FORUM Allinbox

»

Bistrot

»

[AUTRE] Aide pour faire un Synopsis de BD

Discussions Générales : npster Liens : Greenboy Amplis et Enceintes DIY : stf, 1 utilisateur anonyme et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°124886
titipicass​o
Posté le 22-12-2006 à 13:08:37  profilanswer

Suite à l'idée de Spawn de créer une histoire, et ayant toujours eu pour projet de réaliser une BD, je me suis dis, pourquoi ne pas chercher à développer le projet avec les allinboxiens. Au moins j'avancerais...

Donc voilà mon projet :  
Je cherche à développer une histoire originale, style S-F , fantastique, contenant des données scientifiquement réalistes (le graphisme sera lui aussi réaliste). Bien sur on peut se permettre des écarts (intégrer du paranormal, du fantastique, de l'onirisme ou du poétique) ...  
Mon idée de départ (à moins que l'on me propose une meilleur idée) :
L'action se passerait sur une "planète proche d'un soleil rouge", où les conditions de vie deviennent extrêmes. En le lisant, le lecteur ne soupçonne pas qu'en fait, il s'agit de la planète (Terre ou Mars) et que le soleil rouge et en fait notre soleil en fin de vie... donc, la race humaine dans des milliards d'années...
les héros (et les lecteurs) prendront donc conscience de ce fait au fur et à mesure de l'histoire  (pour les idées en vrac : découverte de vestiges, assèchements des océans, créatures des abysses .. etc)......
Donc voilà, je voudrais partir de ce postulat... et être le plus inédit possible...

J'attends vos commentaires avec impatience...

Message édité par titipicasso le 22-12-2006 à 13:11:38
(Publicité)
n°124893
jvr33
pour bien faire avoir le temps
Posté le 22-12-2006 à 17:46:21  profilanswer

:hello:  
sympa comme idée tu devrais lire  
Les mondes d'Aldebaran - Cycle 1 & 2 - Aldebaran & Betelgeuse

c'est un peut ce que tu veux faire
 [:xtremfzero:1]

---------------
TEAM-REDSPAWN
http://red-spawn.1fr1.net/index.htm
Blood war
http://r1.fr.bloodwars.net/r.php?r=52705
n°124894
Captain_FL​AM
Génie en pleine action ...
Posté le 22-12-2006 à 17:55:28  profilanswer

Déjà fait dans les années 80 ; Une série de plusieurs BD était sortie.

Je crois que le titre était : "Planète rouge" (ou "Soleil rouge" )

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°124895
jvr33
Posté le 22-12-2006 à 17:56:59  profilanswer

+1 capitain_flam

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°124900
Willy_Boob
Posté le 22-12-2006 à 20:37:59  profilanswer

Y a une histoire de sf géniale qui comence par : "Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte..." moi, cette nouvelle m'a fait aimer la SF... c'est Fredric Brown qui l'a écrite. Tu devrai t'en inspirer...

n°124901
titipicass​o
Posté le 22-12-2006 à 21:48:21  profilanswer

merde je suis vert,  
pour le coup ca tombe à l'eau a priori...

Flam : s'agit il de "soleil rouge de l'eden" la bd dont tu parles ?

n°124902
Captain_FL​AM
Posté le 22-12-2006 à 22:22:07  profilanswer

Je me rappelle plus bien du titre, mais je pense vraiment que c'était : "Planète rouge"

Par contre, l'histoire était mystérieuse à situer : Planète Terre en "2212", après ravage dûs à la pollution/destruction, ou Planète Mars parce-que obligés de fuir de la Terre à cause des mêmes ravages ... ??

Et c'était des Dzjeuns qui roulaient à Moto (à pile nucléaire, je supppose) sur cette planète qui était rouge de par son éclairage (plus ou pas ou peu de couche d'ozone, peu d'eau sur la surface) , une chaleur étouffante, mortelle aussi si l'on n'y prenait pas garde ...

En bref, j'avais trouvé cette atmosphère particulièrement bien rendue.

