'est à mon avis vraiment pas une bonne solution car les gamins ne sont pas encadrés et ca met une grosse pression sur les parents qui en plus des pb habituels liés à l'adolescence doivent surveiller l'utilisation d'internet. Donc mon avis: les pc à l'école 10 fois oui, mais pas pour les ramener à la maison!

Message édité par froggy le 14-10-2007 à 19:35:52

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Bistrot

»