Salut,
Je viens de m'equiper d'une salle multimedia au sous sol elle est reservée pour faire de la musique...et bientot le vp!!
Ce que j'ai fait:
deja le sous sol est et completement enterré la terre c un bon isolant thermique a 1.2m de profondeur ete comme hivers c tjrs entre 11 et 12°, en plus cela etouffe le son.
En ce qui concerne les murs j'ai déroulé de la laine de roche en 10 mm d'epaisseur sur les mur et c bloqué contre le mur a l'aide de montant placostil au palfond il y des rails ainsi qu'au sol pour tenir les montants, a noter que je n'ai pas de pb d'humidité. La laine de roche est un bon isolant phonique et thermique, il resiste a l'eau et le + c que les nuisibles genre souris ne s'y installent pas car ca pique (à prendre en compte!!!
.
pour fermer j'ai mis des panneaux d'agglo de 10mm d'epais et repose sur 3 montants 2 aux extremité et 1 par le milieu. Pourquoi je n'ai pas pris du BA13 parce que il faut faire une finition par enduit (c penible et pas evidant) et de plus le placo ce manipule difficilement... l'avantage de l'agglo c que je peux redemonter si besoin, pour passer des cables ou autre.
Les panneaux sont peints
Au droit des vis j'ai mis des baguettes de decoration d'une autre couleur.
Au sol c du carrelage sur chape maigre de 3 cm.
Au plafond j'ai eu l'occasion de recupérer des profils de faux plafond comme dans les magasins, mais n'aillant pas les dalles je les ai fait moi meme en ctp de 5mm peint. au dessus j'ai posé des panneaux de laine de roche en 4 epais. L'avantage du fx plafond c d'etre a son tour demontable en cas de besoin.
Cela a un chouette rendu et pas difficile a faire... en septembre je vais mettre un radiateur.
L'avantage du placostil c de laisser un vide d'air pour eviter l'humidité.
j'ai copier sur les menuisiers d'agencement de magasin ou de bureau dans l'industrie...
l'agglo je l'ai acheté dans un magasin genre brico depot environ 8 à 9 € le panneau
les montants ce n'est pas trop cher... bon la salle n'est pas encore vraiment bien agencé, mais coté phonique c correct car mon fils fait de la batterie et moi de la trompette et le son est bien etouffé, donc correct...
les basses dans un home cinema, il y en a bcp, c'est le plus dur a isoler!!!
Voili voilou