---------------
ERRARE HUMANUM EST , PERSEVERE DIABOLICUM ~ C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)
n°124903
titipicass​o
Posté le 22-12-2006 à 22:30:33  profilanswer

bon.. pour l'inedit c'est mort...
admettons...
En fait, j'avais envie de rendre en BD ce coté "fin du monde"...  
Bon tant pis...

n°124907
Captain_FL​AM
Posté le 22-12-2006 à 23:50:39  profilanswer

Tiens deux liens sur les BD :

http://www.encyclobd.com/biblio/

http://www.bedetheque.com/

Pour t'inspirer, ou connaitre ...

Par contre, ça m'énerve, j'ai pas réussi à trouver cette BD, alors soit : c'est trop vieux pour avoir été mis sur le Net (pas super connu aussi), soit : je me plante dans le titre (ce qui est fort probable) ...

Hé, laisse pas tomber, tu peux surement trouver d'autres voies pour raconter ... d'autres idées (inédites), ou alors, coller à la réalité d'aujourd'hui ...  :sol:  

Tu fais dans quel style ?

Balance un peu quelques tofs, que l'on puisse se faire une idée ... ;)

---------------
n°124914
titipicass​o
Posté le 23-12-2006 à 10:29:04  profilanswer

je viens de prendre une douche froide coté scenario, alors si je veux garder un espoir (tres faible) de faire une bd, autant pas que je prenne une autre douche froide en mettant des dessins qui ne résultent d'aucune étude de personnages ...
Sinon, mon style est plutôt realiste...  
dés que j'aurais quelque chose de presentable, je posterais...

n°124921
royce
Who you gonna call?
Posté le 23-12-2006 à 13:36:00  profilanswer

bha ce serais dommage de s'arreter alors que tu semble plutot motiver  ;)  

courage ... creuse un peu encore

---------------
Team FR Call of Duty 4

Club Tregorrois Handisport de Lannion
n°124922
jvr33
Posté le 23-12-2006 à 18:11:11  profilanswer

continue a chercher
moi je trouve l'idée de faire une bd sympa

---------------
TEAM-REDSPAWN
Blood war
n°124923
Captain_FL​AM
Posté le 23-12-2006 à 19:22:57  profilanswer

Que dire de plus ?

Je suis d'accord avec eux.

Y'a des remake qui sont parfois mieux que la version d'origine.

Et puis, tu as peut-être des idées inédites  :D  

Allez, laisse pas tomber aussi vite ... Creuse, fouille, et après mûre réflexion ...

---------------
n°124924
titipicass​o
Posté le 23-12-2006 à 20:57:11  profilanswer

ca fait plaisir à lire...  :jap:  

j'ai bien des elements .. mais le tout est de reussir à les associer ensemble...

- Planete à proximité d"un soleil en fin de vie.. (le soleil se transforme en geante rouge donc - c'est sensé arrivé dans des milliards d'année, mais l'homme peut avoir accelerer le processus)..  
vue le plus grand diametre du soleil, mercure, venus, la terre et la lune sont detruites... dans ce cas, les terriens, se sont refugiés sur une autre planete (titan ? terraforming ?)..

- D'autres terriens seraient restés sur la planete en voie de destruction (Mars ?) mais pour quel raison ? : prison, pauvreté, difference de classe sociale ? .. quel est la meilleur idée selon vous ?

- Quels ennemis pourraient bien vivre les heros ? mutants, monstres, creatures des abysses, d'autres humains ?

- Quels decouvertes ferait ils (par quels éléments historiques ??) qui les améneraient à prendre consience que leur chance de survie est de partir de cette planete...

- Autre question qui peut paraitre idiote mais en fait primordiale : quel us et coutumes, politique et technologie attribuer à une civilisation dans un futur lointain, d'une part poour ceux de la planete viable et pour ceux de la planete pres du soleil ?

Voilà, c'est en majeure partie des bases du scenario que je voudrais créer.. libre à vous de m'orienter où d'apporter des idées...  :ange:  

n°124965
fif'
KeepCool
Posté le 26-12-2006 à 19:49:40  profilanswer

Quelle que idées en plus, mais loin du système solaire et de l'échelle humaine (terrienne):

La planète est artificielle. L'ancienne s'est éteint depuis longtemps, très longtemps. Découverte très ancienne d'une source d énergie inépuisable naturelle et non polluante.
 Les différences sociales font parties de la préhistoire.
 Les habitants ont atteint un tel niveau de connaissance et de sagesse qu'ils pourraient choisir l'immortalité. Découverte du "principe immatériel de vie". Tout les secrets de l'adn sont connus ( révélation de civilisation plus avancées).
Leurs connaissances biologiques leurs permet d'ensemencer les planètes ayant la possibilité de développer la vie. :ange:  
 Leur passions et leur raison de vivre, leur passe-temps est de surveiller les planètes en cours d'évolutions.
Très rarement et après autorisation spéciale; ils peuvent intervenir dans l'évolution des planètes en développement.
Voilà en +  :D  en espérant que ton histoire sorte des sentiers battus. C'est pas très neuf mais bon... :whistle:

Message édité par fif' le 26-12-2006 à 19:52:47
n°124967
spawn3
createur allin-team
Posté le 26-12-2006 à 21:07:17  profilanswer

on peu ainsi incorporer des faits reels genre "une verité qui derrange"" excelent film nan?
merci pour le cloein d oeil a mon histoire ;)

n°124968
fif'
KeepCool
Posté le 26-12-2006 à 21:24:21  profilanswer

Un monde parfait ça dérange beaucoup déjà. Reste à définir un monde parfait en comparaison à des mondes moins parfaits > jeter les bases d'une saga pas facile. Pour pouvoir jouer à dieu comme la plupart des grands romanciers :pt1cable: ?
 :D

n°124980
titipicass​o
Posté le 27-12-2006 à 10:03:57  profilanswer

Cette idée que l'homme, par son avancée technologique, se rapproche de Dieu en observant l'évolution des planètes qu'ils ont crée artificiellement.. je trouve ça excellent.  
Toutefois, ca va être un défi majeur de retranscrire de manière graphique ce concept...  
Selon vous, dois je faire un simili-roman avant de me lancer dans l'aventure ?

n°124983
Captain_FL​AM
Posté le 27-12-2006 à 12:58:47  profilanswer

Vouais, on appelle ça un script, un story-board ...

Passage obligé :D

---------------
n°124986
titipicass​o
Posté le 27-12-2006 à 14:16:52  profilanswer

j'ai trouvé le début :

"Il y a tres longtemps, dans une galaxie lointaine, tres lointaine..."  :ange:  :lol:  

n°124987
Captain_FL​AM
Posté le 27-12-2006 à 15:52:08  profilanswer

ça commence bien ...

J'espère que ça finit pas par : "et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants." !!  :lol:  

---------------
n°124988
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 27-12-2006 à 16:15:45  profilanswer

C'est vrai que ça change de "ils s'etriperent et mangeres tous leurs enfants..."

n°125018
fif'
KeepCool
Posté le 29-12-2006 à 01:34:22  profilanswer

:lol: ou du genre  
"ils s'associèrent dans l'achat d'une épicerie et eurent 3 enfants: Pierre Paul et Jacques.
Pierre mangea Jacques et Paul les mangea tous afin de devenir PDG. Paul ne se maria pas et n'eut pas d'enfants mais eut beaucoup de chance en affaires... Ce qui lui permit de couler des jours heureux à st tropez ou il eut une fin heureuse et un somptueux enterrement"   :na:  

:lol:

n°125117
alcore
LeSoNcBoNmAngeZ'en
Posté le 31-12-2006 à 12:00:23  profilanswer

"Mais comme on n'emporte rien dans l'autre monde et qu'il n'a pas eu de descendance sa vie s'est arretée le jour de sa mort, aujourd'hui on ne sait plus qui c'est car personne n'entretient sa memoire"

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Allinbox

»

Bistrot

»